Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de calcium

par YNG
Sam 13 Déc 2008 à 11:21

Je sais qu'il existe déjà des post sur le sujet mais j'aimerai avoir un conseil.

Quand on cherche le taux de chlore idéal, celui donné est souvent avec chlore stabilisé.

Quel est le taux idéal de chlore avec de l'hypochlorite de calcium (piscine couverte ne contenant pas de stabilisant) ?

Merci d'avance

par g4hd
Sam 13 Déc 2008 à 11:55

La réponse est liée au pH, cependant on peut résumer ainsi pour un bassin à usage familial :
mesure du chlore libre entre 0,5 et 1,4 mg/l selon un pH maintenu entre 7,0 et 7,5 pour un bon confort.
Comme on le sait,
avec un pH à 7,0 : un taux de chlore libre à 0,5 mg/l dispense environ 0,4 mg/l en chlore actif… c'est minimal,
avec un pH à 7,5 : un taux de chlore libre à 1,4 mg/l dispense environ 0,7mg/l en chlore actif… c'est convenable aussi.

Pour un bassin à usage collectif, c'est plus contraignant à respecter :
- si pH à 6,9 (mini autorisé) : il faut un chlore actif compris entre 0,4 et 1,4 mg/l >> la mesure de chlore libre (DPDn°1) est à régler entre 0,6 mini et 1,8 mg/l maxi : on dira 1 à 1,2 mg/l en continu.
- si pH à 7,3 (excellent) : il faut un chlore actif compris entre 0,4 et 1,4 mg/l >> la mesure de chlore libre (DPDn°1) est à régler entre 0,7 mini et 2,2 mg/l maxi : on dira 1,3 à 1,6 mg/l en continu.
- si pH à 7,7 (maxi autorisé) : il faut un chlore actif compris entre 0,4 et 1,4 mg/l >> la mesure de chlore libre (DPDn°1) est à régler entre 1,1 mini et 4 mg/l maxi : on dira 1,8 à 2,5 mg/l en continu.

Ces valeurs sont précises, mesurées avec un équipement pro…
Pour un usage familial, le testeur convenable pour un prix raisonnable est un "pooltester" DPD qui est à utiliser avec les pastilles DPD1 (chlore libre) et RED PHENOl (pH).
Les autres tests avec bandelettes sont imprécis (voire fantaisistes).
Le test avec les gouttes manque de précision aussi (en général).
Modifié en dernier par g4hd le Sam 13 Déc 2008 à 12:06, modifié 1 fois.

par YNG
Sam 13 Déc 2008 à 12:04

Merci pour ces précisions. Comme je maintien mon PH à 7 il faut que je tourne entre 1 et 1,5 pour être tranquille.

par g4hd
Sam 13 Déc 2008 à 12:08

Si c'est pH 7, tu peux réduire plutôt entre 0,6 et 1,2 mg/l (test chlore libre DPD1).
(On parle bien d'un bassin couvert).

par YNG
Sam 13 Déc 2008 à 14:05

Oui, il est couvert sous abri haut.

par killa inti
Sam 13 Déc 2008 à 14:39

Le test avec les gouttes manque de précision aussi (en général).


Et le test goute pour le chlore donne le chlore total et non le chlore libre.

par YNG
Sam 13 Déc 2008 à 14:58

J'utilise le ColorQ qui est très précis et donne bien le chlore libre avec DP1

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 24 invités