C'est simple en fait.
Les cellules (d'algues ou de bactéries), un fois tuées par un traitement ou un autre, laissent flotter leurs membranes cellulaires colloïdales, extrêmement petites, à tel point que ça peut passer à travers un filtre (qui n'a rien à voir avec un "stérilisateur" de cellules). Ces cadavres (que les anglais appellent des "fantômes" (ghosts)), en plus, sont tous chargés négativement, et donc se repoussent entre eux, comme un aimant en opposition de phase. Cette répulsion empêche qu'ils s'agglomèrent en bloc et donc, c'est impossible à filtrer car beaucoup trop petit pour nos filtres à sable, la plupart du temps. Certains trucs à diatomées peuvent y arriver , mais bof, bof.
Sauf que voilà, il existe les floculants, qui sont des sels lourds (aluminium souvent), chargés eux aussi, qui vont s'agréger à ces particules solitaires pour former des amas plus gros et surtout plus denses, et donc ça va couler au fond de la piscine.
Et de là, on aspire à l'aspirateur, et c'est terminesh, on élimine les "fantômes", mais aussi le floculant, ce qui est une bonne nouvelle
