Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau encore verte , j'sais plus quoi faire!!

par tomille3
Mer 17 Sep 2008 à 11:06

Voila mon PH est bon , mon taux de chlore aussi , pourtant apres un bon nettoyage du bassin, apres quelques jours , un depot tres fin verdatre se forme sur le fond et les parois de la piscine
A quoi cela est il du , et qe dois je faire pour eliminer ce depot ?
Merci

par bc327
Mer 17 Sep 2008 à 12:10

Concrètement quel est ton pH et ton taux de chlore ?

Peut-être que la filtration est insuffisante. Combien d'heures par jour, débit pompe, volume piscine ?

par tomille3
Mer 17 Sep 2008 à 15:57

Les taux de PH et Chlore sont bon.
La pisicine fait 40 m3
Le debit de la pompe est de 24 m3/h, et la filtration est en marche 5 heures par jour

par bc327
Mer 17 Sep 2008 à 18:20

Ok pour la pompe, quoique il faut voir quelles sont les conditions de ce débit mais de toute façon poour 40 m3 : no problemo !

Par contre la notion de "bon" pour ton pH et ton chlore manque de clarté . . .

par tomille3
Mer 17 Sep 2008 à 19:46

pour la notion bon , je me fie au bandelettes de test (je viens de les acheter ) elles sont neuves
PH: 7.0
Chlore 5.0

meme problème!

par joelocazz
Mer 17 Sep 2008 à 20:04

la mienne avait sa bache à bulles depuis quelques temps(cause non utilisation"climat merd.").
pour faire court, ouverture de la bache d'été?, et surprise, une eau légerement trouble et un dépot de verdure sur les cotés et le fond.
bref, nettoyage intence à la brosse, petit bostage au chlore, activation du robot et filtration plus longue(6 h/j).
j'attend le résultat?
Chlore:8.5 (haut)
pH:7.2 ok
ALK:184 (haut)
Asuivre :? :?

par bc327
Mer 17 Sep 2008 à 21:13

tomille3 a écrit:pour la notion bon , je me fie au bandelettes de test (je viens de les acheter ) elles sont neuves
PH: 7.0
Chlore 5.0

Les résultats des bandelettes ne sont pas les plus fiables. Perso, je préfère le test des gouttes pour le chlore et le pH.

Si ton pH est à 7.0, c'est parfait.
Par contre ton taux de chlore est bien trop haut . . . mais il ne devrait qu'être plus efficace !

Je pense donc que tu est en train de tout doucement atteindre ton taux de saturation en stabilisant (acide cyanurique), ce qui peut arriver relativement rapidemment si tu maintiens en permanence un taux de chlore à 5 g/m3.

De quand date ton eau ? As-tu renouvelé une partie cette année ?

Je te conseille de faire vérifier chez un bon pisicniste ton taux de stab (pas avec des bandelettes car ce n'est pas du tout fiable).

Si tu n'as pas l'occasion de faire vérifier le stab, alors renouvelle 1/3 de ton eau et ne traite plus avec des galets de chlore stabilisé, il te faudra utiliser en remplacement des galets d'hypochlorite de calcium ou encore de l'hypochlorite de sodium mieux connu sous l'appellation "eau de javel" :wink:

par GD
Mer 17 Sep 2008 à 22:57

tomille3 a écrit:Les taux de PH et Chlore sont bon.
La pisicine fait 40 m3


Sur un autre post concernant un site internet qui ne répond pas, tu dis que ta piscine fait 13x7 m. Pour 40 m3, elle fait donc pas loin de 40 cm de hauteur d'eau environ, c'est un pédiluve géant ?
On ne peux pas tenter de raisonner, avec des données très incorrectes :roll:

par joelocazz
Jeu 18 Sep 2008 à 20:14

téhoriquement le chlore va doucement baisser, j'ai également remplacé la cartouche filtre(je sais que cen'est pas la meilleur filtration)
elle à l'aire qu'elle ce rétablit très lentement.
je vous tien informé.

Merci pour l'info, ha oui mon test est effectué avec un appareil électronique de lecture de barette.

par tomille3
Ven 19 Sep 2008 à 14:31

Pour GD , ili n'a jamais été ecrit que ma pisicine etait rectangulaire , d'ailleurs est elle est en forme de haricot , et l'ayant remplit via le compteur d'eau du reseau , je sais qu'elle fait 40 m3 !.
Si j'ai commandé une bache de 13 x 7 c'est que je vais moi meme tailler dedans pour la mettre aux bonnes mensurations. voila pour l'explicatif !

pour bc 327
Merci pour ces explications , je vais donc essayer a l'eau de javel .
Est ce une eau de javel particuliere , ou la meme que l'on utilise dans la vie de tous les jours ?
Qu'elle doit etre la proportion dans 40 m3 ?
Je peux m'en procurer en bidons de 25 litres

par bc327
Ven 19 Sep 2008 à 15:10

Avant d'utiliser de l'eau javel, il faut d'abord que ton taux de chlore redescende à des normes correctes car 5mg/l est trop élevé en utilisation normale (sauf chloration choc).

Comme je te l'ai déjà écrit, je pense que ton taux de stab est trop élevé. La javel ne contient pas de stab mais ne le fait pas baisser non plus. Tant que le stab est trop élevé, le chlore n'agit pas correctement.

par l.palm
Sam 20 Sep 2008 à 23:38

c'est simple, 5h par jour tu filtres très insuffisament, le temps de filtration devrait être d'environ la moitié de la température de l'eau + 2

par bc327
Dim 21 Sep 2008 à 08:47

l.palm a écrit:c'est simple, 5h par jour tu filtres très insuffisament, le temps de filtration devrait être d'environ la moitié de la température de l'eau + 2

Pas d'accord avec le mythe "durée de filtration = T° eau divisée apr 2" !

Il faut avant tout tenir compte du débit de la pompe par rapport au volume d'eau. Cette règle est plus ou moins valable quand le débit de la pompe est relativement faible par rapport au volume (du style d'un temps de renouvellement de l'eau de 6 heures). Mais lorsque la pompe est surdimensionnée, ce qui est la tendance actuellement dans les piscines creusées (je ne parle pas d'Intex et compagnies !), on peut se permettre de diminuer sérieusement la durée de filtration.

Tomille a dit que sa pompe avait un débit de 24 m3/h sans autre détail. J'imagine que compte tenu des pertes dans les canalisations et le filtre, son débit réel se situe à +/- 16 m3/h. Pour un volume de 40 m3, c'est très largement dimensionné, et 5 heures/jour de filtration est largement suffisant.

En ce qui me concerne, ma pompe a un débit réel de 16 m3/h pour un volume d'eau de 53 m3. Je me contente de filtrer en moyenne 4H/j, sans que cela pose de problème. Et mon eau n'est pas à 8° :lol: :lol:

par joelocazz
Dim 21 Sep 2008 à 20:00

des nouvelles de mon eau!
Chlore: 6,5
pH: 7,4
ALK: 198
remplacement de +/- 8 M3 d'eau, filtration soutenue, résultat à ce jour l'eau n'est plus verte, mais loue voir un peu blanchatre, mais le pH est bon?, Alkalinité est par contre trops élevée, ainsi que le Chlore.
quel est la solution pour descendre le taux ALK?
je pense que la situation va se redresser très lentement.

par dimathro
Dim 12 Oct 2008 à 12:00

j'ai aussi ce pb depuis quelques temps et moi aussi j'ai des difficultés pour m'en debarrasser !
mon ph est à 6.8 donc adjonction de ph+ pour revenir à 7.2
le chlore est correct : 2
le stabilisant n'a pas été controlé depuis le mois de juin ou il était correct.
mon eau est de juillet 2007.
bref je vais remplacer 1/3 de mon eau .
mieu vaut le faire avant ou après l'hivernage ?

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 16:17

bc327 a écrit:Les résultats des bandelettes ne sont pas les plus fiables. Perso, je préfère le test des gouttes pour le chlore et le pH.

Si ton pH est à 7.0, c'est parfait.
Par contre ton taux de chlore est bien trop haut . . . mais il ne devrait qu'être plus efficace !

Je pense donc que tu est en train de tout doucement atteindre ton taux de saturation en stabilisant (acide cyanurique), ce qui peut arriver relativement rapidemment si tu maintiens en permanence un taux de chlore à 5 g/m3.

De quand date ton eau ? As-tu renouvelé une partie cette année ?

Je te conseille de faire vérifier chez un bon pisicniste ton taux de stab (pas avec des bandelettes car ce n'est pas du tout fiable).

Si tu n'as pas l'occasion de faire vérifier le stab, alors renouvelle 1/3 de ton eau et ne traite plus avec des galets de chlore stabilisé, il te faudra utiliser en remplacement des galets d'hypochlorite de calcium ou encore de l'hypochlorite de sodium mieux connu sous l'appellation "eau de javel" :wink:


Excellente réponse.

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 17:08

dimathro a écrit:j'ai aussi ce pb depuis quelques temps et moi aussi j'ai des difficultés pour m'en debarrasser !
mon ph est à 6.8 donc adjonction de ph+ pour revenir à 7.2
le chlore est correct : 2
le stabilisant n'a pas été controlé depuis le mois de juin ou il était correct.
mon eau est de juillet 2007.
bref je vais remplacer 1/3 de mon eau .
mieux vaut le faire avant ou après l'hivernage ?

Le pH est descendu à 6,8 ou moins, car la coloration du réactif Red Phenol bloque à "jaune vif" en-dessous de 6,8.
En réalité le pH peut très bien être très inférieur accidentellement, on révèle jusqu'à pH 3 (pHmètre) et les baigneurs ne s'en rendent pas compte !
Les raisons courantes d'un pH très bas :
- l'emploi constant de chlore lent stabilisé (acide trichloroisocyanurique) détériore l'équilibre TAC (alcalinité) après plusieurs mois de fonctionnement.
- l'usage régulier de pH minus liquide (dilution d'acide sulfurique) détruit l'alcalinité naturelle.
- les décalibrages de régulateurs pH utilisés aveuglément sans surveillance (fréquent !)
Conseils :
- il est peu efficace de "remonter" le pH avec du pH Plus (carbonate de sodium) : l'effet n'est pas durable.
- traiter par apport de bicarbonate de soude de qualité correcte pour reconstituer une bonne alcalinité (de 10 à 20°f).
Suivant les fabricants, le produit est nommé Alcaplus ou Alcafix ou Tac+.
200g / 10m³ / 1°f donc 5 kg pour 50m³ pour remonter le TAC de 5°f .
- alterner l'emploi de chlore stabilisé (galets, pastilles, granulé rapide) avec l'usage de chlore inorganique (javel, hypochlorite de calcium).
Attention : produits à ne jamais mélanger à l'état concentré : très dangereux.

dimathro, si ton eau est de juillet 2007, elle est déjà saturée en stabilisant, c'est probable (limite piscine publique 75 mg/l, conseil d'usage entre 30 et 50 mg/l).
Donc renouveler plus d'1/3 du volume.
En profiter pour faire un décrassage de filtre avec un produit exprès pour.
A pratiquer avant l'hivernage, oui, car le filtre passera mieux l'hiver en étant propre que sale.

moi c'est récupér depuis 2 semaines

par joelocazz
Dim 12 Oct 2008 à 21:19

j'ai stabilisé le chlore et autamatiquement le pH a descendu, de plus pour augmenter la filtration, j'ai utilisé une pastille de floculent, et tout est redevenu nikels, fonctionnement de la pompe 7 h jour et nettoyage du filtre tous les 4 jours.

heures de filtration

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 12:09

ok avec g4hd (enfin quelqu'un qui touche un peu en traitement de l'eau). Juste une petite remarque si je peux me permettre sur le temps de filtration (voir plus haut ). Il ne sagit pas seulement de filtrer un certain volume d'eau mais il faut aussi avoir une production régulière de chlore.
Ce qui veut dire que (par exemple en saison) si je filtre 10 heures, comme je traite au galet de chlore, je vais produire du chlore pendant 10 heures. C'est le courrant d'eau passant sur les galet qui arrache des particules de chlore. Ce qui veut dire qu'à la fin de mes 10 heures de filtration, il faudra que j'ai un taux de chlore supérieur à la norme car je ne produirai quasiment plus de chlore pendant les 14 heures suivantes !Ce qui entraine un traitement avec des effets de "pic" et des fois de manque de chlore. Et quand on est en manque de chlore et que la piscine se met en route et fais remonter le taux de façon douce, les algues peuvent venir et s'abituer au produit. De plus, pendant 14 heure la surface de la piscine ne sera pas filtrées. On aura donc des cochoneries dans le cou pendant la baignade et les feuilles qui sont tombées dans la piscine auront le temps de couler et de se retrouver au fond de l'eau au lieu d'attérir dans les skimmers. En définitif, plus on filtre mieux c'est même si cela coute un certain prix ! Rattraper l'eau coute aussi de l'argent et n'oubliez pas que vous et vos enfants vous baignez dedans. A combien estimez vous le prix de votre santé. :wink:
Cordialement
killa inti

Re: heures de filtration

par bc327
Jeu 16 Oct 2008 à 18:16

killa inti a écrit:ok avec g4hd (enfin quelqu'un qui touche un peu en traitement de l'eau). Juste une petite remarque si je peux me permettre sur le temps de filtration (voir plus haut ). Il ne sagit pas seulement de filtrer un certain volume d'eau mais il faut aussi avoir une production régulière de chlore.
Ce qui veut dire que (par exemple en saison) si je filtre 10 heures, comme je traite au galet de chlore, je vais produire du chlore pendant 10 heures. C'est le courrant d'eau passant sur les galet qui arrache des particules de chlore. Ce qui veut dire qu'à la fin de mes 10 heures de filtration, il faudra que j'ai un taux de chlore supérieur à la norme car je ne produirai quasiment plus de chlore pendant les 14 heures suivantes !Ce qui entraine un traitement avec des effets de "pic" et des fois de manque de chlore. Et quand on est en manque de chlore et que la piscine se met en route et fais remonter le taux de façon douce, les algues peuvent venir et s'abituer au produit. De plus, pendant 14 heure la surface de la piscine ne sera pas filtrées. On aura donc des cochoneries dans le cou pendant la baignade et les feuilles qui sont tombées dans la piscine auront le temps de couler et de se retrouver au fond de l'eau au lieu d'attérir dans les skimmers. En définitif, plus on filtre mieux c'est même si cela coute un certain prix ! Rattraper l'eau coute aussi de l'argent et n'oubliez pas que vous et vos enfants vous baignez dedans. A combien estimez vous le prix de votre santé. :wink:
Cordialement
killa inti

:shock:
Cela signifie donc pour toi que les autres sont des charlots. Bienvenue sur le forum :?
Sans tomber dans la parano, je suppose que ton msg s'adressait à moi puisque je critiquais vertement le mythe dans la T° divisé par 2 :?:

Mais, sache que je ne suis pas un adepte du galet de chlore en permanence. Je préfère la bonne vieille javel. Et j'inflige donc des légers pics en chlore car la javel est évidemment dissoute immédiatement. En ce qui me concerne pour un volume de 53 m3 avec une pompe qui produit un débit réel dans ma configuration hydraulique de 16 m3/h, avec une moyenne de de filtration de 4 hr/j, mon eau est nickel :wink:

Et pour les cochonneries qui s'amassent, je n'ai pas trop à me plaindre non plus car là, je laisse souvent la bâche à bulles mise.

Maintenant, si d'aucun préfèrent laisser fonctionner leur pompe 14 heures par jour (28°/2), soit en général 14 kwh de conso d'électricité pour les pompes moyennes de puissance 1 CV, chacun sa merde . . .

le mythe dans la T° divisé par 2

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 19:30

non, je sais bien où je suis, j'aime bien faire le tour des forums car je viens moi aussi y apprendre des choses. On apprends toute sa vie et de tout le monde. Et l'oeuil neuf d'un utilisateur est souvent important quand on est un peu empétré dans nos certitudes de soi-disant pro de la piscine :wink: .
Perso, je laisse tourner ma piscine non stop dès qu'elle passe les 28 °, car je suis pire que les autres ! :D ,je prends 2/3 de la température de l'eau quand elle est au dessus de 15° et la moitié en dessous de 15 °. En continue, je n'ai aucun pic de chlore et pas d'algues depuis maintenant 5 ans et pas d'antialgues non plus. Juste appareil à sel + régul PH et aucune couverture . En moyenne 10 baigneurs / jours (sans compter les fiesta :wink: ).Et surtout, je suis un grand fainéant et je n'ai pas envie de passer mon temps à nettoyer ou rattraper la piscine :D . Je ne suis pas adepte du galet de chlore et encore moins du berlingot de javel. Encore désolé ! :) Mais je considère le berlingot trop pauvre en chlore avec un joli PH 12 que je n'apprécie pas pour le peu de rendement. Je préfère de loin (excuse moi oc10.) le chlore choc instantanné en poudre (pas granulé) de chez ARCH marque hth. Un bon hypochlorite très concentré et qui se dissous instantanément dans 20 cm d'eau qui renvoi le bon vieux berlingot ou oubliette.C'est forcément basique mais en plus très efficace. A partir du moment ou cela te convient, c'est le principale.
Il ne faut jamais changer ses habitudes quand elles vous conviennent.
Cordialement
killa inti

par joelocazz
Jeu 16 Oct 2008 à 19:33

pas d'afollement les gas, meme avec des pastilles de chlore c'est possible, une bonne getion du temps de filtration alternée et couplée à ma pac dans des périodes journalières suppérieure à 16°.
changement d'un petit tier d'eau/l'année, une pastille de chlore semaine, deux à trois heures de robot semaine, nettoyage ligne d'eau 1 x semaines, controle électronique de l'eau tout les 3 à 4 jours.
nettoyage de la cartouche filtration toute les trois semaine( jeux de 2 cartouches necessaire).
et en cas de blème!, une petite pastille de floculant et tout redevien nette, nettoyage des cartouches à la haute pression, à l'avenir j'envisage une filtration sable, la modif est rapide et peu couteuse rapport au prix des cartouches.
et pour l'hiver, nettoyée et bachée depuis 1 mois, pac arretée vidangée, nettoyée et protégée de intempéries, toujour en filtration et chloration douce, vers fin novembre arret de la pompe, vidange des tuyaux,nettoyage du filtre,graissage de la pompe, vissage sur le skimmer d'un raccord de vidange de l'aspiration, pose sur le refoullement du raccord de mise hors eau.
enlèvement pannier et couvercle skimmer, pose des mousses PU antigel,
pose dans la pisine de 10 bouteils de pvc avec bouchon remplie à 20 % sable blanc (pour dillatation en cas de forte gelée, théoriquement non necessaire pour mon type de piscine Waterair)
fermeture de la bache d'hiver, et normalement tranquille jusqu'a la remise en marche


Restons coolllllllllllllllllllllll.

galet de chlore

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 19:40

Absolument, le galet de chlore marche très bien. Il faut juste renouveler sufisament l'eau ou surveiller le stabilisant pour qu'il ne grimpe pas trop. Tant que l'eau n'est pas bloquée, aucun problème ! L'appareil à sel est juste pour les feignasse comme moi :) . Et comme je m'absente souvent pour de longues périodes, c'est plus pratique. Mais cela coute cher. :cry:

Re: heures de filtration

par GD
Jeu 16 Oct 2008 à 22:25

bc327 a écrit:Cela signifie donc pour toi que les autres sont des charlots. Bienvenue sur le forum :?
Sans tomber dans la parano, je suppose que ton msg s'adressait à moi puisque je critiquais vertement le mythe dans la T° divisé par 2 :?:


T'en fait pas bc, on a une grosse habitude des gars + ou - pro à 32 messages qui sont les meilleurs des meilleurs sur tous les sujets. Ca se termine assez fréquemment en eau de boudin :? D'ailleurs je renonce à la riposte, tant pis pour ceux qui en paieront les conséquences.

Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas déjà lu ce genre de proses reconnaissables au vu du style, par certains qui ont préféré changer de pseudo . . .
Je me demande même si certains n'utilisent pas 2 pseudos différents pour se renvoyer l'ascenseur. . . C'est un jeu comme un autre, à surveiller.

Pour cette histoire de T°C/2, bien sûr que c'est une ânerie, tu as raison de le re-re souligner :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités