Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage Javel, délais d'action

par golinu
Jeu 11 Sep 2008 à 18:09

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je me présente donc un petit peu. J'habite en banlieu Toulousaine une charmante maison que nous avons acheté et rénové en 2001. En 2002 nous avons fait faire notre piscine par un maçon. Elle fait 9x4 pour 1.35 d'eau environ + un petit bassin de 2x3.5 avec 35cm d'eau (environ 50 - 55 M3).
Je traite au sel normalement mais cette année la sonde est HS donc en attendant je suis passé au galet de chlore lent. Ce n'est pas une réussite :-( Elle a tourné plusieur fois !
Là elle est complètement verte de chez verte ! Sur les conseils d'un ami je souhaite traiter à la Javel, j'en ai marre de balancer tout un tas de produit hors de prix qui interagisse entre eux.
Hier soir j'ai mis 15l de javel (Bidon de 5l - 2.6%) dans les skimers (2). Ce soir l'eau est toujours très verte :cry:
Ce matin : Ph = 7.2 / Chlore = 1 / Acide Cyanuric = 30

Suis je trop impatient ? Ai-je mis trop peu de javel ?

Je suis preneur de conseil :wink:

Golinu

par riri7707
Jeu 11 Sep 2008 à 18:47

Bonsoir,
Je pense que 15 L d'eau de javel ménager c'est un peu léger effectivement pour la grandeur du bassin.

Le conseil : vider lentement le javel devant les buses de refoulement et ne plus arrêter la pompe jusqu'à rétablissement de la situation. Je rajoutterais aussi de la javel : 2 bidons et j'attendrais 24 heures.

ensuite tu refais des mesures.

En principe ça devrait fontionner.

D'autres conseilleurs?

Bonne baignade :wink:

par bc327
Jeu 11 Sep 2008 à 19:24

Pour une chloration choc (10 PPM), tu auras dû verser +/- 20 litres. Donc 15 litres, ce n'est pas trop mal. Ceci dit, si l'eau était verte de chez verte, il faut peut-être renouveler le traitement . . .

Comme maintenant ton taux est redescendu à 1 PPM, je te propose donc de recommencer le même traitement.

Je te conseille aussi de mettre un peu de pH- ou d'acide car pour que le chlore soit le plus efficace, il vaut mieux avoir un pH à 7.0 ou max 7.2. Or le fait de verser de la javel en grande quantité va faire monter un peu ton pH.

Es-tu sûr de ton taux de stabilisant (acide cyanurique) ? Avec quoi l'as-tu contrôlé. Les bandes Aquacheck donnent parfois des résultats fantaisistes.

Si ton taux de stab est trop élevé (proche de 75), alors ton chlore n'agit plus correctement.

par golinu
Jeu 11 Sep 2008 à 19:40

Oui j'ai testé avec aquacheck.

Bon je vais rajouter deux bidons et on verra bien.

Merci :wink:

par madscalp
Ven 12 Sep 2008 à 11:03

C'est vrai qu'avec Aquacheck ce n'est pas facile de juger.
Il y a une couleur qui donne 30-50 mais avec la couleur suivante qui donne 100, il n'y a pas une nuance très nette.
Pour toi, c'est 30 mais il est possible qu'on ne soit pas loin des 75 fatidiques.

par bernard83
Ven 12 Sep 2008 à 11:27

Les berlingos de javel sont mieux dosé >9%

par golinu
Ven 12 Sep 2008 à 13:23

madscalp a écrit:C'est vrai qu'avec Aquacheck ce n'est pas facile de juger.
Il y a une couleur qui donne 30-50 mais avec la couleur suivante qui donne 100, il n'y a pas une nuance très nette.
Pour toi, c'est 30 mais il est possible qu'on ne soit pas loin des 75 fatidiques.

Je ne pense pas. Je suis plutôt entre la première et la seconde couleur, c'est pour ça que j'ai dit 30. Mais bon c'est pas évident de voir la couleur exacte.
J'ai remis 15l ce matin devant les buses. Je vais bien voir en rentrant ce soir si ça a bouger.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités