Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laurent44
Jeu 30 Oct 2008 à 20:21

bc327 a écrit:Et bien, c'est la même chose pour les PAC, la puissance varie essentiellement en fonction de la T° extérieure :roll:

Les vendeurs disent que la puissance est de x kw, que le COP est de Y pour une T° donnée (en général 15°).

Pour en revenir aux pompe, 12 hmt est en général insuffisant pour peu que la pompe soit éloignée de la piscine. Il est donc bien préférable de connaître la courbe, tout comme d'ailleurs pour les PAC.


La perte de charge est faible en fonction de la distance :p
Mais bon je vais arrêter je viens de voir que tu es Namurois, et comme j'ai passé un certain temps à Gembloux, je t'aime bien même si tu as tort ;)

par bc327
Jeu 30 Oct 2008 à 20:54

Je n'ai pas de problème à reconnaître quand j'ai tort. Mais je maintiens que la perte de charge peut être relativement importante en fonction de la distance, tout dépend évidement du diamètre des canalisations en fonction du débit :wink:

Si tu veux vérifier, il y a un excellent module de calcul sur le site : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

De plus, si tu prends la peine de consulter les sites de vendeurs de piscine, tu constateras que les débits annoncés ne le sont pas toujours pour 12 hmt, contrairement donc à ce que tu as écrit. Beaucoup ont tendance à édulcorer la réalité :x

Par exemple, ma pompe de 1 Cv est annoncée par le site qui me l'a vendue pour un débit de 24 m3/h. C'est certes vrai mais pour 4 hmt . . . alors que l'analyse de ma config me montre que je suis plutôt au-dessus de 13 hmt. Là, le débit n'est plus que de 16 m3/h. Il est donc très utile d'avoir la courbe :wink:

Ma conclusion reste donc la même que depuis le début mais peut-être n'ai-je pas été assez explicite : il est toujours préférable d'avoir les courbes, tant pour les PAC que pour les pompes. Mais si on dispose d'un point de repère fixe (pour les pompe : débit + hmt, pour les PAC : puissance restituée + T°), on peut déjà se forger une bonne idée.

par Edouard88
Jeu 30 Oct 2008 à 21:06

Ouaip, les pompes, les PAC et les femmes c'est pareil, tout dans les courbes :roll: :) :wink:

par fraggy
Jeu 30 Oct 2008 à 22:42

laurent44 a écrit:C'est un ancien sujet mais je prends plaisir à le déterrer!
Avant d'acheter mes PAC j'ai essayé de bien dégrossir la situation, ca m'a permis de mieux comprendre les choses et je voudrais vous en faire profiter.

Une information bonne à savoir c'est que les fabricants des PAC ne sont pas toujours très honnêtes, et les revendeurs, qui ne sont pas toujours techniciens, le sont encore moins sans vouloir offenser personne.
A savoir que la puissance d'une PAC n'est pas une valeur fixe. Cette dernière est donnée en fonction d'une courbe qui fait intervenir notamment deux paramètres, la température exterieure et la température consignée. En clair une même PAC peut etre aussi bien 8kw que 12kw en fonction du point choisi sur la courbe.

D'autre part DURATECH est une PAC chinoise et cette fameuse courbe n'est pas disponible, et libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.

Ceci dit ca ne veut pas dire que ca ne fonctionne pas bien, mais personnellement je préfère la transparence.

Voila mon experience



Hi
j avais deja expliqué les pb de courbe il y a presque Un an :lol: :lol:
ici https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

une option dégivrage automatique si on n'utilise la pac qu '

par killa inti
Jeu 30 Oct 2008 à 22:56

une chose est sûre, même sur la cote d'azur t'as intéret à prendre une dégivrable pour les débuts et fins de saison (quelle que soit la marque) parce que le temps est de plus en plus pourri ! :cry: Va faire comprendre à tes clients que la pompe givre la nuit à cause de la température ! Lui, on lui a dit qu'il pourrait se baigner en mai et en novembre. :? Qui peut le plus, peut le moins ! Depuis que je pose des dégivrables , plus de problème !

Re: une option dégivrage automatique si on n'utilise la pac

par fraggy
Jeu 30 Oct 2008 à 23:06

killa inti a écrit:une chose est sûre, même sur la cote d'azur t'as intéret à prendre une dégivrable pour les débuts et fins de saison (quelle que soit la marque) parce que le temps est de plus en plus pourri ! :cry: Va faire comprendre à tes clients que la pompe givre la nuit à cause de la température ! Lui, on lui a dit qu'il pourrait se baigner en mai et en novembre. :? Qui peut le plus, peut le moins ! Depuis que je pose des dégivrables , plus de problème !


Hi
C est ridicule de faire tourner une pac la nuit si elle givre :wink: :wink:
le cop est quasi nul :wink: ( meme pac reversible )
plus top la faire tourner le jour avec des temperatures plus haute donc avec un cop plus sympa :wink:

@+fraggy

C est ridicule de faire tourner une pac la nuit si elle givr

par killa inti
Jeu 30 Oct 2008 à 23:17

pas d'accord, sur le terrain, une pompe dégivrable me tient la température même si elle chauffe moins la nuit. Sans dégivrage, c'est le client qui me chauffe les oreilles :D
A boulouris (St raphael dans le var)J'ai 2 clients qui chauffent leurs piscine toute l'année avec juste un volet piscine et une eau à 32 °. ! Bonne chance sans dégivrage ! :wink:
Généralement, on met un chauffage pour avoir de l'eau chaude quand ce n'est plus le moment qu'elle le soit non ? Quand les clients ne veulent pas de dégivrage (chose très rare), je leur fais marquer sur le devis pour ne pas qu'il me rappel en cas de mauvaise tenue en température pour mai et octobre. Depuis plus de problème :wink: Les clients ont donc le choix d'avoir une pompe innéficace s'ils le décide mais cela reste leur choix.

par laurent44
Ven 31 Oct 2008 à 10:08

bc327 a écrit:Je n'ai pas de problème à reconnaître quand j'ai tort. Mais je maintiens que la perte de charge peut être relativement importante en fonction de la distance, tout dépend évidement du diamètre des canalisations en fonction du débit :wink:

Si tu veux vérifier, il y a un excellent module de calcul sur le site : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

De plus, si tu prends la peine de consulter les sites de vendeurs de piscine, tu constateras que les débits annoncés ne le sont pas toujours pour 12 hmt, contrairement donc à ce que tu as écrit. Beaucoup ont tendance à édulcorer la réalité :x

Par exemple, ma pompe de 1 Cv est annoncée par le site qui me l'a vendue pour un débit de 24 m3/h. C'est certes vrai mais pour 4 hmt . . . alors que l'analyse de ma config me montre que je suis plutôt au-dessus de 13 hmt. Là, le débit n'est plus que de 16 m3/h. Il est donc très utile d'avoir la courbe :wink:

Ma conclusion reste donc la même que depuis le début mais peut-être n'ai-je pas été assez explicite : il est toujours préférable d'avoir les courbes, tant pour les PAC que pour les pompes. Mais si on dispose d'un point de repère fixe (pour les pompe : débit + hmt, pour les PAC : puissance restituée + T°), on peut déjà se forger une bonne idée.


La perte de charge est de 0,1 kg/100m ce qui s'exprime pour un néophyte par 1m de Hmt tous les 100m. Ceci si on respecte une vitesse de 1,5m/sec cad si les diamètres sont dimensionnés correctement.

Pour une pompe de piscine, je le répète, le débit est donné pour une Hmt=12m, sinon on n'a plus aucun réfèrence, ou alors il faut je refasse mes études depuis le début! :)

La conclusion, oui biensur on ne peut etre que d'accord sur ca :p

par bc327
Ven 31 Oct 2008 à 12:09

laurent44 a écrit:
Pour une pompe de piscine, je le répète, le débit est donné pour une Hmt=12m, sinon on n'a plus aucun réfèrence, ou alors il faut je refasse mes études depuis le début! :)


Tu as sans doute raison pour la théorie. Mais les pratiques commerciales sont parfois différentes . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités