Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin en panne (2001)

par ecarnot
Ven 05 Sep 2008 à 07:18

La carte informatique située aprés le transfo est hs. Ou trouver la piéce la moins chère,Qui peut me renseigner!
Merci à tous :)

par riri7707
Ven 05 Sep 2008 à 10:25

Bonjour,
Au moins tu est direct dans ta question.

Alors comme tu sembles pressé :

1°) Il faut déjà trouver la carte et là, c'est pas évident. J'avais trouvé en parcourant les sites de pièces détachées la carte (?) et oui, il y a beaucoup de versions du circuit. à environ 350 Euros. et c'était plus dispo.

D'où la réponse à ta deuxième question : le moins cher.
Alors là, je veux pas te décourager, mais si tu trouves, ce sera au prix tarif MAYTRONICS. Contacte AQUALUX International , qui importent entre autres les Dolphin.

J'ai un soupçon quand même : ils vont te proposer l'échange complet du bloc moteur.

Après il y a le système D: dépannage de la carte.

Des photos de la bête ?

Si quelqu'un d'autres à des bons plans. :wink:

robot dolphin dinostic 2001

par ecarnot
Ven 05 Sep 2008 à 13:24

Bonjour,
Toutes les solutions sont bonnes pourvu que cela marche, j'ai du courant en entrée, mais rien en sortie,je l'ai fait regardée par un magasin spécialisé en électronique mais il n'ont rien trouvé.
Dans le forum Argos donne un site Piscinet.fr et là,j'ai trouvé un carte qui ressemble beaucoup, mais les références ne sont pas les mêmes.Alors que faire.J'ai demonter le bloc moteur tout est propre et sec .

Pour infoj e suis nul en "électronique.[/code]

par riri7707
Ven 05 Sep 2008 à 13:50

OK,
aucun soucis.
Ce qu'il faut avant toute chose c'est de comprendre comment cela fonctionne pour pourvoir chercher la panne facilement. Autrement , i n'y a que très de probabilités de trouver une solution radicale.

Dans ton cas, si tu n'as pas de connaissances électronique, la tâche va te sembler difficile et je comprends très bien pourquoi tu recherches une carte de remplacement; comme évoqué précédemment, contactes Aqualux ( un petit coup de google), et ils vont te diriger vers les bons interlocuteurs. Mais rêve pas, aies to porte monnaie sous le coude.

Une robot de piscine n'est qu'un simple automate qui exécute un programme rentré dans sa mémoire.

En faisant plus simple, on va prendre l'exemple d'un arosage automatique.
Lorsqu'il tombe en panne on demande tout haut et fort :
Mon arrosage est en panne, quid docteur?, quel est le remède? ça vient d'où?

Reponse cohérente : y'at'il de l'eau à l'arrivée? la vanne d'arrivée laisse't'elle passer l'eau? le tuyau n'est pas écrasé quelque part? Le tuyau n'est-il pas ostrué ou bouché, y'a pas une jonction de défaite? La pression est-elle suffisante et bonne? les emboûts d'arrosage ne sont'ils pas bouchés? l'horloge de programmation est elle en position marche? les piles de l'horloge sont-elles en bon état? l'élecrovanne n'est-elle pas coincée?, etc.

On l'aura bien compris, les pannes peuvent êtres multiples pour le même symptôme = plus d'eau en sortie.

Pour le robot, c'est exactement le même schéma directeur, à la différence que c'est plus complexe et que cela demande des connaissances spécifiques sur les organes équipant lerobot : électrotechnique, électronique, mécanique, plomberie.

Vous comprenez pourquoi, y'a pas de solution miracle.

Alors les magasins? CQFC :wink:

dolphin 2001

par ecarnot
Sam 06 Sep 2008 à 13:41

Merci pour tes réponses.
Avant de me lancer dans la recherche d'une carte,J'ai envie de tester les moteurs du robot, il y a t'il un risque de les brancher directement après le transfo (26v continu).
Autre question qui commande les fonctions du robot, la carte dans le bloc moteur ou l'autre.
Comment mettre une photo sur le forum (je suis nouveau).
Autre point ce robot m'a été donné par une voisine autrement il partait à la poubelle
A+

par riri7707
Dim 07 Sep 2008 à 06:19

Bonjour Ecarnot.

Effectivement le test des moteurs fait partie de la logique de dépannage:

On teste l'alimentation jusqu'au robot (entrée de carte), et selon les resultats on suit la logique et si rien se passe et que la carte est correctement alimentée, on teste les moteurs.

Pour l'alimenation, fais gaffe, c'est du polarisé (+/-). Le moteur de traction fonctionne dans les deux sens par inversion de polarité.

la règle de tout bon dépanneur consciencieux et miticuleux est d'ouvrir les moteurs, de voir l'état général des palliers, charbons, induit, roulements et surtout remplacer les deux joints pour arbre tournant, logés dans la partie haute, cachés derrière une rondelle en laiton maintenue par un circlîps. Ce sont eux qui foirent à 99% par usure normale et qui font pénétrer l'eau dans le bloc.

Regardes également l'état du sac de disséquant (sachet anti-humidité). Si tu voies qu'il n'est pas en parfait état et qu'il a subit une détérioration, c'est mort, ton robot a prix la flotte. Diagnostic simple d'un simple coup d'oeil.

C'est hyper important, lorsque tu ouvres ton bloc de voir l'aspect général avant de démonter quoi que ce soit. S'il y a trop de suie (normal, ce sont les charbons qui produisent celà). Alors il y a des fortes probabilités pour que tes charbons soient usés, voir près de la fin de vie.

Voilà, y'a pas de manuel spécifique de dépannage et pas de schémas. Donc , il faut faire appel à la logique et aux bases pour avancer.

Tiens nous au courant.

Bonne baignade, quoi-que il flotte en ce moment. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 29 invités