Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme gel en hivernage actif

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 11:44

bonjour,

nous sommes en normandie, la piscine est en hivernage actif, 4h par nuit. Mais, on s'est absenté un WE où il a gelé (-6°) et là, c'est un peu la panique car depuis, j'ai dû arreter la pompe car l'eau n'arrivait pas! j'ai eu peur de la griller.

Or, j'ai essayé de la remettre en route hier, mais si l'eau arrive dans la pompe, c'est moyen sur le filtre à sable, et tout revient dans la pompe.

Or, là, ils réannoncent du froid et je suis assez inquiète, dois je absolument la faire tourner, ou laiiser tout et attendre que la période de froid passe.

Enfin, j'ai besoin d'experts, car là, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Quels sont les risques pour les touyaux, la piscine.


Merci d'avance

Sirius

par manu51
Ven 02 Jan 2009 à 11:57

il faut faire tourner 24h sur 24H
si l 'eau passe dans les tuyaux
il faut aspirer par toutes les aprirations(skimmer, bonde de fond, prise balai) et refouler partout aussi
mais il faut investir dans un boitier hors gel si vous voulez continuer un hivernage actif

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 12:55

je suis d'accord avec vous pour le coffret hors gel :lol: mais là, faut que je trouve une solution, je fais comment aujourd'hui, vu que l'eau bloque au niveau du filtre à sable :?: , y a pas d'eau dans le filtre à sable, donc ça revient dans la préfiltre de la pompe.

Je suis d'accord avec vous, dès que ça fonctionnera, je la mettrai 24/24, mais là, j'ai besoin que quelqu'un me dise, comment la faire fonctionner de nouveau :idea:

Re: probleme gel en hivernage actif

par GD
Ven 02 Jan 2009 à 13:00

siriusblack a écrit:bonjour,

nous sommes en normandie, la piscine est en hivernage actif, 4h par nuit. Mais, on s'est absenté un WE où il a gelé (-6°) et là, c'est un peu la panique car depuis, j'ai dû arreter la pompe car l'eau n'arrivait pas! j'ai eu peur de la griller.

Or, j'ai essayé de la remettre en route hier, mais si l'eau arrive dans la pompe, c'est moyen sur le filtre à sable, et tout revient dans la pompe.

Or, là, ils réannoncent du froid et je suis assez inquiète, dois je absolument la faire tourner, ou laiiser tout et attendre que la période de froid passe.

Enfin, j'ai besoin d'experts, car là, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Quels sont les risques pour les touyaux, la piscine.


Merci d'avance

Sirius



Dans l'immédiat et dans l'urgence :? , il faut passer en hivernage passif. Le plus important est de vidanger le circuit d'eau : tu arrêtes tout, tu ouvres toutes les vannes d'arrivée et de refoulement, tu ouvres la manette du filtre entre 2 positions (repos du joint et ouverture totale), il va se vider tranquillement dès qu'il va un peu dégeler. Reste le plus important : vidanger la pompe une fois tout le reste vidé. Il doit y avoir 1 ou 2 petits bouchons en bas au ras du sol : les dévisser, éponger l'eau. Ou alors la vider à l'éponge. De toute façon, il faut l'ouvrir.

Bref, si la glace prend dans une pompe close et pleine d'eau, c'est fini. . .

Une fois fait tout cela, le reste ne risque rien, tu feras en plus des économies d'énergie.

par manu51
Ven 02 Jan 2009 à 13:06

il ya deux solution
soit que tu as eclater un tuyau donc prise d'air est plus d'aspiration
soit que tu es pris en glace
si ton local est pas chauffer mettre un radiateur pour essayer de rechauffer
si tu arrives pas a avoir une circulation de nouveau essaye de passer en hivernage passif
il faut que tu arrives rapidemment a faire quelque chose car le fort gel arrive

essaye de trouver pourquoi l'eau ne circule pas prise d'air canalistion gelée etc

par ALEXANDRE
Ven 02 Jan 2009 à 13:48

bonjour.
comme le préconise manu51 il faut chauffé le local technique, uniquement avec la bonde de fond dans un premier temps, vanne 6 voies sur "circulation" pour constater si la pompe fonctionne normalement.

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 13:54

hier, quand j'ai fait l'essai, la pompe fonctionnait, l'eau arrivait de la piscine, passait par la pompe jusqu'au filtre à sable, au début je voyais l'eau sortir du filtre à sable, puis plus rien.
Je pense que c'est après que ça a du bloquer, ou alors le sable est gelé, je ne sais pas, mais l'eau est revenue dans l'autre sens!

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 14:02

Je pense que c'est après que ça a du bloquer, ou alors le sable est gelé, je ne sais pas, mais l'eau est revenue dans l'autre sens!


c'est probablement qu'elle n'a pas pu sortir des refoulements. Il faut voir les parties les plus exposées au gel pour trouver l'éventuel bouchon de glace. Si c'est dans le filtre, il suffit d'y mettre de l'eau chaude dedans.En tout cas, c'est facile à voir si c'est dans le local.

par manu51
Ven 02 Jan 2009 à 14:08

petit chauffage ventile dans le local
je viens de regarder la meteo des jours a venir il annonce -10 a partir de mardi

essaye de profiter d'aujourd'hui et de demain pour solutionner le probleme car apres la gelé plus forte arrive

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 14:15

je viens de regarder la meteo des jours a venir il annonce -10 a partir de mardi

Ho la vache :shock: :shock: ça rigole pas chez vous :(

par ALEXANDRE
Ven 02 Jan 2009 à 14:45

en mettent la vannes 6 voies sur circulation si l'eau ne sort pas des refoulements c'est que l'eau a probablement gelé dans la canalisation de refoulement du local technique, je ne voie qu'un solution bien chauffé le local, si le problème persiste laisser le chauffage jour et nuit.
salut.

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 16:38

je n'arrive pas à ouvrir la vanne (je pense que c'est bien gelé). Le problème du chauffage, c'est que le local est grand et très aéré :lol:
J'ai mis le chauffage, mais je pense que je chauffe pas grand chose, donc je l'ai dirigé vers la pompe, et après sur la vanne 6, on verra, si ça fait quelque chose. Au moins, si j'arrivais à vider ces satanés tuyaux pour limiter la casse !

par ALEXANDRE
Ven 02 Jan 2009 à 18:27

il ne faut pas forcer sur la vanne 6 voies sous peine de détériorer le joint directionnel.
calfeutrer le local, même s'il faut mettre un deuxième chauffage pour la nuit le coût est dérisoire.
salut.

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 19:03

le chauffage a fait son effet, j'ai pu ouvrir la vanne de vidange!

Comment faire pour vidanger la pompe? va t elle se vidanger seule, une fois la vanne de vidange ouverte?

Merci d'avance, je suis à la lettre vos recommandations.
Là, j'ai remis le chauffage en direction de la pompe! en attendant de savoir ce que je dois faire!

par siriusblack
Ven 02 Jan 2009 à 20:43

débilos que je suis, a découvert plein de choses ce soir!


j'ai mis la vanne 6 voies sur circulation! j'ai vidangé la pompe! ( et oui, j'ai trouvé le fameux petit bouchon!) au moins, je crois que pour l'année prochaine, j'aurais compris quelques étapes



Et maintenant, je fais quoi? :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 02 Jan 2009 à 23:04

siriusblack a écrit:débilos que je suis, a découvert plein de choses ce soir!


j'ai mis la vanne 6 voies sur circulation! j'ai vidangé la pompe! ( et oui, j'ai trouvé le fameux petit bouchon!) au moins, je crois que pour l'année prochaine, j'aurais compris quelques étapes



Et maintenant, je fais quoi? :lol: :lol: :lol:


Cool sirius :wink: Ne dirige plus tous tes messages en mp chez moi, car ici, il y a des gens qui auront peut-être d'autres infos plus pertinentes que les miennes. Je ferai le tri sans pb en cas de "baratins" :wink:

Je te suis, sirius , vidange ce que tu peux d'après ce que je t'ai déjà dit en mp . :wink:

A demain, mais ici !, pas en mp, c'est mieux je pense :lol: :wink:

par siriusblack
Sam 03 Jan 2009 à 09:05

ok, pas de problème. :lol:


Encore des questions :


_ pour vidanger le filtre à sable, je fais comment?

_ pour vidanger la PAC, ai je des vannes à fermer, ou le principe est de laisser toutes les vannes ouvertes. J'ai un eden pac, quelqu'un sait où ça se vidange?


Et après, je risque encore quelque chose, ou je peux dormir tranquille jusqu'en Avril?

par manu51
Sam 03 Jan 2009 à 10:56

Si je comprends bien tu es en train de passer en hivernage passif
pour le filtre a sable petit bonchon en bas du filtre
mais la il faut que tu purges toutes tes canalisation
et mettre des gizmmo dans tes skimmer bonchon au refoulement
et pour la pac moi la mienne il ya pas de purges
je la debranche du circuit et la vide manuellement en la penchant
le principe de l'hivernage actif est de plus avoir d'eau dans les canalisations et de bien proteger les skimmer avec un gizmmo

par siriusblack
Sam 03 Jan 2009 à 11:16

pour les gizmo, je ne peux plus abaisser le niveau de l'eau de la piscine!

De plus, j'ai un volet, et là franchement, je ne l'ouvrirai pas si y a du gel!

Donc, je peux en mettre dans les skimmer, c'est tout!


Comment, je fais pour purger mes canalisations! :lol: (sachant, que l apompe est vidée, donc je ne peux rien remettre en route!)

par manu51
Sam 03 Jan 2009 à 11:55

exact tu peux pas ouvrir ton volet si il est en glace
je ne vois pas comment purger le reste des canalisations?
pour ta pac normalement ferme le bipass puis debranche la de ton reseau puis penche la pour vider l'eau à moins que tu es une purge dessus?
peut etre que gd a une idée

par siriusblack
Sam 03 Jan 2009 à 13:02

ok, merci, il fait grand beau, donc le soleil va réchauffer un peu tout ça, et en milieu d'après midi, je pourrai voir si l'eau s'écoule de la pac

par GD
Sam 03 Jan 2009 à 14:17

Bon, ça s'arrange, ça devrait dégeler. Les gizzmos, ça se visse simplement dans les skimmers, pas besoin de vider quoi-que-ce soit. Si tu as une arrivée d'eau avec niveau automatique (un truc en plastique comme un skimmer relié à l'arrivée d'eau), il faut y placer une bouteille plastique genre Badoit rempli à moitié d'eau, ça protégera aussi.
Pour la vanne 6 voies (du filtre), place là bien entre 2 emplacements (manette bloqué en l'air quoi), et ouvre tout ce que tu peux ouvrir, ce qui est hors sol devrait se vider, le reste sera dans le sol donc hors gel normalement.
Et le volet ne doit pas être actionné bien sûr. . .

Pour la pac, je ne sais pas du tout, mais nombreux ici en ont et devraient savoir quoi faire en hiver :wink:

par ALEXANDRE
Sam 03 Jan 2009 à 14:51

bonjour.
un hivernage sans vider les canalisations c'est prendre un gros risque pour la piscine, c'est comme ne pas mettre d'antigel dans le circuit de refroidissement de sa voiture.

par siriusblack
Sam 03 Jan 2009 à 14:57

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
un hivernage sans vider les canalisations c'est prendre un gros risque pour la piscine, c'est comme ne pas mettre d'antigel dans le circuit de refroidissement de sa voiture.



Et comment, je les vide les canalisations?




Le filtre à sable est vidangé ( comme quoi, avec votre aide, j'y arrive!),

la PAC, je ne vois aucun purgeur, et pour les gysmos, je vais voir dans les skimmers (au fait, le pisciniste aurait dû me laisser les bouchons, ou je dois en acheter? je vais regarder s'il m'a laissé ça!)

Pour l'arrivée d'eau, elle est automatique, mais ça, je l'ai coupé et déjà vidanger les tuyaux d'arrivée d'eau (c'était la seule chose, que j'ai trouvé seule :lol: )

par GD
Sam 03 Jan 2009 à 15:18

Pour l'arrivée d'eau, il n'y a pas un boîtier en plastique au bord de la piscine avec quelque chose qui ressemble à une chasse d'eau dedans ?, dans ce cas, y mettre une bouteille plastique à moitié pleine. Pareil pour les skimmers au cas où tu ne trouverais pas de gizzmos.

Pour les canalisations, à mon avis seules celles hors sol risquent quelque chose. Celles qui sont enterrés ne gèlent qu'en cas de très grand gel sibérien, ce qui m'étonnerai en Normandie :wink: Enfin ici, j'ai toujours fait comme cela et même par -10° pendant une semaine, jamais aucun pb.
Pas la peine de vider au dessous des refoulements et tout le bazar que ça entraîne, sauf si les canalisations sont exposées à l'air ou seulement sous un caillebotis par exemple, c'est-à-dire non enterrées.

On va finir par y arriver Image :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités