Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure piscine.

par zinou2008
Lun 29 Déc 2008 à 16:24

Bonsoir je viens d'acquérir un appareil de type Lecteur digital de bandelettes d'analyse pour mesure le taux de chlore + le PH et l'alcanité totale de l'eau de piscine, mais à ma surprise je trouver les valeurs comme suite :

CC = 0,0
PH = 6,8
ALK = 068

Toute en sachant que la piscine et couverte est elle mesure 10m sur 20m et ca température et de 25 °C.

Et ce que les valeurs sont normal ou pas du tout et quoi faire dans ce cas la pour remédier a mon problème.

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 17:13

Et ce que les valeurs sont normal ou pas du tout et quoi faire dans ce cas la pour remédier a mon problème.

c'est lequel, celui là ?
http://www.france-accessoires-piscines. ... 11154.html

Si c'est celui là, il est pas mal à condition de bien suivre le mode d'emploi. C'est à dire : appuyer sur le bouton d'analyse exactement en même temps que l'on plonge la bandelette dans l'eau. La raison est très simple, c'est que l'appareil compte un certain nombre de secondes précises (à partir du moment ou on a trempé la bandelette et donc appuyé sur le bouton d'analyse) avant de déclencher une lecture de la couleur de la bandelette. Un décalage de l'un ou de l'autre (ne serait ce que d'une seconde)donne un mauvais résultat. Après un an de comparaison entre cet appareil et un photomètre bien étalloné, je trouve que l'analyse de chlore et du ph sont correct. Par contre, le résultat pour le tac n'a pas été probant( d'après mes observations personnelles !)
-1/ ligne 1 = chlore
-2/ ligne 2 = ph
-3/ ligne 3 = tac

Sinon, je ne connais pas la dureté de votre eau mais de toute façon, il vaut mieux éviter un tac en dessous de 100 . Avant de toucher au ph, vous pourriez dabord remonter le tac avec "tac plus" ou "alcanal" .ce qui devrait en principe vous remonter également le ph.
pour le ph : confort des yeux avec 7.3 environ. Je ne sais pas ce que vous avez comme revêtement, mais éviter de laisser un ph à 6.8 (si c'est vraiment le cas).
pour le chlore : si pas de stabilisant environ 1.
si stabilisant : au moins 2
On ne sait pas non plus avec quoi vous traitez votre eaux. donnez nous des détails un peu sur tout :)

Re: Mesure piscine.

par monoa
Lun 29 Déc 2008 à 17:33

zinou2008 a écrit:... elle mesure 10m sur 20m ...

Tu y fais du ski nautique ? :shock:

par zinou2008
Lun 29 Déc 2008 à 17:39

effectivement killa inti j'ai le même testeur digital exactement comme celui la.

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 18:24

effectivement killa inti j'ai le même testeur digital exactement comme celui la.

alors, fait les mesures comme indiqué plus haut et donne nous des indications sur ta piscine olympique pour savoir comment tu traites l'eau, si il y a un abris pour qu'on puisse un peu t'aider :D . Par contre, évite de donner l'adresse parce qu'à 25 ° je vais m'incruster chez toi :D

appareil fiable

par papalolo
Mer 31 Déc 2008 à 10:03

J'observe à la lecture des différents messages sur ce forum de l'importance capitale de l'équilibre de l'eau. Jusqu'à présent, je fais des mesures régulières avec 2 types d'analyseurs:
- Le réactif jaune et rouge
- Les bandelettes
Forcément, les résultats diffèrent, la lecture n'est pas aisé avec ce système de couleur (approximatif).

Connaissez voçus un système précis et fiable à un tarif abordable?
Le testeur aquachek dont il est fait référence ici via le lien est-il l'appareil recommandé?

par killa inti
Mer 31 Déc 2008 à 10:41

Connaissez voçus un système précis et fiable à un tarif abordable?
Le testeur aquachek dont il est fait référence ici via le lien est-il l'appareil recommandé?

perso, j'ai un bon retour sur cet appareil mais à condition de respecter scrupuleusement le mode d'emploi. Les différences sur les testeurs de chlore sont aussi dues au fait que certains mesurent le chlore total et d'autres le chlore libre. Pour le ph, en principe pas de problème. Si on a pas de problème pour lire une couleur, je pense que les testeur à pastille dpd1 pour le chlore sont bien et facile à lire au niveau du dégradé de couleur. Par contre, si on a une mauvaise vue, le petit testeur aquachek à ce coté pratique qu'il indique directement en chiffre l'analyse de l'eau ( comme un photomètre) pour un budget raisonnable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 17 invités