Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zeolite encore

par evlise
Lun 29 Déc 2008 à 13:09

Bonjour, voici un article intéressant sur la zeolite, pour ceux qui ont encore des doutes

http://www.zeoclere.com/page.php?id_pag=103&lang=2

Je m'en sers depuis 2 ans c'est vraiment impressionnant, je me renseigne pour la régénérer, d'après ce que j'ai lu avec du simple sel de table ou du sel de machine, une solution à 10 % pendant 12 heures.

dlan
Modifié en dernier par evlise le Mer 31 Déc 2008 à 12:47, modifié 1 fois.

par PrinGle
Mar 30 Déc 2008 à 19:37

oui je trouve le substrat trés intéressant, d'ailleur cela fait longtemps qu il est utlisé en aquariophylie pour ces qualités de filtration.

Au salon de lyon, j'ai même trouvé un substrat fait de verre pilé concassés :)

par judith
Mar 30 Déc 2008 à 22:42

je prends l'option ! j'en casse 8 par semaines en moyenne ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sinon, effectivement, ça a l'air intéressant,! :wink:

Re: Zeolite encore

par fermi
Mer 31 Déc 2008 à 16:35

evlise a écrit:Bonjour, voici un article intéressant sur la zeolite, pour ceux qui ont encore des doutes

http://www.zeoclere.com/page.php?id_pag=103&lang=2

Je m'en sers depuis 2 ans c'est vraiment impressionnant, je me renseigne pour la régénérer, d'après ce que j'ai lu avec du simple sel de table ou du sel de machine, une solution à 10 % pendant 12 heures.

dlan


Très intéressant! Merci
Qui pourrait apporter des renseignements complémentaires?
1/ Utilisable avec un électrolyseur?
2/ Où se le procurer?
3/ Prix éventuellement?
4/ Précautions particulières pour le mettre dans le filtre à sable?
5/ Autres?

Renseignements bienvenus! Merci


une solution à 10 % pendant 12 heures.


Je suppose 1kg de sel pour 10 litres d'eau, et pour un volume équivalent au volume du filtre, je suppose?
Est-ce exact?

par ALEXANDRE
Mer 31 Déc 2008 à 19:01

bonsoir
ce minéral présente une qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir ADSORBANT et non ABSORBANT, grâce à cette fonction, un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber.
Ce phénomène d"adsorption permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, certes, le prix n'est pas le même, l'exploitation beaucoup plus onéreuse que celle d'une silice calibrée. C'est entre 2.5 à 3 fois plus cher que le sable, mais quel résultat de qualité d'eau pour une consommation moindre de produit.
il y a aucune contre indication pour traiter avec un électrolyse, la zéolithe est également la base du média filtrant Filterclean Silver de Baryrol, des particules d'argent fixées sur ce minéral permettent d'empêcher la contamination bactérienne du filtre grâce au fort pouvoir désinfectant de l'argent qui agit au cœur du filtre. Ainsi, les foyers contaminants qui pourraient se maintenir dans un filtre classique sont détruits, c'est une avancée certaine pour l'entretien de l'eau d'une piscine.
Le fabricant préconise d'associer 40% de ce produit au nouveau sable introduit dans le filtre, l'action bactéricide est assurée durant plusieurs années.
la zéolithe se trouve entre autres sous les marques, zeostar (aqualux), zeobrite (staraqua), diffaclear (diffazur), zeofine (s.n.g.c.), filterclean silver (bayrol).
bonne année à toutes et tous.

Re: Zeolite encore

par evlise
Mer 31 Déc 2008 à 19:10

fermi a écrit:

une solution à 10 % pendant 12 heures.


Je suppose 1kg de sel pour 10 litres d'eau, et pour un volume équivalent au volume du filtre, je suppose?
Est-ce exact?


Je pense pas, 10 % du volume d'eau dans le filtre, contre tenu de la zéolite, on doit pas être loin des 30 à 40 l d'eau pour un diamètre filtre de 60 cm

dlan

Re: Zeolite encore

par fermi
Jeu 01 Jan 2009 à 10:54

evlise a écrit:
fermi a écrit:

une solution à 10 % pendant 12 heures.


Je suppose 1kg de sel pour 10 litres d'eau, et pour un volume équivalent au volume du filtre, je suppose?
Est-ce exact?


Je pense pas, 10 % du volume d'eau dans le filtre, contre tenu de la zéolite, on doit pas être loin des 30 à 40 l d'eau pour un diamètre filtre de 60 cm

dlan

Donc si j'ai bien compris, dans ce cas, 3, 4 kgs de sel

Merci également à Alexandre pour ses précieux renseignements.

Petite précision quand même svp!
40% de zéolite et 60% de sable si j'ai bien compris. Faut-il mélanger sable et zéolite ou par couche. Dans ce dernier cas, sable au fond du filtre ou inversement, la zéolite
Merci encore

par evlise
Jeu 01 Jan 2009 à 14:13

D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux mettre la zéolite au dessous et une couche de sable calibrée par le dessus.
L'eau arrivant par le dessus, le sable filtrera les éléments plus gros et la zéolite se chargera du plus fin.

dlan

par ALEXANDRE
Jeu 01 Jan 2009 à 16:28

bonjour.
Si votre choix est d'utiliser Filterclean vous avez deux possibilités.
Enlever le vieux sable et nettoyer, désinfecter puis rincer la cuve, contrôler les crépines, ajouter la masse filtrante neuve 60% du volume du filtre, (après avoir remplir le fond de la cuve avec de l’eau, mettre le gravier de 2 à 5 mm à hauteur des crépines), ensuite que soit l'ordre à l'intérieur de la cuve, il est recommandé de terminer par une couche de sable sur
le dessus.
Si le sable a été changé il a moins de 2 ans, effectuer un détartrage, faire un contre lavage suivi d’un rinçage retirer 40% en volume du sable, le remplacer par Filterclean en fonction du filtre.
Diamètre du filtre.
400………50kg de sable………30kg de sable + 15 kg de filterclean.
500………100…………………………60……………+ 25
620………150…………………………90……………+35.
750. …….250………………………150………….+60.
Pour désinfecter le filtre avec filterclean, surperflok et decalcit filtre sont compatible, il n'est plus nécessaire d'employer de floculant pour filtre.

par fermi
Ven 02 Jan 2009 à 16:24

:fine: Alexandre, voila ce qu'on appelle des conseils clairs, nets, précis!
Merci
Aussi à evlise! :lol:

par dides57
Sam 03 Jan 2009 à 23:31

Qui pourrait apporter des renseignements complémentaires?
1/ Utilisable avec un électrolyseur?
2/ Où se le procurer?
3/ Prix éventuellement?
4/ Précautions particulières pour le mettre dans le filtre à sable?
5/ Autres?


Parmi les adresses pour de la zéolite, j'ai passé commande chez Zeochem, ou sous un autre nom zeodif. Tous les liens sur le site internet ne sont pas actifs , mais le gérant fait preuve d'un excellent contact tél. La société fournit de la zéolite pour plusieurs domaines du traitement de l'eau .
Le remplissage du filtre se fait entièrement avec de la zéolite soit pour un filtre de diamètre 600 environ 100 kg (densité du produit inférieur au sable).
Pour le prix de revient le sac de 25 kg m'est revenu à 45€ hors frais de port, soit environ la moitié du prix de revient avec le produit filterclean silver de bayrol + sable ( à mettre en rapport avec les avantages attendus avec le produit de bayrol). Dans mon cas le produit a pu être livré car le gérant était de passage sur ma région.

Sur le produit lui même je n'ai pas d'expérience sur un autre mode de filtration, mais j'en suis pleinement satisfait. Le bémol à apporter est lors de la mise en route car il faut réaliser un lavage de la zéolite pendant quelques minutes afin d'éliminer la poussière avant de lancer la filtration.
Ce lavage n'empêche pas pour autant une légère laitance de l'eau lors de la mise en route de la filtration. Toutefois celle ci disparait après une ou deux journée de filtration.

par fermi
Dim 04 Jan 2009 à 10:52

Merci dides 57 pour ton avis d'utilisateur. Peut-être que d'autres viendront ajouter leur expérience à la tienne.
Je note que tu emplis complètement ton filtre plutôt que dans la proportion de 40% recommandée par Alexandre.!? :roll:

par dides57
Dim 04 Jan 2009 à 21:58

Oui,le filtre est uniquement rempli par la zéolite.
C'est ce que m'a conseillé Zéochem. Ce que préconise Alexandre , c'est pour le filterclean silver de Bayrol, mais le produit vaut 140Eur les 25kg.
J'avais vu différents post sur le forum sur la zéolite, qui traite de la superposition entre la zéolite et le sable et le fait qu'ils allaient se mélanger surtout quand on fait un backwash. il me semble que certains ont également intercalé quelque chose entre les couches afin de limiter le mélange.
Pour ma part j'ai choisi la solution simple , tout en zéolite :wink:

par GD
Dim 04 Jan 2009 à 23:25

dides57 a écrit:Pour ma part j'ai choisi la solution simple , tout en zéolite :wink:



:shock: :shock: Et moi encore plus simple, tout en sable, c'est vraiment parfait ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et beaucoup moins cher :roll: :roll: :roll:

par fermi
Lun 05 Jan 2009 à 11:39

GD a écrit:
dides57 a écrit:Pour ma part j'ai choisi la solution simple , tout en zéolite :wink:



:shock: :shock: Et moi encore plus simple, tout en sable, c'est vraiment parfait ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et beaucoup moins cher :roll: :roll: :roll:

Et je serais d'accord avec toi, si mon filtre à sable retenait les poussières, ce qui n'est pas le cas.
Alors, lors de la remise en service, j'essaierai ta solution avec du floculant et si je n'obtiens pas satisfaction, tant pis pour le prix, j'essaierai avec la zéolite
Cordialement à tous et merci pour vos avis qui font avancer le schmilblik :D

par killa inti
Lun 05 Jan 2009 à 12:02

Et je serais d'accord avec toi, si mon filtre à sable retenait les poussières, ce qui n'est pas le cas.
Alors, lors de la remise en service, j'essaierai ta solution avec du floculant et si je n'obtiens pas satisfaction, tant pis pour le prix, j'essaierai avec la zéolite
Cordialement à tous et merci pour vos avis qui font avancer le schmilblik


Perso, j'ai utilisé la zéo pure pour un problème de poussière fine(2002), j'ai été très déçu et j'ai remis du sable normal avec floculent 2 ans après et je reste au sable sans hésitation

par ALEXANDRE
Lun 05 Jan 2009 à 14:46

bonjour GD.
j'aimerai bien que vous nous expliquiez comment cela peut être parfait en filtrant avec un filtre à sable, alors que sa finesse de filtration est de 40 à 50 microns, ainsi, avec un projecteur de piscine allumé la nuit, il est normal d'observer de minuscules particules en suspension dans l'eau, ce qui n'est pas le cas avec un filtre à la zéolithe, la notion de parfait est aléatoire.
on sait qu'un filtre à sable à besoin d'un floculant après chaque lavage, se qui n'est pas le cas d'un filtre à la zéolithe, vous affirmez: "et beaucoup moins cher", cela aussi reste aléatoire si on fait les comptes?

par GD
Lun 05 Jan 2009 à 17:54

ALEXANDRE a écrit:bonjour GD.
j'aimerai bien que vous nous expliquiez comment cela peut être parfait en filtrant avec un filtre à sable, alors que sa finesse de filtration est de 40 à 50 microns, ainsi, avec un projecteur de piscine allumé la nuit, il est normal d'observer de minuscules particules en suspension dans l'eau, ce qui n'est pas le cas avec un filtre à la zéolithe, la notion de parfait est aléatoire.
on sait qu'un filtre à sable à besoin d'un floculant après chaque lavage, se qui n'est pas le cas d'un filtre à la zéolithe, vous affirmez: "et beaucoup moins cher", cela aussi reste aléatoire si on fait les comptes?


Je n'explique pas comment c'est quasi parfait comme ça (et sans filtrer particulièrement longtemps), mais je dis que c'est quasi parfait avec du sable dont le coût n'a rien à voir avec les sommes délirantes citées plus haut. Par utilisation de chaussettes de floculant comme je le dis, qui sont à changer à chaque lavage, effectivement, mais je ne fais qu'un lavage toutes les trois semaines à tout casser. Vu le prix du floculant qui est très faible, le bilan financier est vite fait, une boite de floculant par an à 3 francs 6 sous, 8 euros je crois me rappeler, soit un euro par chaussette qui dure 3 semaines . . . Car en plus, j'en met 1/2 dose environ par rapport au mode d'emploi pour mes 85 m3.

Quand j'allume mes projo, il n'y a pratiquement pas de suspension visible et j'ai 12/10 à chaque oeil. L'argile dont ma région est très coutumière est belle et bien retenue dans le filtre, ça se voit au lavage d'ailleurs, sinon elle réapparaîtrait ! Si cela retient l'argile, pourquoi aller plus loin, pour retenir les (grosses) bactéries ?

Donc, si cela fonctionne chez moi, pourquoi pas chez d'autres. Quand on parle de 30 à 50 µm de retenue, c'est pour quelle épaisseur ?, sachez que l'épaisseur jouera beaucoup. Sur un mm, les membranes seront plus efficace évidemment, sur 50 cm de sable, c'est autre chose.

Sans parler des risques d'obstruction si on n'a pas le nez dessus sans arrêt . . . :? :?
Moi, je raconte ce qui fonctionne très bien chez moi (ou ce qui a loupé aussi), et j'évite de croire aux pub sans preuve :?

par martinau17
Lun 05 Jan 2009 à 21:19

Bonsoir
Je viens de parcourir les différents messages sur la filtration. Cela me semble très intéressant. Je suis en projet de construction d'une piscine magiline. On me déconseille leur filtre qui n'est pas encore très fiable par rapport au sable. Je vois également que certains d'entre vous sont, soit pour la zéolithe soit pour le sable, C'est dure de se faire une idée. Comme le dit GD, chacun donne sa position en fonction de ce qu'il a chez lui. Ce qui pour moi est plus compliqué pour choisir.
Y a t 'il sur ce forum quelqu'un qui a une magiline avec un filtre à sable ou a zéolithe ? J'ai encore un mois pour me décider.
merci a+

par GD
Lun 05 Jan 2009 à 21:57

Tout ce que je peux constater, c'est que 99% des défendeurs de la zéotruc, sont des pros vendeurs du truc. Sauf un, killa, ici même qui a émis ses doutes plus haut. Des fois on s'eng. . ., souvent on se rejoint sur certains points, je lui adresse ma sincère sympathie sur ce coup là :wink: :lol: :lol:

A part ça, c'est ahurissant, que de la pub, rien de clair (si l'on peut dire. . . en matière de filtration :lol: ) Faite un Google sur le sujet, 500 messages de pros d'affilé. Alors, merci les gars , gardez votre cam' pour votre piscaille à vous, pas celle de vos clients . . .

D'un point de vu scientifique, je ne peux pas m'en empêcher, mea culpa, c'est totalement ridicule ce fétichisme des µm de porosité :evil: En plus, j'en connais pas un capable de préciser dans quelles conditions d'épaisseur, de pression, et pourquoi pas de pH pour rire :lol: Et pour filtrer quoi au juste ? Des virus ? Des bactéries ? J'ai lu pleins de trucs hyper comiques de boites sur ce sujet . . . !

Le sable filtre environ jusqu'à 30 µm ou "microns" si vous voulez. Personne ici, ni même moi, ne sont capable de visualiser une particule de 50 µm à l'oeil, ça va bien le fétichisme ?

Sans parler de l'a*****e [diffamation] notoire de ces produits d'une boite à l'autre de la "zérolite", il y en a des dizaines, les normes ? : aucune norme, que de l'a*****e [diffamation] de site de pros sur internouille, il y a 40 sortes de provenance de ce genre de produit "issu des volcans et patati patata" :evil: :lol: 40 porosités, 40 diamètres, 40 efficacités différentes : a*****e [diffamation] ! ! !

Ceux qui en ont, en seront content, comme ceux qui ont du sable, mais les premiers auront lâché quelques centaines d'euros de plus, c'est tout, c'est du commerce :roll: :roll: :roll:

par bc327
Lun 05 Jan 2009 à 22:12

Je rejoins le point de vue de GD : un filtre à sable correctement dimensionné avec une chaussette de floculant de temps à autre, ça fonctionne très bien !
Je ne peux évidemment parler que de ma propre expérience mais j'avoue que mon eau est toujours très belle même sous les projos, mais je n'ai que 6/10 de vue et non 12/10 comme GD :wink:

Peut-être que la zéolithe donne encore de meilleurs résultats mais je n'en vois pas vraiment l'utilité dès lors que le résultat du sable est déjà plus que satisfaisant. De toute façon, le sable ne coûte pas cher. Si tu trouves la qualité de filtration du sable insuffisante, il sera toujours temps de le remplacer par de la zéolithe :wink:

par GD
Lun 05 Jan 2009 à 22:35

bc327 a écrit:Je rejoins le point de vue de GD : un filtre à sable correctement dimensionné avec une chaussette de floculant de temps à autre, ça fonctionne très bien !
Je ne peux évidemment parler que de ma propre expérience mais j'avoue que mon eau est toujours très belle même sous les projos, mais je n'ai que 6/10 de vue et non 12/10 comme GD :wink:

Peut-être que la zéolithe donne encore de meilleurs résultats mais je n'en vois pas vraiment l'utilité dès lors que le résultat du sable est déjà plus que satisfaisant. De toute façon, le sable ne coûte pas cher. Si tu trouves la qualité de filtration du sable insuffisante, il sera toujours temps de le remplacer par de la zéolithe :wink:


Merci bc, on est au moins deux. Pour les 12/10, c'est vrai en plus, mais c'est terrible, on voit trop de chose parfois, ça gêne, normalement je devrais être dans un Rafale ou un F16 d'office, sauf que je n'aime pas cela du tout, du tout, mais alors pas du tout, alors, je regarde ce que je peux, des feuilles d'arbres qui bougent, c'est génial. . .
Mais les particules de 30-50 µm dans ma piscine, à l'oeil, je n'y arrive pas du tout, Pffff :wink: :wink: :lol: :lol:

par judith
Lun 05 Jan 2009 à 22:46

bc327 a écrit:Je rejoins le point de vue de GD : un filtre à sable correctement dimensionné avec une chaussette de floculant de temps à autre, ça fonctionne très bien !


Bon tant pis pour les bonnes résolutions j'ouvre ma grande bouche de vieille, comme on dit chez nous . Et si ça dérange des "Junior" ou autres qui trouvent que je pourris les posts, n'ont qu'à décider en leur "âme" et """conscience""".
Je suis le post discrètement, depuis qu'on m'a demandé de la mettre en veilleuse, mais je lis des trucs relous au sujet de Tuf, et autre "condiments" et "sédiments" permettant à des "particules" très fines d'être filtrées avec une justesse comparable à mes deux qui poussent de plus en plus vite.
ici, les trois quart des terrains sont faits de tuf , et si c'était si simple et si efficace, me suffirait de faire un tour à 50 mètres avè une brouette tous les jours, je gagnerais ma vie facile et sans me fouler la rate. aVIS AUX AMATEURS, JE FAIS CADEAU DU PORT !
Mais vraiment, pour avoir écouté des conseils aussi utiles qu'avisés, un sable lavé quand il se doit, et une cartouche de floculent quand on voit un léger trouble pointer son nez, ça m'a l'air nettement moins alléatoire, et nettement plus simple pour les nazes que nous sommes, moi la première.
Vous me direz, ou certains me diraient, je suis blonde, et (suprême indice) je donne le baton, alors battez-loi, aussi myope qu'une moitié de taupe, mais bon ! Exprimons nous si ça peut aider certains à faire leur choix.

Salut GD :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Lun 05 Jan 2009 à 22:55

Sauf un, killa, ici même qui a émis ses doutes plus haut. Des fois on s'eng. . ., souvent on se rejoint sur certains points, je lui adresse ma sincère sympathie sur ce coup là


Merci monsieur :wink: Surtout que ce produit, je l'ai vendu à un ami :( du coup, non seulement ça ne marchait pas, mais en plus on ne pouvait plus utiliser de floculent :!: :!: Et au bout de 2 ans, malgrès la régénération avec le sel dans les règle de l'art, j'ai retrouvé dans le filtre un produit plus vraiment comme à l'origine alors qu'il devat durer plus longtemps ! Bref, j'ai de suite arrêté d'en vendre et avec le sable et des chaussettes, ça roule très bien.

par GD
Lun 05 Jan 2009 à 23:07

judith a écrit:Salut GD :wink: :wink: :wink:


Juju . . . Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités