ploufon a écrit:alors des news intéressantes : mon pH est subitement revenu à 7.3 dans la soirée de samedi après avoir remis un peu d'eau (1 cm) du robinet, le chlore est maintenant à 1.0 et l'eau à 28 °: c'est parfait !
en prévision de l'hiver, que me conseilles tu comme procédé d'hivernage (j'ai un volet automatique) ?
Merci d'avance
Ah ben super, l'eau devait être vraiment un peu trop douce ( beaucoup de pluie, acide ?), et donc réagir vers le bas dès qu'il y a des feuilles par ex. De toute façon, faut toujours changer un peu d'eau.
Personnellement, donc dans une région où le gel ne dure pas longtemps, et les températures sont rarement en dessous de -5°, je fais un hivernage passif dès que ça descend en dessous de 10°C environ. Quand l'eau est entre 10 et 15°, j'arrête l'électrolyse qui ne peut fonctionner sous 15°, je met des galets lents classiques, ils durent très longtemps à ces températures, et donc la quantité de stabilisant apportée est quasi nulle. Ensuite, sous les 10° :
- Je met du produit d'hivernage tout bête, un anti-algue probablement, en préventif.
- J'arrête la pompe, la régul pH, enfin tout quoi
- Je vidange la pompe complètement (avec la purge) Eventuellement à l'éponge. Les tuyaux hors de terre vont se vider en partie car je suis juste au dessus du niveau de l'eau piscine.
- Je vide un peu le filtre à sable jusqu'aux tuyaux d'entrée/sortie (poignée 6 voies latérale) mais pas plus bas pour laisser quand même le sable dans un peu d'eau pour ne pas qu'il sèche et se colmate.
- je met des gizzmos dans les skimmer, ou des bouteilles plastiques remplies à moitié d'eau. Pareil dans l'alimentation automatique en eau si tu en a une
- Je ferme le volet et c'est tout.
Je ne baisse pas le niveau de la piscine sous les refoulements, certains le font, pas besoin à mon avis sauf en Sibérie et encore, ça ne gèlera pas sous terre, et les tuyaux (arrivées et sorties) restent ouverts au niveau des manettes. Je ne rajoute rien dans la piscine genre boudin, ça ne sert à rien en réalité, même au Canada

En fait le plus fragile ce sont les skimmers , car peu de hauteur d'eau, et en surface à l'air, et en plastique en plus

Bon je crois que c'est tout, après on soupire en attendant le printemps

- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?