Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Sam 03 Jan 2009 à 15:26

tout simplement faire fonctionner la pompe après avoir remplie d'eau le panier de la pompe et ouvrir les vannes, remettre les bouchons en bas de cuve et de pompe, laisser 5 minutes tourner la filtration ensuite vider le bassin jusqu'aux pièces à sceller mettre les bouchons d'hivernage et les gizzmos, pour permettre la mise hors-gel de tout le circuit hydraulique, vider la pompe est le filtre, remonter l'eau, traitement choc et 2 à 3 jours après produit mettre un produit d'hivernage, placée entre 2 positions la vanne 6 voies pour qu'elle n'écrase pas le joint étoile.
bon hivernage.

par GD
Sam 03 Jan 2009 à 15:52

ALEXANDRE a écrit:tout simplement faire fonctionner la pompe après avoir remplie d'eau le panier de la pompe et ouvrir les vannes, remettre les bouchons en bas de cuve et de pompe, laisser 5 minutes tourner la filtration ensuite vider le bassin jusqu'aux pièces à sceller mettre les bouchons d'hivernage et les gizzmos, pour permettre la mise hors-gel de tout le circuit hydraulique, vider la pompe est le filtre, remonter l'eau, traitement choc et 2 à 3 jours après produit mettre un produit d'hivernage, placée entre 2 positions la vanne 6 voies pour qu'elle n'écrase pas le joint étoile.
bon hivernage.



:shock: :shock: Le traitement choc est superflu je pense à ce stade, au printemps d'accord, à la limite, ensuite c'est fortement déconseillé avec un volet qui va resté fermé tout l'hiver. Et ensuite, tu fais comment pour bien répartir les produits genre hivernage (utile celui-là par contre) après avoir vidangé la pompe ? :roll:

Déjà que ça n'a pas été de la tarte de vider alors que ça avait commencé à geler, s'il faut recommencer, sirius va péter les plombs. A moins d'avoir des canalisations exposées à l'air, pas la peine de vidanger à mon avis. Et les parties à l'air, si elles sont au dessus de la piscine, elles se videront. Le pb est si les canalisations sont sous le niveau d'eau de la piscine, c'est + embêtant là, et effectivement, il faut dans ce cas passer aux bouchons etc.
Jamais vidangé ici, même par des températures bien négatives.

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 15:58

la PAC, je ne vois aucun purgeur,


Pour la pac, tu déssères les 2 raccords (entrée et sortie pompe). En principe ,si c'est pas encore gelé, ça doit couler et l'échangeur va se vider. Tu peux enlever les 2 joint et revisser juste 2 ou 3 filet des raccords pour ne pas que des bestioles rentre dans l'échangeur pendant l'hiver. Si ça ne coule pas, faut s'inquiéter ! Si tu peux écarter les tuyaux (si c'est du souple ou démontable) pour faire entrer dans les tuyau de l'eau chaude (pas trop) par la sortie pac eau chaude. (pour dégeler la bestiole avant que ça ne s'aggrave.)

par pioupiou33
Lun 05 Jan 2009 à 15:16

Bonjour et bonne année !

Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais d'habitude je fais également un hivernage actif et basique sans trop me soucier du filtre à sable ni de quoi que ce soit d'autre.

Je vais sortir l'electrolyse du circuit d'eau et la couper pour le moment (j'ai lu que c'etait inutile pour une eau à moins de 12 degrés) et je compte faire tourner la filtration entre 04h et 8h (je n'utilise que la bonde de fond et pas les skimmer).
Je précise ma piscine est couverte et le local technique est un cabanon en bois non isolé.

Est-ce suffisant ?

D'avance merci

par ALEXANDRE
Lun 05 Jan 2009 à 16:02

bonjour.
tout dépend de quel région vous êtes, si les températures sont pas trop négatives, filtrer de 04 à 8h est aléatoire, il est préférable de se munir d'un système de mise hors gel qui des que la température est négatif mettra en route votre filtration.
malgré tout ne pas hiverner est déconseillé dans les régions où il y a de forts risques de gel, qu'adviendrait-il de vos canalisations et de tout votre équipement de filtration en cas de coupure prolongée de l'électricité ou d'une longue période de gel.
salut.

par pioupiou33
Lun 05 Jan 2009 à 16:09

Bonjour j'habite à quelques kilomètres de Bordeaux.
Le froid n'est donc pas sibérien, même si les températures peuvent être négatives.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à un système de mise hors gel.
Je ne connais pas du tout les prix.

par ALEXANDRE
Lun 05 Jan 2009 à 16:24

votre pisciniste peut vous le procurer en fonction du choix de l'appareil entre 90 et 140 euros.
salutations.

par siriusblack
Lun 05 Jan 2009 à 16:30

alors, j'ai défait les tuyaux de la PAC, mais c'est gelé, l'eau ne s'écoule pas, puis je la débrancher et la mettre dans un endroit abrité, et puis on la rebranchera plus tard.

A votre avis, c'est déjà trop tard ou pas?

par ALEXANDRE
Lun 05 Jan 2009 à 16:42

cela me parait raisonnable.

par siriusblack
Lun 05 Jan 2009 à 17:46

ça y est , on a tout débranché, mis la PAC dans un endroit abrité, et j'ai mis des couvertures dessus.


Vu que le gel avait déjà pris, qu'est ce qu'elle risque?

par Token
Mar 06 Jan 2009 à 21:54

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en Normandie et je fais de l'hivernage Actif (10 minutes de filtrage toutes les heures 24h/24).
Mon local technique est dans une dépendance de ma maison chauffée donc pas de soucis coté gel.
Mon problème est que j'ai des fuites.ma piscine étant une rénovation mal faite par des artisans peux scrupuleux, je me bats avec des pertes d'eau permanente depuis 2 ans (je peux donner la liste des "professionnels" aux normands que ca intérresse).
Bref, je suis obligé de remettre de l'eau tout les 10 Jours environ.*

Dans cette période de gel, ca ne m'amuse pas d'aller vérifier le niveau tout les jours afin d'être sur que l'eau circule bien sans parler du remplissage qui m'oblige à rajouter de l'anti-calcaire et du produit d'hivernage régulièrement.
Le bénéfice serait multiple, coté consommation d'eau, d'électricité, de produit et l'usure du matériel.

Après lecture de vos posts, je vais passer à l'hivernage passif. Vous m'avez convaincu.

Mon local technique est plus bas que ma piscine.
J'ai déja vidangé ma PAC, reste donc si je vous suis bien :
- boucher mes refoulements avec des bouchons
- mettre des gizmos dans mes skimmers
- fermer les vannes d'arrivées d'eau
- mettre mon filtre en position Egouts ? (je ne sais pas quelle position utiliser pour vider mes tuyaux ?)
- vidanger mon filtre à sable (est-ce utile dans un local chauffé ? le sable ne risque rien si il n'y a plus d'eau ? :) )
- vider ma pompe (pareil que pour le filtre ? même si cela me permettra de nettoyer le panier)
- mettre la sonde de l'electrolyse dans un verred'eau (? il parait qu'il ne faut pas qu'elle reste sans eau ?)

Est-ce que ma liste ci-dessus est bien ordonnancée ou dois-je changer l'ordre des étapes ?
Autre question : j'ai des bouées flotteurs d'hivernage. Dois-je les mettre ? je sais que vous êtes plutot contre mais si on les as déja ?

Les Normands et les piscines !
Modifié en dernier par Token le Mar 06 Jan 2009 à 21:57, modifié 1 fois.

par killa inti
Mar 06 Jan 2009 à 21:56

Vu que le gel avait déjà pris, qu'est ce qu'elle risque?

une casse de l'échangeur.

par siriusblack
Mar 06 Jan 2009 à 21:58

c'est pas maintenant que je verrai les dégats de toute façon.
Là, elle est abritée sous des couvertures

par pioupiou33
Mer 07 Jan 2009 à 11:01

Bonjour,

Je ne savais pas que l'electrolyse ne devait pas rester sans eaux .
J'ai by-passé l'electrolyse et l'eau ne passe plus par l'electrolyse que j'ai éteinte et il n'y a plus d'eau dans l'electrolyse.

Comment dois-je faire si l'electrolyse doit avoir de l'eau sans pour autant qu'elle fonctionne ?
L'eau contenu dans l'electrolyse risque de geler, non ?
Je ne compte pas démonter le boitier electrique de l'electrolyse fixé au mur.

par fraggy
Mer 07 Jan 2009 à 11:18

Hi
Faire tournner la pompe de 4 H a 8 H :lol: :lol: :lol:
Il va faloir m explique ! avec des temperatures negative tout le journnée il y a pas mieux pour prendre en glace :lol: :lol:
La seul solution pour pas avoir de pb :
filtration 24 / 24 H mais si ont est en tempo ca coute une fortune :evil:
ou des cycles de filtration de 10 minutes par heures et donc un total de 4H par 24H
Et si ont peut chauffeé le local c est le top :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par GD
Mer 07 Jan 2009 à 11:19

Non, l'électrolyse est vidangée complètement. Ce qui est dans l'eau (ou mieux, dans du chlorure de potassium saturé), c'est la sonde qui mesure le pH.

par Token
Mer 07 Jan 2009 à 15:40

Autant pour moi, il s'afgit effectivement de la sonde de PH, l'electrolyse va passer quelque jour dans un bain anti-calcaire et reposer en paix pour la fin de l'hiver.

Sinon mon scénario vous semble correct ?
J'oubliai de préciser que ma piscine est couverte d'un abris bas et que j'ai mis ma bache à bulle sur le niveau d'eau.

par GD
Mer 07 Jan 2009 à 15:58

Token a écrit:Autant pour moi, il s'afgit effectivement de la sonde de PH, l'electrolyse va passer quelque jour dans un bain anti-calcaire et reposer en paix pour la fin de l'hiver.

Sinon mon scénario vous semble correct ?
J'oubliai de préciser que ma piscine est couverte d'un abris bas et que j'ai mis ma bache à bulle sur le niveau d'eau.


Oui, ça va. Faut se mettre peut-être en position lavage au départ pour écouler l'eau des tuyaux. Ensuite, à la fin, mettre la manette du filtre entre deux encoches, ça empêche le joint d'être compressé. Pas la peine de le vider complètement, il se videra jusqu'au tuyau le plus bas, l'eau restante n'est pas un pb.
Par conter, la pompe, faut tout vider, il doit y avoir en bas des bouchons à enlever pour ça.

par hydro-66
Mer 07 Jan 2009 à 16:07

Token a écrit:Autant pour moi, il s'afgit effectivement de la sonde de PH, l'electrolyse va passer quelque jour dans un bain anti-calcaire et reposer en paix pour la fin de l'hiver.

Sinon mon scénario vous semble correct ?
J'oubliai de préciser que ma piscine est couverte d'un abris bas et que j'ai mis ma bache à bulle sur le niveau d'eau.

quelques jours :shock: quand je nettoie une électrode je compte plutôt en dizaine de secondes.

par Token
Mer 07 Jan 2009 à 16:09

On ne doit pas avoir autant de calcaire dans la cellule alors :)
je ne touche pas au élétrode mais à l'intérieur de la cellule qui est bourée de calcaire chez moi.

par hydro-66
Mer 07 Jan 2009 à 16:19

Token a écrit:On ne doit pas avoir autant de calcaire dans la cellule alors :)
je ne touche pas au élétrode mais à l'intérieur de la cellule qui est bourée de calcaire chez moi.

Dans un bain acide (anti-calcaire) le calcaire part trés vite, puis c'est l'électrode qui est attaquée (l'acide même dilué, reste un produit corrosif)
attention aux dégats.

par Token
Mer 07 Jan 2009 à 16:26

Merci du conseil, je vais faire attention !

par Billy ze feesh
Ven 09 Jan 2009 à 13:16

Pour éviter de commencer un autre sujet, voici ma question:

Je fais un hivernage actif. C'est mon 2eme hiver, et donc la première fois que je rencontres des t° si basses, si longtemps. Donc ce matin en me reveillant j'ai découvert une couche de glace sur ma piscine (d'environ 1 cm sur la moitié de la surface).

La pompe tourne bien (24/24) et les skimmers ne sont pas gelées donc pas de souci de ce côté, mais je n'ai pas de flotteurs pour absorbé la pression de la glace (je ne pensais pas qu'en hivernage actif j'avais besoin!). Evidement je vais en mettre, mais je me demandais quelles sont les conséquences de la glace dans la piscine? J'ai un liner PVC armé et j'imagine que c'est là ou on pourrait avoir des problèmes?

Si je mets ma bache à bulles est-ce que ça va dans le bon sens, ou est-ce que je risque de simplement habimer la bache?

Merci d'avance.

par bc327
Ven 09 Jan 2009 à 14:46

Pour les flotteurs, utilise la fonction "rechercher", tu verras très vite leur inutilité :wink:

par Billy ze feesh
Ven 09 Jan 2009 à 15:04

Merci. Je vais regarder. Donc en général, ça ne pose pas de problème qu'il y a une couche de glace d'un cm sur une piscine?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 3 invités