Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bâche et t°

par gbernardin
Dim 29 Mai 2005 à 16:58

bonjour

alors aujourd'hui, je fais le test:
piscine découverte dès ce matin, on verra ce soir
si elle a gagné 2-3°, cela voudra dire qu'il est préférable de ne pas mettre la bâche à barres pour gagner en t°

résultat des courses
3 jours de plein soleil, piscine (plein sud) couverte par la bâche multisaisons, la t° est passé de 17 à 19°

2 jours sans bâche: la t° est passée de 19° à 22

donc pour moi, il n'y a pas photo!
mon eau chauffe plus vite si la bâche n'est pas présente...

par contre, même t° au matin que le soir, la bâche retient très bien les calories....

par cemoah
Dim 29 Mai 2005 à 18:45

tu ne perd pas la nuit mais il faut dire que ces derniers jours sur bx la t° diurne est superieur à 15° pour ton eau à 22, donc c'est normal que tu perde pas.
moi j'ai l'eau à 28 et la nuit qd il fait 15° je perd 1° avec la bache, et sans la bache 2° à 3° environ.

MEME TEST

par MARIE 77
Jeu 02 Juin 2005 à 12:50

nous avons une piscine depuis 2 ans l'été dernier on laissait la bâche à bulles constamment, sauf pour ce baigner RESULTAT : l'eau ne chauffait et puis cette année on a changé de tactique, dès que la température au soleil est plus chaude que l'eau on enlève la bâche à bulles et on la remet le soir pour garder les degrés pris dans la journée et la miracle enfin l'eau arrive à un niveau où on peut se baigner; (24°) je précise que nous avons une bâche opaque et que c'est peut etre différent avec une translucide.

Re: MEME TEST

par alf
Jeu 02 Juin 2005 à 13:20

MARIE 77 a écrit:dès que la température au soleil est plus chaude que l'eau on enlève la bâche à bulles.

et comme le soleil a une temperature de 5500°C a la surface et 15millions au centre, on pense a revendre notre bache :mrgreen:

par snycat
Jeu 02 Juin 2005 à 15:38

Résultat : si vous habitez dans un foutu pays comme nous et que vous avez l'idée saugrenue de mettre une piscine dans votre jardin, il faut la couvrir la nuit :? . L'eau a quand même atteint 23,5° la semaine dernière mais encore trop froid pour moi, mon plus jeune fils et mon mari s'y sont baignés, ça c'est des hommes :lol: :lol:

par emmanon
Jeu 02 Juin 2005 à 17:17

Y'a pas besoin d'être un homme pour se baigner dans une eau à 23.5 ! C'est déjà pas mal (et pourtant j'aime l'eau chaude !) !

par Nico25
Mar 19 Juil 2005 à 19:04

Mes voisins ont une piscine couverte (véranda).
Le soir quand ils ne mettent pas la bache on le sait tout de suite : il y a de la condenation plein les vitres, alors qu'avec la bache il n'y a rien!
Conclusion...

couverture

par Marha
Mar 19 Juil 2005 à 19:42

Bonjour à tous,
Voilà mon analyse du problème de la couverture :
Pour que çà soit efficace, il faut une couverture à bulle de couleur un peu fonçée qui concentre les rayons solaires. Donc elle devient très chaude et étant posée sur l'eau, elle transmet très bien et très vite les calories à l'eau. D'ailleurs quand la filtration ne marche pas, l'eau sous la couverture est effectivement très chaude. Donc des calories sont bien transmises.
Après avoir lu tous les posts, j'ai quand même voulu faire l'essai des deux solutions (avec et sans) , eh bien je suis convaincu qu'il vaut mieux laisser la couverture.
Pour la nuit, il est évident qu'il faut mettre la couverture pour éviter de perdre des degrés précieux.
Il me semble qu'il y a une logique dans tout çà, mais je ne suis pas non plus un scientifique de la couverture de piscine. :oops:
Bonne soirée

par emmanon
Mar 19 Juil 2005 à 19:47

Moi, j'ai pu constater que la bâche à bulles est très efficace par grands vents du Nord (donc froid. La Tramontane ici). Avec 30°C et une Tramontane à 70km/h, l'eau passe de 29°C à 22°C en deux jours sans la bâche et se maintient à 26°C avec la bâche. Nous bâchons donc systématiquement jour et nuit dès qu'il y a trop de vent.

par Tournelune
Ven 22 Juil 2005 à 19:49

2 petits calculs:
si tu evapores 1 cm d'eau dans une piscine de 50 m2, tu provoques une baisse de temperature de l'eau de 3,5°C...
TU vois ce que tu evapores, et donc ce que cette evaporation te fait perdre...
Si ta piscine recupere 1Kw d'energie solaire (ce qui n'est pas trop deraisonnable par beau soleil) cela provoquera une montée de température, si tu as eu 7h45 de soleil dans la journée (on a les 35 h ou pas...) d'environ 4°C
Reste plus qu'a savoir si ta couverture transmet bien le Kw a l'eau..ou en retient trop. Et ca c'est le probleme de la couleur de la bache, sa transparence, le fait qu'elle soit bien en contact avec l'eau, etc...

Au fait emmanon, tu es sur que tu es de Narbonne, parce qu'il y a pas de tramontane la bas, seulement du cers, si ma memoire est bonne...

:twisted: :twisted: :twisted:

par Kagou
Ven 22 Juil 2005 à 23:57

:( et en plus çà vieillit mal ! :lol:

par emmanon
Sam 23 Juil 2005 à 08:18

Tournelune a écrit:Au fait emmanon, tu es sur que tu es de Narbonne, parce qu'il y a pas de tramontane la bas, seulement du cers, si ma memoire est bonne...

Pas de Tramontane à Narbonne ?????????? lol ! Alors là, tu dois très mal connaître !!! C'est comme si tu me disais qu'il n'y avait pas de mistral sur le Mont Ventoux !!! Le cers souffle aussi mais bien moins souvent et pas dans la même direction !

par denj
Sam 23 Juil 2005 à 08:42

Moi je laisse une bache à bulles "solaire" pratiquement toute la saison.
Cette bache a un coté "argenté" et est cencée limiter les UV (donc limiter la formation des algues?).
La température de l'eau oscille entre 28° et 32° l'été 8) (après 32° je l'enlève y compris la nuit car on a l'impressin de nager dans de la soupe :shock: ).
Avec cette température il faut faire attention au développement des algues (c'est peu etre normal!). J'ai parfois un début d'attaque d'algues rouges ou roses qui s'enlèvent facilement à l'aide d'une brosse.

Donc je pense que les baches à bulles solaires:
- apportent des calories la journée (effet serre + protection contre le vent)
- limitent la formation des algues? (si les UV sont en effet filtrés)
- limitent les deperditions de temperature la nuit par limitation de l'effet d'évaporation.
- protègent des feuilles et autres insectes indésirables (il faut bien sur les sortir avec l'epuisette avant d'enrouler la bache)
--> par contre l'élévation de température (ce qui est recherché après tout) est favorable au développement des algues.
A vous de voir. :wink:

par Tournelune
Sam 23 Juil 2005 à 14:19

emmanon.
Tu serais pas un peu catalan???
Ou alors les choses et les vents ont change depuis que j'en suis parti...
De mon temps ( ca fait assez longtemps c'est vrai...) la tramontane ne soufflait que vers Perpignan.
Et chez nous ca s'appelait le cers (j'ai assez navigue sur l'etang de Bages pour en savoir quelque chose!!!
Amicalement

par emmanon
Sam 23 Juil 2005 à 21:38

"La tramontane

Sur le Languedoc et le Roussillon, le vent dominant, froid, sec et violent, souffle de nord-ouest : on l'appelle la tramontane. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. En plaine ce vent est associé à un temps sec et ensoleillé, par effet de foehn. Tramontane et mistral sont très proches par leurs origines et leurs effets. Ils s'établissent aux mêmes périodes. La tramontane précède le mistral de quelques heures et s'arrète souvent avant lui. "

Source : http://www.educnet.education.fr/meteo/o ... l/mis4.htm

"Cers : Le Cers est un vent venant d'ouest ou de sud-ouest dans le bas Languedoc, il est désigné aussi sous le nom de narbonnais dans la région de Narbonne. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps. "

Source : http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-vents.htm

par Tournelune
Dim 24 Juil 2005 à 11:43

D'accord, c'est ce que dit l'internet.
Moi, je te repete ce que me disait mon grand pere...
Au fait, je suis narbonnais depuis 8 generations, sauf que j'ai quitte la region il y a environ 40 ans...
C'est bien ce que je disais. L'internet change beaucoup les choses de nos jours :lol: :lol: :lol:

par Tournelune
Dim 24 Juil 2005 à 17:58

ouaip, il les change. Meme il en cree, comme "le narbonnais". Jamais entendu parler de celui là a mon epoque. :o :roll: :roll:
Mais ya aussi le trou dans la couche d'ozone, les gaz a effet de serre et El Nino... :wink:

par Le Bourguignon
Dim 24 Juil 2005 à 20:25

Ouaf Ouaf!!!
Dans notre coin du Morvan du Sud, ya rien de pire que les Morvandiaux qui ont quittés ce coin il y a quarante ou cinquante ans et qui en parlent comme si ils y avaient toujours vécu. Y connaissent tout, y savent tout, et y vous donnent des leçons.....et en plus y vous prennent pour des ploucs :twisted: :evil:

par Tournelune
Lun 25 Juil 2005 à 08:18

C'est ce que je dis,
Depuis qu'ils sont partis, l'internet a tout changé!
Et ces vieux shnock n'etant pas branché sur l'internet, ne sont meme pas au courant :lol: :lol: :lol:

par brunooules
Lun 25 Juil 2005 à 08:27

bon mon expérience perso:
si vous êtes dans une région ventée il faut laisser la bache la journée si non : évaporation et refroidissement.
si non il vaut mieux l'enlever.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 10 invités