Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage maison + piscine intérieure pendant toute l'année

par dragao
Mer 01 Oct 2008 à 15:52

Bonjour,

Ma résidence principale est en cours de construction en ile de France. La principale difficulté que devra résoudre mon système de chauffage est d'assurer en hiver le chauffage de la piscine, du local piscine et de mon logement.

J'ai lu et entendu que la PAC aérothermique serait économiquement intéressante mais j'ai quelques doutes : cette PAC va tourner à plein régime en hiver avec des températures proches de zéro pour assurer l'eau de la piscine et le local piscine à 27-28°C et mon logement à 19-20°C. La piscine devra être chauffée toute l'année et je crains que le coefficient de la PAC en hiver soit loin de ce qui est annoncé par les constructeurs/vendeurs. Est-ce vraiment plus économique qu'une chaudière gaz ville dernière génération? Est-ce que la rentabilité sera inférieure à 10 ans?

J'ai dans tous les cas opté pour un plancher chauffant sur toute la surface habitable. Mon logement et la piscine ont une bonne isolation intérieure (10cm), le volume (et la surface) à chauffer sont :
- 312 mètres cubes (125 m²) pour l'habitation
- 108 mètres cubes (45 m²) pour le local piscine
- 45 mètres cubes de piscine

Avez-vous des conseils ou retour d'expérience à me donner?

Merci
Modifié en dernier par dragao le Lun 13 Oct 2008 à 21:28, modifié 1 fois.

par Edouard88
Mer 01 Oct 2008 à 17:08

L'idéal serait de prévoir un chauffage géothermique mais ça fait de l'investissement au départ. . . Il éxiste des pac aérothermiques qui fonctionnent par températures négatives mais chères à l'achat et le coef chute rapidement.
Bon choix :wink:

par dragao
Mer 01 Oct 2008 à 23:08

Bonjour,

Mon terrain ne permet pas la géothermie, enfin si, mais avec des capteurs verticaux. Et là je dois être à une rentabilité à partir de 20 ans?

par ALEXANDRE
Jeu 02 Oct 2008 à 12:18

bonjour
il est important de savoir quel volume fera votre bassin, quelle est la température de l'eau souhaitée sur toute l'année, avez-vous des baies vitrées ?

par dragao
Jeu 02 Oct 2008 à 12:48

Bonjour,

Mon bassin fait 45 mètres cube environ.

La température de l'eau souhaitée est de 27-28.

La piscine sera bien isolée (10mm d'isolation intérieure) avec :
- 1 baie vitrée de 1,5 mètre de large sur 2,10m de hauteur
- 3 fenêtres de toit de 1,40m² chacune.

par fraggy
Jeu 02 Oct 2008 à 14:01

Hi
pac maison + piscine = usine a gaz
Le plus simple et le plus rentable : une pac inverter pour chauffer maison et local piscine
Une pac toute saison (inversion de cycle) pour chauffer l eau de la piscine
Pourquoi 2 pac :
Pour une habitation une pac inverter va marcher et régler (marche 10 minutes arrêt 20 minutes ……) même avec -7 le rendement reste bon par rapport au gaz
Pour une pac de piscine le volume a chauffer et très importent donc elle marchera plus longtemps pour cela par la peins d avoir de l inverter

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par ALEXANDRE
Jeu 02 Oct 2008 à 15:22

bonjour.
avec un volume de 45 m3 et une eau chauffée en permanence à 28°, si votre choix ce porte sur une PAC il est impératif de se munir d'un modèle toutes saisons, le coût pour une année d'exploitation est d'environ 550 à 600 euros avec une couverture thermique.
un bilan thermique de votre piscine me semble impératif, pour comparer le coût entre la PAC (avec investissement) et votre chaudière au gaz.
bon choix.

par fraggy
Jeu 02 Oct 2008 à 17:31

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avec un volume de 45 m3 et une eau chauffée en permanence à 28°, si votre choix ce porte sur une PAC il est impératif de se munir d'un modèle toutes saisons, le coût pour une année d'exploitation est d'environ 550 à 600 euros avec une couverture thermique.
un bilan thermique de votre piscine me semble impératif, pour comparer le coût entre la PAC (avec investissement) et votre chaudière au gaz.
bon choix.

Il y a pas photo entre une pac cop de 4 a 5 et une chaudiére gaz :lol: :lol:
un truc pas mal http://darou.free.fr/chauffage.html

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par ALEXANDRE
Jeu 02 Oct 2008 à 22:20

bonsoir.
merci fraggy pour ton lien.

par dragao
Lun 13 Oct 2008 à 21:23

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc demander un bilan thermique de ma piscine. Mais il me reste des questions :

1/ Si je pars sur une PAC et un plancher chauffant, ce même plancher chauffant peut-t-il assurer du 27°C dans la pièce piscine et du 19°C dans les autres pièces?

2/ Du coup, un poele à bois serait-il avantageux dans la pièce piscine?

3/ Bravo fraggy pour ton installation et ta piscine. Merci également pour ton lien mais je n'y vois pas de chiffres sur la pac air/eau. Et si je pars du principe qu'elle est équivalente à la pac air/air, je ne vois pas l'intérêt d'installer une pac au lieu d'une chaudière gaz de ville! Pour info, combien dépenses-tu pour chauffer ta piscine et ta pièce piscine à l'année? c'est du quotidien?

@+

par ALEXANDRE
Lun 13 Oct 2008 à 21:56

bonsoir.

*/ Si je pars sur une PAC et un plancher chauffant, ce même plancher chauffant peut-t-il assurer du 27°C dans la pièce piscine et du 19°C dans les autres pièces?*
je ne peux vous renseignez, je suis incompétent sur le sujet.

*/ Du coup, un poêle à bois serait-il avantageux dans la pièce piscine?*
il existe des alternatif intéressante pour chauffer votre local piscine au bois.
bonne soirée.

par g4hd
Lun 13 Oct 2008 à 22:25

Joli projet, dragao.
Je n'ai pas lu d'allusion à la déshumidification du local piscine.
Et c'est un des points importants.

En gros : si la piscine est à 28°c, l'air ambiant doit être traité (température/hygrométrie) à des valeurs voisines de 30°c/65à70%HR pour un bon confort, à l'aide d'une centrale de déshumidification ou des déshus en consoles.
Si l'air est moins chaud, l'évaporation du bassin augmente et la condensation ruisselle sur les vitrages et parois, malgré l'isolation.
Le bilan énergétique donne souvent un rapport de 1 pour chauffer la piscine à 5 pour traiter l'air ambiant.

Je te joins un lien : http://www.psa-zodiac.com/fr/la-deshumidification-de-piscine-interieure.html
Il y a d'excellentes brochures en PDF à télécharger (rubrique Nos conseils).

Bonne continuation pour ton projet. 8)

par pfogli
Mar 14 Oct 2008 à 10:42

dragao a écrit:Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc demander un bilan thermique de ma piscine. Mais il me reste des questions :

1/ Si je pars sur une PAC et un plancher chauffant, ce même plancher chauffant peut-t-il assurer du 27°C dans la pièce piscine et du 19°C dans les autres pièces?

Tout dépend de la surface à chauffer et de la taille de la piscine. Celle-ci constitue en soi une reserve calorifique importante. Le chauffage au sol chez moi ne sert que pour le confort de mes petits petons

Je n'ai pas suivi le conseil de g4hd avec une temp air>eau, car le local était invivable. J'ai en permanence l'eau à 30°C et le local entre 24-27°C et une humidite<60%. Du coup le bassin assure une température de la salle idéale. Par contre deshu obligatoire et grille devant les fenêtres souhaitable mais à definir par un BET

3/ Bravo fraggy pour ton installation et ta piscine. Merci également pour ton lien mais je n'y vois pas de chiffres sur la pac air/eau. Et si je pars du principe qu'elle est équivalente à la pac air/air, je ne vois pas l'intérêt d'installer une pac au lieu d'une chaudière gaz de ville! Pour info, combien dépenses-tu pour chauffer ta piscine et ta pièce piscine à l'année? c'est du quotidien?

Pour le bilan sur la 1ere année (la conso devrait diminuer par la suite), pour un local de 120m2 une piscine de 55m3 et spa avec une chaudiere fioul environ 1500l et 700euros d'electricité

@+
:lol:

par fraggy
Mar 14 Oct 2008 à 21:13

dragao a écrit:Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

@+

Re
Je ne chauffe pas mon abri cela ne sert a rien :wink:
de meme je n ai pas de déshumidification cela ne regle en rien le pb de condensation :wink:
de tout facon rien a voir avec ton projet
Au sujet de la doc :Tentative de réponse partielle elle a plus de 2 ans et depuis le prix du gaz a pris plus de 35 % du coup les pac avec un tarif tempo sont les moins chere en conso en en prix

@+fraggy

par dragao
Mer 22 Oct 2008 à 13:59

merci encore pour vos réponses et pour la doc.

J'avais bien conscience que la déshumidification est indispensable à mon projet, mais je ne savais pas qu'elle pouvait faire office de chauffage et ainsi augmenter la température produite par mon plancher chauffant.

C'est une bonne nouvelle même si j'ai bien conscience que la consommation de la déshumidification est loin d'être négligeable!

Je continue à hésiter entre deux solutions de chauffage :
- PAC toutes saisons pour piscine + PAC air/eau inverter pour plancher chauffant
- Chaudière gaz à condensation pour piscine et plancher chauffant.

Je sais que le budget initial est bien plus élevé pour la première solution
(environ 12 000 € de différence pour mon projet)

mais je reste sceptique sur le fonctionnement des PAC lorsque les températures extérieures tendent vers zéro : j'ai eu de mauvais echos par des plombiers et chauffagistes. Bref, du coup, je pense pencher pour la chaudière gaz à condensation par sécurité!

par pfogli
Mer 22 Oct 2008 à 16:10

J'ai été dans le même dilemne mais la maison existait déjà. Seule la chaudiere au fioul est de derniere generation. J'attends donc d'affiner le bilan energetique pour voir si une PAC piscine est interessante. Pour le chauffage de la piece en elle-même, vu qu'elle est bien isolée, je ne changerai rien.

Bonne continuation

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 15 invités