Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plan pour instalation chauffage solaire

par erwann
Lun 13 Oct 2008 à 11:59

bonjour pouriez vous me dire ce que vous pensez de mon plan pour installer un chauffage solaire de ma realisation
Image
aussi je cherche a savoir quelle pression peut atteindre un panneau solaire en pleine chaleur a environ 130° c'est pour le chois de la soupape de securiter qui est soit a 3 bar en chaufage de maison soit a 7 bar sur les chauffe eau sanitaire merci de votre aide

par erwann
Lun 13 Oct 2008 à 17:22

personne ne peut me donner son avis

par naked_only
Lun 13 Oct 2008 à 17:49

Si, si. on veut bien, mais ton plan est un peu confus,voir même incompréhensible il existe des plans d'installations un peu plus simple, avec moins d'erreurs, le piquage du chauffage se fait en dérivation après le filtre revois ta copie et on t'aide, promis.
bises
:D
va voir là

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#264261

par erwann
Lun 13 Oct 2008 à 18:07

ok mais moi je voulais pas etre obliger de filtrer si je veux chauffer donc voila pour quoi je metait mon depart chauffage avant le filtre
si je suis obliger de le mettre apres je le mettrait apres mes ma pompe de filtration risque d'etre juste poin de vu debit /hauteure

par naked_only
Lun 13 Oct 2008 à 19:24

Vaut mieux faire passer de l'eau filtrée dans un circuit de chauffage, je ne pense pas que les feuilles mortes et les insectes soient bon pour tes tubes de chauffage en 16 mm. :cry:, mais tu fait comme tu veux, tu est grand maintenant. :?

A plus

par erwann
Lun 13 Oct 2008 à 20:10

naked only ne te fache pas je me renseigne
donc est ce que si ma pompe de filtration intex de 9.5m3/h sera t'elle asez puissante pour monter sur le toit de mon abrit de jardin (2.50 de deniveller)
et si elle n'est pas assez forte comment je peut faire sans changer ma filtration (est t'il possible de rajouter une pompe et si oui ou ?)
merci

par erwann
Mar 14 Oct 2008 à 06:04

j'ai retracer mon plan est ce que sa vous semble mieux et quelle est la pression dans un circuit de chauffage solaire pour que je fasse le bon choix de soupape de securiter merci
Image

par verzu29
Mar 14 Oct 2008 à 11:25

Bonjour, 130 °c ? c'est une chaudiere a vapeur solaire (je n'y crois pas) :c'est de l'eau surchauffée (+ dangereux que la vapeur) a mon avis c'est impossible . pour info de mémoire 134°c= 3 bars au mano ou 4 bars en absolu .(PISCINE OU SAUNA ?)

par verzu29
Mar 14 Oct 2008 à 17:55

Je m'explique: pour avoir de l'eau a + de 100° il faut une enceinte etanche sinon il y a production de vapeur qui s échappe et pas de montée en pression. De toute façon je ne pense pas que l'on puisse obtenir des temperatures aussi importantes avec un bricolage de ce type ,heureusement car tout fondrait.

par erwann
Jeu 16 Oct 2008 à 18:21

merci de vos reponse mais j'ai une autre question quelle est le diametre des vanne a metre pour le systeme de chauffage qui sera en 32 mm (si je mes des vanne en 26mm est ce que sa sera assez )
aussi ma pompe de filtration est assez puissante pour pousser l'eau as 6m de haut donc le chauffage sera bien apres le filtre
merci de votre aide

par naked_only
Jeu 16 Oct 2008 à 23:23

Avant de penser aux vannes, la question est: comment je raccorde des tuyaux de 16mm sur des tubes de 50mm, parce que le circuit de filtration est bien en 50mm non?

par erwann
Ven 17 Oct 2008 à 05:39

bonjour
non mon circuit de filtration est en 38mm (piscine intex hors sol)
et pour raccorder les tuyaux de 16 sur le pvc de 32 je metrait des collier de pris en charge comme pour les arrosage automatique

par philou78
Ven 17 Oct 2008 à 08:40

Salut,

Les panneaux de ta fabrication sont de quelles types ( sous verre ) ?
Dans ce cas plus délicat.( j'ai ce systéme )
Et Verzu contrairement à ce que tu dis j'ai déjà dépassé les 120°C.( avec panneau sous verre )
Si ce sont que des limandes de tuyau les soupapes ne servent à rien tu es en circuit ouvert donc pas de surpression.

Et tu as raison de mettre le circuit en autonome.

Philou

par verzu29
Ven 17 Oct 2008 à 11:20

Bonjour,desolé mais de l'eau a 120° dans un circuit ouvert ne peut que de la vapeur, eventuellement la température ambiante dans l'enceinte du panneau( air) peut etre a cette temperature :ça se peut se verifier . Mais pour l'eau c'est de la physique (voir l'autocuiseur)

par JMDS
Ven 17 Oct 2008 à 12:10

si j'ai bien compris : circuit ouvert = circuit à pression ambiante

par ericpastaga
Ven 17 Oct 2008 à 14:11

pour moi un circuit fermé c'est cela:

Image ou ceci:Image

et un circuit ouvert c'est ceci:

Image

une voiture a un circuit fermé avec un vase d'expansion ;) et l'eau monte des fois a + de 100°
Modifié en dernier par ericpastaga le Ven 17 Oct 2008 à 14:13, modifié 1 fois.

par verzu29
Ven 17 Oct 2008 à 14:13

Exact,c'est un circuit relié a la pression atmosphérique: dans notre cas la piscine elle meme .Sinon le PE du panneau ,si toutefois il est possible d'obtenir une temperature de cette valeur,se deformerait et eclaterait :ça me parait logique .

par verzu29
Ven 17 Oct 2008 à 14:54

Bien vu ERIC ,le vase d'expansion sert a absorber la dilatation du liquide due a l'augmentation du volume de celui-ci pendant la montée en temperature:dans le cas de la FIG 2(BRAVO pour les schémas) il permettrait l'évacuation de la vapeur si l'eau devait depasser 100° et ainsi éviter la montée en pression du circuit

par erwann
Ven 17 Oct 2008 à 17:59

oui sur un piscine le vase d'expention c'est la piscine elle meme
et personne pour mes vanne de bypass

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 23 invités