Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Effet d'un TAC trop bas ?

par lolo45
Mar 11 Nov 2008 à 18:38

Bonjour,

L'analyse de mon eau montre de manière récurrente un TAC trop faible (40 PPM). Je sais que l'effet principal d'un TAC trop faible est une difficulté à stabiliser le pH de l'eau. Or dans mon cas, le pH est stable à 7,5. Je me dis donc qu'il ny a pas de problème et qu'il n'est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit !

Qu'en pensez vous ?

Y a t'il d'autres effets indésirables causés par un TAC trop faible ?

Merci de votre aide .

Re: Effet d'un TAC trop bas ?

par GD
Mar 11 Nov 2008 à 23:15

lolo45 a écrit:Bonjour,

L'analyse de mon eau montre de manière récurrente un TAC trop faible (40 PPM). Je sais que l'effet principal d'un TAC trop faible est une difficulté à stabiliser le pH de l'eau. Or dans mon cas, le pH est stable à 7,5. Je me dis donc qu'il ny a pas de problème et qu'il n'est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit !

Effectivement aucun pb sauf pour les adeptes de la Balance de T. :lol: :roll:
Bref, ton pH, selon ton système de stérilisation pouvant influencer ce paramètre (brome, électrolyse etc), pourra fluctuer plus vite, et être instable. Si ce n'est pas le cas, et bien c'est tant mieux :wink:

La pluie, ainsi que les feuilles d'automne pourront faire baisser le pH, c'est à peu près tout. Un peu de pH+ et c'est terminé. D'ailleurs avec un TAC bas, divises toutes les doses correctrices de pH + ou - indiquées sur les étiquettes, par 4 au moins !
Un TAC trop élevé est bien pire :roll:

En plus, 7,5 de pH, c'est assez élevé, donc tu ne risques pas grand chose, le pb étant plutôt l'inverse : pH trop acide avec TAC trop faible.
7,2-7,4 serait mieux dans ton cas mais bon, le mieux étant l'ennemi du bien :roll:
Je précise que je suis dans le même cas que toi, sauf que mon TAC n'est même pas mesurable. De l'eau de pluie quasiment, et aucun pb au contraire 8)

par lolo45
Mer 12 Nov 2008 à 13:30

Merci GD pour ta réponse.
Je me doutais bien que cela ne devait pas poser trop de problèmes mais je n'en était pas 100% certain Je sais par exemple qu'une eau trop douce à un pouvoir corrosif accru, donc pourquoi pas une eau avec un TAC faible .
RF

par GD
Mer 12 Nov 2008 à 13:53

lolo45 a écrit:Merci GD pour ta réponse.
Je me doutais bien que cela ne devait pas poser trop de problèmes mais je n'en était pas 100% certain Je sais par exemple qu'une eau trop douce à un pouvoir corrosif accru, donc pourquoi pas une eau avec un TAC faible .
RF

Oui à pH acide et TAC faible, c'est corrosif. Mais à pH bien maintenu au dessus de 7, avec une mise à la terre de plus, il n'y aura pas de corrosion avant un bon moment, car rien n'est immortel, c'est sûr.
Et à l'inverse, une eau calcaire protège mieux de la corrosion les tuyaux en cuivre des canalisations, grâce aux dépôts.

par Benhur06
Dim 16 Nov 2008 à 18:40

J'ai le même problème: TAC et PAD trop faible mais eau claire et PH à 7.2
questions:
le TAC représente-t-il la concentration en calcaire ?
comment on fait remonter le TAC ?
idem pour le PAD: qu'est ce que ça mesure et comment influer dessus ?

par GD
Dim 16 Nov 2008 à 23:00

Benhur06 a écrit:J'ai le même problème: TAC et PAD trop faible mais eau claire et PH à 7.2
questions:
le TAC représente-t-il la concentration en calcaire ?
comment on fait remonter le TAC ?
idem pour le PAD: qu'est ce que ça mesure et comment influer dessus ?

Pour le TAC (titre alcalimétrique complet), c'est la dose en carbonate et bicarbonate de l'eau. On le fait remonter en rajoutant du bicarbonate de sodium, produit très courant et pas cher, ça se vent en magasins de piscine ou sur internet sous des noms type TAC +.
Un TAC bas avec un pH de 7,2 est une eau que je ne trafiquerai pas trop, j'ai la même eau, je ne touche à rien, c'est une eau idéale. Il est très compliqué et coûteux de faire baisser un TAC trop élevé par contre. . .

Le calcaire est un mot générique, une combinaison de plusieurs paramètres en plus du TAC, le TH est important aussi : il représente la quantité de sels de magnésium et de calcium. Cela se dépose sous forme blanche sur les parois, les résistance chauffantes etc.

Comme le calcium et le magnésium (chargés +) sont liés chimiquement la plupart du temps avec des carbonates (chargés -), le TH et le TAC sont très liés évidemment. Ils doivent aller "dans le même sens, vers le haut ou vers le bas tous les deux" (surtout pas comme l'indiquerait une certaine "Balance de Taylor", une fumisterie fausse au départ), sinon l'eau sera déséquilibrée et tout de sortes de dépôts et précipités désagréables risqueront apparaître dès qu'on met un doigt dedans :lol: :? :? C'est le syndrome de l'eau blanche. . .

Donc reste avec ton TAC bas et ton pH à 7,2, c'est parfait pour éviter bon nombre de "pb" comme tu dis au départ, et qui n'en est pas un.

Par contre : le "PAD" :shock: je ne connais pas cette abréviation sur le coup comme ça, mais je veux bien apprendre. :wink:

par Benhur06
Dim 16 Nov 2008 à 23:16

PAD: c'est une erreur de ma part.
Sur les tests à bandelette, il y a STABILIZER (PAD nearest handle)
Quezaco ? sur quoi ça joue et comment on controle ?

par GD
Dim 16 Nov 2008 à 23:39

Benhur06 a écrit:PAD: c'est une erreur de ma part.
Sur les tests à bandelette, il y a STABILIZER (PAD nearest handle)
Quezaco ? sur quoi ça joue et comment on controle ?

C'est le taux de stabilisant contenue dans les galets de chlore. Cela empêche le chlore de se dégrader trop vite au soleil, sinon faudrait en rajouter sans arrêt. Mais, en cas d'excès de ce stabilisant qui s'accumule, le chlore finira par être trop séquestré et perdra son efficacité sous sa forme libre, en produisant en plus des substances secondaires très désagréables (yeux qui piquent, eau corrosive etc).

Ce stabilisant est une cochonnerie qu'il faut contrôler de très près pour éviter les pb, car elle ne s'élimine que par l'ajout d'eau neuve (et élimination d'eau saturée : 30% de l'eau environ par an).
Donc les bandelettes peuvent aider pour savoir où on en est, avec un traitement chlore en galet. A savoir : Dans 1 kilo de galet chlore simple, il y a environ 500g de stabilisant, le chlore se dissipera, le stab s'accumulera. La limite à ne pas dépasser est à 75 g/m3, c'est vite atteint, surtout s'il on fait des bêtises entre temps avec ses traitements excessifs :lol: :lol:

tac et th ?

par eppo853
Lun 05 Jan 2009 à 14:55

suivant ce post je vous explique mes données et voir si quelqun peut les interpreter :

j ai une eau tres douce ( th environ 40 ) , un tac qui malgré le remonter a 120 , redescend toujours vers 40 , et un ph qui lui a tendance a toujours remonter vers les 7.5/ 8

d apres vos dire , je devrais remonter mon th ainsi que mon tac pour stabiliser le ph , mais en aucun cas je devrais remonter QUE le tac , c est bien cela ?

je precise : eau limpide tout le temps

materiel : pompe whisper , filtre a sable , brominateur , coque polyester mediester , agée de 2 ans 1/2 , eau jamais changée , filtration 12 heure été et 4 heure l hiver , pompe a chaleur everpac , eau chauffée a 30 dgré l été de juillet a fin septembre , bord de mer ( 85 ) , eau apparement tres calcaire

d apres vous ?

Re: tac et th ?

par GD
Lun 05 Jan 2009 à 15:12

eppo853 a écrit:suivant ce post je vous explique mes données et voir si quelqun peut les interpreter :

j ai une eau tres douce ( th environ 40 ) , un tac qui malgré le remonter a 120 , redescend toujours vers 40 , et un ph qui lui a tendance a toujours remonter vers les 7.5/ 8

d apres vos dire , je devrais remonter mon th ainsi que mon tac pour stabiliser le ph , mais en aucun cas je devrais remonter QUE le tac , c est bien cela ?

je precise : eau limpide tout le temps

materiel : pompe whisper , filtre a sable , brominateur , coque polyester mediester , agée de 2 ans 1/2 , eau jamais changée , filtration 12 heure été et 4 heure l hiver , pompe a chaleur everpac , eau chauffée a 30 dgré l été de juillet a fin septembre , bord de mer ( 85 ) , eau apparement tres calcaire

d apres vous ?

Je ne comprend pas très bien, tu dis que tu as une eau très douce en haut. Avec un TH de 40, c'est plutôt l'inverse. . . D'ailleurs en bas dans la signature tu mets eau apparemment très calcaire. Pas très simple.

Par ailleurs le brome n'a t'il pas tendance à faire monter le pH ? Dans ce cas, tout à l'air normal. Remonter un Th déjà aussi élevé, ça serait risqué ? ? :?

par eppo853
Mar 06 Jan 2009 à 19:38

je me suis trompé dans mon explication :

j ai une eau apparament douce ( selon mon pisciniste, se qui est contradictoire avec ce que je vais ecrire apres , mais la je comprend plus rien ! ) , un ph qui a tendance a monter dans les 7 voir 8 , un tac ( et c est la que je me suis trompé ) qui lui aussi a tendance a descendre et qui se stabilise a 40.

toute la partie sous l eau est recouverte de calcaire , car lorsque je traite avec 5 litres d anti calcaire , 2 jours apres le fond de la piscine est recouvert d un sable tres tres fin blanc qui part en nuage des qu on le touche , ce qui je pense doit etre du calcaire .

un th se remonte t il ? ou doit je simplement remonter regulierement mon tac vers 120 et baisser regulierement mon ph a 7 ( a l aide d une regul ph : PHPRO+ de mel france ) ?

et d ou vient ce calcaire si mon eau est douce ? cela vient t il d un ph laisser trop souvent vers 7.5 voir 8 pendant plusieurs jours ou semaines l hiver ?

pad nearest handle

par tocaal
Sam 30 Mai 2009 à 10:08

bonjour j'ai mal hiverné ma piscine du coup la remise en route est difficile eau noire aujourd'hui après eau de javel anti algues oxygène actif moitié de l'eau changé ect. mon eau est de mieux en mieux cependant elle reste trouble le (pad nearest handle) est au plus bas zéro ça veut dire quoi?

merci

piscine béton liner
14.5x5m

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités