Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que faire de ma vanne 6 voies lors de mon hivernage passif ?

par kamelost
Dim 09 Nov 2008 à 16:12

Je vais faire un hivernage passif, et j'ai mon filtre à sable et ma pompe à l'exterieur dans un local enterré (risque de gel).
j'ai déjà baissé le niveau et compte enlever ma pompe, purger mon filtre, mais je ne sais pas quoi faire avec ma vanne 6 voies.
est ce que je dois la laisser sur le filtre, si oui sur quelle position? ou dois-je l'enlever et la remiser au chaud?

par bc327
Dim 09 Nov 2008 à 16:31

Il faut la mettre entre 2 positions afin de ne pas maintenir la pression sur le joint.

par JCGB
Dim 09 Nov 2008 à 16:48

bc327 a écrit:Il faut la mettre entre 2 positions afin de ne pas maintenir la pression sur le joint.

+1 avec bc327 de plus si tu as un mano au niveau de ta vanne 6 voies et si il y a risque de gel ,je te conseille de le rentrer pour l'hiver et de le remonter au printemps pour la nouvelle saison .Les manos sont tres sensibles au gels et passent parfois mal l'hiver .Donc a mettre au chaud pour l'hiver :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB

par kamelost
Dim 09 Nov 2008 à 23:18

Euhhh, c'est quel position la 2? moi j'ai indiqué ; fermé, égout, circulation, filtration, nettoyage, rincage.
je la met sur quoi ?

Elle craint rien? il ne vaut pas mieux la démonter (la vanne)?

par bc327
Dim 09 Nov 2008 à 23:59

Je n'ai pas dit la position "2". J'ai dit la mettre entre deux positions, c-à-d. entre "égout" et "fermé" ou entre "filtration" et "nettoyage", etc.

La démonter ou pas pour l'hiver. Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. D'un côté, si on démonte la vanne, elle sera mieux protégée. Mais de l'autre côté, le fait de la démonter et remonter tous les ans n'est pas non plus idéal pour l'étanchéité :?

Il faut en tout cas veiller a ce qu'il n'y ait plus d'eau dedans s'il gèle.

par GD
Lun 10 Nov 2008 à 01:18

bc327 a écrit:Je n'ai pas dit la position "2". J'ai dit la mettre entre deux positions, c-à-d. entre "égout" et "fermé" ou entre "filtration" et "nettoyage", etc.

La démonter ou pas pour l'hiver. Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. D'un côté, si on démonte la vanne, elle sera mieux protégée. Mais de l'autre côté, le fait de la démonter et remonter tous les ans n'est pas non plus idéal pour l'étanchéité :?

Il faut en tout cas veiller a ce qu'il n'y ait plus d'eau dedans s'il gèle.


Tout-à-fait d'accord avec bc, mais pas facile à décrire le "entre deux". En fait, tu places ta manette entre deux crans habituellement utilisés, n'importe lequel, la manette en position haute. Ca ouvre tout, c'est le mieux en hivernage passif, et le joint ne souffre pas comme dit bc.

par kamelost
Lun 10 Nov 2008 à 13:06

ok merci.

autre question : j'ai ouvert la purge de mon filtre à sable, mais il n'y a presque pas d'eau qui est sortit. c'est normal (filtre 11M3/h; 75 kg de sable)
la purge est située en bas du filtre, un bouchon à dévisser.

par GD
Lun 10 Nov 2008 à 13:27

kamelost a écrit:ok merci.

autre question : j'ai ouvert la purge de mon filtre à sable, mais il n'y a presque pas d'eau qui est sortit. c'est normal (filtre 11M3/h; 75 kg de sable)
la purge est située en bas du filtre, un bouchon à dévisser.


Tu as ouvert le couvercle du haut aussi ? Sinon, il n'y a que peu d'eau dans le sable en soi, c'est peut-être normal.
Mais j'évite de purger complètement le filtre, je le laisse se vider par les tuyaux au maximum, et je laisse l'eau résiduelle, je ne vois pas le risque. et surtout si du sable sort par là, après c'est compliqué de remettre le bouchon sans avoir de fuite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités