Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fond de piscine jauni et marbrures sombres sur les cotés

par lutoine
Dim 05 Oct 2008 à 17:28

J'ai une coque mon de pra depuis 4 ans (en 9x4 de 50 m3). l'année dernière j'ai été amené à vider mon bassin à cause des marques jaunes au fond de la piscine et des marques de marbrures sombres sur le premier mètre sous la ligne d'eau paratiquement tout autour du bassin.
Après avoir vidé mon bassin j'avais traité mes parois avec un produit détartrant et pratriquement tout était parti (je pensais être tranquille).
Cette année depuis la fin du mois d'aout les mêmes traces se reforment.
Je traite régulièrement mon TAC pour augmenter mon acalinité et j'ai toujours tendance à avoir un PH assez bas (entre 6,6 et 7).
J'ai fais un traitement au chore choc la semaine dernière mais cela n'a pas atténué mes traces.
Quels conseils me donneriez vous pour traiter cette situation et m'éviter de vider une nouvelle fois mon bassin pour faire un détartrage complet.
Pour info sur les 50 M3 j'ai un peu près 50 % d'eau de la concession et 50 % d'eau de pluie. Je Traite mon bassin au chlore avec un filtre à sable.

par gravouil
Dim 05 Oct 2008 à 18:59

question: quelle dureté de l'eau TH (calcaire)
question: la filtration est elle équipé d'une mise à la terre des tuyauteries (aquaterre) en dehors du circuit électrique conventionel
Question: les compléments d'eau de pluie proviennent-il d'un réservoir à eau stagnante en métal

par lutoine
Dim 05 Oct 2008 à 20:26

Mes bandelettes me permettent de suivre mon taux de désalgine (proche de 10 Mg par L), mon taux d'alcalinité (légèrement inférieur à 80 mg par L) mon PH (entre 6,6 et 7) et mon chlore (entre 0,5 et 1 mg/L). Pouvez vous me dire à quoi correspond mon TH ?

Lors des travaux sur mon bassin des liens pour mettre le bassin à la terre ont été fait. Par contre je n'ai pas d'info sur le fait que mes canalisations sont reliées ou non à la terre (tout est en PVC). Mon installation électique est elle, tout à fait à la terre.

Dernière info l'eau de pluie qui représente pratiquement 50 % de mon bassin ou en tout cas entre 30 et 50 % (renouvelée chaque année) provient des pluies de l'hivers et représente seulement l'eau qui sécoule à travers ma bache d'hiver.
Cette bache d'hiver es tendue tout autour de mon bassin et l'armature est formée de six barres en galvanisé qui maintiennent la bache à plat.

par ALEXANDRE
Lun 06 Oct 2008 à 11:51

bonjour.
votre eau n'est pas équilibrée, un tac insufisant, ph bas, un taux de chlore bas même avec un chlore non stabiliser.
pour équilibré votre eau il est important de connaitre votre th.

par gravouil
Lun 06 Oct 2008 à 16:11

le TAC le TH et le pH sont intimement liés, ainsi que la température de l'eau. Pour équilibrer tout ça on utilise la balance de TAYLOR qui permet de faire varier un ou plusieurs des éléments pour avoir une eau équilibrée
Si le taux de TH est trop élevé, la coque se comportant comme un aimant attire les ions de calcaire qui se déposent sur le gel-coat, et par dessus tout s'accroche, c'est pour cela que l'on conseille un aquatère pour limiter les dépots de calcaire (mise à la terre des tuyauteries)
Dans le cas d'une eau trop chargée, il existe plusieurs méthodes pour diminuer ou limiter le calcaire de l'eau en dehors d'un complément avec une eau adoucie, soit on le retire (calgaout) soit on le séquestre, l'idéal serait de faire le plein de la piscine avec de l'eau préadoucie par un bi-bloc adoucisseur, çela coute cher mais évite beaucoup de problèmes par la suite.
B

par lutoine
Mar 07 Oct 2008 à 22:00

Merci pour ces premières infos. Que me conseillez vous pour traiter mes parois et le fond de la piscine ? Existe t'il un moyen autre que celui de vider mon bassin ?

par ALEXANDRE
Mar 07 Oct 2008 à 23:03

bonsoir.
ajuster le ph 7.2 faire un traitement double à l'oxygène actif prévoir pour le filtre à sable l'addition d'un floculant, filtrer 24 où 36 h en continu, s'il y a le lendemain un dépôt au fond de la piscine, passer le balai manuel en évacuant à l'égout.
pour vous débarrassez du problème équilibrée votre eau.

par lutoine
Sam 11 Oct 2008 à 13:03

Bonjour et merci pour vos infos. Ok pour le PH à réhausser toutefois pour le traitement à l'oxygène actif que me conseillez vous comme produit ?

par ALEXANDRE
Sam 11 Oct 2008 à 14:40

bonjour.
un oxygène actif liquide ou solide (le monopersulfate de potassium).

par argoseb
Sam 11 Oct 2008 à 14:42

oxygène actif = péroxyde d'hydrogène = eau oxygénée !

bacquacil shock reste la référence mais bcp de produits sont semblables
attention à la dilution (35% pour le bacquacil shock de chez arch qui fabrique la gamme hth du côté de tours, à amboise)

edit : le monopersulfate existe en liquide ? je savais pô
liquide actif plus rapidement

par lutoine
Sam 11 Oct 2008 à 17:10

Bonjour
Je sorts de chez mon pisciniste. Il m'a conseillé de rester sur du chlore, il vient de me proposer de mettre du "shock" de chez "hth", 1 kilo aujourd'hui en laissaint ma filtration 24/24 et un kilo demain, tout en laissance mon ph pour l'instant en dessous de 7,2. Dans 2 à 3 jours il m'a conseillé de passer l'aspirateur et de jeter le dépot directemement à l'égout. Ensuite de remonter mon PH et mon alcalinité à la norme.
Pensez vous que cela sera efficace ?

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 16:07

Bon conseil.
Si ça ne résout pas le problème de taches, ça ne lui fera pas de mal.

Comme indiqué précédemment : installer un pool-terre.
Le principe est une anode métallique plongée au travers d'une canalisation à l'aide d'un collier de prise en charge (CPC) et doigt-de-gant.
Cette anode est à raccorder avec un gros câble à un piquet de terre (modèle sérieux, 1 m longueur) à planter à proximité.
Cette mise à la terre de la masse d'eau de la piscine n'a RIEN à voir avec la Terre du réseau électrique. Attention ! on évite les c.ries !
Le bon emplacement pour l'anode est plutôt en refoulement de pompe, avant le filtre (zone très turbulente).
Par expérience, ce dispositif résorbe souvent en quelques semaines les taches sur gel-coat et liner armé.
Bon ! c'est comme beaucoup de traitements en piscine : patience et longueur de temps. respecter la Nature.

Autre chose : l'eau de pluie n'est pas un cadeau pour une piscine.
C'est de l'eau "morte" sans minéraux dissous et souvent chargée en pollutions chimiques et trop riche en CO₂ (donc pH acide), complètement déséquilibrée, sans parler de pollution sanitaire si l'eau a été mal stockée.
Pour compenser cette eau "gratuite", il faut la recharger en bicarbonate de soude de qualité correcte.
Suivant les fabricants, le produit est nommé Alcaplus ou Alcafix ou Tac+.
200g / 10m³ / 1°f donc 5 kg pour 50m³ pour remonter le TAC de 5°f . ce sera un bon début.
8)
Modifié en dernier par g4hd le Sam 18 Oct 2008 à 09:30, modifié 1 fois.

par lutoine
Dim 12 Oct 2008 à 21:42

Bonjour et merci pour ces infos.
Du coté du TAC + je confirme qu'avec le niveau d'eau de pluie qui se trouve dans la piscine j'ajoute régulièrement du TAC plus pour améliorer l'équilibre de mon eau (TAC + et Réhausseur de PH).
Concernant la mise à la terre de la masse d'eau pouvez vous me dire globalement à combien peut revenir ce type d'installation ?

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 23:13

Mon pauvre lutoine,
tu n'as été renseigné que par des pros dans ton cas de figure, des gens très bons chez certains qui ont de la pratique, mais très mauvais chez la plupart qui n'ont aucune pratique sérieuse, juste des stages : ont-ils réussi à résoudre ton pb complètement ?

Je me suis donc mis en sommeil sur ton pb, car il y a au moins trois pros simultanés sur ton coup, c'est beaucoup :roll:
S'il réussissent à répondre à ton pb, ils n'auront fait que leur métier, bravo les mecs.
Sinon, ce sont un peu des charlots quelque part ? Tu ne crois pas, non ?
Attendons quelque temps . . .

Je demande ici, que les conseils soient suivis de résultats, sinon : sanction !

Dans le cas où ton pb n'aurait pas réponse, on reprend tout au départ si tu veux, pas de pb 8) 8)

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 23:29

lutoine a écrit:Bonjour et merci pour ces infos.
Du coté du TAC + je confirme qu'avec le niveau d'eau de pluie qui se trouve dans la piscine j'ajoute régulièrement du TAC plus pour améliorer l'équilibre de mon eau (TAC + et Réhausseur de PH).
Concernant la mise à la terre de la masse d'eau pouvez vous me dire globalement à combien peut revenir ce type d'installation ?

Tu peux le faire toi-même : outillage simple, le plus dur est de planter le piquet de terre.
Il faut un l'enfoncer à coups de marteau (modèle costaud).
La pose de l'anode : le plus courant est un collier de prise en charge à brider sur la canalisation de refoulement (Ø 50 ou Ø63, c'est à vérifier).
Je n'ai pas de prix précis à citer : je dirai moins de 100 euros le tout : pool-terre, piquet de terre, tresse cuivre épaisse.
Si tu le fais faire : 1 heure de boulot + le déplacement du gaillard…
8)

Comme le dit malicieusement GD, c'est un conseil de charlot… probablement !
Donc, lutoine, tu vois tranquillement si tu as d'autres conseils concordants.
Salut.

par GD
Lun 13 Oct 2008 à 00:37

g4hd a écrit:Comme le dit malicieusement GD, c'est un conseil de charlot… probablement !
Donc, lutoine, tu vois tranquillement si tu as d'autres conseils concordants.
Salut.

Personnellement, je n'ai pas de malice, je souhaite simplement que l'escouade de pro réussissent à résoudre le pb de lutoine, bonne chance les pros !
Déjà, à voir les conseils que j'ai lus, je me demande quelle était la question de départ, et comment la résoudre :? :roll: :roll:

par lutoine
Sam 18 Oct 2008 à 08:44

Ok GD je suis d'accord avec toi, depuis le début des échanges on a du mal à s'y retrouver dans les solutions possibles. Toutefois lorsqu'on est confronté à un problème pour lequel on ne trouve pas de solution on est à l'écoute de toutes les propositions.
Quels ont tes propositions sachant que de mont coté je ne suis pas partant pour des solutions de type "bricolage du dimanche".
A ton écoute.

par g4hd
Sam 18 Oct 2008 à 09:39

À toi de dire ce que tu conseilles, GD.
Aujourd'hui, on est samedi.
Le bricolage du dimanche, c'est demain !

;)

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 11:22

g4hd a écrit:À toi de dire ce que tu conseilles, GD.
Aujourd'hui, on est samedi.
Le bricolage du dimanche, c'est demain !

;)

Quand je ne sais pas, ou si je ne suis pas sûr, moi, personnellement je m'abstiens de donner des conseils qui peuvent amener trop loin notre ami, alors que son pb est peut-être trivial, voilà. On fait pas la compet' aux conseils si on n'est pas sûr de sa réponse. Après tout le monde peut se tromper de bonne fois, car il n'y a pas 2 piscines pareilles. :roll:

Pour ma part, je ne me mêle pas des histoires de coque, c'est spécifique et je n'y connais queud', sauf algues etc.

Quelqu'un d'autre a forcément eu un jour ou l'autre le même pb, on l'attend.

par ALEXANDRE
Sam 18 Oct 2008 à 17:18

bonsoir.
je constate qu'il est plus facile de critiquer que de donner des conseils on voit le maçon au pieds du mur.

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 18:46

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je constate qu'il est plus facile de critiquer que de donner des conseils on voit le maçon au pieds du mur.

Au pied sans "s". Le mur n'a qu'un pied.

Je passe énormément de temps à renseigner beaucoup de mondes, ici, rares sont ceux qui s'en plaignent, mais j'évite surtout comme toi entre autres de la même famille de ces "pros" envahissants, très moyens visiblement sur le fond mais meilleurs sur la forme, bourrés de lacune dans de nombreux domaines, de distiller au flan à torts et à travers de mauvais conseils à côté de la plaque dont on se passerait bien, surtout pour ceux qui les appliquent ensuite pour rien et qui galère grâce à votre manque de pratique réelle.

Toi tu sais tout, mais à côté de la plaque une fois sur deux, c'est cela que je critique, avec tes derniers comparses récemment arrivés. Je ne critique pas pour critiquer, et je passe + de temps à répondre aux questions. Maintenant , si tu ne supportes pas la critique, c'est simple : passe la porte, on s'en sort très bien entre amateurs, très expérimentés pour certains.

Après, je ne connais pas les coques et leur pb de revêtement particulier. Et j'évite de tomber dans ton travers qui consiste à baratiner coûte que coûte une réponse évasive, genre pH, TAC Th et tutti quanti, trop facile quand on ne sait pas répondre. Mais ne te gêne pas pour indiquer à notre ami comment faire, ça devrait être très simple pour toi, tu vas dire une fois de plus qu'il faut changer l'eau par exemple car le stab est sûrement trop haut, et de là, il sera content ton interlocuteur sur le moment, mais va perdre son temps et son argent ensuite. :roll: :roll:

Et puis, ici, ce n'est pas un séminaire d'entreprise, c'est un forum !

par g4hd
Sam 18 Oct 2008 à 19:12

lutoine a écrit:… lorsqu'on est confronté à un problème pour lequel on ne trouve pas de solution on est à l'écoute de toutes les propositions.
… je ne suis pas partant pour des solutions de type "bricolage du dimanche".

Tu peux te renseigner pour l'indication d'une mise à la terre.
C'est surtout évoqué pour des installations traitées à l'électrolyseur de sel.
Et aussi (c'est moins connu) pour des soucis rencontrés avec des correcteurs automatiques de pH dont les sondes sont perturbées par des courants parasites.(*)
Le cas existe aussi comme l'a dit gravouil dans une réponse précédente au début du sujet, pour des taches du revêtement.
Le terme qu'on entend prononcer c'est : "courants baladeurs".
On n'invente rien : c'est le même principe que les anodes en zinc qui sont rongées par des échanges électrolytiques, utilisées à proximité des arbres d'hélices de bateaux.
Les piscines concernées sont les bassins en coque polyester, ainsi que les revêtements liner ou liner armé.
Bref ! l'usage d'un pool-terre résout plutôt bien ces désordres.
Pour des taches étalées sur une bonne surface en fond de bassin, l'effet n'est visible qu'après plusieurs semaines, quand on découvre un beau jour que les taches sont estompées ou même éliminées complètement.

(*) pour ceux que ça intéresse, pour les sondes pH le test est assez facile à faire :
• lorsque l'appareil pH fonctionne, repérer la valeur pH mesurée.
• sortir la sonde de son support et la plonger dans un récipient rempli d'eau de la piscine.
On a alors une mesure de la même eau… mais hors du bassin, mesure du pH hors parasites électriques.
Si la mesure du pH est différente, il y a bien une dérive de la mesure qu'on fait dans l'eau circulant dans la canalisation de piscine.
Ce cas (peu fréquent, heureusement) est pratiquement toujours résolu grâce à la pose d'un pool-terre qui permet d'éliminer des fuites électriques dans la masse d'eau de la piscine.

Bon week-end à tous.
8)

par ALEXANDRE
Sam 18 Oct 2008 à 19:58

**Dans le cas où ton pb n'aurait pas réponse, on reprend tout au départ si tu veux, pas de pb **.
je signale que c'est vous qui faites la proposition à lutoine.

ensuite g4hd a écrit:**À toi de dire ce que tu conseilles, GD.**

:**Quand je ne sais pas, ou si je ne suis pas sûr, moi, personnellement je m'abstiens de donner des conseils qui peuvent amener trop loin notre ami, alors que son pb est peut-être trivial, voilà**

vous êtes plein de contradiction, et lorsque l'on vous le signale vous perdez votre sang froid, en passant du coq à l'âne.
vous me faites un honneur en me qualifiant de professionnel, mais malheureusement pour vous ce n'est pas ma profession.
salutations.

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 20:00

. . . . :?

Allez, je me mouille puisqu'on voudrait laisser entendre que je me défile, marrant ça ! :

1) Il n'a pas d'électrolyse déjà. Un courant de fuite venant d'ailleurs, bof bof ? Sinon, adieu les coques.

2) Il n'est pas envahi d'algues (pour les conseils concernant le peroxyde, et encore plus drôle : le floculant, (voir plus haut :roll: )). Envoyez le bazooka, on verra après.

3), il a parlé de "tartre" déposé sur les parois de manière bizarre, non uniforme. Comment est-ce possible avec une eau plutôt douce ? Dont il augmente d'ailleurs le TAC (pas terrible ça pour ma part, j'ai un TAC quasi nul et jamais de pb particulier, ce qui ne veut pas dire que je n'en aurais jamais :lol: )

J'ai peut-être une idée, car je m'implique aussi, hein les pros !, arrête d'augmenter ton TAC, laisse le filer. Ce sont peut-être des dépôts de bicarbonates, avec un pH vers 6,6-6,7, c'est possible, et ça reste insoluble.
D'où le fait que tu t'en sois débarrassé la première année avec de l'acide. C'est une hypothèse.

Ensuite, les marbrures n'apparaissent que sur le premier mètre de la piscine, et tout autour, bizarre ça. Ca laisse peu de chance pour un effet solaire direct;
Question 1 : as-tu un puits de décompression.
Question 2 aux vrais pros des coques : est-ce que la terre extérieure dans certaines conditions peut influencer jusqu'au gel-coat ?

Je lance des pistes, mais je n'ai pas de baguette magique. En tout cas, évite les chlore choc, le péroxyde, le floculant, et surtout de surtout, laisse tomber la Balance de Mister T, il a trop de bagouses aux doigts, ça va rayer ton gel-coat :lol: :lol: :lol:

En tout cas, bonne chance :wink:
Modifié en dernier par GD le Sam 18 Oct 2008 à 22:22, modifié 2 fois.

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 20:02

ALEXANDRE a écrit:vous me faites un honneur en me qualifiant de professionnel, mais malheureusement pour vous ce n'est pas ma profession.
salutations.

Ah, tu es lycéen en mal de notoriété ? En tout cas, tout le monde aura remarqué ton humour, qui colle parfaitement à l'esprit du forum :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 21 invités