Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec mon échangeur thermique

par Agedor
Mar 09 Déc 2008 à 14:54

Bonjour,

Mon installateur de pompe à chaleur HP, France géothermie, m’a placé un échangeur de 70 Kw, pour une piscine de 90m3, ( mon débit secondaire est de 16 m3/h) et l’échange n’est d’à peine 1°… :cry:

Sur la notice il préconise un débit secondaire de 20 m3/h. Mais voilà, j’hésite de procéder à un remplacement pompe et filtre, car je doute du résultat… :?:

Merci pour vos infos...:idea:

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 15:41

http://www.sovagim.com/

En sortie d'échangeur ou en sortie refoulement?

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 15:43

Sur la notice il préconise un débit secondaire de 20 m3/h. Mais voilà, j’hésite de procéder à un remplacement pompe et filtre, car je doute du résultat…

Plus l'eau passe vite dans l'échangeur, moins elle chauffe :wink: . Comment est réglé le bypass?

par Agedor
Mar 09 Déc 2008 à 17:08

C’est aussi mon avis… Mais le technicien, qui ne me semblait pas très sûr de lui, pensait qu’il fallait un passage minimum de 20m3/h pour que l’échange soit correcte, environ 3° d’écart entre l’eau entrante et l’eau sortante…

:roll: J’aimerais une confirmation dans ce sens avant de tout changer. :?

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 17:14

J’aimerais une confirmation dans ce sens avant de tout changer.

dis moi d'abord où tu prends la température et à combien est la température de l'eau de la piscine actuellement.

par Edouard88
Mar 09 Déc 2008 à 17:33

Agedor a écrit::roll: J’aimerais une confirmation dans ce sens avant de tout changer. :? [/size][/color]

Mon installateur géothermique préconise aussi un échange de 2 à 3°C entre l'entrée et la sortie du secondaire pour avoir un rendement maximum. Si tu n'as qu'1° d'écart il te faut réduire légèrement le débit du secondaire pour monter vers 2 ou 3° d'écart. Inutile donc de changer de système de pompage puisque tu as dèja un débit trop élevé :wink:

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 17:38

il te faut réduire légèrement le débit du secondaire pour monter vers 2 ou 3° d'écart. Inutile donc de changer de système de pompage puisque tu as dèja un débit trop élevé

Oui, mais il faut d'abord savoir à combien est l'eau de la piscine. Si elle est à 10 °, il peut laisser comme ça car plus la température va monter plus l'écart sur l'échange va se faire .

par Edouard88
Mar 09 Déc 2008 à 17:57

killa inti a écrit:
il te faut réduire légèrement le débit du secondaire pour monter vers 2 ou 3° d'écart. Inutile donc de changer de système de pompage puisque tu as dèja un débit trop élevé

Oui, mais il faut d'abord savoir à combien est l'eau de la piscine. Si elle est à 10 °, il peut laisser comme ça car plus la température va monter plus l'écart sur l'échange va se faire .

Oui, c'est même fort probable qu'elle soit froide mais il peut jouer sur son bypass pour avoir un meilleur rendement pendant la montée en température. Je trouve le rendement assez faible pour un échangeur de 70kW, comparativement je monte 1m3 de 3° à l'heure avec un échangeur géothermique gaz/eau de 6.6kW. Est-ce le fait que l'eau est froide, qu'en pense-tu :?:

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 19:41

A part qu'il sera obligé de surveiller pour re régler le bypass, je pense pas que cela change grand chose. En fait soit il a plus d'eau moins chauffée, soit moins d'eau plus chauffé. :) Grosso modo, je pense qu'il mettra le même temps à chauffer. Comme une pompe à chaleur en début de saison quan l'eau est froide, si tu mets d'entrée un échange correct, au fur et à mesur qu'elle chauffe elle va se mettre en sécurité( en haute pression). Pour moi, si son eau est vraiment froide, faut pas qu'il s'inquiète plus que ça. Il verrat dans 4 ou 5 jours. :wink:

par bc327
Mar 09 Déc 2008 à 19:52

killa inti a écrit:
Sur la notice il préconise un débit secondaire de 20 m3/h. Mais voilà, j’hésite de procéder à un remplacement pompe et filtre, car je doute du résultat…

Plus l'eau passe vite dans l'échangeur, moins elle chauffe :wink: . Comment est réglé le bypass?

C'est vrai. Mais il passe plus d'eau :wink:
Pour moi, un delta de 1° est suffisant. En théorie, le rendement avec un delta de 1° devrait même être supérieur à celui obtenu avec un delta de 3°.

par killa inti
Mar 09 Déc 2008 à 19:59

C'est vrai. Mais il passe plus d'eau
Pour moi, un delta de 1° est suffisant. En théorie, le rendement avec un delta de 1° devrait même être supérieur à celui obtenu avec un delta de 3°.

Ok pour moi, surtout qu'il va changer au fur et à mesure.

par Agedor
Mer 10 Déc 2008 à 00:12

Merci à tous,

Si le rendement avec un delta de 1° est supérieur à celui obtenu avec un delta de 3° c’est déjà une réponse. :P

Ma piscine est actuellement en hivernage. J’ai chauffé de mai à septembre (eau à 27) mais j’anticipe pour être au top ce prochain printemps car il me semble, par rapport à mon installation (PC ZEPHYRA AO 13 Tri C HE + échangeur ZODIAC Heat line 70 KW), que les performances pourraient être meilleurs… :roll:

par bc327
Mer 10 Déc 2008 à 08:00

Tu pourras trouver sur le lien ci-après le temps nécessaire pour réchauffer ta piscine de 1° ceteris paribus en fonction de la puissance de chauffage (70 kw) et du volume de ta piscine (que je ne connais pas). Ce petit module de calcul te permettra de vérifier si ton chauffage semble fournir les 70 kw annoncés. :wink:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

par laulau
Mer 10 Déc 2008 à 08:08

Alors 16 m3/h avec un delta de 1°C au niveau de l'échangeur, ça correspond à une puissance de 18,6 kW pour votre échangeur. La référence de la Pac (il s'agit bien d'une pac?) suggère qu'elle fournit au mieux une puissance de 13 kW. Si c'est le cas, il y a comme un problème (rendement supérieur à 1, alors que l'échangeur ne peut transférer plus d'énergie que la pac peut en fournir). Avant de modifier quoi que ce soit, vérifiez vos valeurs de débit et de températures.

par bc327
Mer 10 Déc 2008 à 08:25

En effet, si la PAC donne 13 kw mais que l'échangeur peut fonctionner jusque 70 kw, il n'y aura jamais 70 kw de chauffage fourni :?

par killa inti
Mer 10 Déc 2008 à 08:27

bc327 a écrit:En effet, si la PAC donne 13 kw mais que l'échangeur peut fonctionner jusque 70 kw, il n'y aura jamais 70 kw de chauffage fourni :?

yes :)

par Edouard88
Mer 10 Déc 2008 à 09:22

Le PSA Heatline 70 est donné pour 70kW pour une température du primaire de 70/90°, soit alimenté par une chaudière, et pour 17kW avec une température de 35/45°C au primaire, soit alimenté par une pac. Donc 16m3 échauffés de 1°C à l'heure semble être un bon rendement.

par Agedor
Mer 10 Déc 2008 à 10:16

:o
On avance on avance! merci pour l'adresse du site. :)

C'est bien une PAC HP. Elle est relativement puissante et n'est pas exclusive à la piscine, je chauffe ma maison l'hiver et le randement est (pour l'instant) très intéressant, j'ai un contrat EJP. (très intéressant aussi l'été)

Pour les 22 jours EJP, j'ai une relève chaudière fioul. :roll:

par Edouard88
Mer 10 Déc 2008 à 12:33

Agedor a écrit:Pour les 22 jours EJP, j'ai une relève chaudière fioul. :roll: [/color]

EJP ici aussi, chauffage électrique pour la maison, pendant les 22 jours on allume la cheminée, et on ne chauffe pas la piscine, donc pas de baignade 22 de l'année :cry:
Sais-tu quelle est la température du primaire, si ce n'est pas du géothermique c'est peut-être plus de 45°, je ne sais pas. . .

par Agedor
Mer 10 Déc 2008 à 13:51

:wink:
Un bon feu de cheminée c'est très agréable, quand à la piscine. Ce sont ses congés annuels. 8).

Ma PAC (air - eau):

Pour une température extérieure : = 7°C, c’est de 30° jusqu’à 65°

Pour 30°/35° = Puissance calorifique (kw) 13.87 - Débit chauffage 2.40 (m3/h) - Puissance absorbée 3.33 (kw) - COP = 4.16

Pour 55°/65° = Puissance calorifique (kw) 14.14 - Débit chauffage 1.22 (m3/h) - Puissance absorbée 5.68 (kw) - COP encore à 2.53 (indiqués conformément à la NF EN 14511)

par Edouard88
Mer 10 Déc 2008 à 14:51

Il faut sûrement tenir compte de la température extérieure aussi pour estimer le meilleur rendement. L'idéal serait d'automatiser avec une électrovanne, mais ce n'est pas simple, il faut un automate, ou un pc pour gérer tout ça :wink:

par laulau
Mer 10 Déc 2008 à 17:56

Agedor semble avoir une installation très proche de la mienne. En hiver, pour chauffer l'habitation, la pac obéit à une loi d'eau (qu'il faut choisir à l'usage) qui détermine la température de départ par rapport à la température extérieure et la température ambiante dans l'habitation. Par exemple, pour 3,5°C dehors et 20°C à l'intérieur, la consigne de départ de la pac est de 43,6°C , celle de retour est de 33,6°C, celle de l'eau dans les radiateurs 41,2°C (vanne mélangeuse automatisée). Dans ces conditions la pac absorbe 4 kW, en restitue 11,5 soit un cop de 2,9. Quand la pac chauffe la piscine, je la passe en consigne fixe à 35°C. Pour une température extérieure comprise entre 10 et 30°C, le cop varie linéairement de 4 à 4,5 et la puissance restituée de 15 kW à 17,5 kW. Par contre la puissance transférée par l'échangeur diminue de façon conséquente lorsque la température de l'eau de la piscine augmente. Bref, tout varie dans cette histoire, il est donc bien difficile d'estimer correctement les puissances mises en jeu, et donc le rendement de ce genre d'installation. Les réglages se font pluôt de manière empirique.

Ps: il serait bon de préciser ce qu'on entend par rendement, car il existe plusieurs point de vue dans ce domaine.

par laulau
Mer 10 Déc 2008 à 18:03

Agedor a écrit::o
On avance on avance! merci pour l'adresse du site. :)

C'est bien une PAC HP. Elle est relativement puissante et n'est pas exclusive à la piscine, je chauffe ma maison l'hiver et le randement est (pour l'instant) très intéressant, j'ai un contrat EJP. (très intéressant aussi l'été)

Pour les 22 jours EJP, j'ai une relève chaudière fioul. :roll:

Je suis en tarif tempo: après deux de pratique, je considère qu'il est encore rentable de laisser tourner la pac à la place de la chaudière fuel les nuits (heures creuses) des 22 jours rouges tant que la température ne descend pas en dessous de -5°C. Qu'en pensez-vous?

par Agedor
Jeu 11 Déc 2008 à 10:32

:?:
- 5° oui je pense, Ma PAC est performante jusqu’à -15°, mais j’ai fait régler le transfert sur chaudière fioul à partir de -10°.

Les jours d’EJP (de 07h00 à 01h00) je chauffe (en température jour) avec la PAC de 5h00 à 7h00 et elle bascule automatiquement sur la chaudière fioul à 7h00... :idea: :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 15 invités