Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par noun66
Mer 26 Nov 2008 à 15:28

djon66 a écrit:en conclusion avec mon futur volet roulant je fais comment. Regul ph puis?
le chlore il mange les lames, l'hydrolise mange les lames, le brome mange les lame? reste le bio uv mais j'en veut pas!
pas de piscine :oops:

Bonjour,
Concernant votre projet, avec un volet roulant, vous allez avoir une surproduction quand le volet sera fermé et donc un mauvais traitement sur le long therme qui va endommager votre volet.
Dream piscines à Perpignan propose un système d'électrolyse et régul ph qui convient à ce genre de problème. Ils sont sérieux et de bons conseils
Bonne continuation

par djon66
Mer 26 Nov 2008 à 15:48

merci pour tes infos sur Perpignan

par GD
Mer 26 Nov 2008 à 16:15

Je t'ai répondu en mp puisque je suis censuré :lol: :lol:

Mais je fais quand même un copier-coller :

"Personnellement j'ai une électrolyse et un volet immergé donc. Quand je ferme le volet, je baisse l'électrolyse sur 10-20% de ses capacités environ selon la température et la quantité de baigneurs, de façon manuel (fermer un volet prend trois minutes, régler l'électrolyse 3 secondes). C'est juste une habitude. De plus, la nuit, ma filtration est arrêtée, donc l'électrolyse aussi. C'est sûr que le chlore est bcp plus stable volet fermé sans UV qui passe donc il faut surveiller ce qu'aucun système auto ne fera correctement à prix acceptable.

Dès qu'on ouvre, on fait l'inverse, je passe à environ 50% dans mon cas.

Il existe des systèmes automatiques qui coupent l'électrolyse quand le volet se ferme, mais bof, rien ne vaut une surveillance. Il faut contrôler son taux de chlore qui dans le cas d'une électrolyse doit être autour de 1 à 1,5 (contrairement aux galets vers 3-4). C'est pas grand chose comme boulot. . .

Dans le cas de départ en vacances, pareil, 10-20% suffiront largement car pas de baigneur et donc pas de pollution. Et le chlore est beaucoup plus stable et efficace volet clos.

Sinon, j'utilise un électrolyseur sans inversion de polarité automatique, je le fais à la main quand l'anode devient blanchâtre. Cela évite les inversions trop fréquentes qui usent beaucoup les électrodes. Et en plus c'est moins cher à l'achat.

Autre chose, il faut un "pool terre", sorte de tuyau métallique à insérer après le filtre. Il faudra le relier avec un fil de terre à un piquet métallique indépendant planté en terre, pas la terre de la maison. C'est pour éliminer d'éventuelles courant de fuite, et autre électricité statique qui peut provoquer des corrosions à la longue.

Voilà, en faisant comme cela, il n'y aura pas de pb."

Je pense que mon ancien message était à peu près semblable. J'espère qu'il n'y a rien de subversif là-dedans :lol: :lol:

par djon66
Jeu 27 Nov 2008 à 13:23

merci à tous. Je vous tiendrai au courant.
pour dream piscine, ils ne font que des coques! alors comment faire un volet immergé et une coque!

par killa inti
Jeu 27 Nov 2008 à 15:04

pour dream piscine, ils ne font que des coques! alors comment faire un volet immergé et une coque!

On fait aussi les volets pour les coques, il faut juste éviter les angles coupés et les arrondis grand rayons.

par Christophe
Jeu 27 Nov 2008 à 18:37

je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice tout en essayant de ne pas vous embrouiller dans des tas d'explication.

1/ l'utilisation d'un système d'électrolyse impose l'utilisation d'une régulation pH ?
oui du fait de la production d'hypochlorite de sodium (pH proche de 12), la production de chlore fait augmenter le pH sensiblement (ce qui ne favorise pas l'action du chlore crée) donc l'utilisation d'une régulation pH permettra de conserver un pH "idéal" et donc de permettre au chlore crée d'effectuer son action stérilisante.

2/ un système d'électrolyse et régul pH est compatible avec un volet roulant ?
la réponse est oui si votre électrolyseur possède la fonction "volet roulant", cela veut dire qu'il baissera automatiquement sa production de chlore lors de la fermeture du volet pour ne pas endommager les lames.

3/ Puis utiliser n'importe quel électrolyseur ?
Bien entendu ce type de fonction ne se trouve pas sur n'importe quel électrolyseur et il faut en général déjà s'orienter vers du matériel millieu ou haut de gamme. Chez Pool techno par exemple cette fonction est accessible en option sur le milieu de gamme et en série il me semble sur le haut de gamme "Poolsquad"

Plusieurs fournisseurs proposent ce type de matériel dont ceux cités dans les précédents posts à savoir Pool technologie et Pacific industries.

espérant vous avoir été utile.
amicalement
Christophe

Crime

par marceaug
Jeu 27 Nov 2008 à 18:46

Moi je vous comprends pas car au Québec 98% des piscine installé (hors terre ou creusée) sont vendu avec un système d'électrolyse et personne n'as de régul de Ph.

Faite vous un tripe Techno ma fois

par killa inti
Jeu 27 Nov 2008 à 18:55

sont vendu avec un système d'électrolyse et personne n'as de régul de Ph.

C'est pas une obligation, ça dépend de la qualité de ton eau. Tu peux essayer sans, et la rajouter après si besoin. La régul PH est juste recommandée quand on traite au chlore pour être sûr de l'éfficacité du chlore et surtout, tu choques moins l'eau qu'en réglant manuellement, du coup, tu en consomes moins donc moins de sulfate dans l'eau. Et enfin, c'est aussi pour le confort de la peau et des yeux :wink: mais au québec, ils ont la peau tanée par le froid :D :D :D

par djon66
Ven 28 Nov 2008 à 07:39

au moins je commence à avancer.

par hydro-66
Lun 29 Déc 2008 à 15:06

Comme le dit Christophe, il faut réduire la production de l'électyrolyseur quand le volet est fermé.
Donc choisir un volet avec un coffret de commande ayant un contact "volet fermé" et un électrolyseur adapté au volets, ayant une entrée "volet fermé".
.Ce qui ne doit pas empecher de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
La régulation du pH étant quasiment indispensable avec l'électrolyse de sel

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 15:37

:) Même si je suis à 500 % pour une régulation de ph, je ne pense pas qu'on puisse dire "quasi indispensable". Je connais beaucoup de personne qui traitent leur piscine avec une électrolyse sans régul ph. Cela marche très bien mais cela entrave un peu la liberté que peut donner une électrolyse. Il y a aussi des endroits où le ph est très stable même avec une électrolyse (qui,au final, ne fait pas monter autant le ph qu'on voudrait le faire croire) :wink:. Et comme on peut prendre les appareils séparés, ça laisse voir si vraiment on pense que c'est nécessaire par rapport à sa propre piscine et son eau.

par hydro-66
Lun 29 Déc 2008 à 15:44

killa inti a écrit:

:) Même si je suis à 500 % pour une régulation de ph, je ne pense pas qu'on puisse dire "quasi indispensable". Je connais beaucoup de personne qui traitent leur piscine avec une électrolyse sans régul ph. Cela marche très bien mais cela entrave un peu la liberté que peut donner une électrolyse. Il y a aussi des endroits où le ph est très stable même avec une électrolyse (qui,au final, ne fait pas monter autant le ph qu'on voudrait le faire croire) :wink:. Et comme on peut prendre les appareils séparés, ça laisse voir si vraiment on pense que c'est nécessaire par rapport à sa propre piscine et son eau.

Pardon, je me corrige: "dans la plaine du Roussillon et partout ou l'eau n'est pas douce, La régulation du pH étant quasiment indispensable avec l'électrolyse de sel" .
Quand aux appareils séparés, j'en suis un fervent partisant!
Mais automatiser le traitement de désinfectant et continuer à ajuster manuellement le pH ne me semble pas cohérant, même si faisable :lol:

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 16:26

Mais automatiser le traitement de désinfectant et continuer à ajuster manuellement le pH ne me semble pas cohérant, même si faisable

C'est clair :D

par ALEXANDRE
Lun 29 Déc 2008 à 16:28

bonjour.
la production de chlore s'accompagne de libération de soude, produit basique qui concourt à la hausse du ph, or, l'efficacité du chlore est maximum lorsque le ph reste aux alentours de 7 à 7.4, autre avantage du ph automatique, un ph correct permet de moins produire et à puissance faible le matériel sera moins sollicité en gardant un confort maximum.
il est tout à fait possible de de traiter le ph manuellement mais cela demande à être très vigilant, un,voir 2 contrôles du ph par semaine par forte chaleur, un ph automatique dispense cette contrainte.

par obl451
Lun 29 Déc 2008 à 19:15

Bonsoir,

La regul du Ph est un confort mais pas toujours obligatoire. perso je n'en ai pas, le ph est très stable et je le baisse au maximun 2 fois par mois. Par contre un ami qui est à 20 km de chez moi ne peut s'en passer car son taux de ph fais le yoyo en permanence.

Donc presque au cas par cas et à mon avis 2 appareils séparés sont un plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 21 invités