fermi a écrit:Il "ramasse" les impuretés d'un volume suffisant mais il ne filtre pas les poussières très fines comme de la farine. Il les dissipe dans l'eau. Ce qui fait qu'on a l'impression d'une piscine propre alors que toute cette poussière est en suspension.
Je voudrais honnêtement, qu'un utilisateur de robot qu'il soit électrique ou hydraulique, vienne m'affirmer le contraire.
Il n'y a pour ce nettoyage que la prise balai directement à l'égout et pour les feuilles l'épuisette qui simplifiera beaucoup le boulot du robot.
Maintenant, en dehors de cette poussière, je ne voudrais pas me passer de mon robot qui à de grandes dispositions pour "frotter"
partout et surtout la ligne d'eau

J'affirme le contraire, mais pour une simple raison : Mon Victor est un hydraulique de base, ça me va très bien, jamais ma piscine n'a besoin d'être "brossée" (sinon, ça veut dire : algues, pas normal). Il aspire l'argile hyper fine après une pluie par exemple, mon filtre à sable les retient très bien, je mets aussi des chaussettes de floculants dans les skimmers, mais seulement une seule fois entre chaque lavage de filtre, mais j'ai l'impression que ça irait aussi bien sans le floc.
Donc mon sable retient ces particule extrêmement fines, forcément puisqu'elle ne reviennent pas, même après une nuit d'arrêt du filtre.
Moi, le robot hydro tout bête (pas cher, incassable, installation minimale. . . ), je le recommande, il aspire tout ce qu'il y a au fond et envoi ça au filtre qui filtre (enfin chez moi du moins

), point final. Après 6H de balade, c'est impec au fond. Et quand je fais un lavage du filtre, ben la "poussière" beige, je peux vous dire que je la vois partir !
Si on doit gratter le fond avec un truc à 1500-2000 euros qui va durer ce qu'il doit durer, bof bof, c'est qu'il y a eu des erreurs en amont, c'est plus une question de robot, c'est une question de rattrapage de bêtises grâce à un robot, pas pareil