Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage: Couvrir et laisser la filtration active

par steco
Sam 11 Oct 2008 à 11:18

Bonjour à tous
pensez vous qu'il soit judicieux de rester en hivernage actif tout en ayant couvert la piscine avec une bache d'hiver afin d'éviter que trop de feuilles et autres ne tombent dans l'eau ?

par tazminator31
Sam 11 Oct 2008 à 14:39

slt
moi c'est ce que je fais.
mais pas pour les feuilles vu qu'il y a la bache d'hivers.
ça evite que l'eau vire au vert et maintient une circulation d'eau en cas de gel.

par emmanon
Sam 11 Oct 2008 à 18:16

Taz, en hiver les algues ne prolifèrent pas et donc, l'eau ne vire pas au vert :wink:

par Gavage
Sam 11 Oct 2008 à 19:19

l'hivernage c'est avant tout du bon sens

Premiere regle de bon sens : ne pas le faire trop tot

l'hivernage sous entend température froide ( donc qui reste froide ) ==> biosphere de la piscine au ralenti (- oui j'aime bien ce mot ) ==> consommation de produit proche de 0

ensuite hivernage actif ou passif :

le passif c'est chiant à faire, et reserve aux piscine " de compet" ou au contraire aux piscines hors sol dont il est simple de prendre la platine de filtration et la ranger tranquillement dans un ( grand ) placard.

en residence principale : hivernage actif, gizzmo dans les skimmer, vidange PAC, débranchage régul auto, filtrage par bdf ( desolé pour ceux qui n'en ont pas ) et galet de chlore dans le panier de préfiltre de la pompe

et suivant ce que dit Sebastien Folin , on fait tourner la pompe quand il caille vraiment

et on fait machine arriere en Mars prochain.

par matchi
Sam 11 Oct 2008 à 22:45

Gavage, merci de ces conseils, mais le galet de chlore est-il vraiment efficace quand l'eau passe sous les 10 degres. j ai lu que le chlore n etait pas efficace à basse tempereture. ne faudrait-il donc pas plutot mettre un produit d'hivernage à base de chlorure de benzalkonium quand l'eau devient froide?. j 'ai bien envie d'essayer ca.

par Gavage
Sam 11 Oct 2008 à 23:45

franchement, a moins de 10°C tu crains pas grand chose

par emmanon
Dim 12 Oct 2008 à 13:16

Indispensable le gizzmo dans le skimmer ? Je n'en ai jamais utilisé, moi ! :roll:

par Triumph2B
Dim 12 Oct 2008 à 13:37

Salut
J'suis pas sur, mais il me semble avoir lu, qu'une bache sombre, voir noire, est efficace en "Actif"et pour les feuilles etc etc :?: :roll:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 14:54

Triumph2B a écrit:Salut
J'suis pas sur, mais il me semble avoir lu, qu'une bache sombre, voir noire, est efficace en "Actif"et pour les feuilles etc etc :?: :roll:

C'est vrai que le bassin mis dans l'obscurité sous une bâche va éviter la prolifération d'algues.
Mais dans le sud de la France (donc en Corse), on pourra préférer un bassin sans bâche et contempler la pièce d'eau, non ?
C'est quand même plus beau !
C'est une chance de plus que nous avons par comparaison avec les gens du Nord !
8)
Il suffit de garder une filtration de quelques heures par jour (4 à 6 heures), très peu de désinfectant (chlore lent), un peu d'anticalcaire.
Bon, il faudra récupérer des feuilles et branchages, passer un coup d'aspirateur de temps en temps, contrelaver la filtration tous les 15 à 20 jours.
Quant au prix, c'est un faux prétexte : quelques euros par mois d'électricité.
:tlangue:
En plus, la remise en service au printemps est bien plus facile.

par manu51
Dim 12 Oct 2008 à 15:17

moi je vois en l'hivernage actif surtout l'aspect esthetique
quand vous avez votre piscine en face de la porte fenetre de votre salon le point de vue l'hiver peut etre sympa sans bache le soir en l'allumant :lol:

par Triumph2B
Dim 12 Oct 2008 à 16:16

Oui Oui !

Je pensais aussi aux Nordistes :?

Heu :roll: Aix si je ne me trompe c'est la limite avec le Nord :lol: :lol: J'plaisante. Mais ce qu'on dit non! :roll:

par emmanon
Dim 12 Oct 2008 à 17:37

g4hd a écrit:
Mais dans le sud de la France (donc en Corse), on pourra préférer un bassin sans bâche et contempler la pièce d'eau, non ?
C'est quand même plus beau !
C'est une chance de plus que nous avons par comparaison avec les gens du Nord !
8)


Je te rassure, y' pas qu'au Sud qu'on peut profiter de la belle vue sur son bassin en hiver (voir tous les messages sur l'hivernage actif même dans les régions froides :wink: )

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 17:49

emmanon a écrit:Indispensable le gizzmo dans le skimmer ? Je n'en ai jamais utilisé, moi ! :roll:


Autant dans la piscine, les détendeurs, c'est du bidon, autant dans les skim, j'aurai un peu peur quand même :lol: :lol:
C'est du petit plastoque, le volume est faible, une méga gelée brutale de -10°C stable sur 5 jours pendant que t'es partie aux sports d'hiver, et bon, y'a un petit risque quand même :?
Et ça coûte vraiment rien là, du coup. Ou au moins une bouteille rempli à moitié d'eau.

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 19:06

Triumph2B a écrit:Heu :roll: Aix si je ne me trompe c'est la limite avec le Nord :lol: :lol: J'plaisante. Mais ce qu'on dit non! :roll:


OUi, et Bastia c'est déjà le Nord quand on est à Porto Vecchio…

8)


(je te laisse la possibilité de parler de Bonifacio !) :lol:

par Triumph2B
Dim 12 Oct 2008 à 19:15

g4hd a écrit:
Triumph2B a écrit:Heu :roll: Aix si je ne me trompe c'est la limite avec le Nord :lol: :lol: J'plaisante. Mais ce qu'on dit non! :roll:


OUi, et Bastia c'est déjà le Nord quand on est à Porto Vecchio…

8) Tout à fait

(je te laisse la possibilité de parler de Bonifacio !) :lol:


Merci G4 :lol: :oops: j'suis HS mais reste couvert :wink:

par JJ-mlo
Dim 12 Oct 2008 à 19:39

:shock: mon piscinier lui m a dit de filtrer par les skimers et bdf, je mets juste un bouteille en plastoche lestée de graviers dans les skimmers

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 21:39

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mets de la Leffe, ça gèle pas ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Chacha, par la présente, je tiens à t'informer que de l'eau de Leffe peut geler, à la même température que l'eau de base (enfin celle que l'on rajoute dans le Pastaga évidemment), parfois, c'est moche la vie :lol: :lol:

Bon, j'ai un belge en ce moment au boulot, je vais le tester sérieusement à ce niveau :lol: :lol:

par emmanon
Lun 13 Oct 2008 à 08:57

GD a écrit:
emmanon a écrit:Indispensable le gizzmo dans le skimmer ? Je n'en ai jamais utilisé, moi ! :roll:


Autant dans la piscine, les détendeurs, c'est du bidon, autant dans les skim, j'aurai un peu peur quand même :lol: :lol:
C'est du petit plastoque, le volume est faible, une méga gelée brutale de -10°C stable sur 5 jours pendant que t'es partie aux sports d'hiver, et bon, y'a un petit risque quand même :?
Et ça coûte vraiment rien là, du coup. Ou au moins une bouteille rempli à moitié d'eau.


Ok, merci. J'y penserai ! :wink:

par matchi
Lun 13 Oct 2008 à 09:03

emmanon a écrit:Je te rassure, y a pas qu'au Sud qu'on peut profiter de la belle vue sur son bassin en hiver (voir tous les messages sur l'hivernage actif même dans les régions froides :wink: )


eh eh je confirme! . y a pas que dans le Sud !. l'Alsace cava c'est pas trop au Sud hein? . et je me suis baigné ce dimanche dans ma piscine, eh oui! . il faisait tellement bon (air 22 deg) et ensoleillé que je n'ai pas résisté, quelques longueurs ok, 10 minutes de baignade , eau à 16 deg je precise, sans bache et sans chauffer, c'est pas si terrible franchement, mais ca revigorifie !. puis bain de soleil à volonté ensuite , pour un peu je me serai cru en été (presque). :P
ALors qui dans le Sud s'est baigné dans sa picine non chauffée et sans abri ?

par JJ-mlo
Lun 13 Oct 2008 à 09:10

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mets de la Leffe, ça gèle pas ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


La 6° gèle a -1.765° et la 9° à -2.125° , comme j ai peur de geler c est moi qui la boit :lol:


pour GD tu dis mettre un bouteille a moitié remplie d eau, perso moi je le ferai pas car l eau dans la bouteille risque de geler en mm temps que le skimer, ou alors de l eau avec de l antigel ou du whisky :wink:

par GD
Lun 13 Oct 2008 à 09:53

JJ-mlo a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mets de la Leffe, ça gèle pas ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


La 6° gèle a -1.765° et la 9° à -2.125° , comme j ai peur de geler c est moi qui la boit :lol:


pour GD tu dis mettre un bouteille a moitié remplie d eau, perso moi je le ferai pas car l eau dans la bouteille risque de geler en mm temps que le skimer, ou alors de l eau avec de l antigel ou du whisky :wink:


C'est pas grave, ça gèlera d'abord à la surface du skimmer, l'air dans la bouteille fera détendeur et elle ne bougera pas prise dans la glace, même si son eau gèle aussi.
Mais ça ne coûte rien d'y mettre une poignée de gros sel ou du sable pour ne pas gâcher la Leffe :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités