Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre a éléments contre filtre à sable...

par bolpich
Dim 07 Déc 2008 à 18:19

Bonjour,

Mon projet de piscine se concrétise, j'en suis à me questionner sur la filtration. On me propose le filtre à éléments Hayward Swim Clear qui aurait pour avantages une plus grande finesse de filtration, très peu d'entretien (2 lavages/an maxi) et surtout pas de pertes d'eau. et comme inconvénients 400 € tous les changements d'éléments en moyenne tous les 4 ans (je me dis que c'est une moyenne avec le risque de devoir les changer plus souvent).
Bon le sable c'est connu, on peut améliorer la finesse de filtration certes, mais ce qui me gêne c'est la perte d'eau lors des lavages (très réguliers en saison parait il.).

A côté de ça je n'ai jamais eu de piscine, je n'y connaissais encore rien il y a 1 mois, donc tout ça reste très théorique et je souhaiterais me faire une idée plus précise grâce à vos expériences, et à vos propres avis.

Merci

par killa inti
Dim 07 Déc 2008 à 19:39

mais ce qui me gêne c'est la perte d'eau lors des lavages (très réguliers en saison parait il.).

Le renouvellement de l'eau de la piscine est important pour qu'elle reste de bonne qualité. Encore plus si tu décides te traiter aux galets de chlore. Coté finesse de filtration des filtre à sable, il y a de l'amélioration chez triton avec des crépines micro-perforées. A les voir, on dirait des tubes de pvc pleins. Il faut souffler dedans pour ce rendre compte que l'air passe très bien. L'avantage des filtres à sable est que tu trouves le sable n'importe où ! :) Avec les éléments, tu es attaché à la marque :wink:

Re: filtre a éléments contre filtre à sable...

par GD
Dim 07 Déc 2008 à 22:48

bolpich a écrit:Bonjour,

Mon projet de piscine se concrétise, j'en suis à me questionner sur la filtration. On me propose le filtre à éléments Hayward Swim Clear qui aurait pour avantages une plus grande finesse de filtration, très peu d'entretien (2 lavages/an maxi) et surtout pas de pertes d'eau. et comme inconvénients 400 € tous les changements d'éléments en moyenne tous les 4 ans (je me dis que c'est une moyenne avec le risque de devoir les changer plus souvent).
Bon le sable c'est connu, on peut améliorer la finesse de filtration certes, mais ce qui me gêne c'est la perte d'eau lors des lavages (très réguliers en saison parait il.).

Mouais bof. Le sable, comme dit killa, c'est basique de basique, et ça marche très bien, et on trouve partout. Il suffit d'utiliser deux granulométries (une moyenne au fond sur les crépines pour ne pas les boucher, et une plus fine sur le dessus pour mieux filtrer à l'arrivée d'eau). Si on met en plus entre deux lavages, des chaussettes de floculant (et non pas chaque semaine comme indiqué sur les doc), franchement, de nuit au projecteur, l'eau est impeccable, et ce test est terrible.

Les lavages ? :shock: On lave une fois toutes les 2 ou 3 semaines à tout casser. Et franchement, c'est juillet + août. A moins d'avoir 20 personnes dans la piscine. La perte d'eau est minime, et selon ta méthode de stérilisation (chlore en galets par exemple), il est bon d'avoir justement ces apports d'eau neuve de temps en temps à cause du stabilisant qui s'accumule et qui est source d'ennui. La quantité d'eau perdu par lavage ? = 4 m3 max à tout casser. Franchement, faits le calcul, par rapport à tes 100 euros/an (au mieux), + les pb non signalés, + les pièces à trouver sur le long terme. . . :? :?

Moi quand je lis : "ça filtre bcp mieux et en plus on entretient bcp moins", bof, je me méfierai de la "valeur de cette percée technique" :? :? Mais c'est vrai que pour un fabricant, l'existence du filtre à sable, qui est une sorte de "médicament" générique, c'est embêtant, car ce n'est pas assez cher !

En tout cas, pas assez de d'info sur cette méthode soit disant "révolutionnaire" :lol: :lol:

par GD
Dim 07 Déc 2008 à 23:09

killa inti a écrit:Coté finesse de filtration des filtre à sable, il y a de l'amélioration chez triton avec des crépines micro-perforées. A les voir, on dirait des tubes de pvc pleins. Il faut souffler dedans pour ce rendre compte que l'air passe très bien.

Alors, là, si ce sont les crépines qui filtrent maintenant, bonjour les bouchons et les dégâts :shock: :roll: :roll:
Un sable , ça doit filtrer dans les premiers centimètres, après, ça va se colmater, s'amalgamer, pourrir dedans, et devoir être lavé à la main, bof.
Je pense que ces crépines sont surtout faites pour empêcher le sable de granulométrie trop fine de passer à travers. . .

par killa inti
Lun 08 Déc 2008 à 07:53

Alors, là, si ce sont les crépines qui filtrent maintenant, bonjour les bouchons et les dégâts

:D :D :D C'est ce que je leur ai dis sur le stand ! :D :D En définitif, ça retiens mieux les micropoussières qui peuvent passer à travers le sable. Le revers de la médaille est que ça demande plus de lavage puisque ça va colmater petit à petit les "crépines filtres". Comme le diatomé, ça retient mieux mais ça se colmate plus vite :) :) Si ce n'était pas le cas, ça serait magique :) 2eme intérêt, difficile de casser ce genre de crépine. Et ça reste toujours simple à manipuler

par Pascal_974
Ven 12 Déc 2008 à 14:01

Donc si les particules sont retenues par la crépine . . . à quoi donc sert le sable ! ! ! ? ? ? :shock:

z'ont pas poussé le concept assez loin ! :lol:

par killa inti
Ven 12 Déc 2008 à 16:08

Donc si les particules sont retenues par la crépine . . . à quoi donc sert le sable ! ! ! ? ? ?

:D :D c'est pas ce que j'ai dit, les crépines retiennent ce que le sable laisse passer (les particules plus fine). C'est pas pareil :wink: Si les crépines faisaient tout le boulot, tu serais en train de faire des lavages toutes les jours ! :D :D Je pense que l'idée est pas mal. Un compromis entre le filtre à sable simple et le diatommé. ça filtre mieux qu'un filtre à sable mais il y a davantage de lavage à faire mais moins que sur un diatommé. A voir en 2009, on aura certainement des nouvelles sur ce forum sur l'utilisation de ce matériel.

par ALEXANDRE
Ven 12 Déc 2008 à 17:27

bonsoir.
je ne partage pas votre analyse sur les lavages d'un filtre à diatomée.
la conception du filtre à sable ne permet pas d'espacer les lavages de plus de 4 à 6 semaines, alors qu'un filtre à diatomée qui n'a pas besoin d'une pompe à haut débit pour évacuer le diatomée, ce qui n'est pas le cas pour le sable qui a besoin d'un certain débit d'eau pour décolmater et soulever le sable, le filtre à diatomée s'il est bien conçu peut espacer les lavages du filtre tous les 8 à 10 semaines voir plus.

par killa inti
Ven 12 Déc 2008 à 18:14

le filtre à diatomée s'il est bien conçu peut espacer les lavages du filtre tous les 8 à 10 semaines voir plus.

Bonsoir Alexandre :) . Effectivement, nous n'avons pas le même avis car dans le parc d'entretien que j'ai, je ne peux pas espacer beaucoup les temps de lavage sur mes filtre diatomés et pourtant, je me passerais bien de cette corvée :D . Par contre, j'arrive mieux à le faire avec mes filtres à sable. Cela est peut être du à l'environement de mes piscines :? Je ne peux que constater cela chez moi :( Mais apparement,c'est l'inverse chez vous :) toujours bon à savoir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 16 invités