grenouille30 a écrit:Bonjour,je souhaiterai savoir comment on hiverne une piscine de 45m3 d'eau (la piscine est carreller) ayant un electrolyseur zodiac et un filtre a sable classique.
N'ayant aucune connaissance en la matiere,je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche a suivre!
Et meme si je dois l'hiverner ou non, la faire tourner au ralenti que me conseillez-vous!
J'habite le gard,il peut faire froid l'hiver.
Merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour me repondre.

Je ne peux que te donner mon expérience personnelle, ici à côté de Toulouse, où il peut faire -5° ou même moins pendant une semaine certaines années :
hivernage passif, on arrête tout dès que l'eau passe sous 10°C.
Donc :
- Au dessus de 15-16° : on laisse l'électrolyse (cela dépend des machines, voir la doc), mais on réduit déjà fortement la durée de filtration (4-5 H par jour suffisent)
- Entre 10° et 15°C, on arrête définitivement l'électrolyse et on remplace par des galets chlore lents, qui vont durer très longtemps à ces températures faibles.
- sous 10°C : terminé, on balance un produit dit d'hivernage, on met des gizzmos dans les skimmers (le plus important). Ensuite on arrête la pompe que l'on vide de toute eau (il y a des purges, et aussi l'éponge !). Il faudra de l'eau dans le filtre sable juste au dessus du sable, je pense que c'est mieux pour ne pas que ça se colmate en séchant.
Sinon, pas de changement du niveau de l'eau, pas d'abaissement de l'eau sous les refoulement, ça ne sert à rien du tout, et toutes les vannes arrivées et sorties ouvertes. Attention, ici, mon filtre est au dessus du niveau de la piscine, sinon, c'est différent.
- Si régul pH, mettre la sonde dans du KCl 4M (à saturation)
- Et rendez-vous en mars !
Mais attention, on ne laisse pas les feuilles d'automne stagner au fond. Et aussi, j'ai un volet immergé, ça peut jouer.
J'ai sûrement oublié un détail

mais c'est globalement ma marche à suivre. Et c'est assez économique en plus !
PS : la glace n'a jamais cassé une piscine (je parle de piscines béton/parpaing enterrées), ça fait parti des grandes légendes du Grand Sud, ce qui permet de vendre plein de boudins moches et très chers à beaucoup de gens, pas contre un skimmer en plastoque, oui c'est fragile

Et si les canalisations sont enterrées, il n'y aura pas de pb.