Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable sous dimentionné

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 10:12

Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion (200 euros) une piscine hors sol 4.6x1.2 vendue avec un filtre à sable 25kg (il est précisé 4M3/H sur la doc).
La pompe d'origine ayant rendu l'âme, je gars avait placé une pompe eurostar de 1994 0.75kW qu'on lui a donné. En regardant sur le net j'ai trouvé de la documentations pour les pompes Eurostar II 0.75KW et ça me donne 1cv et 15M3/H.

Et comme j'ai pas envie de me payer un filtre à sable qui va me coûter plus cher que la piscine, je me demandais ce que je risque à l'utiliser tel quel...
A priori le gars avait une eau limpide.

Question subsidiaire : Les pompres eurostar II et la mienne ont-elles les mêmes caractéristiques ?

Merci,
A+
David

par Hippoboardeur
Mar 26 Juil 2005 à 10:44

Normalement une telle pompe devrait vider le sable si tu fait un lavage de filtre, il faudrait donc limiter le débit.
A part ça, je vois pas de probléme, qui peut le plus peut le moins.

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:19

Et pour limiter le débit, je fais comment ? Avec un simple variateur étectrique ?

Et si je limite le débit, est-ce seullement pour le backwash ou aussi pour le filtrage ?

C'est dommage de limiter le débit en filtration, non ?

Merci,
A+
David

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 13:33

quel est le diametre de la cuve ou a quel hauteur est elle remplie ?
Rajoute du gravier en haut et en bas pour retenir le sable et 'augmenter le debit'
La regul electronique ne semble pas etre gagné, surtout en respectant les normes electriques....(pompe a + de 3 m ?)
Reste la solution de faire un bypass en derivation mais est ce que ca marche pendant les BWash?? (ca devrait..)

surdimensionnement...

par barr
Mar 26 Juil 2005 à 13:36

une pompe doit etre adaptée à un filtre donné

il ne faut jamais surdimensionner la puissance de la pompe par rapport au filtre

cela n' amène rien de plus , au contraire, cela risque de creer des passages forcés dans le sable et nuire à la filtration.

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 13:49

vy, sauf si il y a un bypass , mais seul 1/3 de léau sera alors filtrée..

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:50

kermit38 a écrit:quel est le diametre de la cuve ou a quel hauteur est elle remplie ?
Rajoute du gravier en haut et en bas pour retenir le sable et 'augmenter le debit'
La regul electronique ne semble pas etre gagné, surtout en respectant les normes electriques....(pompe a + de 3 m ?)
Reste la solution de faire un bypass en derivation mais est ce que ca marche pendant les BWash?? (ca devrait..)


Le diamètre est d'env. 30cm et je ne l'ai pas encore remplie car pas encore montée...

Oui la pompe sera à plus de 3m, voire même 5/6m et je comptais mettre 10m de tuyau pour ne pas que ça traine au milieu... Ca pose un pb ?

Si je fais une dérivation, l'eau ne va pas choisir la facicilé et éviter la filtration ?

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 13:52

pas de pb avec la distance
Si , elle va passer prioritairement dans le bp, il faudrait une vanne de reglage sur le bp et rejeter léau du bp dans le skim, enfin a mon humble avis...

Re: surdimensionnement...

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:52

barr a écrit:une pompe doit etre adaptée à un filtre donné

il ne faut jamais surdimensionner la puissance de la pompe par rapport au filtre

cela n' amène rien de plus , au contraire, cela risque de creer des passages forcés dans le sable et nuire à la filtration.


Ben à vrai dire j'ai pas vraiment choisi de surdimentionner la pompe, je fais avec les moyens du bord !!!

Je voulais juste savoir si je risquais de faire forcer la pompe ou avoir une pollution de l'eau, etc...

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:55

kermit38 a écrit:vy, sauf si il y a un bypass , mais seul 1/3 de léau sera alors filtrée..


Si la doc que j'ai trouvée est bonne et que la pompe fait 15m3, ca me fait du 5m3 filtré donc un renouvellement complet en 4H, ca devrait être bon, non ?

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 13:55

cést une mono ou tri ?

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:57

kermit38 a écrit:pas de pb avec la distance
Si , elle va passer prioritairement dans le bp, il faudrait une vanne de reglage sur le bp et rejeter léau du bp dans le skim, enfin a mon humble avis...


Houlaaaaa là je suis un peu largué...

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:58

kermit38 a écrit:cést une mono ou tri ?


Tri passée en mono

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 13:58

En tout cas, merci pour votre aide :)

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 14:11

DavidTheDolphin a écrit:
kermit38 a écrit:cést une mono ou tri ?


Tri passée en mono


La cést moi qui suit largué .... :oops:

Pour le bp ca donne


skim--------------------pompe ---¥---filtre----------------refoulement

!---------«----Vanne-----«-------!

Ca va mieux ?

La vanne reglant la quantité déau derivée..

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 14:44

Pour passer un moteur tri en mono, suffit de mettre un condensateur correctement calibré entre les 2 phases que tu utilises pas.


Pour le bypass, pb revenir au skimer et pas simplement "court circuiter" le filtre ?

Comment être sûr qu'1/3 du débit sera filtré ?

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 14:53

a lóeil ou plutot a la main ...en metant cette derniere devant le refoulement
Vaut mieux revenir dans le skim, comme cela toute léau pollée qui entre dans le skim fini par etre filtrée et il ný a pas de risque de trop 'tirer'sur le skim qui risquerai alors dáspirer de láir

MAIS si je comprends bien , ta pompe 1cv tri est maintenant branchée en mon , donc doit avoir un rendement et une puissance minable DONC pas de pb de sur debit !!!

As tu un schema sur la bidouille ???

par DavidTheDolphin
Mar 26 Juil 2005 à 15:16

Question bête, j'y connais rien en mécanique des fluides :

Si je fais mon circuit de bypass avec une section de 2/3 du diamètre d'aspiration, suis-je sûr qu'1/3 de l'eau passera par le filtre ???

par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 15:50

Le choix du condensateur est quelque chose qui présente une grande difficulté. Un professionnel devra faire plusieurs essais pour déterminer la capacité du condensateur selon le fonctionnement du moteur. Le quidam pourra prendre comme référence une valeur (approximative) de 8,2 microfarad par 100W de puissance avec une tension d'alimentation de 230 V. Cette valeur doit être divisée par 3 si la tension est de 400 V. Si le couple n'est pas suffisent, on procède à des essais avec des capacités plus importantes.


Merci pour le lien, cést donc 60% au mieux ! (bonne valeur de condo..)
Cést donc une bonne technique pour degrader un moteur tri ! , juste ce qu íl te faut ! suffit de choisir un mauvais condo...

les caract de la plaque sont uniquement pour du tri mais etoile ou triangle en fonction de la tension 380tri ou 220 tri...

Donc pas besoin de derivation.., mais pour te repondre non pas 1/3-2/3 puisque la perte en charge du filtre a sable est bien plus importante

Ca te coute rien déssayer telle quelle , voir fait tourner dans une poubelle pleine déau et mesure le courant ou regarde tourner ton compteur edf pour avoir une idee du consommé....

par DavidTheDolphin
Mer 27 Juil 2005 à 08:27

Après vérif, exact, j'ai pas percuté que le 230V annoncé c'était pas du mono...

Donc je vais essayer tel quel, même si 60% de 15m3 ca fait du 9 pour un filtre de 4...

Merci,
A+
David

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 09:02

pour info , tu as mis quoi comme condo ?
penses a rajouter du gravier en ht et en bas de ton filtre a sable

par DavidTheDolphin
Mer 27 Juil 2005 à 09:54

Le gars avait mis 220 micro au pif et ça marche mais bon, pas très précis tout ça !!!

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 10:10

bah, cést nickel, ton lien preconise 8*7.5=60 donc tu es surrement un peu degradé, donc inferieur a 15*.6

par DavidTheDolphin
Mer 27 Juil 2005 à 12:42

Bon ben j'ai plus qu'à attaquer le terrassement...
35 cm de dénivelé sur 5m à la pelle, vais m'amuser surtout qu'il fait bon en ce moment !!!

Merci encore,
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités