Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Patyom
Ven 11 Juil 2008 à 16:35

Noar a écrit:J'ai fait le choc au HTH tout à l'heure.
Question : puis-je en parallele y faire un apport de JDflash ou faut il laisse decanter un peu ?

Salut,
Je suis allé chez Desjoyaux et il m'ont refilé le produit "miracle" le JD Flash, que je ne connaissais pas, d'après eux c'est plus fort que l'anti-algues.
Donc sur leur conseil, j'ai balancé le bidon de 5L dans la piscine (10x5 = 70m3) et j'ai fait un chlore choc avec des pastilles dans le panier et j'ai ajouté 2 galets chlore lent (tout en même temps).
J'ai mélangé le tout avec le système de nage à contre-courant pendant 3/4 H, histoire de bien mélanger le tout et en système normal pendant toute la nuit.
Ce matin, oh ! quelle joie, l'eau, claire comme au bon vieux temps.
Hé bien maintenant il suffit que je maintienne la chose en l'état, ça je sais faire.
Bien entendu pour contrôler ça va être coton pendant un certain temps mais l'eau est claire, alors je suppose que ça peut aller en attendant.

par Aqua-bon
Ven 11 Juil 2008 à 20:19

Compte tenu du wagon complet de chlore que tu viens de balancer dans ton bassin, en concidérant également que le peroxyde d'hydrogène va t'empecher de lire ton taux de chlore pendant 2 semaine. . .

:shock:

Tu vas pas te baigner demain !

:lol:

par yoda26
Sam 12 Juil 2008 à 17:03

comme dit HALVA

beaucoup de filtration et moins de produits

sinon il vaudrait mieux vider ton eau et renouveller

sinon tu va te ruiner en produits

par Noar
Dim 13 Juil 2008 à 13:07

Lors de mon premier choc la filtration a tourné 24/24 durant 8 jours.
Là j'ai refait un choc au HTH Vendredi midi et la filtration tourne en continue et pour l'instant je ne vois pas non plus d'amelioration.
Si pas de changement sous 48h je passe au floculant et à l'aspiration.

par ALEXANDRE
Dim 13 Juil 2008 à 13:54

bonjour.
ne soyez pas entêté en piscine il y a des règles à respecter, votre eau est saturée par tous les produits et traitements que vous avez fait, contrôler votre taux de chlore il est probablement en excès et probablement comme beaucoup de membres vous l'ont souligné, votre taux de stabilisant est au-dessus du seuil fatidique.
c'est alors que l'on peut constater, malgré une teneur très élevée en chlore et les additions successives de chlore qui n'ont plus aucun effet sur le traitement, il vous reste plus qu'à déconcentrer jusqu à ce que la teneur de ce stabilisant dans l'eau descende en dessous du seuil fatidique de 75 mg litre.
une floculation sur une eau verte est inefficace, puisque les algues ne sont pas détruites.

Que pensez-vous du Brome ?

par Revolver Ocelot
Dim 13 Juil 2008 à 18:10

Une question me turlupine .
Pourquoi le chlore est-il si prisé par rapport au brome quand on sait que ce dernier (le brome) garde une efficacité de désinfection largement supérieure quand le ph dépasse 7,6 ?
De plus, ce dernier doit être sacrément detesté par les algues car celles-ci ne prolifèrent pour ainsi dire jamais même à des températures de 30°C.
Bref, vous l'aurez bien compris, j'utilise du brome lent et rien d'autre et, pour l'instant, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait depuis 2 ans .
Le temps me dira si j'ai raison !
Cependant, vu le peu d'interet que suscite le brome, je me demande légitimement si celui-ci n'aurait pas mauvaise réputation à cause d'incidents dont je n'aurais pas eu écho ?

Voici la piscine en dure que j'ai fait moi même ainsi que les plages.
(Le trou, par contre, j'ai fait venir un engin quand même .lol)
Opus mineur pour les plages, emaux de verre pour la piscine et groupe de filtration F15 Desjoyaux et Brome lent comme ami désinfectant.

Image

A bientôt !

par Noar
Dim 13 Juil 2008 à 19:42

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
ne soyez pas entêté en piscine il y a des règles à respecter, votre eau est saturée par tous les produits et traitements que vous avez fait, contrôler votre taux de chlore il est probablement en excès et probablement comme beaucoup de membres vous l'ont souligné, votre taux de stabilisant est au-dessus du seuil fatidique.
c'est alors que l'on peut constater, malgré une teneur très élevée en chlore et les additions successives de chlore qui n'ont plus aucun effet sur le traitement, il vous reste plus qu'à déconcentrer jusqu à ce que la teneur de ce stabilisant dans l'eau descende en dessous du seuil fatidique de 75 mg litre.
une floculation sur une eau verte est inefficace, puisque les algues ne sont pas détruites.


Aux derniers relevés mon taux de chlore avoisiné entre 0.3 et 0.6 et mon taux de stabilisant etait entre 0.5 et 0.8 . J'ai essayé de faire un dernier traitement de chlore au HTH ( pas de stabilisant ) pour eviter de saturer inutilement l'eau. Mais bon sans grand succès vraisemblablement.
Là je viens de trouver des embouts qui se vissent sur les 2 buses de refoulement donc mardi flocage et repos si j'ai bien compris durant 24h et ensuite j'aspire le tout tranquillement en rejetant l'eau a l'exterieur ( se sont mes plantations exterieurs qui vont faire la tete ).
Je penserai a prendre des photos pour vous montrer l'evolution de mon morito qui tournera j'espere a un blue lagoon

par Noar
Jeu 17 Juil 2008 à 19:41

Du nouveau.
Hier avant une eventuelle floculation je me suis dit pourquoi pas tenter un coup de JDflash ce matin rien mais voici le resultat en debut d'apres midi.
L'eau est passée du vert au bleu mais elle reste toujours laiteuse. J'ai passé le balai sur le fond afin de nettoyer les impuretées.
Que me preconisez vous de faire à present hormis laisser tourner la filtration et nettoyer le filtre souvent ?
Mon Ph est entre 7 et 7.2

Image
Image

par Aqua-bon
Jeu 17 Juil 2008 à 22:27

C'est une Desjoyaux !
Alors filtration et nettoyation !

:lol: :lol: :lol:

par boboss25
Ven 18 Juil 2008 à 07:30

Bonjour,

j'ai mis en eau ma Waterair enavril 2007.

J'ai galéré jusqu'au mois de septembre avec une eau trouble et laiteuse !
Les bandelettes indiquaient un ph 7.4 (parfait) et un taux de stabilisant très faible(normal eau neuve)
Ayant un doute j'ai acheté un kit de test à gouttes (phénol+chlore)
Celui-ci me donnait un ph de 8.2 ?
J'ai réussi à lever le doute avec un ph-mètre électronique calibré avec une solution 6.9.

Finalement mon ph était à 8.4 d'où ces problèmes .
Après correction, eau limpide après 3 jours.

Soyez absolument certain de la fiabilité de votre mesure de PH. Je fais maintenant systématiquement les trois tests.

par Revolver Ocelot
Dim 20 Juil 2008 à 09:50

c'est bon à savoir .
j'utilise des bandelettes et je vais de ce pas vérifier si celles-ci sont fiables !
Si ce n'est pas le cas : Adieu les bandelettes !
A+

par Noar
Mar 19 Aoû 2008 à 21:19

Bonsoir ,

De retour de vacances ou j'avais arrété la filtration et l'entretien j'ai retrouvé ma piscine avec une eau transparente alors qu'avant mon depart celle ci etait laiteuse .alléluia.
Il y a cependant de la verdure sur les bords et le fond de celle-ci.
Ph entre 7.2 et 7.4 j'ai fait un choc au HTH hier apres midi.
Actuellement l'eau est toujours transparente et des "plaques" de verdure se detache du liner. Je voulais donc savoir si en laissant la filtration tourner encore et toujours je pouvais passer le balai au fond au risque de troubler l'eau :?:
Image
Image

par Noar
Mar 02 Sep 2008 à 17:37

Bonjour ,

Apres avoir nettoyé le fond de la piscine j'ai naturellement troublé l'eau.
J'ai donc fait une chloration choc apres avoir reglé mon PH et j'ai laissé tourner la filtration H24 durant 8-9 jours mais pas d'amelioration.
J'ai donc decidé de mettre du floculant , j'ai versé 1 litre mis la filtration en route durant 2h et laissé reposer durant 48h
Resultat l'eau est toujours pareil je trouve meme qu'elle a verdi au lieu d'autre chose.
Là sincerement j'en ai ras le bol je sais pas si c'est moi qui qui gere mal la chose mais je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez un conseil je suis preneur

par titi1er
Mar 02 Sep 2008 à 22:09

çà commence à faire cher en produit.
changez l'eau pour repartir sur des bases saines et nettoyage à fond.çà reviendra à terme moins cher. :D

par karlito31
Mar 02 Sep 2008 à 23:07

Questions : vous laissez l'abri fermé en permanence ?

Quand vous faites un choc, le taux de chlore monte à combien ?

par giroup01
Mer 03 Sep 2008 à 03:15

karlito31 a écrit:Quand vous faites un choc, le taux de chlore monte à combien ?

Moi 25 à 30 mg/L. Dans moins de 24 heures l'eau est rattrapée.

Image

par giroup01
Mer 03 Sep 2008 à 03:22

:oops:
Désolé je croyais que c'était Noar qui posait la question!

par Noar
Mer 03 Sep 2008 à 06:27

karlito31 a écrit:Questions : vous laissez l'abri fermé en permanence ?


Non je l'ouvre le plus souvent possible. Je l'ai laissé fermé durant les 48h de la mise du floculant.

karlito31 a écrit:Quand vous faites un choc, le taux de chlore monte à combien ?


Il monte entre 3 et 6 de memoire , la couleur est "jaune pipi" lors des mesures de CL.

Question : mon floculant liquide est un produit de grande surface cela peut il en etre la cause de la non amelioration de l'eau ?

par karlito31
Mer 03 Sep 2008 à 08:09

je ne sais pas pour le floculant, mais clairement la dose de chlore pour le choc n'est pas suffisante !

3 c'est la fourchette haute pour un usage normal .

un cholre choc c'est 10 mini !

donc commencez par faire un vrai chlore choc, pour réellement tuer les algues. Avec filtration en continue et un lavage de filtre toutes les 12h.

et laissez ouvert l'abri en permanence pendant.

Ensuite, quand tout sera blanc (donc algues tuées), alors là il faudra aspirer à l'égout, puis floculant, repos et à nouveau aspiration à l'égout.

Pour le chlore choc, le moins cher serait d'utiliser de la javel .

Les dosages sont là :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par Noar
Dim 21 Déc 2008 à 18:25

Relevage de topic.
J'en etais resté a la floculation de la piscine qui n'avait rien donné.
Despéré et nullement encouragé par le temps j'ai fermé l'abri et rien fait durant 2 mois. Resultat eau transparente avec dépot dans le fond.
Le froid arrivant quel type d'hivernage pratiquer ? La motivation revenu je me dis tient pourquoi pas appliquer la technique d'aspiration avec le bloc F15.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 17-30.html
Miracle ca marche tres bien je remets de l'eau le lendemain et ré-aspire a nouveau le reste de depot.
Résultat eau enfin transparente apres 6-7 mois de galere. En consequence pour pas galerer l'année prochaine je fais un hivernage actif.
Je pense que j'ai galéré autant a recuperer l'eau par rapport a l'entretien des anciens proprio qui n'avait rien fait depuis l'hiver dernier ( pas d'abri ni aucun traitement )
A suivre au printemps !

le brome

par dupart
Dim 28 Déc 2008 à 14:35

alors moi je voudrais dire qu il faut faire tres attention aux melange chlore lent et chlore cela peut s averer une excellente bombe et pour le brome deja le probleme c est son prix et influence sur le tac et si le stabilisant et elever le brome aura aucun effet ou peu le taux est de 1 a 3 mg par litre se qui est bien c est que le brome na pas d odeur ou peu comparer au chlore qu il est efficace ac des des ph eleve si tu gere bien ton brome n hesite pas! bonne continuation


et pour le probleme d eau ne pas hesiter a faire une bonne analyse de l eau on peut pas faire mieux pour savoir ou on en est et je pense que la filtration a un probleme sois un trou dans la poche ou autre selon les regions il est vrai que les eaux sont differentes et que les traitement sont different mais svt oubliee changer cette filtration par un vrai local serait pas un mal
slt.
bonne fete

par karlito31
Dim 28 Déc 2008 à 14:42

oui, il faut aussi faire très attention aux messages sans aucune ponctuation, et de fait, illisibles.

:oops: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Edouard88
Dim 28 Déc 2008 à 15:53

karlito31 a écrit:oui, il faut aussi faire très attention aux messages sans aucune ponctuation, et de fait, illisibles.
:oops: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ils ne peuvent pas être pro partout :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 11 invités