Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Si pH trop acide, conséquence sur le traitement au brome!

par Djo
Lun 25 Juil 2005 à 21:57

Je suis parti 13 j en vacances aprés avoir fait un traitement choc au brome et aprés avoir versé 2,5 l d'acide chlorhydrique dans ma piscine (35 mcube). J'ai obtenu un pH de 5 en pensant que les 1eres algues détectées seraient mortes et noyées.
Au retour, 2 mauvaises surprises:
6 à 7 cm d'eau en moins (évaporation apparemment car j'ai la même perte dans ma bassine témoin)
dépôt d'algues importants.
Est ce que le pH acide nuit au traîtement au brome?
Comment faire quand on part 15 j en vacances?
Est ce intéressant de passer à l'oxygène actif avec une pompe à brome?
Mon problème d'algues est il du au remplissage de la piscine avec de l'eau de pluie (puisard) environ 6 mcubes? le reste étant de l'eau du robinet.

Re: Si pH trop acide, conséquence sur le traitement au brome

par Hippoboardeur
Mar 26 Juil 2005 à 01:09

Djo a écrit:dépôt d'algues importants.
Est ce que le pH acide nuit au traîtement au brome?
Un pH bas + un traitement brutal provoque une réaction qui teinte l'eau en vert et que l'on peut assimiler à des algues.
Il faut absolument un Ph correct.

par Djo
Mar 26 Juil 2005 à 20:38

Je suis en train de faire remonter le pH. Il est à 6 aujourd'hui. J'espère que mon traitement choc au brome sera efficace.
Je pars samedi pour 15 j, dois je traiter au brome lent ou mettre de l'oxygène actif, j'ai vu sur un sujet qu'il pouvait être efficace 21 j.

par aro31
Mer 27 Juil 2005 à 06:10

pour le brome, le pH de référence est de 7.4/7.6. en plus ce serait interessant de savoir dans quel sens ca varie! il faut se donner une petite marge mais dans le bon sens. par exemple je place mon pH à 7.4 car avec le chlore je sais que 15j plus tard il sera descendu à 7.0. le pH acide rend inefficace le brome c'est évident et pourquoi le faire? avec de l'acide chlorhydrique tu casses les carbonates et tu perds les qualites tampons de l'eau : tu avais un TAC trop haut?

avec une pompe doseuse de brome, je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes, il faut simplement que tu te débrasses des algues avant par un antialgues ou par un traitement choc au H2O2. en clair il ne faut pas que tu ais des algues avant de partir sinon... ce sont des produits ou tu dois obtenir un résultat immédiat. remets ton pH à 7.5 en plusieurs fois sinon tu vas en voir de toutes les couleurs et choisis H2O2 ou antialgues curatif (et remanent tant que tu y es) et compatible avec le brome. mets du floculant pour filtre à sable et filtres bcp.

par Djo
Mer 27 Juil 2005 à 20:30

Merci pour vos réponses. J'avais mis de l'acide chlorydrique pour tuer des algues éventuelles mais bon, j'ai descendu le pH, certainement casser l'effet tampon et en plus mon traîtement choc n'a plus été efficace.
Merci du tuyau, je suis en train de faire remonter progressivement le pH.
Je viens de remplacer le brome choc par de l'oxygène actif mais je ne comprends pas pourquoi, je devrais ajouter du PHMB, je croyais que c'était la même chose?

par aro31
Jeu 28 Juil 2005 à 06:23

non l'antialgues c'est le H2O2 et le PHMB c'est le désinfectant. rien ne t'oblige à ajouter du PHMB. le H2O2 c'est la solution d'appoint pour te débarrasser des algues et continue avec le brome. le seul probl est que tu ne pourras pas doser le brome.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 4 invités