Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

- Votre avis nous intérèsse -

par betti
Lun 15 Sep 2008 à 17:43

Bonjour,
Notre piscine est équipée d'un système d'électrolyse au sel (sterilor avec inversion auto), une régulation auto de PH, et un abri telescopique sur la piscine. L'eau est claire mais je constate, surtout en période de faible activité de baignade, l'apparition d'algues en fond de piscine (vertes et jaunâtres) d'abord dans les coins. Le ph est réglé à 7,2 et la température de l'eau est à 28°C le plus souvent. Le taux de chlore libre est plutôt au-dessus de 1 voir 2 mg / l . Il n'y a pas de stabilisant. Avec l'abri, je ne peux pas faire fonctionner l'électrolyse plus de 4 heures par jour sinon le taux désinfectant étant trop élévé, on sent le "chlore" et ça pique les yeux. La filtration est sur 14h00 (de 8h00 à 22h00).
Mon piscinier me dit de mettre de l'anti-algues, j'en ai mis plusieurs fois et ça marche à peu près, mais à priori, j'ai lu que ce n'est pas recommandé avec une électrolyse.

Que pensez-vous des Anti-algues BAYROL
Le 1e
Nom commercial Desalgine Jet
Fabricant / fournisseur BAYROL France S.A.
2. COMPOSITION/INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS
Caractérisation chimique
Algicide pour le traitement des eaux de piscines. Composants: polymères cationiques

Le 2e
Nom commercial Desalgine
Fabricant / fournisseur BAYROL France S.A.
2. COMPOSITION/INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS
Caractérisation chimique
Lutte contre les algues dans le domaine du traitement de l'eau des piscines. Composants: Combinaison d'ammoniums
quaternaires


Avec un stérilor il ne faut pas d'amoniums quaternaires, est-ce que les polymères cationiques en sont.
Bayrol considère les polymères cationiques comme un algicide et dans des messages j'ai lu que c'est un floculant.
Plus je lis des commentaires sur ce site, mois je sais ce que je dois faire pour mon problème d'algues ! :cry:
j'y comprend plus rien, aidez-moi. Merci

par margalex
Lun 15 Sep 2008 à 17:48

Je rencontre le même problème, sur ce Forum, il y a d'ardents défenseurs de ne rien mettre, j'ai plutôt tendance à les suivre et tout ce passe a merveille. Un petit coup d'aspi, une baignade et pour les vilains petits résidus, je ferme les yeux .

par *Dolcéane*
Lun 15 Sep 2008 à 17:55

qu'avez-vous comme système de filtration?

-filtre à sable, à cartouches, diatomées, bloc filtrant?

faites vous régulièrement vos lavages de filtre?

par betti
Lun 15 Sep 2008 à 19:45

J'ai un filtre à sable.
Je fais des nettoyages du filtre 1 x / semaine de courte durée car avec l'abri et les chaussettes dans les skimmers la pression ne monte jamais à + de 1 bar et en passant en plus dans la pompe à chaleur (perte de 200 g)

par ALEXANDRE
Lun 15 Sep 2008 à 21:09

bonsoir
*température de l'eau est à 28°C le plus souvent. Le taux de chlore libre est plutôt au-dessus de 1 voir 2 mg / l . Il n'y a pas de stabilisant. Avec l'abri, je ne peux pas faire fonctionner l'électrolyse plus de 4 heures par jour sinon le taux désinfectant étant trop élevé, on sent le "chlore" et ça pique les yeux*.

lorsque qu'une odeur de chlore apparait et que cela vous pique les yeux cela témoigne d'un manque de chlore, avec quoi vous testez votre eau ?.
votre potentiomètre est à quel pourcentage de production de chlore.
votre taux de sel dans le bassin correspond bien à votre taux de la cellule.

par betti
Lun 15 Sep 2008 à 21:42

J'ai pour habitude de régler le potentiomètre du stérilor pour que la première led verte s'allume (sur 4 je crois de la plage de fonctionnement idéale).
Pour le taux de sel, lorsque j'appuie sur le bouton test, la première led verte s'allume (à priori, le taux est à la limite en cette fin de saison à cause des nettoyages de filtre).
Une question : Plus l'électrolyse fonctionne, il parait logique que l'on produise davantage de désinfectant, donc d'avantage d'odeur de chlore ou javel. Non ?.

par ALEXANDRE
Lun 15 Sep 2008 à 22:44

*Une question : Plus l'électrolyse fonctionne, il parait logique que l'on produise davantage de désinfectant, donc d'avantage d'odeur de chlore ou javel. Non ?.*

le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en cotinu surtout sans stabilisant ce qui est votre cas, l'électrolyseur est toujours asservi à la filtration, donc avec un eau à 28°c il vous faut traiter au minimum 10h par jour avec un taux de chlore dans l'eau de 1 à 1.5 mg litre.
je me répéte, avec un taux de 1.5mgl vous n'aurez pas d'odeur de chlore, c'est avec un taux de chlore insufisant dans le bassin que vous aurez une odeur de chlore.
contrôler votre taux de chlore et votre taux de sel, il est probable que votre problème se situe à ce niveau.

par Gavage
Lun 15 Sep 2008 à 23:13

sous abri . on evite le chlore et le sel. ca semble évident.

c'est pas cohérent un electrolyseur dans une piscine avec un abri dessus.

par betti
Mar 16 Sep 2008 à 20:50

Pourquoi c'est évident qu'il ne faut pas d'abri sur une électrolyse ?
A priori ce n'est pas si évident pour les pros, puisque c'est tout de même une grande enseigne qui a validé mon projet.

L'électrolyse ne peut pas fonctionner très longtemps car le taux de désinfectant monte rapidement. La seule solution proposée c'est d'abandonner ce type de traitement ? :wink:

par Gavage
Mar 16 Sep 2008 à 20:57

parce que tout les pros ne se valent pas

parce que l'electrolyse c'est pas adapté sous un abri

parce que l'odeur du chlore sous l'abri j'aime pas ca

alors , sa sainteté et moi meme te conseillons de changer de traitement. envisage l'oxygene actif, ca rox.

Si jesus avait eu ca à l'époque , il serait surement encore parmi nous.

par GD
Mar 16 Sep 2008 à 21:40

Gavage a écrit:alors , sa sainteté et moi meme te conseillons de changer de traitement. envisage l'oxygene actif, ca rox.
Si jesus avait eu ca à l'époque , il serait surement encore parmi nous.


Gavage tu deviens très Lourd(es) :roll:

par GD
Mar 16 Sep 2008 à 22:00

ALEXANDRE a écrit:c'est avec un taux de chlore insufisant dans le bassin que vous aurez une odeur de chlore.


Non, c'est avec un taux de stabilisant excessif, et un taux de chloramines trop élevé que ça sentira le chlore et irritera. Ici, il n'y a pas de stabilisant du tout, et un chlore entre 1 et 1,5, ce qui est largement suffisant ou même excessif pour ce dernier chiffre, chez moi, c'est rarement à 1, plutôt en dessous.
Avec une électrolyse, au dessus de 1, ça commence à sentir le chlore, surtout en milieu fermé (volet ou abri), car il s'agit de chlore libre, non pas lié à un quelconque stabilisant chimique. Au delà de 1,5, ce chlore libre va commencer à devenir aussi agressif que les chloramines (lesquelles sont la réaction entre chlore et amines, protéines si vous voulez, venant des baigneurs surtout). En milieu clos, tout devient plus complexe.

Donc ça vient d'ailleurs, peut-être de l'abri et de son confinement ?, je ne sais pas dans ce cas précis. De toute façon, il ne faut pas laisser des algues s'incruster en place. Donc brosser tous les jours pour les enlever de leur lieu d'attache. Un fois dans l'eau en suspension, elles seront très vite éliminées, pas si elles sont accrochées au liner. . .
Donc lutte à la brosse sur toutes les parties atteintes, et garde un taux de chlore de 1, ce n'est pas possible que ça prenne le dessus :wink:

par ALEXANDRE
Mar 16 Sep 2008 à 22:06

bonsoir.
je ne peut pas être d'accord avec gavage l'électrolyse n'a pas de contre indication avec un abri, c'est mal connaître l'électrolyse que de prétendre que le chlore produit par électrolyseur et odorant.
avec un l'électrolyseur, le confort de baignade est optimal, absence d'odeur et d'irritation de la peau et des yeux car les chloramines produites sont immédiatement détruites dans la cellule.

par betti
Mer 17 Sep 2008 à 17:17

:?: Et mes produits Bayrol (voir début post) dans tout ça, sont-ils adaptés ?
si je mets un anti-algues de temps en temps, je choisis lequel ?

:?: Un chlore choc contenant du stabilisant peut-il être mis une ou 2 fois dans la saison ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités