Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment on met du sel ?

par gUI
Mer 20 Juil 2005 à 07:35

bonjour,

je dois rajouter du sel dans mon eau. mon pisciniste (Zyke) m'a dit de percer le sac, et de le balancer dans la piscine, le but etant que le sel ne touche pas le liner (je cite : "jamais de produits en contact direct avec le liner !!!")

ca fait 48h que mon sac (percé) est au fond, et il me reste qqchose comme 10% du sel qui n'a pas dissout (oui, le sel a dissout. et le sel a dix sous, c'est pas cher :wink: )

je peux balancer ce qui reste dans l'eau, ou c'est vraiment dangereux ?

par minigir
Mer 20 Juil 2005 à 07:49

ben, j'ai toujours percé les sacs hors de l'eau et déversé le sel dans le bassin directement....sur les conseils de mon pisciniste! J'ai jamais eu de problème!
Le liner est toujours aussi bleu :lol:
Pas bête le truc du sac percé, mais il est un peu angoissé ton pisciniste. (il a raison en revanche pour les acides, bases et le chlore). Le reste du sel, vide le dans le bassin, c'est sans risque.

par Kagou
Mer 20 Juil 2005 à 08:34

:lol: Conseil : tu mets la quantité requise dans un seau, tu balances moitié à proximité de la bonde de fond et moitié sur l'escalier côté refoulements. Le PVC armé ne risque rien. tu attends une demi heure, filtration en marche oupas... TU COUPES BIEN SUR L'ELECTROLYSEUR A SEL PENDANT CE TEMPS ! Et voilà ! :lol:

par gUI
Mer 20 Juil 2005 à 08:37

plusieurs questions :
-PVC armé ? c'est quoi ? c'est ce dont est fait mon liner ?
- couper l'electrolyse : c'est fait. mais mon taux de chlore a chutté gravement (2 jours maintenant sans l'electrolyse). je le laisse remonter des que je rallume mon electrolyseur, ou je chlore ?

par Kagou
Mer 20 Juil 2005 à 09:10

:lol: si ton liner fait 1.5 mm d"épaisseur environ... comme du lino et non comme du papier à cigarette; il est en pvc armé ! en plus tu ne dois pas dans ce cas avoir de feutre entre lui et ton mur ! :lol:

par Kagou
Mer 20 Juil 2005 à 09:14

8) Une fois mise la quantité requise de sel, en fonction de ton électrolyseir, en principe 4 gr apr litre... fait le calcul... en KG ! ...tu laisses fondre tout çà au fond, tu peux même t'y baigner, çà rappelle la mer ! tu remets ensuite l'electrolyseur en marche à 75% et tu peux mettre pour attaquer quelques pastilles de chlore rapide... DANS LES SKIMMERS car le fond de ta piscine ne les apprécie pas ! et c'est parti pour une eau limpide d'ici 48 heures, en filtrant bien au moins dix heures par jour pour débuter !
:wink:

par minigir
Mer 20 Juil 2005 à 09:16

balance le reste de sel dans l'eau il devrait fondre rapido. Tu pourras rallumer l'électro.
:shock: Kagou, je comprends pas pourquoi le pvc armé de l'escalier risquerait moins que le pvc classique du bassin? Il se défend mieux avec ces petits bras? à la mitrailleuse lourde? :lol:

par gUI
Mer 20 Juil 2005 à 09:18

ok, merci a tous !

par kermit38
Mer 20 Juil 2005 à 10:18

percer le sac et le jeter est une methode qui semble classique et evite tout risque !
pour les petits apports ou les restes de sacs , remplir le skimmer lentement (+ un peu que lón laisse partir dans le prefiltre en enlevant le panier), le sel se dissout alors tres vite !

par gUI
Mer 20 Juil 2005 à 10:24

oui, donc aucun pb a vider le fond du sac !

qques questions au passage :

- pourquoi ne faut-il absolument pas electrolyser alors que le taux est trop bas ?

- mon electrolyseur indique de devoir fonctionner a 5kg/m3. il s'est allumé l'autre jour, et mon eau etait a 2kg/m3 !!! il est capable de fonctionner entre 2 et 5, c'est ca ? 5 est donc la qtité max ???

par Kagou
Mer 20 Juil 2005 à 10:25

8) Minigir, le PVC de l'escalier est avant les refoulement, donc çà permet de mieux le répartir par dilution au passage des remous...c'est mon avis et çà équilibre des 2 côtés avec la B.D.Fond :wink:

par minigir
Mer 20 Juil 2005 à 10:33

:lol: :lol:
ok pour la répartition.... pour l'escalier et les refoulements j'ai pas saisi :cry:
Gui, me demande pas le détail, mais les cellules s'usent beaucoup plus vite avec un taux de sel qui n'est pas au top. Pour ton électrolyseur, 5g/l c'est le taux optimum, la production est alors au max.

par Kagou
Mer 20 Juil 2005 à 21:29

:lol: le mien c'est 4 gr/litre préconisé... chaque fois que je rajoute 1m3 d'eau pour remonter le niveau, je balance 4kg de sel ! :lol:

par minigir
Jeu 21 Juil 2005 à 07:04

salut kagou, oui tu vas te boucher les artères... :lol:
C'est les m3 que tu enlèves pour lavages que tu dois comptabiliser....sinon, tu compenses aussi l'évaporation! pi ben le sel il s'évapore pas :cry:

par gUI
Jeu 21 Juil 2005 à 10:06

le sel s'evapore pas... mais il est tout de meme transformé en chlore !

vous avez une idee de la qtité de sel ainsi trandformée ? ridicule ou conséquante ?

par kermit38
Jeu 21 Juil 2005 à 10:35

dápres mes lectures...le sel ne 'súse' pas car apres action, il se recombine !

par minigir
Jeu 21 Juil 2005 à 10:37

:lol: c'est ça la combine, il se recombine :lol:

par ctve
Jeu 21 Juil 2005 à 12:38

Le taux de sel dépend du type des électrodes utilisées. Il est indiqué dans la doc de l'électrolyseur.
En règle générale :
- Les modèles les plus anciens peuvent demander jusqu'à 6 gr/l.
- Les modèles les plus récents travaillent à partir de 3 gr/l.

Le sel ne s'évapore pas ! C'est même grâce à l'évaporation qu'on le récupère dans les marais salants :wink:

Il ne "s'use" pas non plus car Na et Cl se recombinent pour former du NaCl c'est à dir du sel. Cependant ce n'est pas réversible à 100 % et il y a tout de même une perte petit à petit.

De plus il faut tenir compte de ce qui est perdu lors des lavages de filtre.

Le mieux c'est de tester le taux de sel de temps en temps avec des bandelettes spécialisées. Elles sont très précises (mais assez chères) et disponibles en général chez les bons pisciniers.

par Kagou
Jeu 21 Juil 2005 à 23:05

MINIGIR A ECRIT : "C'est les m3 que tu enlèves pour lavages que tu dois comptabiliser....sinon, tu compenses aussi l'évaporation! pi ben le sel il s'évapore pas "... :(
SERIEUX MAIS C'est biensûr ! :oops: Alors je me serais trompé de mon plein gré ? :oops: j'ai rajouté du sel POUR RIEN :?: T'en est sûr ?,?, :(
Un physicien doué pourrait m'éclairer et entériner cette affirmation ? çà me redonnera le sommeil !.... et me fera faire des économies ! :roll:

par Kagou
Jeu 21 Juil 2005 à 23:09

:lol: ctve ! t'as bien raison ... je vais demain acheter des bandes d'analyse ! ! ! JE SUIS SCEPTIQUE ! ! ! ! :?

par minigir
Ven 22 Juil 2005 à 07:12

pas besoin d'être physicien mon kagou... c'est une évidence on y peut rien. Comme dit ctve, c'est le principe des marais salants et c'est aussi pour ça que t'as des tâches blanches sur ta bâche. Eh oui, c'est du sel :lol:

par kermit38
Ven 22 Juil 2005 à 08:32

euh, cést la fausse qui est septique ! :lol:
Donc on pert aussi du sel par la bache !! :lol:
oui, cést sure, il faut juste additionner les centimetres perdu par les lavages pour la compensation en sel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités