Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide chlorydrique

par Rannou
Lun 15 Sep 2008 à 13:19

Bonjour,
Bon voila encore une con.rie, de fin de saison.
Nous avons nettoyé le volet roulant de la piscine avec une douzaine de litre d'acide chlorydrique à 23% (en vente chez carrefour). Le volet est comme neuf. Evidemment la majeur partie est tombée dans la piscine lors du rinçage.
La piscine fait 80m3. Quels sont les dangers à venir, nous ne comptons pas nous baigner avant une semaine voir maintenant 6 mois.
Merci de vos avis. :idea: :idea:

par bc327
Lun 15 Sep 2008 à 15:21

Vérifie le pH de l'eau de ta piscine :roll: :?:

par Rannou
Lun 15 Sep 2008 à 15:54

Oui, je pense qu'il va beaucoup baisser.
Est ce que l'acide disparait avec le temps ou bien est il rémanent ?
J'espère ne pas avoir a vider la piscine car l'eau est superbe et 80M3 2 fois cette année dur dur :? :?

par Dansaradom
Lun 15 Sep 2008 à 16:26

Lorsque tu dis " la majeure partie est tombée dans la piscine " tu parles de l'acide ou du volet.

par Rannou
Lun 15 Sep 2008 à 16:34

De l'acide Dansaradom, on ne peut pas faire 2 betises en même temps.
Bien que :lol: :lol: :lol:

par Rannou
Lun 15 Sep 2008 à 18:04

Un volet flottant qui coule, je vais faire un procès au fabricant :nul: :nul:

par Rannou
Lun 15 Sep 2008 à 18:06

Blague à part mon acide chlorydrique, il va rester longtemps? :roll: :roll:

par bc327
Lun 15 Sep 2008 à 19:18

Dis-nous plutôt quel est ton pH !

par ALEXANDRE
Lun 15 Sep 2008 à 21:40

bonsoir.
le fait de mettre une aussi importante quantité d'acide va faire décendre fortement le ph ainsi que le tac, et par de là un décéquilibre important de votre eau.
un "pouvoir tampon" consiste en la faculté d'empêcher un choc brutal, ainsi, une eau non "tamponée", verra son ph totalement instable, attendre 24 h minimum.
c'est sur l'acalinité (tac) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.

par GD
Lun 15 Sep 2008 à 22:09

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
le fait de mettre une aussi importante quantité d'acide va faire décendre fortement le ph ainsi que le tac, et par de là un décéquilibre important de votre eau.
un "pouvoir tampon" consiste en la faculté d'empêcher un choc brutal, ainsi, une eau non "tamponée", verra son ph totalement instable, attendre 24 h minimum.
c'est sur l'acalinité (tac) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.



:shock: :shock: Toujours les bonnes leçons de M. Alexandre. Allez, envoie un coup de balance de "T"., "T" l'inconnu au bataillon . . .
Tu dis toi-même que de mettre autant d'acide va faire descendre le tac.
Et tu conclus que c'est sur le tac que l'on pourra intervenir pour rétablir le Nirvana :? :roll: :roll:

Bref, n'importe quoi, on a affaire à un ado apprenti pisciniste en mal de reconnaissance. Le pouvoir tampon de l'eau, c'est une petite partie de mon métier.

En bref pour sortir de la pseudo scientologie : ramasses ce qui est tombé au fond à l'aspirateur ou au robot, peut importe, mais rectifie ton pH , non pas rapidement comme tout le monde va te le dire, mais lentement. . . très lentement au contraire. . .
Jusqu'à pH 7,2, tranquille.

par Rannou
Mar 16 Sep 2008 à 06:55

Bonjour,
Merci à tous et à la fameuse balance :D
Je vais m'occuper du ph pour tenter de le ramener à 7.2.
:rayban:

par didier31
Mar 16 Sep 2008 à 09:01

bonjour à tous



CHACHA!.bon pied , bon oeil ! :shock: :lol:

CDT

par Pascal_974
Mar 16 Sep 2008 à 09:12

GD a écrit:pseudo scientologie


Pléonasme, euphémisme, lapsus ? :lol: :lol: :lol:

par Rannou
Mar 16 Sep 2008 à 11:16

Bonjour,
Le ph à l'instant est sous la barre des 6.8 (nettement plus clair que la référence 6.8 de ma trousse).
Que dois rajouter sachant que je ne vais plus me baigner avant l'hivernage.
Merci à tous et à toutes salut:) salut:)

par bc327
Mar 16 Sep 2008 à 12:30

Ajoute du pH+ mais de manière très progressive, pas de grosses quantités !

Quand tu atteindras 6.8 c'est bon !

par Rannou
Mar 16 Sep 2008 à 12:56

Ok et merci pour tout 8) 8)

par monoa
Mar 16 Sep 2008 à 17:09

Ne t'inquiètes pas. :wink:

L'acide chloridrique, c'est des ions hydrogène (H+) combinés à des ions chlore (Cl-). :mm:

Les ions H+ sont les responsables de ta baisse de Ph puisque le Ph est la mesure de la concentration en ion H+ (ce qui correspond à l'inverse de la concentration en ion OH-). drunk:)

Les ions Cl- disparaitrons d'eux même par évaporation car le chlore est un gaz (c'est pour cela qu'il faut en ajouter constamment dans les piscines). :super:

Il suffit donc de neutraliser ton Ph en ajoutant du Ph+ de manière trés progressive comme précisé précédemment, et tu pourras de nouveau te baigner (dés que la température le permettra). :saute:

par giroup01
Mar 16 Sep 2008 à 18:13

monoa a écrit:Les ions Cl- disparaitrons d'eux même par évaporation car le chlore est un gaz (c'est pour cela qu'il faut en ajouter constamment dans les piscines).


Pas dans l'eau de la piscine. Il est en partie consommé pendant la désinfection (donc la charge en baigneurs joue un rôle) et en partie détruit par les UV. La température aussi influence la perte du chlore.

par GD
Mar 16 Sep 2008 à 22:14

monoa a écrit:Les ions Cl- disparaitrons d'eux même par évaporation car le chlore est un gaz (c'est pour cela qu'il faut en ajouter constamment dans les piscines).


Mais pas du tout, ça peut garder très longtemps le pH à la baisse (des années même), ce qui n'est pas bon pour le reste de la piscine (liner, tubulure, pompe etc.) :shock:

Le chlore est un gaz, ouais, mais sous forme gazeuse dirait Coluche ! Sinon, c'est un élément très stable sous d'autres formes solubles, ou solides.

Ce n'est pas pour "cela qu'il faut en rajouter constamment dans les piscines", c'est parce qu'il y a un autre traitement qui produit l'inverse, c'est tout. Sinon, la flotte, ça peut être très stable si on ne s'y baigne pas à ciel ouvert en plus :roll: :lol: :lol:

par Rannou
Mer 17 Sep 2008 à 06:35

Bonjour et merci pour ces renseignements :P
Je vais faire doucement ph+ jusqu'à retrouver le bon taux.
:fine:

par zabc51
Sam 27 Sep 2008 à 17:30

je crois que "monoa" parlent des ions Cl- qui disparaitront. Je n'ai pas l'impression qu'il ait écris que ce soit le Ph qui disparaissait tout seul

par GD
Sam 27 Sep 2008 à 22:44

zabc51 a écrit:je crois que "monoa" parlent des ions Cl- qui disparaitront. Je n'ai pas l'impression qu'il ait écris que ce soit le Ph qui disparaissait tout seul



:shock: Regarde ce qu'il a écrit plus haut, on a fait un résumé après . . . Mais il parle aussi de H+, un truc âchement vénéneux , s'il existe comme ça dans la nature :evil:

par zabc51
Lun 29 Sep 2008 à 10:12

il a très bien expliqué "monoa", c'est à la portée d'un enfant de maternelle!

comme il le mentionne, le PH c'est le potentiel hydrogène, c'est les ions H+ ou - qui le font varié. Il n'y a pas grand chose à ajouter à son explication.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités