Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question filtre à sable lors d'un hivernage passif

par fleaudesiles
Ven 26 Déc 2008 à 11:37

Bonjour à tous et joyeux Noël.
Pour la première fois, cette année j'ai fais un hivernage passif. Concernant le filtre à sable un collège me conseil de mettre 1 litre de javel avant de le vidanger complètement, que pensez vous de cette methode qui permettrait de nettoyer le sable de tout ces microbes?
Depuis 4 ans, ayant toujours fais des hivernages actifs, je n'ai jamais nettoyé mon filtre.
Merci d'avance de vos réponses.

par PrinGle
Ven 26 Déc 2008 à 14:05

L'eau de javel sa sera bon pour désinfecter ton filtre à sable mais il te faudrait plutot un produit tel qu'un anti calcaire (si ton eau l'est) ou un produit spécifique pour filtre (décalfit filter de bayrol par exemple) Cela aidera a décolmater un peu le filtre tout en éliminant les passages d'eau préférentiels

Tu n as pas besoin de changer ton sable mais le remuer à l'intérieur de la cuve lui fera pas de mal.

A+

Re: Question filtre à sable lors d'un hivernage passif

par GD
Ven 26 Déc 2008 à 16:52

fleaudesiles a écrit:Bonjour à tous et joyeux Noël.
Pour la première fois, cette année j'ai fais un hivernage passif. Concernant le filtre à sable un collège me conseil de mettre 1 litre de javel avant de le vidanger complètement, que pensez vous de cette methode qui permettrait de nettoyer le sable de tout ces microbes?
Depuis 4 ans, ayant toujours fais des hivernages actifs, je n'ai jamais nettoyé mon filtre.
Merci d'avance de vos réponses.


Personnellement, je finis avec du chlore lent car l'électrolyse ne fonctionne pas en dessous de 15°C, ensuite quand c'est le moment d'hiverner (risque de gel), je lave mon filtre un bon coup en envoyant l'eau à l'égout (dans mon jardin en l'occurrence, je n'ai pas d'égout). Ca abaisse le niveau de la piscine, ce qui n'est pas mal avant les pluies hivernales. Après j'ajoute un produit d'hivernage (chlorure de benzalkonium, ou "sels quaternaire", rien d'autre, c'est un excellent stérilisant), je laisse tourner le filtre quelques heures pour homogénéisation du produit. Le sable en sera donc imprégné.

Ensuite j'ouvre toutes les vannes, je laisse mon filtre se vider normalement, sans le vidanger complètement (contrairement à la pompe), le sable restera humide, avec un peu de chlore issu des derniers traitements et le produit d'hivernage dedans, c'est tout, et ça suffira largement.

Jamais eu le moindre pb. Mettre un peu de Javel, si tu veux, mais bon, pas très utile avec ce qui précède. Mettre un anticalcaire (ou un coup d'acide chlorhydrique 10% à balancer à l'égout ensuite par un lavage), pourquoi pas si ton eau est très calcaire, sinon, pas vraiment utile non plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 14 invités