Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse au sel

par LEVIVIER
Mer 08 Oct 2008 à 16:29

je voudrais savoir si un systeme de filtration par electrolyse au sel est vraiment performant? en comparaison au système classique chlore?

qu'en est-il exactement sur l'entretien/fragilité des electrodes coût annuel ?

merci

par Gavage
Mer 08 Oct 2008 à 16:52

deja, ce n'est pas filtration mais desinfection, et non pas desinfection au sel mais désinfection à base de chlore produit a partir de sel.

Ensuite, tout depend du bassin, et je vais te dire ce quej'en pense quand j'aurais les elements sur ta belle piscine

par argoseb
Mer 08 Oct 2008 à 17:38

le système d'électrolyse du sel permet de dégager du sel (chlorure de sodium) du chlore et de la soude et donc de désinfecter l'eau de la piscine

si le bassin est équipé d'une bonne filtration et que les pièces à sceller offrent une bonne hydrolicité/circulation d'eau alors un électrolyseur adapté au volume peut être un investissement intéressant

un électrolyseur jusquà 100m3 vaut un peu moins de 1000e, à cela il faut rajouter le sel (3 à 7gr/l selon les modèles d'électrolyseurs) et l'installation mais ce n'est pas trop compliqué (enfin sauf si tout est collé bord à bord ou que le local est trop petit ! genre vide sanitaire)
en option et pour le confort d'utilisation, on peut mettre une régulation pH par injection d'acide (uniquement puisque la soude est basique)

à l'usage, le coût dépend des rajouts d'eau dûs aux lavages (puisque par définition l'évaporation ne concerne que l'eau et pas le sel) donc quelques sacs de sel par an + quelques bidons de pH moins et les produits classiques comme le traitement choc (si chaleur exceptionnellement haute ou baignade intensive par une armée de gamins) ou le floculant
donc finalement pas grand chose en saison "normale" (dans une 75m3 environ 100e/an)
l'électrolyseur coutera cher lorsque la cellule sera à changer (durée de vie moyenne 5ans) : comptez minimum 500e

par contre si on fait le calcul, l'électrolyseur permet des économies car il a plusieurs atouts :
1) l'automatisme = une fois réglé l'appareil produira exactement ce qu'il faut pour désinfecter le volume d'eau, il n'y a donc pas de surconsommation de produit
2) la régularité = l'appareil fonctionne tout seul et ne demande qu'une vérification de temps à autre pour être sûr que tout fonctionne, de fait, que vous y soyez ou non il traitera votre piscine alors que si on utilise les galets de chlore ou autre il faut qu'une personne s'en occupe, contrôle et renouvelle donc exit l'eau verte en rentrant de vacances
3) le confort = les appareils haut de gamme ont tout un tas de réglages possibles grace à leurs multiples indicateurs ce qui permet de ne plus penser qu'à la baignade !

seul défaut : l'électronique
comme dans bcp de domaines, celle-ci est parfois capricieuse (pour rester poli^^)

quantite de chlore

par YAVEN
Jeu 09 Oct 2008 à 19:01

pouvez-vous me donner quelques précisions ?
la quantité de chlore généré par un traitement au sel est-elle la même qu'avec un traitement au chlore simple ?
y a-t-il, à votre avis, autant d'inconvénients pour la santé qu'avec un traitement au chlore ?

sur les publicités pour le traitement au sel, on nous vante les avantages : nager les yeux ouverts, eau pure, etc.

mais s'il le traitement au sel génère du chlore, tout ceci n'est pas très clair. enfin pour moi !
mais j'espère que vous allez m'éclairer ? merci d'avance

Re: quantite de chlore

par GD
Jeu 09 Oct 2008 à 22:02

YAVEN a écrit:pouvez-vous me donner quelques précisions ?
la quantité de chlore généré par un traitement au sel est-elle la même qu'avec un traitement au chlore simple ?
y a-t-il, à votre avis, autant d'inconvénients pour la santé qu'avec un traitement au chlore ?

sur les publicités pour le traitement au sel, on nous vante les avantages : nager les yeux ouverts, eau pure, etc.

mais s'il le traitement au sel génère du chlore, tout ceci n'est pas très clair. enfin pour moi !
mais j'espère que vous allez m'éclairer ? merci d'avance

Ceci a été mille fois traité et débattu. La fonction recherche, c'est pas mal aussi, car on ne peut pas toujours répéter les mêmes choses sans abdiquer, vu que ces questions reviennent continuellement. . .

Néanmoins, je tenterai de répondre :
Le chlore simple, ou chlore lent est très bien. Sauf qu'il contient un stabilisant (acide isocyanurique) qui s'accumule. De plus c'est un système manuel, pour certains flemmard comme moi, j'aime penser à autres chose. Mais, avec les galets solubles, dépassé une certaine quantité, le chlore n'est plus efficace à cause de l'excès de stabilisant, et les produits dérivés induits (chloramines) sont très agressifs. Il faut changer une quantité d'eau pour diluer ce produit qui est un ennemi :?
Et il faut + de chlore avec des galets + stabilisant inclu, car ce dernier en séquestre une bonne quantité.

Il y aura donc moins de chlore avec une électrolyse qui n'a pas de stabilisant, avec un chlore utile (ou libre, etc etc) + efficace. Il s'agit d'hypochlorite de sodium = eau de Javel qui est produite. La même chose que dans l'eau potable. Sans stabilisant, ce chlore va se transformer très vite sous l'effet des UV et se retransformer en sel. Le circuit est fermé. C'est très bien, beaucoup moins de pb de peau, d'yeux. Le pH étant maintenu à 7,2 avec 5g/L de sel, on a une eau qui est l'égale des larmes, donc très agréable pour les yeux, y'a pas photo. . .
Il n'y a plus de pb d'allergies dû au excès de stabilisant, et donc d'accumulation de chloramines.

Bon, par contre, c'est + cher, la cellule doit être changé tous les 5 ans. Conseil : mieux vaut prendre un système à inversion manuel plutôt qu'automatique , ça sera moins cher à l'achat, et beaucoup + costaud à l'usage. (L'inversion permet de "nettoyer" les électrodes chargées en calcaire pour ceux qui ont ce genre d'eau), en automatique ça fusille la cellule en pas longtemps, un ânerie créée par des vendeurs de cellules.

Bref, vaste sujet, impossible à traiter en quelques lignes :? :? :wink:

traitement électrolyse

par YAVEN
Ven 10 Oct 2008 à 08:57

Merci à GD pour ces explications. (j'avais tout de même un peu lu les précédentes réponses sur le sujet, mais sûrement pas toutes)
jusqu'à maintenant nous avons traité avec un produit à base d'oxygène actif.Fort cher mais satisfaisant. Aucun problème pendant 3 ans et cette année problème. D'où notre recherche d'une autre solution. Mais avec une grosse prévention contre le chlore.

par olivier-74
Ven 10 Oct 2008 à 18:27

Bonjour,

Mon conseil n'est que celui d'un novice, mais j'apprécie avec l'electrolyse de pouvoir partir plusieurs semaines alors que l'eau est à 30 °C sans me soucier de rajouter des galets de chlore.
Mon eau reste belle, mais il est vrai que la durée de vie des cellules n'est pas terrible ( la mienne est automatique )

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 11 Oct 2008 à 21:04

"un ânerie créée par des vendeurs de cellules."
GD tu es incorrigible dans tes propos et tes excès.
Je n'en dis pas plus, ayant moi aussi fais par plusieurs fois de mon avis sur tes positions tranchées et sujettes à caution.

par ALEXANDRE
Sam 11 Oct 2008 à 23:41

bonsoir.
*Ceci est un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer*, je suis d'accord avec vous, *et même de dire des âneries*, là je ne peux pas partager votre opinion pour 2 raisons, argumenter une "ânerie" cela me parait difficile, plus grave, un membre qui prend "l'ânerie" à la lettre, c'est lui qui paye la facture, pas celui qui donne des informations ne correspondant pas à la réalité , je ne pense pas que c'est la philosophie d'un forum, comparer des idées lorsque l'on donne des conseils il faut faire attentions à pas faire des confusions, les conseillers ne sont pas les payeurs.

par Dansaradom
Dim 12 Oct 2008 à 10:47

A quoi servirait un forum réservé à une élite imbue de savoir en matière de piscine. A échanger de la technique et des idées qui ne pourraient pas être contredites, puisque ses adhérents représenteraient ce qui se fait de mieux, en matière de théorie et de pratique.
Leur piscine serait dans un jardin d'eden, de taille olympique. Leur eau serait la meilleure eau de source, d'une pureté parfaite et claire comme du cristal.
Quel ennui pour ceux qui lieraient cet étalage de perfection, avec leur piscine gonflable qui verdit ( ce n'est pas péjoratif )
Alors on peut toujours baver devant les échanges de beaux mots, dans un forum dédié aux Ferrari lorsqu'on roule en 4L mais ça ne fait pas pour autant rouler sa 4L à 300 kmh.
Continuez à agiter vos doigts sur le clavier, pour nous faire partager votre expérience que vous croyez bonne ou mauvaise et à nous d'essayer d'analyser par la pluralité des sujets, ce qui est bon ou mauvais. C'est ce qui s'appelle l'expérience, partageons la.

par Gavage
Dim 12 Oct 2008 à 11:12

une ferrari n'es pas faite pour rouler à 300 km/h mais à 50 en ville, comme tlm.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 12:31

POOL TECHNOLOGIE a écrit:"un ânerie créée par des vendeurs de cellules."
GD tu es incorrigible dans tes propos et tes excès.
Je n'en dis pas plus, ayant moi aussi fais par plusieurs fois de mon avis sur tes positions tranchées et sujettes à caution.

Ton but dans la vie, c'est d'en vendre, et plus c'est cher, mieux c'est, si le client est d'accord :roll: :roll: C'est la loi du marché.

Moi, mon but c'est de dire qu'une cellule moins chère à inversion manuelle durera plus longtemps, ce qui n'est pas indiqué sur le mode d'emploi, et jamais précisé par 99% des vendeurs, quand il le savent (savent-ils qu'il y a un catalyseur fragile déposé en couche mince sur les électrodes , et à quoi ça sert ?). Avec une eau douce, pas besoin de payer +, pour du matériel + fragile, sauf pour les vendeurs, bien évidemment :roll: :roll: :evil:

Maintenant le nombre de pros qui disent des âneries ici (pas tous bien sûr), mes doigts ne suffisent pas à les compter :lol: :lol: :lol:

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 12 Oct 2008 à 18:10

GD, tu me titilles. Je ne peux que répéter ce que je t'ai déjà dis :
* En premier, je rajoute que j'apprecie tes interventions engagées et suis admiratif sur le temps que tu passes sur ce forum dans un pur bénévolat.
* Si moi je passe un moment sur ce forum le week-end, ce n'est certainement pas pour faire du business mais bien apporter mon expérience et mon expertise qui a bien sûr ses propres limites !
* Si je me présente sous le nom de mon entreprise, c'est bien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, ce n'est pas par contre pour être rangé dans la catégorie des industriels sans foi ni loi.
* Si je dis que tes propos sont excessifs, c'est que ta formulation, en général, est de dire que l'inversion de polarité est une anerie et que tu es pas loin de penser une ******* [diffamation] des fabriquants. Je ne peux être d'accord car c'est faux. Dans ton dernier message, tu clarifies ou infléchis ta pensée en disant que l'inversion de polarité est une anerie en eau non calcaire. Il reste à définir à partir de quand tu considères qu'une eau n'est pas calcaire. Cette fois-là je suis d'accord avec toi. L'inversion de polarité sur les électrolyseurs a été développée pour répondre à un besoin réel, la suppression de la contrainte de nettoyer les cellules dans des eaux calcaires à très calcaires. Il n'y a rien de plus frustrant pour un utilisateur d'acheter un appareil censé lui simplifier la vie pour un moment de plaisir que doit être la piscine, et être obligé de démontrer sa cellule, de manipuler des produits dangereux, de passer du temps pour rien. L'inversion de polarité solutionne cette question avec une contre-partie, la réduction de la durée de vie de la cellule. Toutefois, comme je l'ai dis, les fabricants peuvent chercher à améliorer leur technologie afin de contre-balancer cet inconvénient. Nous l'avons fait et nous continuons de le faire. Je veux parler de nous tous les fabricants. Par exemple, la durée de vie constatée est en constante augmentation sur 10 ans dans notre entreprise. Nous continuons à travailler sur le sujet et il n'est pas impensable de penser que la différence de durée de vie entre avec ou sans inversion soit quasi nulle à l'avenir. Le seul problème dans ton raisonnement GD, c'est que la plupart des matériels entrée de gamme sont des appareils sans inversion. Il n'est pas impossible alors qu'une cellule sans inversion dure moins longtemps qu'une cellule avec inversion car son électronique de commande est moins sophistiquée. Dans ce cas, ton conseil atteint l'objectif opposé de ce que tu recherches.

En conclusion, dans une eau pas calcaire, on peut acheter un appareil sans inversion si on se limite aux marques reconnues sur le marché pour leur qualité.
Dans une eau calcaire, à très calcaire, il faut bien sûr acheter un appareil avec inversion. On devra alors s'attacher à demander au vendeur quelles sont les précautions prises par l'électronique pour éviter que chaque inversion réduise au dela du raisonnable la durée de vie de la cellule.

Désolé par ma longueur.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 18:30

POOL TECHNOLOGIE a écrit:GD, tu me titilles. Je ne peux que répéter ce que je t'ai déjà dis :
* En premier, je rajoute que j'apprecie tes interventions engagées et suis admiratif sur le temps que tu passes sur ce forum dans un pur bénévolat.
* Si moi je passe un moment sur ce forum le week-end, ce n'est certainement pas pour faire du business mais bien apporter mon expérience et mon expertise qui a bien sûr ses propres limites !
* Si je me présente sous le nom de mon entreprise, c'est bien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, ce n'est pas par contre pour être rangé dans la catégorie des industriels sans foi ni loi.
* Si je dis que tes propos sont excessifs, c'est que ta formulation, en général, est de dire que l'inversion de polarité est une anerie et que tu es pas loin de penser une ******* [diffamation] des fabriquants. Je ne peux être d'accord car c'est faux. Dans ton dernier message, tu clarifies ou infléchis ta pensée en disant que l'inversion de polarité est une anerie en eau non calcaire. Il reste à définir à partir de quand tu considères qu'une eau n'est pas calcaire. Cette fois-là je suis d'accord avec toi. L'inversion de polarité sur les électrolyseurs a été développée pour répondre à un besoin réel, la suppression de la contrainte de nettoyer les cellules dans des eaux calcaires à très calcaires. Il n'y a rien de plus frustrant pour un utilisateur d'acheter un appareil censé lui simplifier la vie pour un moment de plaisir que doit être la piscine, et être obligé de démontrer sa cellule, de manipuler des produits dangereux, de passer du temps pour rien. L'inversion de polarité solutionne cette question avec une contre-partie, la réduction de la durée de vie de la cellule. Toutefois, comme je l'ai dis, les fabricants peuvent chercher à améliorer leur technologie afin de contre-balancer cet inconvénient. Nous l'avons fait et nous continuons de le faire. Je veux parler de nous tous les fabricants. Par exemple, la durée de vie constatée est en constante augmentation sur 10 ans dans notre entreprise. Nous continuons à travailler sur le sujet et il n'est pas impensable de penser que la différence de durée de vie entre avec ou sans inversion soit quasi nulle à l'avenir. Le seul problème dans ton raisonnement GD, c'est que la plupart des matériels entrée de gamme sont des appareils sans inversion. Il n'est pas impossible alors qu'une cellule sans inversion dure moins longtemps qu'une cellule avec inversion car son électronique de commande est moins sophistiquée. Dans ce cas, ton conseil atteint l'objectif opposé de ce que tu recherches.

En conclusion, dans une eau pas calcaire, on peut acheter un appareil sans inversion si on se limite aux marques reconnues sur le marché pour leur qualité.
Dans une eau calcaire, à très calcaire, il faut bien sûr acheter un appareil avec inversion. On devra alors s'attacher à demander au vendeur quelles sont les précautions prises par l'électronique pour éviter que chaque inversion réduise au dela du raisonnable la durée de vie de la cellule.

Désolé par ma longueur.

Sur ce coup là, je ne suis pas en désaccord avec toi. Note que tu ne précises pas non plus ce qu'est une eau "calcaire" . . .

Je rajouterai un commentaire : pour ceux qui n'ont absolument aucun pb de fin de mois, remplacer les cellules souvent n'est pas un pb, c'est un détail. Une star de cinéma ou un nabab du cac40 (bien qu'en ce moment. . . ), ou une personne "à l'aise" ne va pas aller contempler sa cellule pour voir si elle est entartrée ou pas tous les trois jours.

Dans mon cas, dans ma région, où les piscines pullulent, j'ai inversé à la main 3 fois cet été, et encore fallait voir le mini dépôt, quasi nul, l'eau est comme ça, tu crois que tous les piscinistes vont en tenir compte ? Sûrement pas ! Bon, tu dis que c'est particulier, oui, mais tout est particulier ici. Après, il y a les vendeurs qui vendent et les fabricants, c'est autre chose, ceux là auront intérêt à rajouter du pseudo indispensable. Comme sur les machines à laver, elles ne lavent pas mieux aujourd'hui en tout cas, ça c'est sûr.

Ensuite avec une eau plus chargée en carbonate, il faudra inverser plus souvent , mais une fois par semaine limitera les dégâts, par rapport à des inversions trop fréquentes, genre toutes les heures :roll: :roll:

Ca me rappelle le marché de l'industrie pharmaceutique, même les toubibs ne peuvent plus suivre face aux représentants !

Moi je parle tarif, durée de vie, efficacité, pour les gens qui ont une piscine, certes, mais aussi des pb de fin de mois et ça peut arriver, ou tout simplement des personnes qui se fichent des pseudo inventions bidons (je ne parle pas pour ta boîte mais en général) surtout en ce moment, c'est eux ma cible, pas Bill Gates qui a un pisciniste à plein temps, s'il est mauvais il est remplacé le lendemain.

Pardon , trop long aussi :lol: :lol:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 18:56

GD, je rejoins complètement l'avis argumenté par PoolTechnologie.
Les cas d'eaux très peu calcaires sont une minorité dans notre beau pays.
La plupart des électrolyseurs équipés d'inversion de polarité ont cependant un réglage pour tenir compte d'une appréciation de la dureté.
C'est peu précis, sans doute… mais que faire d'autre, à prix raisonnable ?
Quant aux électrolyseurs simples, c'est vrai qu'ils ont tendance à être relégués "bas de gamme" et ça me parait logique, donc ignorés par les revendeurs.
Le détartrage est en effet une opération pénible et même dangereuse : les brûlures d'acide, ce n'est pas à prendre à la légère.
Le choix d'un traitement désinfectant par électrolyse c'est clairement un choix de traitement "sans souci", peu importe les détails du prix.
Dans ce sens, il n'est pas question de s'enquiquiner avec des manipulations foireuses.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 22:15

g4hd a écrit:Le choix d'un traitement désinfectant par électrolyse c'est clairement un choix de traitement "sans souci", peu importe les détails du prix.
Dans ce sens, il n'est pas question de s'enquiquiner avec des manipulations foireuses.

Je ne vois absolument pas ce que tu entends par "manipulations foireuses", à part ce que je lis sur ce forum par d'autres :roll: :roll: :? :? Et concernant le fait des "détails du prix", merci, on appréciera !

Ma manip consiste à regarder ma cellule une fois par semaine (en gros), si elle est chargée, j'inverse la polarité, sinon, je vais me coucher :lol: :roll:

Vous êtes des pros, vous avez intérêt à ce que le business fonctionne, c'est OK :? Mais les pros, ici, on s'en fout, c'est un forum d'amateurs (normalement) mais c'est drôle comme vous vous comportez comme des limaces sur des salades ici !! Pourquoi on s'en fout de vos avis, parce que vous cherchez à vendre avant tout, c'est votre taf, et votre formation en chimie de l'eau est complètement ridicule, autrement dit, vous n'y connaissez pas grand chose, à part quelques très très rares exceptions, que je ne citerai pas par égard pour les autres . . .

Ici, vous êtes sur un forum libre à tous, et surtout ceux qui ont de l'expérience personnelle, avec des amateurs très éclairés, qui ont de l'expérience pratique, et souvent scientifique de par leur métier, ce qui n'est pas votre cas, messieurs de la piscinite avec vos stages de 15 jours pour la vente, et cela vous posent problème vous les pros, car nous trouvons des solutions très peu chères, bien meilleures que les vôtres d'ailleurs, toujours basées sur de nouvelles technologies bien souvent bidon et très coûteuses, évidemment :evil: :evil:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 23:07

GD a écrit:Pourquoi on s'en fout de vos avis, parce que vous cherchez à vendre avant tout, c'est votre taf, et votre formation en chimie de l'eau est complètement ridicule, autrement dit, vous n'y connaissez pas grand chose

Qu'est-ce que tu peux en savoir ? monsieur je-sais-tout.
J'ai une pratique de 25 ans dans le métier, avec suffisamment de plaisir pour prendre sur mes loisirs afin de communiquer avec des débutants comme des experts aguerris.
Et je ne vois nulle part que je sois en train de "vendre" mes services ou quoique ce soit d'autre.
Maintenant, je n'ai pas le loisir de passer 10 heures par jour sur ce forum.
Ce sera en fin de journée ou de temps à autres en week-end… toujours pour le plaisir d'échanger.
Pas pour me faire agresser par un aigri acariâtre.
BISOU.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 23:44

g4hd a écrit:Qu'est-ce que tu peux en savoir ? monsieur je-sais-tout.

Relies tes dernières interventions, plutôt curieuses :?

g4hd a écrit:J'ai une pratique de 25 ans dans le métier, avec suffisamment de plaisir pour prendre sur mes loisirs afin de communiquer avec des débutants comme des experts aguerris.
Et je ne vois nulle part que je sois en train de "vendre" mes services ou quoique ce soit d'autre.
Maintenant, je n'ai pas le loisir de passer 10 heures par jour sur ce forum.
Ce sera en fin de journée ou de temps à autres en week-end… toujours pour le plaisir d'échanger.
Pas pour me faire agresser par un aigri acariâtre.
BISOU.

En 25 ans de "métier", tu ne découvres ce forum que maintenant ? Ouah :? Pour lire ce que tu nous baratines depuis une semaine ? T'es mal barré à mon avis :? :?

Pour le "bisou", c'est pas mon truc personnellement :?

On verra dans le temps, mais il est vrai qu'un jour, je vais arrêter aussi, c'est souvent pénible. . . d'assurer dans le temps.

Mais au départ, tu n'es pas convaincant du tout avec tes interventions , pourtant tu es sensé être un pro ! Donc bof quoi. . . Moyen :roll:

Moi, tu vois, je ne suis qu'un amateur avec une pratique qui fonctionne très très bien, comme beaucoup d'autres sur ce forum (des amateurs), et une petite connaissance humble en chimie dans mon cas, c'est tout, et ça vous emm. . . bien, visiblement 8)

C'est drôle comme les pros se ruent sur un forum normalement dédié aux amateurs, ils s'y bousculent ces temps ci. Méfiance les amis :wink: :wink: :roll:

par g4hd
Lun 13 Oct 2008 à 00:16

GD a écrit:En 25 ans de "métier", tu ne découvres ce forum que maintenant ? Ouah :? Pour lire ce que tu nous baratines depuis une semaine ?

Bah, oui, je découvre ce forum aujourd'hui dimanche et je m'inscris pour bavarder et échanger…

Moi, tu vois, je ne suis qu'un amateur avec une pratique qui fonctionne très très bien, comme beaucoup d'autres sur ce forum (des amateurs), et une petite connaissance humble en chimie dans mon cas, c'est tout, et ça vous emm. . . bien, visiblement 8)

Tu es plus agréable en étant plus modeste, tant mieux !
Et pourquoi veux-tu que ça gène qui que ce soit, le fait que tu t'es forgé une solide connaissance de l'eau et de la piscine ?
C'est parfait !
D'autant plus que bon nombre de "pisciniers" qui en font métier n'ont pas le quart de ces connaissances, plutôt une expérience sur le tas.
C'est assez respectable, quoique je suis d'accord pour dire qu'ils pourraient faire un effort pour enrichir leurs connaissances.

C'est drôle comme les pros se ruent sur un forum normalement dédié aux amateurs, ils s'y bousculent ces temps ci. Méfiance les amis :wink: :wink: :roll:

Tu devrais admettre que ces pros qui prennent du temps sur leurs loisirs pour intervenir ici le font plus généreusement que tu crois.

Je ne te dis pas "bisou", mais plutôt "à la prochaine", plus sereinement, j'espère.
8)

par GD
Lun 13 Oct 2008 à 01:03

g4hd a écrit:
GD a écrit:En 25 ans de "métier", tu ne découvres ce forum que maintenant ? Ouah :? Pour lire ce que tu nous baratines depuis une semaine ?

Bah, oui, je découvre ce forum aujourd'hui dimanche et je m'inscris pour bavarder et échanger…

Tu es plus agréable en étant plus modeste, tant mieux !
Et pourquoi veux-tu que ça gène qui que ce soit, le fait que tu t'es forgé une solide connaissance de l'eau et de la piscine ?
C'est parfait !
D'autant plus que bon nombre de "pisciniers" qui en font métier n'ont pas le quart de ces connaissances, plutôt une expérience sur le tas.
C'est assez respectable, quoique je suis d'accord pour dire qu'ils pourraient faire un effort pour enrichir leurs connaissances.

Tu devrais admettre que ces pros qui prennent du temps sur leurs loisirs pour intervenir ici le font plus généreusement que tu crois.

Je ne te dis pas "bisou", mais plutôt "à la prochaine", plus sereinement, j'espère.
8)

Ta réponse est respectable.
Je ne suis pas hydrochimiste, attention, c'est un boulot qui navigue dans les plus hautes sphères de la science de la chimie de l'eau et qui coûte 20 ans d'études minimum ! C'est très complexe.
Mais je suis biochimiste (20 piges aussi :lol:) , dans un domaine très différents, mais j'ai de vagues notions en pH, TAC, bactérie, algues, désinfectant toxiques ou non, péroxyde, benzalkonium (je ne suis pas peu fier d'avoir introduit ce terme il y a 3 ou 4 jours, maintenant certains l'utilisent sur le forum comme un nom propre, j'adore ça !). La chimie de la piscine, c'est une horreur d'une grande complexité, mais si on peut simplifier parfois avec du bon sens, c'est pas plus mal. Le bon sens est souvent la réponse aux questions les plus complexes.

Maintenant, moi aussi, je suis un pro (mais pas de la piscine !), je travaille aussi tous les jours beaucoup d'heures. . . et je dors très peu la nuit, c'est mon métabolisme qui veut ça, et je passe du temps ici car j'ai été un bleu, un jour, et que ça m'a rendu service ici, maintenant je renvoi l'ascenseur, c'est tout.

Des fois je râles, c'est pas grave :wink:
Modifié en dernier par GD le Lun 13 Oct 2008 à 01:07, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 25 invités