Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premier hivernage / besoin d'aide...

par Bill53
Mar 25 Nov 2008 à 23:45

Bonjour à tous,

Ma piscine est sous un abri bas qui commence sur la margelle du petit côté jusqu'à la margelle d'en face, de fait, la trappe de visite du skimmer est en dehors de l'abri, tout comme l'eau qui s'y trouve.
Actuellement les températures baissent et je me demande si je ne devrais pas revoir ma position sur la procédure d'hivernage recommandée par mon installateur :
Laisser l'eau à son niveau normal (mi-hauteur du skimmer) et filtrer 2 à 3 heures, de 4h à 7h (économie et période la plus froide) un point c'est tout .

Le skimmer n'étant pas protégé du froid, contrairement au reste, ne devrais-je pas déclencher une filtration à espaces réguliers pour éviter une prise en glace (1/2h toutes les 2 ou 3 heures)?

Ou alors ne devrais-je pas installer un Dispositif de mise Hors Gel automatique ?

Ne serait il pas intéressant de vidanger le skimmer et baisser le niveau de l'eau pour éviter tout risque de gel (la filtration se faisant par la bonde de fond)?

Merci de votre aide, car mon installateur et moi ne sommes pas en bons termes ce qui ne me permet pas de me renseigner auprès de lui. :x

par ALEXANDRE
Mer 26 Nov 2008 à 07:35

bonjour.
A votre place je ferai un hivernage dans les règles de l'art, de cette façon vous passez un hiver sans vous tracassez l'esprit et en toute sécurité.

par Bill53
Mer 26 Nov 2008 à 07:45

En, effet, pourquoi pas, mais qu'est ce qu'un hivernage dans les règles de l'art ? Car je ne me suis appuyé que sur les conseils d'un professionnel, mais je n'y connais rien du tout.
Si vous aviez des précisions je suis preneur (j'ai tapé hivernage dans le moteur de recherche et on trouve de tout.).
Merci.

par lorenzodelsol
Mer 26 Nov 2008 à 08:11

question simplicité, le coffret hors gel est pour moi ce qu'il y a de plus simple. ca déclenche la filtration dès que la temperature atteint le niveau bas (chez moi 0°)

j'ai pas touché au niveau de l'eau, je controle juste une fois tous les 15 jours si tout va bien

Re: Premier hivernage / besoin d'aide...

par GD
Mer 26 Nov 2008 à 12:42

Bill53 a écrit:Bonjour à tous,

Ma piscine est sous un abri bas qui commence sur la margelle du petit côté jusqu'à la margelle d'en face, de fait, la trappe de visite du skimmer est en dehors de l'abri, tout comme l'eau qui s'y trouve.
Actuellement les températures baissent et je me demande si je ne devrais pas revoir ma position sur la procédure d'hivernage recommandée par mon installateur :
Laisser l'eau à son niveau normal (mi-hauteur du skimmer) et filtrer 2 à 3 heures, de 4h à 7h (économie et période la plus froide) un point c'est tout .

Le skimmer n'étant pas protégé du froid, contrairement au reste, ne devrais-je pas déclencher une filtration à espaces réguliers pour éviter une prise en glace (1/2h toutes les 2 ou 3 heures)?

Ou alors ne devrais-je pas installer un Dispositif de mise Hors Gel automatique ?

Ne serait il pas intéressant de vidanger le skimmer et baisser le niveau de l'eau pour éviter tout risque de gel (la filtration se faisant par la bonde de fond)?


En matière d'hivernage, effectivement il y a de tout. Cela dépend aussi de la région bien sûr.
Mais bref, filtrer toutes les 2-3 heures, ça va user beaucoup la pompe qui ne fera pas long feu. Mais s'il gèle plein pot dans la journée à -15°, il y a risque pour tes skimmers c'est sûr.

Moi je ne vois que deux solutions, celle de lorenzodelsol ci-dessus : un détecteur avec une sonde température qui met en route dès que la température passe sous 0°C (c'est pas cher du tout). Pas vraiment pour protéger la piscine, mais surtout pour la pompe, le filtre et les tuyaux hors sol.

Ou alors (mon cas) un hivernage passif (mais avec une piscine en dur, je ne connais pas ta marque), surtout avec un abris qui fait tampon avec l'extérieur. On arrête tout, on vidange pompe, filtre et tuyau hors sol, on met des gizzmos dans les skimmers, et on attend le printemps sans rien dépenser en électricité. Même si la glace se forme à la surface de la piscine, il n'y aura aucun danger pour sa structure.

par mauricettedelourdes
Mer 26 Nov 2008 à 19:30

Hivernage passif sans hesitation vu la région 8)
Avec le rechauffement de la planete Hivernage actif dans quelques centaines d années
Message à transmettre à tes arrieres arrieres arrieres. petits enfants 8)
ouf fait pas chaud ce jour :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités