YAVEN a écrit:pouvez-vous me donner quelques précisions ?
la quantité de chlore généré par un traitement au sel est-elle la même qu'avec un traitement au chlore simple ?
y a-t-il, à votre avis, autant d'inconvénients pour la santé qu'avec un traitement au chlore ?
sur les publicités pour le traitement au sel, on nous vante les avantages : nager les yeux ouverts, eau pure, etc.
mais s'il le traitement au sel génère du chlore, tout ceci n'est pas très clair. enfin pour moi !
mais j'espère que vous allez m'éclairer ? merci d'avance
Ceci a été mille fois traité et débattu. La fonction recherche, c'est pas mal aussi, car on ne peut pas toujours répéter les mêmes choses sans abdiquer, vu que ces questions reviennent continuellement. . .
Néanmoins, je tenterai de répondre :
Le chlore simple, ou chlore lent est très bien. Sauf qu'il contient un stabilisant (acide isocyanurique) qui s'accumule. De plus c'est un système manuel, pour certains flemmard comme moi, j'aime penser à autres chose. Mais, avec les galets solubles, dépassé une certaine quantité, le chlore n'est plus efficace à cause de l'excès de stabilisant, et les produits dérivés induits (chloramines) sont très agressifs. Il faut changer une quantité d'eau pour diluer ce produit qui est un ennemi
Et il faut + de chlore avec des galets + stabilisant inclu, car ce dernier en séquestre une bonne quantité.
Il y aura donc moins de chlore avec une électrolyse qui n'a pas de stabilisant, avec un chlore
utile (ou libre, etc etc) + efficace. Il s'agit d'hypochlorite de sodium = eau de Javel qui est produite. La même chose que dans l'eau potable. Sans stabilisant, ce chlore va se transformer très vite sous l'effet des UV et se retransformer en sel. Le circuit est fermé. C'est très bien, beaucoup moins de pb de peau, d'yeux. Le pH étant maintenu à 7,2 avec 5g/L de sel, on a une eau qui est l'égale des larmes, donc très agréable pour les yeux, y'a pas photo. . .
Il n'y a plus de pb d'allergies dû au excès de stabilisant, et donc d'accumulation de chloramines.
Bon, par contre, c'est + cher, la cellule doit être changé tous les 5 ans. Conseil : mieux vaut prendre un système à inversion manuel plutôt qu'automatique , ça sera moins cher à l'achat, et beaucoup + costaud à l'usage. (L'inversion permet de "nettoyer" les électrodes chargées en calcaire pour ceux qui ont ce genre d'eau), en automatique ça fusille la cellule en pas longtemps, un ânerie créée par des vendeurs de cellules.
Bref, vaste sujet, impossible à traiter en quelques lignes