Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

combien de skimmer pour 8X4 rectangulaire fond plat

par voodoo83
Ven 24 Oct 2008 à 16:56

bonjour,
j'aurais voulu savoir si un skimmer grand meutrière était suffisant pour une 8X4 fond plat 1.50m rectangulaire
je precise : pompe robusta 15m3/h et filtre astral 620mm 15m3/h.
Ou faut il un 2ème skimmer?

Autre question 2 ou 3 refoulements sachant qu'il y aura des marche sur toute la largeur de la piscine ?

merci d'avance pour vos réponse

voodoo83

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 00:27

2 skimmers et 3 refoulements !
Bref, c'est pas tellement plus cher au départ, mais à l'arrivé, c'est bcp mieux évidemment . . .

par brice69
Sam 25 Oct 2008 à 06:30

+1 :!: :wink: :rayban:

par voodoo83
Sam 25 Oct 2008 à 08:41

Merci, je me disais aussi que 1 shimmer ca faisait juste mais bon, comme parfois on voit des 4X8 avec un skimmer !

voodoo83

par bc327
Sam 25 Oct 2008 à 09:20

voodoo83 a écrit:Merci, je me disais aussi que 1 shimmer ca faisait juste mais bon, comme parfois on voit des 4X8 avec un skimmer !

voodoo83


Alors c'est que la pompe est moins puissante, du moins en principe.

par bc327
Sam 25 Oct 2008 à 09:23

Et la bonde de fond, y as-tu pensé, c'est pas mal pour obtenir un meilleur brassage de l'eau :?:

Je sens que ce topic va encore mal tourner . . . :lol: :lol: :lol:

par voodoo83
Sam 25 Oct 2008 à 11:32

oui la bonde de fond était prevu, je ne veux pas faire dégénéré letopic entre les pros et anti bonde de fond ! :P

par brice69
Sam 25 Oct 2008 à 13:01

:lol: :lol: Je n'en avais pas parlé car je sentais qu'elle était prévue :!: :lol: :lol: :lol: :fine:

Re: combien de skimmer pour 8X4 rectangulaire fond plat

par hydro-66
Lun 29 Déc 2008 à 15:36

voodoo83 a écrit:bonjour,
j'aurais voulu savoir si un skimmer grand meutrière était suffisant pour une 8X4 fond plat 1.50m rectangulaire
je precise : pompe robusta 15m3/h et filtre astral 620mm 15m3/h.
Ou faut il un 2ème skimmer?

Autre question 2 ou 3 refoulements sachant qu'il y aura des marche sur toute la largeur de la piscine ?

merci d'avance pour vos réponse

voodoo83

Un skimmer est d'autant plus efficace que le débit qui le traverse est grand! un débit mini de 7 m3/h est recommandé (10-12 maxi).
Un bonde de fond doit "aspirer" 3 à 5 m3/h mini pour être efficace.
Si vous posez 2 skimmer et une bonde de fond il faut donc un débit mini de 17 m3/h et je dirais que 20 serait mieux.
Vous aurez donc une meilleure efficacité avec 1 skimmer et 1 Bdf pour la pompe et le filtre prévus qu'avec 2 skimmer + bonde.
Quand aux refoulements, chacun débite 4/6 m3/h il en faut donc 3 minimum.
Compte tenu de la taille de la piscine, je préconise 1 seul skimmer, en mettre 2 oblige à surdimensionner pompe et filtre et engendrera un cout énérgétique plus important sans réelle plus value.
Regardez les piscines de 4 m avec 1 seul skimmer, vous constaterez que leur surface est propre, ce qui n'est pas toujours le cas avec 2 skimmers et un pompe trop faible, la vitesse de passage de l'eau dans le skimmer étant trop faible, les particules flottantes ne sont pas suffisamment "attirées".

par j-marc
Mar 30 Déc 2008 à 10:00

J'ai un seul skimmer et 2 refoulements, la surface est toujours propre en revanche je n'ai pas de bdf mais une aspiration en bas de paroi. Par ailleurs quelqu'un peut il m'éclairer sur les mystères de la giration. Dans ma 8X4, les feuilles et autres détritus ont tendance à s'agglutiner au même endroit c'est dire un mètre devant un des refoulements situés de part et d'autre de l'escalier.

par hydro-66
Mar 30 Déc 2008 à 10:39

j-marc a écrit:J'ai un seul skimmer et 2 refoulements, la surface est toujours propre en revanche je n'ai pas de bdf mais une aspiration en bas de paroi. Par ailleurs quelqu'un peut il m'éclairer sur les mystères de la giration. Dans ma 8X4, les feuilles et autres détritus ont tendance à s'agglutiner au même endroit c'est dire un mètre devant un des refoulements situés de part et d'autre de l'escalier.


c'est souvent le cas, la bonde de fond (ou aspiration basse, qui assume la même fonction) crée un léger courant partant des refoulements, la zone la plus calme est donc celle située prés des refoulements et à quelques décimètres du bord.là ou s'accumulent les feuilles qui ont coulé :wink:
Vous devez aussi en avoir au voisinage de l'aspiration basse.
Acessoirement, cela demontre que vous ne maniez pas trop souvent l'épuisette :oops: :wink: (je dois avouer que moi non plus....)
Modifié en dernier par hydro-66 le Mar 30 Déc 2008 à 11:46, modifié 1 fois.

par felix26
Mar 30 Déc 2008 à 11:10

A mon avis un seul skimmer est suffisant vu le debit de la pompe pour avoir une aspiration suffisante

Il ne faut pas associer systematiquement taille piscine et nombre de skimmer
Le debit de la pompe est a compare avec le nombre d'aspiration

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités