Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evolution naturelle du PH ...

par Ericdanslevar
Lun 20 Oct 2008 à 22:23

Bonsoir,

Petite question technique qui me démange !

J'habite dans une région où l'eau est très dure et mon PH a tendance à monter régulièrement ce qui me conduit à rajouter de l'acide sulfurique pour compenser.

J'ai des amis sur Albi où l'eau est très douce et où il faut au contraire compenser la baisse régulière du PH .

J'en viens à me dire qu'il doit exister une dureté "milieu" de l'eau pour laquelle le PH n'évolue pas ou très peu.

Si c'est vrai, on doit alors peut-être pouvoir envisager d'adoucir l'eau de sa piscine pour amener le TH vers cette valeur une bonne fois pour toute et ne plus avoir à corriger le PH trop souvent.

Je suis preneur de vos avis ! Avez-vous constaté une évolution croissante du PH dans des régions où l'eau est douce ou l'inverse, une décroissance du PH lorsque l'eau est dure, ce qui reviendrait à contrecarrer mes hypothèses ou est-on tous face à un phénomène similaire ?

Ensuite, l'un d'entre vous a-t'il essayé avec succès d'adoucir son eau pour limiter l'augmentation naturelle du PH ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience,

Eric

par ALEXANDRE
Mar 21 Oct 2008 à 15:02

bonjour.
. Lorsque le PH est égale à 7, le milieu est neutre. C'est le cas de l'eau pure.
Plus le milieu est acide, plus le pH est faible, plus l'acidité de la solution est forte.
Lorsqu'elle est supérieure à 7, le milieu est au contraire basique le pH est élevé, plus la basicité de la solution est forte.
pour avoir un PH stable, il important d'avoir TH minimum de 10 °f pour éviter la corrosion et de 20°f maximum pour éviter l’entartrage, en synergie avec un TAC qui doit se situer entre 10 et 30°F, ce sont les bicarbonates et l’alcalinité de l’eau qui assure à l’eau un pouvoir tampon qui est indispensable à la stabilité du PH.
avec un TH de plus de 30°f il intéressent d'adoucir l'eau, L’acide sulfurique n’est pas le meilleur ph moins pour l'eau de la piscine, car il fait descendre le TAC, il existe un acide doux granulé qui ne « casse » pas les bicarbonates tout en ajustant le PH.

par GD
Mar 21 Oct 2008 à 16:36

Les observations sont correctes, mais dépendent beaucoup du type de traitement qui va jouer sur le pH.

Un eau douce (cas de la mienne) adjoint à une électrolyse va avoir un pH très stable (passé les premiers mois). Car l'eau douce a tendance à baisser et l'électrolyse fait monter le pH, d'où un certain équilibre. L'eau douce est très influençable car son pouvoir tampon est très faible, elle varie facilement. Et dans la nature, tout pousse à l'acidité : feuilles, pluies. Donc sans autres influences, ça va baisser naturellement.
Un eau dure aura la tendance inverse, par l'évaporation et le rajout d'eau qui va accumuler du calcaire, le pH aura tendance à monter. Et selon le traitement de l'eau encore une fois. Une électrolyse en eau dure, ça va monter fort.

Donc acide sulfurique, la meilleure, car l'HCL attaque certains plastiques, dangereux. Et les autres acides doux sont à utiliser en plus grande quantité pour être efficace, ce qui permet à coup sûr de remplir les poches des vendeurs de produits :evil:

Sinon pour Alexandre : tous les acides "cassent" les bicarbonates, acides forts ou acides doux, c'est une question de dose. Les bicarbonates sont des neutralisants des acides, de tous les acides, sans pour autant être des "bases", ils sont amphotères c'est-à-dire les deux à la fois. Quand on a un maux d'estomac, on prend du "TAC +" pour neutraliser les acides :lol: :lol: Pareil en cas de crampe (acide lactique). Si on mélange du jus de citron avec du bicarbonate de soude, on a dégagement de CO2, comme avec tout acide, on "casse aussi les bicarbonates, pour faire de la . . . limonade :lol: :lol: :lol:

L'acide sulfurique est tout simplement plus fort, mais comme on en met beaucoup moins ( pour beaucoup moins cher d'ailleurs), ça revient au même qu'un pH- en poudre bien souvent inconnu en composition, qu'on doit mettre en grosse quantité pour le même résultat, mais plus cher pour faire vivre les fabricants et vendeurs. Et les bicarbonates sont là pour absorber cette acidité et la tamponner, d'où un pH + stable, moins sensible aux variations de tous les jours.

par Ericdanslevar
Mer 22 Oct 2008 à 20:21

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Mon PH est stabilisé automatiquement via une sonde et une pompe péristaltique. Donc il me faut forcément un acide en phase aqueuse.
Et vue la quantité d'acide sufurique concentré qui est consommée, l'utilisation d'un acide faible est totalement exclue.

Le traitement envisagé est l'eau de javel, elle aussi injectée par pompe peristaltique asservie au potentiel redox mesuré par une sonde.

A priori, la javel va avoir tendance à faire un peu monter le PH donc l'ideal serait d'avoir une eau douce pour me retrouver dans la situation de GD.

Ceci dit, adoucir mon eau reviendrait à substituer les ions calcium et magnesium par des ions sodium: Le tout, c'est de savoir si en pareil cas, le PH aurait toujours tendance à baisser naturellement du fait de l'apport de composés naturels acides comme les feuilles ou la pluie (A priori, le TAC resterait élevé, même avec une eau adoucie, donc avec un PH très tamponné).

par GD
Mer 22 Oct 2008 à 21:55

Ericdanslevar a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses.

Mon PH est stabilisé automatiquement via une sonde et une pompe péristaltique. Donc il me faut forcément un acide en phase aqueuse.
Et vue la quantité d'acide sufurique concentré qui est consommée, l'utilisation d'un acide faible est totalement exclue.


Attention , cela fait combien de temps que ta piscine est mise en eau ? Si c'est un an, c'est normal, cela consomme beaucoup d'acide jusqu'à trouver l'équilibre. Ensuite, la consommation est minime.[/quote]

Ericdanslevar a écrit:Le traitement envisagé est l'eau de javel, elle aussi injectée par pompe peristaltique asservie au potentiel redox mesuré par une sonde.

A priori, la javel va avoir tendance à faire un peu monter le PH donc l'ideal serait d'avoir une eau douce pour me retrouver dans la situation de GD.


Oui la Javel se conserve dans de la soude, donc le pH va monter, forcément.

Ericdanslevar a écrit:Ceci dit, adoucir mon eau reviendrait à substituer les ions calcium et magnesium par des ions sodium: Le tout, c'est de savoir si en pareil cas, le PH aurait toujours tendance à baisser naturellement du fait de l'apport de composés naturels acides comme les feuilles ou la pluie (A priori, le TAC resterait élevé, même avec une eau adoucie, donc avec un PH très tamponné).


Quand tu adoucies une eau avec un échangeur d'ion, la substitution dont tu parles n'est pas du tout équivalente. D'accord tu vas apporter du sodium, c'est vrai, mais attention, pas du chlorure de sodium, ni du carbonate. Tu ne sentiras même pas le goût du sel car c'est très faible, parfaitement potable, donc pour une piscine c'est OK, ça évite les dépôts, c'est juste pour régénérer les résines le sel. En plus le calcium dont tu parles (majoritaire de loin par rapport au Mg) est sous forme de carbonates, c'est ça le "calcaire" ou le "tartre" qui se dépose sous forme insoluble. Tu n'auras pas du tout ces pb avec de l'eau adoucie.

Maintenant les composés "naturels" qui font baisser le pH, c'est d'accord pour les feuilles, mais pas pour la pluie qui est souvent acide du fait de la pollution :? :? Une autre histoire :?

Bref, un adoucisseur, ou un échangeur d'ion sera très bénéfique dans le cas d'une eau très dure. Maintenant une eau très douce, comme la mienne, a beaucoup d'avantage pour la peau etc etc, mais certains inconvénients aussi : il faut surveiller de près pour éviter les chutes de pH brutaux, car là, ça peut devenir corrosif. Donc, faut avoir un oeil sur son eau.
A part cela, que des avantages.

par Ericdanslevar
Jeu 23 Oct 2008 à 22:16

Merci GD,

Mon eau a . 7 ans !

Il est vrai que je consomme beaucoup moins d'acide qu'au départ mais chaque fois que je recomplète avec de l'eau de ville, il faut bien remettre un peu d'acide !

A priori, si les pluies sont acides (snirf, snirf), elles doivent faire baisser le PH non ?

J'ai prévu de changer l'eau en début de saison prochaine car sa teneur en sels dissouts doit être catastrophique. C'est alors que j'envisage de la reremplir avec de l'eau adoucie.

Si je te suis bien, j'ai intérêt à ne pas trop faire baisser le TH car sinon, le PH ne sera plus suffisamment tamponné et variera trop.
Alors, quel TH viser ? 15° ?

As-tu un avis sur ce point ?

Eric

par GD
Jeu 23 Oct 2008 à 23:08

Ericdanslevar a écrit:Merci GD,

Mon eau a . 7 ans !

Il est vrai que je consomme beaucoup moins d'acide qu'au départ mais chaque fois que je recomplète avec de l'eau de ville, il faut bien remettre un peu d'acide !

A priori, si les pluies sont acides (snirf, snirf), elles doivent faire baisser le PH non ?

J'ai prévu de changer l'eau en début de saison prochaine car sa teneur en sels dissouts doit être catastrophique. C'est alors que j'envisage de la reremplir avec de l'eau adoucie.

Si je te suis bien, j'ai intérêt à ne pas trop faire baisser le TH car sinon, le PH ne sera plus suffisamment tamponné et variera trop.
Alors, quel TH viser ? 15° ?

As-tu un avis sur ce point ?

Eric


Il y a plusieurs questions dans tes questions :lol:
Si tu fais un changement d'eau, avec la même, les conséquences seront les mêmes : eau dure, pH élevée, besoin d'acide. Bon, c'est comme ça.

Après tu parles de TH, s'il est bas, ton eau est douce, tant mieux, c'est beaucoup mieux que l'inverse. Un TH de 10 ou 15° est parfait. Ne te casse pas la tête là dessus pour le reste. Mais il te faut un adoucisseur pour atteindre ces performances dans ta région, non, où le Th doit avoisiner avec les 25°? ?

Concernant les pluies acides, seules les eaux très douces en subissent les variations de pH importantes, c'est vrai. Et tout dépend de ce que tu as comme système de stérilisation ? : Par exemple, l'électrolyse fait monter le pH, c'est immuable, donc ça compense les effets de l'électrolyse.

Bref, dans ton cas, la pluie ne changera rien, une eau adoucie pourra par contre améliorer ton eau, sans la rendre pour autant sensible vis à vis de la pluie "acide" car tu pourras rester dans une zone d'équilibre facilement, en injectant de l'eau de conduite pure de temps en temps selon tes mesures et besoins.

par ALEXANDRE
Ven 24 Oct 2008 à 09:55

Bonjour.

**Mon PH est stabilisé automatiquement via une sonde et une pompe péristaltique**

Avoir une pompe automatique n'est pas un gage d'une eau équilibrée, pour stabilisé le ph je me répète c'est le tac avec le th qui donne le pouvoir tampon à l'eau et par de là stabilise le ph, si votre eau n'est pas équilibrée, votre sonde et pompe péristaltique consommera énormément de produit ph comme certain qui nous communiques des consommations de 15 à 20 litres, alors que 5 à 6 litres est la consommation normal pour une saison.

**Le traitement envisagé est l'eau de javel, elle aussi injectée par pompe péristaltique asservie au potentiel redox mesuré par une sonde**

Personnellement je ne vous le conseille pas( pour plusieurs raisons) surtout avec le potentiel de redox, qui est une sonde qui mesure le taux de chlore, l'eau de javel se dégrade très vite sous l'effet des UV, les consommations en eau de javel sont très forte voir énorme si le chlore n'est pas stabilisé, avec pour conséquence un ph élevé (eau de javel a un ph 12.5) donc forte consommation de ph moins, car le ph doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, pour avoir un chlore actif de 65%.
que l'eau soit douce ou avec une certaine dureté, c'est sur l'alcalinité que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.

par verzu29
Ven 24 Oct 2008 à 17:04

Bonsoir, l'an dernier je me suis aperçu que monTAC etait bas 5 environ ,cet été j'ai voulu le corriger par du TAC+ :la correction ne dure pas :5 KG pour 45 M3 n'ont pratiquement rien apportés (7 au lieu de 5) avec une augmentation du PH . je continue a consommer de l'acide sulfur. 20 L pour 3 mois d'utilisation ,l'eau est impeccable ,transparente et agréable au bain ,il est vrai que l'électrolyse augmente aussi le PH mais je ne me soucie plus du TAC car c'est un probleme sans solution ,un produit faisant augmenter la conso. de l'autre .

par Ericdanslevar
Ven 24 Oct 2008 à 21:06

La stabilisation du PH marche bien: L'injection d'acide sulfurique consomme effectivement environ 20 l pour 3 mois mais le PH est d'une stabilité remarquable à 7,4.

Par contre, c'est sûr, injecter de l'acide sulfurique fait aussi baisser fortement le TAC et le PH devient peu à peu moins tamponné.

Ce qui m'ennuie, c'est d'injecter tant d'acide, pas trop pour le coût, qui est relativement minime, mais pour l'adjonction de sels dissouts en grande quantité.

C'est pourquoi j'envisage de baisser le TH de mon eau de ville (qui se situe autour de 30) avec un adoucisseur. Comme évoqué plus haut et conformément aux observations de GD, une eau adoucie devrait voir son PH monter beaucoup moins vite.

Quant à la javel, je ne souhaite pas raviver un fort vieux débat: le problème de la rémanence du chlore libre dans l'eau peut être fortement limité par un traitement initial aux galets de chlore contenant du stabilisant. Ce stabilisant, acide isocyanurique si j'ai bonne mémoire, reste dans le bassin et stabilise ensuite le chlore apporté par la javel.

Merci en tout cas pour l'info concernant l'efficacité trop ephémère du TAC+, ça m'évitera d'en acheter pour rien !

par ALEXANDRE
Ven 24 Oct 2008 à 21:22

bonsoir.
**je continue a consommer de l'acide sulfur. 20 L pour 3 mois d'utilisation ,l'eau est impeccable ,transparente et agréable au bain**
vous considérez qu'une consommation de 7 litres de ph par mois,(cela corespond à ma consommation annuelle) vous donne une eau impeccable, détrompez-vous, toute cet acide ne peut que nuire à votre santé et particulièrement aux enfants, une eau transparente n'est pas forcément une eau saine, sans vouloir être alarmiste votre matériel et revêtement sont soumis à caution.
** l'an dernier je me suis aperçu que mon TAC était bas 5 environ ,cet été j'ai voulu le corriger par du TAC+ :la correction ne dure pas :5 KG pour 45 M3 n'ont pratiquement rien apportés (7 au lieu de 5**
5 kg de tac + corespond effectivement pour une piscine de 45m3 à 7°f , lorsque vous avez constatez que votre tac été de 5°f , vous n'avait pas rectifier immédiatement, mais un an après, donc tac votre tac n'est plus à 5°f mais à 0.
votre tac doit être très bas voir à 0, c'est une des raisons de votre consommation de 20 litre de ph en 3 mois.

par ALEXANDRE
Ven 24 Oct 2008 à 21:40

bonsoir Ericdanslevar

**La stabilisation du PH marche bien: L'injection d'acide sulfurique consomme effectivement environ 20 l pour 3 mois mais le PH est d'une stabilité remarquable à 7,4**.

pour quel raison utilisez- vous 20 litre de ph en trois mois avec un ph stable à 7.4, quel est la raison de cette démagogie?, vous trouvez pas que vous êtes compliquer.

par verzu29
Ven 24 Oct 2008 à 22:17

Non ALEXANDRE ,je pense q'ERIC consomme 20 L d'acide pour le maintenir a 7,4 et non pas 20L avec un PH stable a 7,4 (Enfin moi c'est mon cas)

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 00:11

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
**je continue a consommer de l'acide sulfur. 20 L pour 3 mois d'utilisation ,l'eau est impeccable ,transparente et agréable au bain**
vous considérez qu'une consommation de 7 litres de ph par mois,(cela corespond à ma consommation annuelle) vous donne une eau impeccable, détrompez-vous, toute cet acide ne peut que nuire à votre santé et particulièrement aux enfants, une eau transparente n'est pas forcément une eau saine, sans vouloir être alarmiste votre matériel et revêtement sont soumis à caution.
** l'an dernier je me suis aperçu que mon TAC était bas 5 environ ,cet été j'ai voulu le corriger par du TAC+ :la correction ne dure pas :5 KG pour 45 M3 n'ont pratiquement rien apportés (7 au lieu de 5**
5 kg de tac + corespond effectivement pour une piscine de 45m3 à 7°f , lorsque vous avez constatez que votre tac été de 5°f , vous n'avait pas rectifier immédiatement, mais un an après, donc tac votre tac n'est plus à 5°f mais à 0.
votre tac doit être très bas voir à 0, c'est une des raisons de votre consommation de 20 litre de ph en 3 mois.


C'est totalement incompréhensible et à la limite du n'importe quoi :? Point barre :shock: :roll:

par Ericdanslevar
Sam 25 Oct 2008 à 12:18

Merci GD, je partage ton avis.

Alexandre, quand on ne sait pas, il est préférable de ne pas être péremptoire.
Tu risques d'induire en erreur les nombreux lecteurs du forum.
Sincèrement,
Eric

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités