Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif - traitement de l'eau

par domatni
Mer 12 Nov 2008 à 12:31

Bonjour,

nous sommes situés dans le Pas de Calais (Béthune) et avons notre piscine à l'extérieur, et non couverte. Il y a seulement un volet automatique à lamelles.
Nous souhaitons faire un hivernage actif en laissant tourner la filtration trois heures dans la nuit. Nous avons bouché les skimmer et la prise balai.
Devons nous également continuer le traitement de l'eau (PH et Chlore) avec notre station Bayrol.
Etant donné que c'est notre première année, pensez vous qu'il y a un risque de faire un hivernage actif dans notre région.

Merci pour vos précieux conseils.

par lorenzodelsol
Mer 12 Nov 2008 à 15:14

nous avons choisi l'hivernage actif également. notre piscinier nous a conseillé de laisser tourner 3 h la filtration par jour, un galet euro5 par mois (c'est un galet qui contient des produits chlore, anti algues, .).

par contre on a pas bouché les skimmers, mais on a un coffret hors gel qui active la filtration dès que la température passe sous 0°c.

on verra bien ce que ca donne pour une 1ere année.

par JOBA
Jeu 13 Nov 2008 à 20:23

Bonsoir,

Je suis en Belgique, après une première saison sans souci, je vais refaire un hivernage actif.

J'ai également installé un coffret anti gel, où sous un seuil de température, la pompe de filtration se met en marche.

Pour l'eau, il suffit de faire tourner la filtration 2 à 3 heures par jour, de vérifier le PH et chlore comme en été !
Voilà,

Bien à vous

Re: Hivernage actif - traitement de l'eau

par futur62
Jeu 13 Nov 2008 à 23:38

domatni a écrit:Bonjour,
nous sommes situés dans le Pas de Calais (Béthune) et avons notre piscine à l'extérieur, et non couverte. Il y a seulement un volet Etant donné que c'est notre première année, pensez vous qu'il y a un risque de faire un hivernage actif dans notre région.
Merci pour vos précieux conseils.


Bonsoir,

Aussi à coté de Béthune et premier hivernage :) Notre piscine étant couverte (abri mi haut) et plus petite, le contexte est peut être un peu différent ?

J'ai aussi opté pour un hivernage actif mais, ayant aussi peu d'expérience dans les (éventuelles) rigueurs du climat régional que dans l'hivernage d'une piscine, j'ai un peu honte de le dire, j'ai quand même mis de coté une ligne de flotteurs ainsi tous les bouchons et autres éléments necessaires pour basculer vers un hivernage passif au cas où . et installé un dispositif hors gel.:roll:

J'ai déjà hiverné la pompe à chaleur (qui restera dehors sous protection) ainsi que la NCC (joli moteur.) que j'ai remisé dans le local technique qui est dans la maison, donc hors gel.

J'ai aussi bien protégé les skimmers et trappes d'accès qui sont proches de l'extérieur et me semblent vraiment être les parties les plus exposées (et fragiles.) de l'installation. J'ai substitué ces accès par des sacs de laine de roche après avoir installé les gizzmos.

J'ai nettoyé et détartré le filtre, versé peut être un peu tôt (eau encore à 14°) le Bayrol d'hivernage et arrété les traitements de l'eau (galets) histoire de faire une pose "stabilisants" jusqu'au printemps, avec juste quelques bidons de javel de temps en temps si tout se passe bien.

Bon hivernage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 6 invités