ne dépend en rien du reste des qualités ou défauts de l'eau
Je suis traqué
Blague à part, c'est ce que je croyais au sujet des solutions tampons alors tant pis, tu l'auras voulu, je te raconte. Et cela m'est arrivé plus d'une fois (normal vu le nombre de piscine que je visite chaque année

). Un client m'appel un jour pour me dire que l'appareil installé 1 an et demi avant (poolsquad pour ne pas le nommer) affiche un ph de 5.5 . Je me déplace et j'amène mes solutions étalons (peut être distillées

) avec moi pensant tout simplement que l'appareil avait besoin d'un étallonage. J'ouvre mes petits sachet tout neuf sous vide et opaque et non périmés

, j'étallone, et là, impec tout marche bien. Super, l'appareil m'indique bien le contenu des fioles étalon. Je remets la sonde dans son logement et je remets tout en marche. PH = 5.5. J'enlève la sonde pour la plonger dans la fiole, et là, tout marche bien. Je rouvre 2 nouveaux sachets étalon pour voir s'ils seraient défectueux, je recommence, tout marche impec. Je remets la sonde dans l'eau de la piscine et hop PH =5.5. Je vais chercher dans mon camion un "stylo électronique PH". Je vérifie son étalonage, ok. Je le trempe dans la piscine directement PH =5.5. Je prends mon photomètre PH = 7.
Je prends une trousse avec réactifs couleur PH= 7.
J'ai vidé l'eau de la piscine et remplie le lendemain et tout est rentré dans l'ordre. Depuis, je sais que cela peut jouer un rôle et je l'ai constaté plusieurs fois. Mais, jamais je n'aurais pensé que cela puisse arriver. Aujourd'hui encore, je vois que plus les eaux vieillissent plus la marge d'erreur de lecture s'amplifie. C'est juste une constatation de terrain et pas du tout quelque chose que j'aurais appris en stage
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que ça va partir encore en live