chatfl a écrit:bonjour
quel difference y a t'il entre une solution saturé en sel (eau+sel) et du
chlorure de potassium ?
je n'y connait rien en chimie
et que veux dire HCI 10% ?
merci
- Effectivement HCl 10% veut dire 1/10 volume d'HCl pure dans de l'eau. Attention, elle est souvent vendu à 30% ou moins dans le commerce, donc à diluer par 3, et toujours verser l'acide dans l'eau, pas l'inverse.
- Solution saturée en sel veut dire qu'on a atteint la limite de dissolution ou de solubilité du sel dans l'eau. Tu peux toujours en rajouter, il ne se dissoudra plus.
- Chlorure de Potassium ou KCl est un sel parmi d'autre.
Je sais pourquoi tu poses ces questions, j'ai dû en parler concernant l'entretien des sondes pH.
Un sonde qui déconne est souvent bouchée, on la nettoie dans de l'HCl 10% (pour éliminer le calcaire), ensuite on rince bien à l'eau (important), et on la plonge dans de l'eau de Javel pure du commerce (pour éliminer les cochonneries organiques genre saletés, algues etc). Et ça repart.
Le KCl saturé (tu en rajoutes jusqu'au moment où la poudre stagne, même en agitant bien le flacon), ça sert à conserver dans les meilleures conditions une sonde non utilisée (comme en ce moment pendant l'hiver). Ca recharge l'électrolyte interne de la sonde. Une sonde n'aime pas trop passer son temps essentiellement dans de l'eau. Un passage dans du KCl la fera repartir comme au premier jour.
Je pense que tu as tes réponses