Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par emmanon
Jeu 11 Sep 2008 à 16:57

:lol: Disons que les saisons ici sont bien marquées et que si les hivers sont froids, dans le Nord, ce sont les 4 saisons qui le sont ! :lol:

par GD
Jeu 11 Sep 2008 à 20:55

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Châteauroux, tu chiales 2 fois :
Quand t'arrives !
Quand tu restes ! ! :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: Ca peut le faire avec Vierzon aussi :lol: :lol:

par fotage
Ven 12 Sep 2008 à 07:51

Snoopy45 a écrit:Ne vous est il pas venu à l'idée que fotage avait de très sérieux soucis ? Perso ? Financiers ?
Des trucs graves en fait !

Je me suis mis à sa place, et il m'aurait été très désagréable de lire ce qui était écrit.

Encore une fois, c'est une question de forme, pas de fond :wink:


Merci de tout coeur d'avoir mis le nez sur le probleme,c'est vrai que c'est par soucis financier que je le fais;et ce qui est dit par certain m'attriste un peu mais bon,c'est la vie.
je vais tout simplement essayer de prendre les bons conseils qui sont et me seront donné sur le forum et faire table rase du reste.

par fotage
Ven 12 Sep 2008 à 07:59

"Je dirais juste, que le fait d'avoir une piscine, il faut savoir assumer.
Autrement, on la remplit de terre et on y plante des arbres".

Merci riri7707 ,c'est tres sympat de dire cela.

par fotage
Ven 12 Sep 2008 à 08:12

je pense que je pouurais envisager un entretien mini avec de la javel comme dit karlito plus haut;
le probleme est que l'eau est deja tres tres verte(presque noire); je la recupere d'abord ?je la vide?
je suis toute oui pour les idées.
Ou alors je vais voir un professionel et il me donne son avis,mais il ne me dira rien de neuf par rapport au forum.

par emilou
Ven 12 Sep 2008 à 12:35

Salut Fotage,

Tu dis que ca te coûte trop cher en électricité et que ca prend trop de temps.

Il y a peut-être moyen d'optimiser le tout avant de laisser tomber. Les méthodes de conservation pendant 2 ans coûteront de toute façon aussi.

Si tu utilise un chauffage électrique ca coûte très très très cher en Belgique. donc arrête-le
Une pompe à chaleur pour chauffer la piscine ca coûte juste cher. A utilise avec parcimonie.
La filtration, si tu arrive à garder l'eau en équilibre ca coûte pas trop (dépend du volume de ta piscine)
Pour 30m3 je pense que tu t'en sort avec 2KWh/jour pendant 120 jours (mai à fin aout) ->36 euros
Au niveau produits: tablettes de chlore 3€/gallet 1 gallet/semaine -> 54€
De temps en temps un petit chlore choc (surtout quand on annonce quelques jours de pluie) avec des granulés ou de l'eau de javelle.
Niveau entretien, si tu bâche en permanence la piscine avec une bâche sombre qui déborde bien (genre bâche noire de chantier ) tu as très peu de crasses qui tombent dans l'eau.
Une Bâche à bulle laisse passer un peu plus de crasses sur les bords, mais ca a l'avantage de garder la chaleur.

En gros une centaine d'euros pour la saison (quand tout va bien).

Emilou

par emmanon
Ven 12 Sep 2008 à 13:36

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Châteauroux, tu chiales 2 fois :
Quand t'arrives !
Quand tu restes ! ! :lol: :lol: :lol:


J'aimerais savoir depuis quand vous n'avez pas mis les pieds ici (si vous y êtes déjà venus !): la mauvaise image est encore bien ancrée hélas mais elle a plus de 15 ans d'âge et la ville n'est plus du tout ce qu'elle était et je suis bien placée pourtant pour critiquer ! :wink: Je me souviens encore de mon arrivée à Narbonne il y a 16 ans : on n'avait qu'une envie s'était de faire demi tour alors que ce n'est pas du tout le cas ici.

Fotage, bon courage à toi avec ta piscine en tous cas ! La mienne est abandonnée de force jusqu'au printemps prochain et ça me rend malade : tu veux pas qu'on échange ? :wink:

par margalex
Ven 12 Sep 2008 à 13:58

riri7707 a écrit:Pas grave GD.
C'est la règle, c'est comme ça.
Il faut bien de temps en temps de la censure.
Perso je trouve pas qu'on avait été trop loin.
Mais bon, il faut savoir avoir du respect.

Je cherchais et j'ai eu un doute, mais ton msg m'a confirmé.

Je dirais juste, que le fait d'avoir une piscine, il faut savoir assumer.
Autrement, on la remplit de terre et on y plante des arbres.

Bonne soirée :lol: :lol: :lol:


en plus j'ai pas l'impression que ça coute énormement en electricité !
et au sel, c'est kedalle en produit !
la terre végétale est bien plus couteuse

par Thierry.P
Ven 12 Sep 2008 à 15:32

fotage a écrit:je pense que je pouurais envisager un entretien mini avec de la javel comme dit karlito plus haut;
le probleme est que l'eau est deja tres tres verte(presque noire); je la recupere d'abord ?je la vide?
je suis toute oui pour les idées.
Ou alors je vais voir un professionel et il me donne son avis,mais il ne me dira rien de neuf par rapport au forum.
en utilisant de l'hypochlorite de sodium (qu'on trouve dans les coopératives agricoles ?)
ca coûte moins cher pour le même résultat

qu'en pensent les pros ?

par GD
Ven 12 Sep 2008 à 15:42

margalex a écrit:en plus j'ai pas l'impression que ça coute énormement en electricité !
et au sel, c'est kedalle en produit !
la terre végétale est bien plus couteuse


Pas énormément, mais environ 30-40 € par mois de plus, sans PAC évidemment (mais électrolyse dans mon cas en plus). C'est pas non plus gratos si on cherche le minimum, et si on a d'autres postes de dépense plus importants.

Le pb, c'est de se sortir d'une eau crade au moindre frais pour ensuite faire le minimum avec Javel, et un peu d'acide de temps en temps, en filtrant 3 heures/jour, hors hiver où on passe en passif.
Histoire de ne pas complètement rendre la récupération irréversible, ce qui reviendra bcp plus cher :?

De toute façon, il faudra un choc (chlore ou peroxyde d'hydrogène encore mieux), un bon brossage partout, suivi d'une floculation obligée, dépôts au fond 2 jours après, aspiré à l'égout. Ensuite Javel.
Sinon, je ne vois pas :?

par riri7707
Sam 13 Sep 2008 à 07:10

Bonjour Fotage.
TOUTES MES EXCUSES PUBLIQUES :!: :!: :!: :oops: :oops: :oops:

Il n'y a malheureusement que ceux qui ne disent rien et qui ne "postent" pas qui ne risquent rien, mais c'est ainsi la vie des forums.
Il faut assumer et j'assume pleinement.
Parmi les messages, des fois on n'arrive pas du premier coup à décoder correctement l'appel au secours, tellement y'a de posts qui méritent parfois le palmares de la c.ie.

Je pensais d'ailleurs t'avoir répondu rapidement et je vois que le post en question n'est pas passé; soit il est parti dans une autre section, soit il s'est perdu dans les méandres de la toile :?:

Bon, l'avis que je pourrais donner pour garder sa piscine avec un minium d'entretien, serait déjà de lui faire une petite toilette, histoire que l'eau soit claire et non noire, je pense que c'est indispendable pour la préparer à une longue voir très longue période d'innactivité.

Ensuite, il faut que tu trouves impérativement une bâche opaque qui ne laisse pas passer la lumière. Y'a ça dans les camions qui sillonnent les villages ou sur le net. Il faut compter une bonne quarantaine d'euros. Puis, il faut qu'il y ait soit une maille au milieu, soit faire des trous et mettre des oeillets de manière à laisser l'eau de pluie s'engoufrer dans la piscine; autrement sous le poids de l'eau, ta bâche coulera. Pour la fixer, prends des sandow ou mieux, j'ai trouvé sur la toile 50 attaches sandow de 40 cm spéciales piscine pour seulement 12 Euros (la super affaire et apparamment ça revient toutes les semaines) J'ai d'ailleurs prix deux lots et je m'en sers pour tout dans le jardin.

Vient maintenant le traitrement, aussi minime soit t'il. Et là, c'est l'eau de javel qui s'impose car c'est de loin le meilleur désinfectant au meilleur prix : 1 euro le bidon de 5 litres. ou 1 euro le litre pour de l'hypochlorite (javel concentrée). Donc de temps à autres, un bidon et un petit coup de pompe pour brasser l'eau. Même 5 minutes suffissent. Par accélerer, tu verses gentiment la javel devant les buses de refoulement en action et non dans le skimmer. Tu peux ajouter 1 litre d'acide chloridrique ou sulfurique une fois par trimestre ou plus, toujours en brassant l'eau quelques minutes pour garantir la dillution dans le volume d'eau.

Attention : jamais la javel et l'acide en même temps : risque d'intoxication!

Voilà, ça devrait aller très bien comme ça.

En plaçant la bâche, il faut bien la plaquer contre le sol tout autour afin d'éviter la pénétration de saletés sous l'effet du vent.

Lors de la remise en service: la première chose que tu devras faire : nettoyage manuel du fond très très doucement afin de ne pas remuer le fond et direction égoût. Là tu optimises car de toutes manières il faut vidanger une bonne partie, voir toute la piscine, ça dépendra de l'état.

Je récapitule :
Bâche opaque
Eau de javel
Acide chloridrique/sulfurique

Si tu n'est pas sur place, il faut alors isoler tes conduits et local technique de toute présence d'eau pour éviter le gel: Tu places des bouchons à visser sur tes buses de refoulement, tu descends le niveau e l'eau en dessous des skimmers , tu places des gizmo dans tes skimmers pour le gel, tu vidanges ton filtre à sable et ta pompe (y'a toujours des bouchons pour la purge en dessous) et tu dévisses le couvercle de préfiltre de la pompe, dès fois qu'il y ait de l'eau qui revienne en cas de très gros orages par la mauvaise fixation ou fuites au niveau des skimers ou prise balai.

Il te faudra alors, lors de tes interventions aussi espacées soient t'elles remuer l'eau avec ce que tu auras sous la main (balais, bout de chevron, etc.) lors de l'ajout de javel et acide.

Voilà, je pense que ça devrait le faire correctement.

Côté financier: c'est ce qu'il y a de plus économique à mon sens

Bonne journée :wink:

par fotage
Mar 16 Sep 2008 à 07:59

Merci riri7707 pour les conseils;je suis de passage sur le net car en deplacement;et donc je viens poster dès mon retour.
Merci.

par laine
Mar 16 Sep 2008 à 20:41

Pour en venir à la question de départ. Tu peux vider totalement ta piscine à condition que tu n'es pas une nappe phréatique en dessous et de ne pas venir près de la piscine avec des engins lourds.

Si c'étais une piscine coque se serait fortement déconseillé mais une piscine béton, sans aucun problème.

par Gavage
Mar 16 Sep 2008 à 20:58

wesh, une piscine beton, si la structure est étanche, si il la vide, et que la flotte passe dessous, elle va remonter la piscine hein.

faut pas dire n'importe quoi , si il t'écoute, que ca merde, tu vas te faire disputer.

par laine
Mar 16 Sep 2008 à 21:05

Pourquoi veux-tu que l'eau passe au dessous ?!

Je ne te parles pas de la personne qui a un trou dans le liner mais la personne qui a besoin d'arrêter sa piscine pendant 2 ans.
A partir du moment ou la piscine est étanche, il n'y a aucune crainte à avoir.

par GD
Mar 16 Sep 2008 à 21:29

laine a écrit:Pourquoi veux-tu que l'eau passe au dessous ?!

Je ne te parles pas de la personne qui a un trou dans le liner mais la personne qui a besoin d'arrêter sa piscine pendant 2 ans.
A partir du moment ou la piscine est étanche, il n'y a aucune crainte à avoir.



:shock: :shock: Tu sais, la pluie, ça existe, surtout l'automne et l'hiver :shock: , et ça passe en dessous des piscines comme dit gavage, et ça peut casser des piscines dans certains sols, si celles-ci sont vides :? :?
Donc doucement dans ce genre de conseils :roll: :?

par laine
Mar 16 Sep 2008 à 21:42

Gavage a écrit:wesh, une piscine beton, si la structure est étanche, si il la vide, et que la flotte passe dessous, elle va remonter la piscine hein.

faut pas dire n'importe quoi , si il t'écoute, que ca m***e, tu vas te faire disputer.


Si le pisciniste normalement sérieux, il a du faire une chambre de décompression qui est obligatoire et permet de drainer le sol. et dans ce cas là, même si l'eau va en dessous de la piscine, elle sera drainée (sauf en cas de présence de nappe phréatique comme je l'ai déjà stipulé auparavant).

par laine
Mar 16 Sep 2008 à 21:46

GD a écrit:
laine a écrit:Pourquoi veux-tu que l'eau passe au dessous ?!

Je ne te parles pas de la personne qui a un trou dans le liner mais la personne qui a besoin d'arrêter sa piscine pendant 2 ans.
A partir du moment ou la piscine est étanche, il n'y a aucune crainte à avoir.



:shock: :shock: Tu sais, la pluie, ça existe, surtout l'automne et l'hiver :shock: , et ça passe en dessous des piscines comme dit gavage, et ça peut casser des piscines dans certains sols, si celles-ci sont vides :? :?
Donc doucement dans ce genre de conseils :roll: :?


Ce que je dis et là c'est mon métier ! C'est que dès lors ou un drainage est fait en dessous de la dalle béton il n'y a pas de risque quelle bouge. Si pas de drainage alors même la piscine pleine, la dalle béton ne résisterait pas. C'est la même chose pour les constructions de maisons. On construit des maisons au bord des rivières alors que la nappe phréatique est à proximité ! TOUT EST QUESTION DE DRAINAGE et de QUALITE DE CONSTRUCTION !

J'espère que ces explications t'aurons convaincues. Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

par riri7707
Mar 16 Sep 2008 à 22:14

A que coucou.
Y' a quand même quelque chose qui me dérange sur le fait de vider une piscine longtemps.
Etant donné qu'il y a pressurisation des parroies et fond sous l'effet du volume d'eau, il me semble normal qu'il se passe quelque chose lorsqu'il y aura dépression en vidant l'eau après quelques jours.
la poussée va passer de dedans vers dehors à dehors en en dessous vers dedans.
ça me semble plus qu'évident, ça va bouger, sécher, se rétracter , et générer tout un tas de micro-fissures, voir de grosses fissures, non?
Pression de la terre avoisinante, poussée sous la piscine etc.

Donc pas trop recommandé. Tous les gens que je connais, ne laissent jamais la piscine vide bien longtemps . Même en réfection, si la piscine était pleine avant, il faut faire les travaux rapidement selon les régles de l'art puis la remplir rapidement.

Alors prudence, bien se renseigner selon le type de piscine avant de faire de réelles betises.

Bonne soirée :wink:

par emmanon
Mer 17 Sep 2008 à 08:32

Ben c'est pas ce qu'on m'a dit ici :roll: Avec mon problème de liner à changer, un pro m'a conseillé de la vider totalement en attendant le printemps pour remettre un nouveau liner.
Et l'anicien proprio vidait la piscine tous les hivers jusqu'à la dernière goutte : même si c'est pas recommandé en 7 ans elle n'a jamais bougé.

par riri7707
Mer 17 Sep 2008 à 08:47

Bonjour emmanon,
Peut-être que dans ton cas tu peux effectivement la vider : dalle de sol épaisse et bien realisée, remblayage des côtés meuble acceptant la compression/décompression et stucture de la piscine acceptant un certain poucentage de déformation.

ça dépend effectivement du type de piscine, de sa structure et du type de remblaiment appliqué aux parroies.

Le reste comme j'ai évoqué, ce n'est que la loi de la physique sur l'application de la poussée des forces; c'est généraliste et s'applique aussi aux piscines.

En exagérant, une petite manip simple : on coupe un bouteille d'eau à moitié, on la remplit et on l'enterre à ras de terre. Quelques jours après on retire l'eau. Qu'est-ce qui se passe?

La piscine c'est pareil, maintenant tout dépend du concept de la piscine, structure, épaisseur des murs, type de remblais, tassement du terrain et épaisseur de la dalle du fond et de la nature du sous-sol.

Bonne baignade :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités