Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PSA Vs Duratech

par indy101
Mar 26 Fév 2008 à 14:51

Bonjour,
j'ai en projet la construction d'une piscine Wood-Line modèle longhi en 9.20 X 4.6. Le volume est de 54m3
La piscine sera achetée directement chez le fabriquant qui se trouvent à 15 km de chez moi
Ceux-ci m'ont envoyé de la documentation. Dans cette documentation, j'ai vu qu'ils vendaient des PAC de la marque Duratech.
Pour mon volume, je devrais prendre la Dura12 qui est prévue pour un volume de 50 m3. Cette pompe a une puissance de 12 Kw.
Le modèle en dessous, la Dura8 est pour les bassins jusque 35 m3 avec une puissance de 8,5Kw.
Là où je ne comprends plus c'est que chez PSA Zodiac, l' Edenpac 1 avec une puissance de 8,5 Kw peut être utilisée pour un bassin de 55 m3.
Donc 12 Kw chez Duratech = 8,5 Kw chez PSA .
Quelqu'un a une explication.

par Gavage
Mar 26 Fév 2008 à 15:02

on en déduit qu'ils sont honete vu qu'ils surdimensionnent leur PAC pour concurrencer PSA.


en fait je pense qu'ils s'alignent en puissance absorbé plutot qu'en puissance restitué et que les COP doivent etre un peu moins bon.

enfin la c'est une 50m 3 hors sol ca passe pas 3 pate à un canard.

par indy101
Mar 26 Fév 2008 à 15:20

Non, la piscine serait semi enterrée.
Maintenant niveau consommation, la Duratech risque t-elle de me consommer plus de courant vu que c'est une 12 kw?

par Gavage
Mar 26 Fév 2008 à 16:45

ben donne les cop et la consommation "absorbée" la je peux pas te le dire sans avoir ces infos

par indy101
Mar 26 Fév 2008 à 17:12

pour l'Edenpac 1 :
puissance absorbée : 1,8kw
COP : 4,72
pour la dura12 :
puissance absorbée : 2,4kw
COP : 5

par *Dolcéane*
Mer 27 Fév 2008 à 15:50

avant toute chose une puissance de pac pour un volume de bassin ne peut être qu'une indication.
pour déterminer la puissance nécessaire de chauffage, il faut plusieurs indications:

-surface(longueur et largeur) du bassin
-volume du bassin
-présence ou non de couverture isotherme
-présence ou non d'un abri
-lieu ou se trouve le bassin(département)
-altitude
-température désirée
-période d'utilisation du bassin
-durée de filtration

en fonction de ces critères la puissance nécessaire peu varier énormément(du simple au quadruple)

par indy101
Mer 27 Fév 2008 à 17:15

Je suis d'accord avec vous mais ma question est pourquoi une Duratech 8,5Kw est donnée pour un bassin de 35m3 maxi et une PSA 8,5Kw également pour un bassin de 55 m3 alors que les COP sont proches?
Je ne comprends pas une si grande différence.

par Edouard88
Mer 27 Fév 2008 à 17:19

indy101 a écrit:Je suis d'accord avec vous mais ma question est pourquoi une Duratech 8,5Kw est donnée pour un bassin de 35m3 maxi et une PSA 8,5Kw également pour un bassin de 55 m3 alors que les COP sont proches?
Je ne comprends pas une si grande différence.


Peut-être même COP mais débits différents :roll:

par Gavage
Mer 27 Fév 2008 à 17:24

peut etre que les piscine de test sont placés " de facon différentes" chez PSA c'est testé au mans, si Duratech les a testé à Lille ca change.

l'important c'est la puissance.

et puis edouard a raison , le debit peut changer et le temps de filtration idem

par *Dolcéane*
Mer 27 Fév 2008 à 17:33

il faut savoir que la pompe duratech est à dégivrage automatique et donc prévue pour fonctionner jusqu'à -5°C
il suffit de comparer par exemple les 3 pac suivantes

Edenpac 3 12kw volume max 85m3
Edenpac 3d dégivrage 12kw auto volume max 50m3
Duratech 12kw dégivrage auto volume max 50m3



J'ai pris l'exemple d'une 12kw car zodiac n'a pas de pompe à dégivrage auto en dessous de 12kw

Il faut savoir qu'aux températures basses le COP baisse considérablement

par indy101
Mer 27 Fév 2008 à 19:09

Merci pour cette info.
Mon choix va donc aller en faveur de la Duratech qui est environ de 1000 euros de moins que la PSA

par AQUINEA
Ven 29 Fév 2008 à 14:39

*Dolcéane* a écrit:il faut savoir que la pompe duratech est à dégivrage automatique et donc prévue pour fonctionner jusqu'à -5°C
il suffit de comparer par exemple les 3 pac suivantes

Edenpac 3 12kw volume max 85m3
Edenpac 3d dégivrage 12kw auto volume max 50m3
Duratech 12kw dégivrage auto volume max 50m3



J'ai pris l'exemple d'une 12kw car zodiac n'a pas de pompe à dégivrage auto en dessous de 12kw

Il faut savoir qu'aux températures basses le COP baisse considérablement



Bonjour,
Le fait que la PAC soit à dégivrage auto est sans influence sur les performances, ce système ne fait qu'inverser le flux du fluide frigorigène, ce qui a pour effet de "refoidir" la piscine quelques minutes le temps que l'évaporateur dégivre.
Par contre je vois deux explications à cette différence annoncée par les revendeurs:

1. Pour fréquenter le monde des distributeurs de PAC, je peux vous assurer qu'aucun ne sait précisément calculer le besoin en énergie d'une piscine. C'est un exercice très complexe qui devrait prendre en considération TOUS les paramètres influents, jusqu'à l'hygrométrie moyenne sur les mois les plus froids, la vitesse du vent (pertes par convexion), l'ensoleillement du bassin, le taux de renouvellement de l'eau lié aussi à la fréquence des baignades.
Alors comment font-ils pour sortir des valeurs?
Simple: ils se copient les uns les autres ou prennent comme "valeur sûre" des exemples pratiques dans leur voisinage, généralement pas du tout représentatifs de votre cas !

2. Vérifiez que les COP sont donnés pour des valeurs identiques de température (généralement 15°C dans l'air et 27°C dans l'eau) ; il n'existe aucune norme sur ce sujet aujourd'hui mais ce sont les valeurs communément admises en Europe. Les fabricants américains utilisent 24°C dans l'air et 27°C dans l'eau, ce qui conduit à des valeurs de puissance anormalement élevées!

Vous trouverez pas mal d'infos sur le site www.aquinea.fr

PA

par *Dolcéane*
Ven 29 Fév 2008 à 14:57

AQUINEA a écrit:

Bonjour,
Le fait que la PAC soit à dégivrage auto est sans influence sur les performances, ce système ne fait qu'inverser le flux du fluide frigorigène, ce qui a pour effet de "refoidir" la piscine quelques minutes le temps que l'évaporateur dégivre.
Par contre je vois deux explications à cette différence annoncée par les revendeurs:

1. Pour fréquenter le monde des distributeurs de PAC, je peux vous assurer qu'aucun ne sait précisément calculer le besoin en énergie d'une piscine. C'est un exercice très complexe qui devrait prendre en considération TOUS les paramètres influents, jusqu'à l'hygrométrie moyenne sur les mois les plus froids, la vitesse du vent (pertes par convexion), l'ensoleillement du bassin, le taux de renouvellement de l'eau lié aussi à la fréquence des baignades.
Alors comment font-ils pour sortir des valeurs?
Simple: ils se copient les uns les autres ou prennent comme "valeur sûre" des exemples pratiques dans leur voisinage, généralement pas du tout représentatifs de votre cas !

2. Vérifiez que les COP sont donnés pour des valeurs identiques de température (généralement 15°C dans l'air et 27°C dans l'eau) ; il n'existe aucune norme sur ce sujet aujourd'hui mais ce sont les valeurs communément admises en Europe. Les fabricants américains utilisent 24°C dans l'air et 27°C dans l'eau, ce qui conduit à des valeurs de puissance anormalement élevées!

Vous trouverez pas mal d'infos sur le site www.aquinea.fr

PA


Je ne vais pas rentrer dans des conflits à ne plus finir,

Les éléments que j'ai fourni sont des données constructeurs
Il faut savoir qu'une pompe à dégivrage automatique est spécifiquement faite pour une utilisation annuelle et non périodique
En hiver les températures descendent fortement ainsi que le cop
Il va de soit que pour une température extérieure de -5°c vous n'aurez absolument plus un cop de 5 mais plutot de l'ordre de 2 à 2.5
votre pac de 12kw restitués (soit environ 2,4 absorbés) à une température extérieure de 15°C ne devient plus qu'une PAC de environ 5kw restitués à -5°C
Voilà pourquoi une PAC à dégivrage automatique est donnée pour des volumes de bassin moindre qu'une PAC utilisable uniquement en inter saisons sans dégivrage automatique.
j'installe suffisamment de pac pour savoir de quoi je parle.
voilà, voilà.

par Gavage
Ven 29 Fév 2008 à 15:42

OHHHH ENORME la pub pour aquinea.

Bon je tiens quand meme à dire que PSA a fait testé ses PAC par le centre de technologie du mans ( donc un organisme officiel ) et c'est vrai que c'est probablement le seul à faire viser ses valeur.

on trouve parfois du nawak.

surtout au niveau des valeur de bruit, quant aux cop. miam le bordel.

non plus serieusement pour savoir quelle est la puissance "necessaire" pour une piscine, on a des outils mais effectivement ca n'est pas, et ca ne peut pas etre exhaustif, chaque piscine ayant des contrainte qui lui sont propre.

On fait des approximation mais qui restent juste ( mais le chauffage d'une maison c'est à eu pres pareil, on donne le chauffage en fonction de la surface de la maison et ca suffit pour faire un devis. hors on sait tous que c'est plus complexe )

par indy101
Sam 01 Mar 2008 à 09:41

Pour Dolcéane, une dernière question :
Rien n'empêche cependant d'installer cette PAC à dégivrage automatique pour une utilisation de mai à septembre-octobre uniquement?

par indy101
Sam 01 Mar 2008 à 09:50

Merci pour cette réponse rapide.

par AQUINEA
Lun 03 Mar 2008 à 08:24

Marrant que le modérateur trouve "énorme" qu'AQUINEA fasse de la pub alors qu'il ne s'agit que d'une simple information et que je ne suis intervenu qu'une seule fois sur ce sujet alors que DOLCEANE, distributeur PSA, a carrément planté sa tente ici.

Passons.
Mais je reviens sur une erreur de DOLCEANE: une pompe a dégivrage automatique n'est pas forcément faite pour fonctionner l'hiver !

Pourquoi?

1. Parce qu'il n'y a de risque de givrage à l'entrée de l'évaporateur d'une PAC qu'au voisinage du point de rosée, soit entre -5°C et +2°C, alors que l'évaporateur fonctionne lui-même en permanence à basse température. et ça même s'il fait 15°C dans l'air !
Bref, le dégivrage devrait équiper TOUTES les PAC.

2. L'utilisation du R410 (ou du R407) comme frigorigène n'apporte aucune garantie sur le fonctionnement en hiver de la PAC: c'est son cycle qui pilote (débit frigorigène, taux de compression, valeur de surchauffe évaporateur.). Beaucoup de PAC sont dites "hiver" mais ont un COP tellement déplorable que les puissances sont totalement incapables de chaufffer un bassin.
En effet, si la PAC est optimisée pour bien fonctionner à 15°C, il est totalement impossible qu'elle ait un bon rendement à 0°C ! .et réciproquement.
Aucun constructeur de PAC piscine ne vous donnera une puissance thermique à 0°C tellement c'est mauvais. essayez de contacter PSA à ce sujet (je l'ai fait).

PA


www.aquinea.fr

par Gavage
Lun 03 Mar 2008 à 09:21

tu n'as pas du leur demandé avec diligence. je les ai tj eu sur mes projet de piscine intérieur ( j'avoue c'est pas terrible )

ps : je ne suis pas modérateur

par *Dolcéane*
Lun 03 Mar 2008 à 09:47

AQUINEA a écrit:DOLCEANE, distributeur PSA, a carrément planté sa tente ici.


:? :? quelle agressivité, il mesemble avoir été toujours de bon conseil sans faire aucune pub agressive et sachez que je ne vends pas exclusivement du psa



AQUINEA a écrit:Mais je reviens sur une erreur de DOLCEANE: une pompe a dégivrage automatique n'est pas forcément faite pour fonctionner l'hiver !.


Je n'ai jamais dit ça ou alors vous l'avez mal compris.Une pompe à dégivrage automatique est faite pour pouvoir fonctionner en dessous de +5°C. Et de ce fait je ne vois pas pourquoi choisir une option dégivrage automatique si on n'utilise la pac qu 'en inter saison et en été.
Maintenant la pac Duratech n'existe qu'en une seule version donc pas le choix.

par AQUINEA
Mer 12 Mar 2008 à 08:30

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, je m'étonne juste que mes explications aient été considérées comme de la publicité alors qu'elles visaient à informer, comme d'autres professionnels ont l'occasion de le faire sur ce forum. Don't act.

Pour revenir à PSA, je serais extrêmement surpris qu'ils divulgent le COP d'une de leurs PAC "toutes saisons" à 0°C, même en leur demandant très gentiment. ce genre d'info n'est vraiment pas "sexy" au plan commercial, ni pour eux ni pour aucun autre fabricant: les PAC de piscine ne sont tout simplement pas conçues ni optimisées pour fonctionner aux basses températures. Une PAC de chauffage domestique, oui, mais à l'inverse elle aura un rendement déplorable par temps chaud, c'est-à-dire l'essentiel de la période de baignade.

Concernant le dégivrage, c'est justement en intersaison que "l'option" dégivrage automatique est indispensable, lorsque les températures dans l'air sont voisines de 10°C, la nuit par exemple.

Pourquoi?
Parce que la température du frigorigène en entrée de l'évaporateur est généralement inférieure de 20° à 40° à celle de l'air. A 10°C dans l'air, votre évaporateur sera en condition givrante sur une partie de sa longueur. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la glace qui s'accumule à ces températures par temps humide. Un évaporateur givré n'accumulant plus de chaleur, le COP chute.

Philippe

AQUINEA

www.aquinea.fr

par laurent44
Jeu 30 Oct 2008 à 16:32

C'est un ancien sujet mais je prends plaisir à le déterrer!
Avant d'acheter mes PAC j'ai essayé de bien dégrossir la situation, ca m'a permis de mieux comprendre les choses et je voudrais vous en faire profiter.

Une information bonne à savoir c'est que les fabricants des PAC ne sont pas toujours très honnêtes, et les revendeurs, qui ne sont pas toujours techniciens, le sont encore moins sans vouloir offenser personne.
A savoir que la puissance d'une PAC n'est pas une valeur fixe. Cette dernière est donnée en fonction d'une courbe qui fait intervenir notamment deux paramètres, la température exterieure et la température consignée. En clair une même PAC peut etre aussi bien 8kw que 12kw en fonction du point choisi sur la courbe.

D'autre part DURATECH est une PAC chinoise et cette fameuse courbe n'est pas disponible, et libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.

Ceci dit ca ne veut pas dire que ca ne fonctionne pas bien, mais personnellement je préfère la transparence.

Voila mon experience

par bc327
Jeu 30 Oct 2008 à 18:10

Il est évident que la puissance restituée d'une PAC n'est pas fixe et est principalement fonction de la T° extérieure. Il est donc toujours utile d'avoir la courbe. A défaut, la puissance pour une T° extérieure annoncée (en général 15 ou 16°c) donne déjà une bonne indication.

En fait, c'est la même chose pour les pompes. On lit souvent : "ma pompe a un débit de x m3/h". C'est très bien, mais en soi cela ne signifie rien car il faut voir les caractéristiques du réseau hydraulique. Là aussi, il est préférable d'avoir une courbe de débit en fonction de la pression :wink:

par laurent44
Jeu 30 Oct 2008 à 19:04

Oui et non pour les pompes, le débit varie uniquement en fonction de la hauteur manométrique.
Pour le cas des pompes de piscines le débit est donné en fonction d'une hauteur manométrique Hmt=12m, à laquelle il faudrait ajouter quelques pertes de charges et un coefficient correctif lié aux données constructeurs qui ne sont que rarement révélées.
Donc quand on dit pompe de piscine avec un débit de 10m³/h c'est donné pour une Hmt=12m.

par bc327
Jeu 30 Oct 2008 à 20:09

Et bien, c'est la même chose pour les PAC, la puissance varie essentiellement en fonction de la T° extérieure :roll:

Les vendeurs disent que la puissance est de x kw, que le COP est de Y pour une T° donnée (en général 15°).

Pour en revenir aux pompe, 12 hmt est en général insuffisant pour peu que la pompe soit éloignée de la piscine. Il est donc bien préférable de connaître la courbe, tout comme d'ailleurs pour les PAC.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités