Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse en hiver et nettoyage des marches

par medranda-alcaria
Dim 30 Nov 2008 à 16:02

Bonjour,

je possède une piscine de 10 x 5 m depuis 1 an et suis nouveau sur ce forum. Je laisse la filtartion fonctionnait doucement en hiver et me pose la question del'utilité de laisser l'électrolyse pendant les 2 heures de fonctionnement/jour.

Par ailleurs, les marches n'étant pas nettoyées par le robot (Polaris 280), de la terre se dépose au fil du temps et je n'arrive pas à savoir comment l'envoyer à l'égout dans la mesure où je nettoie les marches regulierement ce q a pour effet d'envoyer les particlues dans le filtre à sable et de l'encrasser rapidement.
Y-at-il une manip au niveau de la vanne 6 voies pour essayer d'enlever cette terre ou existe-t-il un aspirateur à eau à louer plus efficace que le tuyau que l'on branche sur les skymmers. Merci de votre aide.

cdlt

medranda

Re: electrolyse en hiver et nettoyage des marches

par GD
Dim 30 Nov 2008 à 16:23

medranda-alcaria a écrit:Bonjour,

je possède une piscine de 10 x 5 m depuis 1 an et suis nouveau sur ce forum. Je laisse la filtartion fonctionnait doucement en hiver et me pose la question del'utilité de laisser l'électrolyse pendant les 2 heures de fonctionnement/jour.

Par ailleurs, les marches n'étant pas nettoyées par le robot (Polaris 280), de la terre se dépose au fil du temps et je n'arrive pas à savoir comment l'envoyer à l'égout dans la mesure où je nettoie les marches regulierement ce q a pour effet d'envoyer les particlues dans le filtre à sable et de l'encrasser rapidement.
Y-at-il une manip au niveau de la vanne 6 voies pour essayer d'enlever cette terre ou existe-t-il un aspirateur à eau à louer plus efficace que le tuyau que l'on branche sur les skymmers. Merci de votre aide.

cdlt

medranda

Salut, l'électrolyse doit absolument être arrêtée en hiver, plus précisément dès que la température de l'eau passe en dessous de 15°C environ. . Il faut donc la remplacer pendant cette période par des galet de chlore lent. Bien sûr, il y aura un léger ajout de stabilisant (chose que n'aiment pas les utilisateurs d'électrolyse), mais il sera minime car les galets fondent très lentement dans l'eau froide. Ensuite, quand il fait vraiment froid (Sous 8°C temp d'eau), on passe à un produit d'hivernage classique de base (avec marque sur le bidon : chlorure de benzalkonium, ou sels "d'ammonium quaternaire", dans le genre quoi, mais pas des trucs à 5 composants surtout). Et on ne fait plus rien en attendant le printemps.

Pour l'escalier, un coup rapide de brosse suffit, les particules vont dans la piscine et se retrouveront dans le filtre qui fera son office, c'est son boulot, s'il s'encrasse, c'est qu'il est très utile, on fait un lavage de temps en temps, c'est tout. Aspirer directement à l'égout serait très coûteux pour pas grand chose, car ces particules reviennent sans arrêt. :?

Re: electrolyse en hiver et nettoyage des marches

par manu51
Lun 01 Déc 2008 à 10:24

GD a écrit:
medranda-alcaria a écrit:Bonjour,

cdlt

medranda

Salut, l'électrolyse doit absolument être arrêtée en hiver, plus précisément dès que la température de l'eau passe en dessous de 15°C environ. . Il faut donc la remplacer pendant cette période par des galet de chlore lent. Bien sûr, il y aura un léger ajout de stabilisant (chose que n'aiment pas les utilisateurs d'électrolyse), mais il sera minime car les galets fondent très lentement dans l'eau froide. Ensuite, quand il fait vraiment froid (Sous 8°C temp d'eau), on passe à un produit d'hivernage classique de base (avec marque sur le bidon : chlorure de benzalkonium, ou sels "d'ammonium quaternaire", dans le genre quoi, mais pas des trucs à 5 composants surtout). Et on ne fait plus rien en attendant le printemps.

Pour l'escalier, un coup rapide de brosse suffit, les particules vont dans la piscine et se retrouveront dans le filtre qui fera son office, c'est son boulot, s'il s'encrasse, c'est qu'il est très utile, on fait un lavage de temps en temps, c'est tout. Aspirer directement à l'égout serait très coûteux pour pas grand chose, car ces particules reviennent sans arrêt. :?

comme dit gd arret de l'electrolyse dès 15 °C
apres moi je traite avec de la javel à 9,6 °
pour l'instant aucun souci (mais cela reste la premiere année)

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 13:23

Dès que l'eau est en dessous de 15°, arrêt de l'électrolyse + petit chlore choc pour préparer l'eau et 24 h apres , Produit d'hivernage à renouveller tous les 2 mois. Pareil pour tous mes clients particuliers et collectivités et l'eau reste belle tout le temps (pourtant, je suis dans le sud).

par fredmlo
Lun 01 Déc 2008 à 14:30

killa inti a écrit:Dès que l'eau est en dessous de 15°, arrêt de l'électrolyse + petit chlore choc pour préparer l'eau et 24 h apres , Produit d'hivernage à renouveller tous les 2 mois. Pareil pour tous mes clients particuliers et collectivités et l'eau reste belle tout le temps (pourtant, je suis dans le sud).

Je vous rassure ca marche aussi dans le nord de la france

par clerc
Dim 01 Mar 2009 à 08:36

merci pour ces conseils et quand remet on cela en route
et pour le ph faut il arreter le ph metre en hiver
moi j hiverne pas ma piscine elle tourne regulierement
jc

par Dansaradom
Dim 01 Mar 2009 à 08:54

clerc a mis 3 mois jour pour jour pour réagir, y a pas l'feu au lac !

par GD
Dim 01 Mar 2009 à 15:47

:shock: Mais ce n'est pas lui qui est a posé la question de départ :lol:
Il vaudrait mieux faire un message à part.
Sinon pour le re-démarrage de l'électrolyse, il faut attendre l'inverse qu'avant l'hiver, c'est-à-dire quand l'eau repasse au dessus de 15°C, vers mai, 3 jours après avoir fait un chlore choc pour avoir dès le départ le bon taux de chlore et liquider d'éventuels algues qui n'attendent que le printemps pour pousser d'un coup, car l'électrolyse mettra un certain temps pour atteindre le taux correct.
En attendant, produit d'hivernage basique, ou chlore lent en galet qui mettront bcp de temps à fondre à basse température.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités