Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qualité de l'eau de piscine

par Jacques Gautron
Dim 07 Sep 2008 à 15:53

J'ai l'impression désagréable de me faire berner par les pisciniers, les vendeurs d'adoucisseurs et même peut-être mon plombier.
Je m'explique :
J'habite Graguignan dans le Var j'ai une piscine de 120 mètres cubes environ. Le TH de mon eau est entre 40 et 50° f. Je n'ai pas d'adoucisseur et j'utilise un filtre à sable. Je dois lutter en permanence contre l'aparition d'algues. J'ajuste constamment le pH et je mets des galets de Chlore dans les skimmers. On me dit de mettre un adoucisseur chimique sur l'ensemble de mon alimentation en eau, d'autres me disent de placer un système à effet électro-magnétique sur le circuit de ma piscine. Enfin mon plombier me dit que le calcaire ne se dépose jamais dans les tuyaux, il en se forme qu'au contact de l'air. Quelqu'un me dit que pour mon problème d'algues un adoucisseur ne servira à rien.
Qui dit vrai ou faux et que faire.

Jacques Gautron (jacgautron@aol.com)

Re: Qualité de l'eau de piscine

par GD
Dim 07 Sep 2008 à 16:32

Jacques Gautron a écrit:J'ai l'impression désagréable de me faire berner par les pisciniers, les vendeurs d'adoucisseurs et même peut-être mon plombier.
Je m'explique :
J'habite Graguignan dans le Var j'ai une piscine de 120 mètres cubes environ. Le TH de mon eau est entre 40 et 50° f. Je n'ai pas d'adoucisseur et j'utilise un filtre à sable. Je dois lutter en permanence contre l'aparition d'algues. J'ajuste constamment le pH et je mets des galets de Chlore dans les skimmers. On me dit de mettre un adoucisseur chimique sur l'ensemble de mon alimentation en eau, d'autres me disent de placer un système à effet électro-magnétique sur le circuit de ma piscine. Enfin mon plombier me dit que le calcaire ne se dépose jamais dans les tuyaux, il en se forme qu'au contact de l'air. Quelqu'un me dit que pour mon problème d'algues un adoucisseur ne servira à rien.
Qui dit vrai ou faux et que faire.

Jacques Gautron (jacgautron@aol.com)

Ouh là :shock:
Bon, 40 à 50° de Th, c'est trop, faudrait viser les 15-20°. Un adoucisseur te serait utile, le "calcaire" se déposera de toute façon. Ce n'est pas si cher. Les trucs électromagnétiques peuvent être intéressants pour un usage très temporaire de l'eau (douche, bain, WC, machine à laver). Il s'agit de charger les molécules afin d'éviter + ou - la formation de tartre, en les dissociant momentanément par effet de charge. Pour une piscine, ça n'a aucune utilité (pour ton intérieur oui), car l'effet étant temporaire, tu comprends bien que les carbonates de calcium et autre constituants du tartre vont se ré-associer et finiront par se déposer dans la piscine (pompe, filtre, ligne d'eau etc)
Le tartre se forme un peu partout, mais bien sûr surtout à l'interface air/eau, ou s'il y a une résistance chauffante (machine à laver), pas tant que ça dans un conduit lisse à l'abri de l'air.

Pour les algues, ça peut-être complètement autre chose effectivement, faut dissocier les pb.

En conclusion, si le pb majeur reste les algues, décrit nous plutôt les détails de ta filtration, désinfection, pH, Th on sait :lol: , et on verra.
Si tu veux une eau douce, profite à fond de la pluie, et rajoute un adoucisseur qui n'a pas besoin d'être énorme du tout. :wink:

par Jacques Gautron
Dim 07 Sep 2008 à 17:58

JG : Merci pour tes réponses, voici les miennes par rapport à tes questions.

- 11,5 x 5 m béton, liner sable

JG : 12 x 6 béton et petits carreaux

- électrolyse sel, régulation pH

JG : Seulement filtre sable. Je régule le pH en ajoutant du pH moins.

- Volet immergé

JG : Si tu parles de couverture, je n'en ai pas pour l'été, la piscine est trop grande. Enrouleur impossible et bâche d'hiver trop lourde pour être posée à deux (une faible femme et un homme âgé)

- Robot Victor

JG : Le robot c'est moi avec un balais aspirateur

par GD
Dim 07 Sep 2008 à 23:22

Excuse moi, mais tes réponses s'adressent à ma "signature" c'est-à-dire : ma piscine à moi quoi, . . .
c'est pas grave , recommence ligne par ligne , mais en ne prenant pas en compte ce qu'il y a en bas, ce qui est ma signature en quelque sorte :wink:
Prends le texte en compte seulement pour répondre.
Salut :wink:

Toujours mon problème d'algues dans ma piscine

par Jacques Gautron
Lun 08 Sep 2008 à 07:16

Je n'avais pas compris que la description de ta piscine était ta signature :roll: Bizarre !

Je réponds donc à ta question au sujet de ma piscine, qui étaient :

En conclusion, si le pb majeur reste les algues, décrit nous plutôt les détails de ta filtration, désinfection, pH, Th on sait , et on verra.
Si tu veux une eau douce, profite à fond de la pluie, et rajoute un adoucisseur qui n'a pas besoin d'être énorme du tout.

JG : Oui mon pb majeur c'est les algues et la difficulté de stabiliser le pH. Mon filtre fonctionne au sable, pour désinfecter je mets soit des galets de chlore 4 fonctions soit des petits galets "choc" quand il y a beaucoup d'algues. Ici il n'a pas plu depuis mi-juin. Que veux-tu dire par adoucisseur pas énorme ? A quel prix ? Le moins cher qu'on me propose est à 1500 €. Et enfin est-ce qu'un adoucisseur me permettra de mieux réguler le Th.

Merci :D

par bc327
Lun 08 Sep 2008 à 07:25

Chacha a écrit::shock: Salut !

Me semblait avoir lu que c'était " du vent ", les machins électro-magnétiques ? ? ?

Le tartre se forme surtout côté eau chaude ( ici, j'ai eu la sortie eau chaude de la chaudière complétement obstruée ( Merci l'adoucisseur ) ) mais, avec un Th de 40°, aucun pb avec la piscine ! :!:

Un adouciseur sera ok pour des ajouts ponctuels, mais va être à genoux pour remplir la piscine ! :!:
On en trouve en gsb à moins de 1000 €, mais faudra faire les branchements ! :!:

Idem :?: :roll:

par GD
Lun 08 Sep 2008 à 22:33

Non , pas totalement du vent, le principe est connu et assez correct. 2 aimants de même polarité sont face à face, cela crée une force électromagnétique pouvant empêcher l'agrégation du tartre. Le pb, c'est la force des aimants. . .
Mais en plus c'est transitoire comme effet, et ne fonctionne pas bien en eau très chaude au dessus de 50°C. Donc c'est pour la robinetterie classique, genre douche, lavabo, éventuellement machine à laver etc. Là, ça marche à condition que le ou les aimants soient suffisamment bien (sur)dimensionnés :lol: Il vaut mieux en avoir plusieurs sur la conduite d'eau, et à chaque point d'arrivée.
Mais avec un Th de 40°f : tintin :? Faut pas rêver.

par giroup01
Lun 08 Sep 2008 à 22:38

GD a écrit:Non , pas totalement du vent, le principe est connu et assez correct.

Franchement. Tu me cites des sources stp.

par GD
Mar 09 Sep 2008 à 00:32

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Non , pas totalement du vent, le principe est connu et assez correct.

Franchement. Tu me cites des sources stp.

T'as tout à fait raison d'être coriace, au départ j'étais très circonspect, puis en laboratoire, j'ai constaté les effets, mais je n'en peux plus là entre la balance de t. de m. . . et ça pour ce soir. J'ai pas trop le temps, mais j'ai expérimenté un peu le principe, et l'ai installé chez moi, le résultat est là, mais attention, mon eau est douce à la base, ça ne fait que l'améliorer, pas besoin d'adoucissant quoi . . . Je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'arnaques par contre dans le commerce, notamment sur la puissance des aimants qui doivent être placés en opposition.
Ca fonctionne mais momentanément, et attention, il y a tout de même un certain dépôt, mais au lieu d'un tartre insoluble et très solide, on a une sorte de gel très instable.
C'est une histoire de charge qui empêche l'agrégation irréversible des carbonates de calcium surtout, les plus présents. Bon, on en reparle plus tard ? C'est un sujet intéressant à creuser :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 6 invités