Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Achat régulateur de ph

par geomaze49
Sam 15 Nov 2008 à 21:10

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans l'achat d'un régulateur de ph, j'aimerais avoir vos retours d'expèrience sur ces appareils :
- Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon matériel
- Quelle fiabilité ont-ils
- Quels sont les arguments bidons qui servent juste à gonfler le prix
etc .

D'avance merci de vos conseils :D :D :D

regul ph

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 22:44

Si je peux me permettre, il y a peu de régulation de ph valable.
Il faut qu'il y ait une sécurité "temps d'injection maxi" qui permets d'arrêter l'injection du PH au bout d'1 temps limite (au cas ou la sonde serait cassée, cela évite de vider le bidon dans la piscine).
Il faut qu' elle soit proportionelle: c'est à dire qu'elle ralentisse son injection au fur et à mesure qu'elle se rapproche de son point de consigne pour éviter de déscendre en dessous de ce point de consigne. Il faut éventuellement une sécurité fin de bidon (ça évite de pomper dans le vide, surtout pour les modèles électromagnétique). Si c'est un modèle pérylstatique, il faut que l'extrémité de l'axe moteur soit tenu par le cache pour qu'il ne prenne pas de jeu . Et enfin, le plus difficile à trouver : il faut que le calibrage puisse se faire par ajustement sur une mesure prise dans le bassin car le calibrage par 2 fiole étalon fonctionne mal suivant la qualité et l'age de l'eau. Les fioles étalons donnent souvent un équart de 0.4 quand l'eau est neuve jusqu'à 1.5 sur une eau ancienne ! :( Ces fioles étalon sont basée sur de l'eau distillée qui n'a rien à voir avec des eaux chargées de différentes choses suivant la piscine. La mesure électrique peut en être perturbée (ce n'est pas toujours le cas). Donc, en prenant les bonnes régulation ph que l'on pose en collectivité, on mesure le ph du bassin et on indique à l'appareil quelle est la valeur lue. La régulation prend donc cette mesure pour référence (cette mesure électrique est propre à votre bassin). L'avantage du systeme, est que l'on n'a pas besoin de démonter la sonde pour étalloner la régul et que l'appareil affiche exactement le ph de votre piscine. Ne pas oublier de temps en temps de vérifier si la lecture correspond à la réalité car on ne laisse pas une régulation sans surveillance et on doit la réétalloner de temps en temps.
Bon Achat :wink:

Re: regul ph

par GD
Sam 15 Nov 2008 à 23:05

killa inti a écrit: le calibrage par 2 fiole étalon fonctionne mal suivant la qualité et l'age de l'eau. Les fioles étalons donnent souvent un équart de 0.4 quand l'eau est neuve jusqu'à 1.5 sur une eau ancienne ! :( Ces fioles étalon sont basée sur de l'eau distillée qui n'a rien à voir avec des eaux chargées de différentes choses suivant la piscine. La mesure électrique peut en être perturbée (ce n'est pas toujours le cas).



:shock: :shock: Eh oh, tu pousses le bouchon là, ça suffit le chimiste de base, je vais m'énerver si ça continue car ce soir, ça y va les ân. . . faut se calmer là ! Le réglage par deux fioles de pH 4 et 7, ne dépend en rien du reste des qualités ou défauts de l'eau, c'est le principe d'un tampon.

D'ailleurs , je te signale que ces solutions tampons, ne sont plus des eaux distillées évidemment, mais tamponnées justement, par un ou des tampons beaucoup plus efficace que n'importe quel sel ou carbonate de votre eau (Ils s'appellent "Tris, Hepes, Cacodylates" etc etc, selon le pH désiré, ce n'est plus du tout de l'eau distillée justement ! ! ! ) :lol: :lol:

Faut pas charrier là, les solutions étalons, sont des solutions étalons très précises et très stables par définition, c'est l'eau de la piscine qui ne l'est pas, et qu'on cherche à rapprocher doucement de ces étalons stables, qui ne s'occupent justement que d'une chose à la fois : le pH et rien d'autres :? :?

par GD
Sam 15 Nov 2008 à 23:12

Maintenant pour compléter, toute solution tampon finit par se dégrader dans le temps évidemment : L'oxygène, la lumière, et l'âge du capitaine finissent par la dégrader. Donc on la change tous les 2-3 ans en pratique (moins en laboratoire pour être à 0,1 ° pH près), et si on ne trempe pas n'importe quoi dedans sans avoir bien rincé la sonde à chaque fois, c'est stable.
Oualà :wink:

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 23:39

ne dépend en rien du reste des qualités ou défauts de l'eau


Je suis traqué :D :D :D

Blague à part, c'est ce que je croyais au sujet des solutions tampons alors tant pis, tu l'auras voulu, je te raconte. Et cela m'est arrivé plus d'une fois (normal vu le nombre de piscine que je visite chaque année :) ). Un client m'appel un jour pour me dire que l'appareil installé 1 an et demi avant (poolsquad pour ne pas le nommer) affiche un ph de 5.5 . Je me déplace et j'amène mes solutions étalons (peut être distillées :wink: ) avec moi pensant tout simplement que l'appareil avait besoin d'un étallonage. J'ouvre mes petits sachet tout neuf sous vide et opaque et non périmés :wink: , j'étallone, et là, impec tout marche bien. Super, l'appareil m'indique bien le contenu des fioles étalon. Je remets la sonde dans son logement et je remets tout en marche. PH = 5.5. J'enlève la sonde pour la plonger dans la fiole, et là, tout marche bien. Je rouvre 2 nouveaux sachets étalon pour voir s'ils seraient défectueux, je recommence, tout marche impec. Je remets la sonde dans l'eau de la piscine et hop PH =5.5. Je vais chercher dans mon camion un "stylo électronique PH". Je vérifie son étalonage, ok. Je le trempe dans la piscine directement PH =5.5. Je prends mon photomètre PH = 7.
Je prends une trousse avec réactifs couleur PH= 7.
J'ai vidé l'eau de la piscine et remplie le lendemain et tout est rentré dans l'ordre. Depuis, je sais que cela peut jouer un rôle et je l'ai constaté plusieurs fois. Mais, jamais je n'aurais pensé que cela puisse arriver. Aujourd'hui encore, je vois que plus les eaux vieillissent plus la marge d'erreur de lecture s'amplifie. C'est juste une constatation de terrain et pas du tout quelque chose que j'aurais appris en stage :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que ça va partir encore en live :D :D :D :?

par GD
Dim 16 Nov 2008 à 00:05

Je suis un peu crevé là, mais je ferai + confiance à un bon pH mètre avec une sonde nettoyée correctement chaque année (HCl et soude ensuite), qu'à un photomètre susceptible de nombreuses erreurs également, et qui doit lui aussi être étalonné souvent sinon bof bof. A mon avis, mais je dis probablement n'importe quoi, son eau était sûrement à 5,5 :lol: :lol:

par GD
Dim 16 Nov 2008 à 00:14

Bref : un pH est un pH, et pas autre chose. Le reste ce sont des systèmes de mesures colmatés ou trompés, ou des pb philosophiques aigus.

Ce sont toujours des histoires de colmatages de sondes, de matériaux et de dépôts. Si la sonde est propre, no problem jamais. Mais il faut qu'elle le soit vraiment, et avec la bonne technique de nettoyage :?

Je l'ai d'ailleurs donné ici la technique de nettoyage d'une sonde pH, à faire tout les ans ou deux fois, avec des produits "de bases" de supermarkets. Fonction "recherche".

Bonne nuit :wink: :wink:

par geomaze49
Dim 16 Nov 2008 à 09:18

J'ai vu qu'il existe 2 types de pompe: la pompe électro-magnétique et la pompe péristaltique.

Quels sont les intérets/inconvénients de l'une ou l'autre ?

En gros c'est quoi le mieux ?

Merci d'avance :D

Geo

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 09:55

J'ai vu qu'il existe 2 types de pompe: la pompe électro-magnétique et la pompe péristaltique

La péristaltique nécessite de changer le petit tube souple qui sert de pompe touts les ans ou 2 ans. C'est très silencieux. Attention si le tube est dans le coffret car en cas de fuite de cette petite durite, cela pourrait endomager l'intérieur. Privilégier les pompes extérieur du coffret.
L'électromagnétique est un peu plus bruyante. Nécessite le changement de la partie pompe environ 5 ans (donnée très subjective car cela dépend de la marque, des conditions d'utilisation, du nombre de correction PH effectué.bref, pas facile à certifier :) ). Cetta pompe doit être installée plus basse possible par rapport au bidon de PH car elle est plus difficile à amorcer.
J'ai une petite préférence pour l'électro magnétique mais elles marchent bien toutes les 2 ( à condition de faire attention pour la péristaltique à ce que l'axe de la pompe soit maintenu à son extrémité). Le plus important est la justesse de l'analyse et la gestion de l'injection avec ses sécurités. Et pour moi, j'insiste lourdement :lol: , la possibilité d'étalloner par mesure directe dans le bassin.

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 10:05

A mon avis, mais je dis probablement n'importe quoi, son eau était sûrement à 5,5

Je trouvais bien que le maillot de bain de ma cliente était bizarre mais je croyais qu'elle avait un style grunge destroye :lol: :lol: :lol: :lol:

par *Dolcéane*
Dim 16 Nov 2008 à 10:37

une pompe péristaltique ne peut pas etre à proprement parler proportionnelle;
lorsqu'on dit qu'une pompe péristaltique est proportionnelle on joue sur le temps d'injection et non sur la quantité de produit injectée. Les pompes péristaltiques sont dites tout ou rien.
Les pompes électromagnétiques fonctionne à l'aide d'un piston et on joue sur la course du piston ou le nombre d'impulsion pour règler la quantité de produit injectée.
Nous avons affaire dans ce cas à des vraies pompes proportionnelles.

dolcéane a dit

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 11:09

une pompe péristaltique ne peut pas etre à proprement parler proportionnelle;
lorsqu'on dit qu'une pompe péristaltique est proportionnelle on joue sur le temps d'injection et non sur la quantité de produit injectée. Les pompes péristaltiques sont dites tout ou rien.
Les pompes électromagnétiques fonctionne à l'aide d'un piston et on joue sur la course du piston ou le nombre d'impulsion pour règler la quantité de produit injectée.
Nous avons affaire dans ce cas à des vraies pompes proportionnelles

D'accord à 100% :)

Re: regul ph

par laurent44
Dim 16 Nov 2008 à 12:16

killa inti a écrit:Si je peux me permettre, il y a peu de régulation de ph valable.
Il faut qu'il y ait une sécurité "temps d'injection maxi" qui permets d'arrêter l'injection du PH au bout d'1 temps limite (au cas ou la sonde serait cassée, cela évite de vider le bidon dans la piscine).
Il faut qu' elle soit proportionelle: c'est à dire qu'elle ralentisse son injection au fur et à mesure qu'elle se rapproche de son point de consigne pour éviter de déscendre en dessous de ce point de consigne. Il faut éventuellement une sécurité fin de bidon (ça évite de pomper dans le vide, surtout pour les modèles électromagnétique). Si c'est un modèle pérylstatique, il faut que l'extrémité de l'axe moteur soit tenu par le cache pour qu'il ne prenne pas de jeu . Et enfin, le plus difficile à trouver : il faut que le calibrage puisse se faire par ajustement sur une mesure prise dans le bassin car le calibrage par 2 fiole étalon fonctionne mal suivant la qualité et l'age de l'eau. Les fioles étalons donnent souvent un équart de 0.4 quand l'eau est neuve jusqu'à 1.5 sur une eau ancienne ! :( Ces fioles étalon sont basée sur de l'eau distillée qui n'a rien à voir avec des eaux chargées de différentes choses suivant la piscine. La mesure électrique peut en être perturbée (ce n'est pas toujours le cas). Donc, en prenant les bonnes régulation ph que l'on pose en collectivité, on mesure le ph du bassin et on indique à l'appareil quelle est la valeur lue. La régulation prend donc cette mesure pour référence (cette mesure électrique est propre à votre bassin). L'avantage du systeme, est que l'on n'a pas besoin de démonter la sonde pour étalloner la régul et que l'appareil affiche exactement le ph de votre piscine. Ne pas oublier de temps en temps de vérifier si la lecture correspond à la réalité car on ne laisse pas une régulation sans surveillance et on doit la réétalloner de temps en temps.
Bon Achat :wink:


Comment peut on peut dire autant de .avec autant de certitude! :shock:
Il faut revenir à ses cours de chimie, même le lycée suffirait.

Je ne connais pas trés bien les régulateurs de pH, mais en général quand il y a une régulation, il y a 3 facons de faire:

- Tout ou rien, consigne non atteinte, systeme ON, puis OFF qd consigne atteinte.

- Régulation proportionnelle, consigne non atteinte, le systeme de régulation est en position ON uniquement le temps de fournir la quantité correspondante à la difference entre le paramètre mesuré et consigne. En plus clair le systeme de régulation fonctionne avec une force proportionnelle à l'écart.

-Régulation proportionnelle intégrale la régulation proportionnelle devient un peu faineante qd elle s'approche de la valeur consigne et finalement n'y arrive pas, alors on rajoute une composante temps qui fait travailler le système s'il tarde à atteindre la valeur consignée.

etc.etc.me.de c'est dimanche :lol:

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 13:15

Je ne connais pas trés bien les régulateurs de pH,


Au moins, on est d'accord sur une chose, vous ne connaissez pas les régul ph. :)

Il faut que la régul soit proportionelle car l'hydraulique n'est pas forcément bonne dans toutes les piscine. Entre le temps où la régulation injecte son acide et le, temps que l'acide se mélange à l'eau de la piscine et revienne à la lecture de la sonde PH, il y a un instant T particulier à chaque bassin. Si la régulation injecte plein pot jusqu'à ce que la sonde lui dise c'est bon, j'ai atteinds mon point de consigne, le reste de l'acide précédement injecté va arriver en surdose.
Mes certitudes sont les incertitudes que vous avez appris à l'école et que vous n'avez pas encore eu le temps de mettre en pratique afin qu'elle devienne vos certitudes. :wink: .ou pas. :wink: .
Ceci dit, c'est dimanche et j'ai pas encore compris votre intervention :? . Je pense que je vais attendre lundi pour le relire :), j'aurais d'ici là évacué l'apéro :)

par geomaze49
Dim 16 Nov 2008 à 18:01

Finalement, j'ai 3 modèles en "short list".
Du plus cher au moins cher :
Le Justph de chez Pool Technologie http://www.pool-technologie.fr/produit/ ... st-ph.html
Le Phileo de chez CCEI http://www.ccei.fr/Phileo-Regulateurs-P ... /4/121/53/
Et le moins cher chez Sodipa http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... uit&id=359

Si quelqu'un posséde ou connait un des trois, ça serait sympa de me donner un avis.

C'est pas évident de choisir, les prix étant dans une fourchette étonnament large !

Merci de vos conseils et si jamais vous en connaissez des mieux que ces 3 là, n'hésitez pas a me les faire connaitre :D :D :D

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 18:17

Finalement, j'ai 3 modèles en "short list".

Encore moi ! :D :D :D
Le just ph technologie :fiole étalon. Sonde correct.
CCei : pas bon dans ce domaine. :wink: mais ils sont bons d'en d'autre domaine :wink:
Le 3èmè ,connais pas.
Mon dernier conseil, pour la route :) :
PH Proplus Proportionelle de chez Mel France. (électromagnétique 2litres/heures) paramétrable sans fiolles.
Cette fois, je me casse pour de bon :D :D @ +

par killa inti
Lun 17 Nov 2008 à 21:45

Parce que la marque inspire confiance et le prix n'est pas rédibitoire !

Zodiac a racheté plein de super produit : psa, clearwater.etc mais franchement là, ils se sont un peu loupé ! :cry: Ils essaient de le faire évoluer car au départ, c'est un produit "bateau" utilisé par un peu toutes les marques avec leur logo dessus. C'était le même que chez bio UV. Perso, et je ne parle que pour moi et évidemment, je ne suis pas du tout une référence, j'ai eu 85% de retour. Je n'ai pas eu l'occasion de tester leur nouveau modèle. Donc, pas de recul. Je précise quand même qu'ils ont un bon SAV et comme ils sont sérieux, il devrait certainement arriver à sortir un bon produit. Mais c'est trop neuf pour que je fasse confiance à ce modèle.

par ALEXANDRE
Lun 17 Nov 2008 à 22:49

bonsoir.
une alcalinité adaptée de l'eau ou tac, la teneur en bicarbonates et carbonates est indispensable à la bonne stabilité du ph par effet tampon. Fort de ce constat, la société pacific industrie à eu l'idée d'associer la mesure du tac à son régulateur de ph, pacific ph tient compte de la valeur tac de l'eau de la piscine pour corriger le ph en douceur.
bon choix.

par *Dolcéane*
Mar 18 Nov 2008 à 12:15

zodiac pH perfect est une pompe régulatrice à tube péristaltique.
le fonctionnement "proportionnel" est fait sur la durée de fonctionnement qui va aller en décroissant au fur et à mesure que l'on se rapproche du point de consigne.
la pompe électromagnétique est une vraie pompe à fonctionnement proportionnel puisque l'on joue sur la variation d'impulsion ou la course du piston pour jouer sur la quantité de produit injectée
je sais je l'ai déjà dit plus haut :lol:

par argoseb
Mar 18 Nov 2008 à 14:57

pour ma part, sans être vraiment objectif puisque je les distribue, mel france et pooltechnologie sont des fabricants assez compétants, leur matériel est souvent de bonne qualité et le sav vraiment réactif

mon choix se porterai donc sur l'autopH de pooltechnologie (+cher mais pas mal d'options et de très paramétrable) ou le pHpro+ de mel france pour des appareils avoisinant les 1000 / 1100e ou sur le justpH de pool ou le gmspH de mel pour des appareils plus simples et moins coûteux mais aussi moins "customisable" dans les 600e

par laurent44
Mar 18 Nov 2008 à 20:53

Je ne connais pas les autres appareils, j'ai un Phileo LT et il fonctionne parfaitement depuis 3ans, sans aucun problème particuliers.

Mais quelque soit la marque si l'on ne regarde pas en détail son produit, ca ne fonctionne pas bien.

Pour les régulateurs de pH, il faut être au courant de la capacité d'injection de la pompe, des temps de pause de la pompe (péristaltique), et bien maitriser la concentration de la solution acide.

par geomaze49
Jeu 20 Nov 2008 à 21:01

Merci à tous pour vos conseils.

Je pense finalement m'orienter vers le justph de pool technologie, les produits mel france étant durs à trouver.

Encore merci :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités