Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues, Cascade et katymper !

par glapietra
Ven 15 Aoû 2008 à 11:02

Bonjour à tous.
L'année dernière tout s'est bien passé, pas de problème de traitement de l'eau dans ma piscine en dur revêtement Katymper couleur sable.
mais cette année, j'ai rajouté sur le refoulement une petite cascade qui tombe dans la piscine.
Cela fait 2 fois que le fond de la piscine et les murs se couvrent d'algues vertes.
j'ai nettoyé au karcher (homme grenouille), et cela est revenu ?
Je me demande si ma cascade n'y est pas pour quelque chose ?
et aussi, s'il n'existe pas un moyen plus aisé pour nettoyer ce katymper de M., qui me semble difficile à garder propre.
Bonne journée à tous.

par ALEXANDRE
Ven 15 Aoû 2008 à 12:55

bonjour.
lorsque l'eau est agitée, et c'est le cas si elle se déverse brutalement dans la piscine, il se produit un phénomène de dégazage, c'est-à-dire que cette eau perd une partie du gaz carbonique qu'elle contient.
Or ce gaz carbonique, joue un rôle important dans le bon équilibre de l'eau, une certaine quantité de CO2 est nécessaire pour conserver la solubilité des bicarbonates indispensable à l'effet tampon, le pouvoir tampon limite les brusques variations du ph, en l'absence de CO2 les bicarbonates (tac)se transforment en carbonates incrustants avec fixation de calcaire, les algues se développent plus aisément dès que votre ph s'élève.
mettre une vanne d'arrêt à l'alimentation de la chute d'eau pour ne la faire fonctionner qu'à la demande, voire réduire son débit, analysez votre tac la teneur minimum nécessaire se situe vers 10-15°f, on trouve dans le commerce ce produit sous le nom de tac +, alcanal, alcafix ou alcaplus.
poudre qui s'utilise diluée dans un arrosoir et que l'on verse dans les skimmers, filtration en route.

par glapietra
Ven 15 Aoû 2008 à 13:37

Merci pour cette reponse.
je vais donc fermer la vanne pour voir ce qu'il en advient.
Glp

par Triumph2B
Ven 15 Aoû 2008 à 15:14

Bonjour

J'ai l'intention de faire une cascade. Aurrais tu une photo, pour voir le débit et sa retombé dans l'eau STP

Merci et bon week end

par GD
Ven 15 Aoû 2008 à 21:16

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
lorsque l'eau est agitée, et c'est le cas si elle se déverse brutalement dans la piscine, il se produit un phénomène de dégazage, c'est-à-dire que cette eau perd une partie du gaz carbonique qu'elle contient.
Or ce gaz carbonique, joue un rôle important dans le bon équilibre de l'eau, une certaine quantité de CO2 est nécessaire pour conserver la solubilité des bicarbonates indispensable à l'effet tampon, le pouvoir tampon limite les brusques variations du ph, en l'absence de CO2 les bicarbonates (tac)se transforment en carbonates incrustants avec fixation de calcaire, les algues se développent plus aisément dès que votre ph s'élève.
mettre une vanne d'arrêt à l'alimentation de la chute d'eau pour ne la faire fonctionner qu'à la demande, voire réduire son débit, analysez votre tac la teneur minimum nécessaire se situe vers 10-15°f, on trouve dans le commerce ce produit sous le nom de tac +, alcanal, alcafix ou alcaplus.
poudre qui s'utilise diluée dans un arrosoir et que l'on verse dans les skimmers, filtration en route.

Dans ma vie, rarement j'ai lu autant de bêtises, sinon j'ai d'autres mots interdits ici, accumulées sur l'effet du gaz carbonique sur la piscine, désolé, mais si tu es chimiste, peux tu me préciser où as-tu été formé si c'est ton métier (je connais peut-être :lol: :lol:) mais je suis sûr et persuadé que tu n'as aucune formation dans ce domaine, à part faire le malin de temps en temps sur le forum :? :roll:

Ca fait un moment que je lis tes messages pitoyables, et dire que je suis dubitatif, serait en dessous de la vérité :roll: :roll: Tu n'as rien de quelqu'un qui connaît vraiment la chimie, tu copies des co. . . sur internet sans y comprendre quoi que ce soit, méfie toi, il y a de tout !

Bref, le CO2 de l'air dans un piscine est une notion totalement négligeable :roll: :roll:
Et son pH, il est facile de le contrôler, avec ou sans "petite fontaine" . Met la fontaine en marche, si ton pH monte tout d'un coup, les poules auront des dents ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 15 Aoû 2008 à 21:18

Et sache que le CO2 favorise le développement des algues en plus, alors stoppe le n'importe quoi :roll:

par glapietra
Sam 23 Aoû 2008 à 17:11

Re-bonjour à tous.
depuis mon premier post, j'ai fermé ma cascade, et après le chlore choc, l'anti algues,et le floculant, l'eau est limpide et cristalline, le Ph OK et le chlore aussi. le filtre à sable ayant été nettoyé et ayant lâché une eau verdatre.
Après avoir nettoyé sol et murs au Karcher (par un homme grenouille)
les taches restantes d'algues verte semble bien se porter ! voir se développer.
Si quelqu'un a une idée.pour se débarrasser de ces algues sans vider la piscine ?
Merci.

par Triumph2B
Sam 23 Aoû 2008 à 19:04

Heuuuuuu! j'suis pas chimiste, mais du style logique.
:idea:
Remets ton plongeur (attention...pour toute plongée seul, il faut etre niveau 3), et ne le paie que si c'est bien frotté. Les "restes" ta filtration va s'en occuper.

par Arno
Sam 23 Aoû 2008 à 20:02

Je suis dans le même cas que toi, càd revêtement Katymper couleur sable, et effectivement, cette année les algues vertes sont coriaces. Elles ne s'éliminent que superficiellement au brossage.
La seule solution trouvée pour les éliminer de manière temporaire : frotter les plaques d'algues avec un galet de chlore, mais elles reviennent quand même qques jours après ces saletés !
Autrement, je garde mon PH le plus proche possible de 7 sans le dépasser et le taux de chlore entre 1.5 et 2. En dessous de 1.5, les algues prolifèrent et ce quelle que soit la t° de l'eau (même phénomène que l'eau soit à 28° ou à 22° comme c'est le cas en ce moment).

Voilà, je te fais part de mon expérience, j'avoue que je suis aussi un peu dépassé et n'ai pas trouvé vraiment de parade. Pour autant, l'eau est limpide depuis mai et pas d'encrassement particulier du filtre.

Le mystère demeure ! :? :? :?

par bc327
Sam 23 Aoû 2008 à 20:08

Arno a écrit:Je suis dans le même cas que toi, càd revêtement Katymper couleur sable, et effectivement, cette année les algues vertes sont coriaces. Elles ne s'éliminent que superficiellement au brossage.
La seule solution trouvée pour les éliminer de manière temporaire : frotter les plaques d'algues avec un galet de chlore, mais elles reviennent quand même qques jours après ces saletés !
Autrement, je garde mon PH le plus proche possible de 7 sans le dépasser et le taux de chlore entre 1.5 et 2. En dessous de 1.5, les algues prolifèrent et ce quelle que soit la t° de l'eau (même phénomène que l'eau soit à 28° ou à 22° comme c'est le cas en ce moment).

Voilà, je te fais part de mon expérience, j'avoue que je suis aussi un peu dépassé et n'ai pas trouvé vraiment de parade. Pour autant, l'eau est limpide depuis mai et pas d'encrassement particulier du filtre.

Le mystère demeure ! :? :? :?

Si mes souvenirs sont bons, ton taux de stab était trop élevé alors tu avais renouvelé une partie de ton eau ? Ensuite, tu avais traité à l'hypo de calcium.

Si tu es sûr que ton stab est bon (sinon, il faut encore renouveler une partie de l'eau) essaie peut-être tout simplement à la javel :wink:

Peut-être qe la durée de filtration est aussi un peu trop faible, à moins que ce ne soit ton système de filtration qui soit un peu sous-dimensionné ?

par Arno
Sam 23 Aoû 2008 à 20:15

bc327 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, ton taux de stab était trop élevé alors tu avais renouvelé une partie de ton eau ? Ensuite, tu avais traité à l'hypo de calcium.

Si tu es sûr que ton stab est bon (sinon, il faut encore renouveler une partie de l'eau) essaie peut-être tout simplement à la javel :wink:

Oui, tu as raison, mais maintenant, mon taux de stab est à 50 et je traite uniquement à l'hypo de calcium. Le seul galet avec stab' que j'ai usé est pour flinguer ces qques plaques d'algues vertes sur les parois en les frottant directement.

L'année dernière, 0 soucis avec les algues vertes, idem pour notre ami glapietra pour qui c'est la premiere année avec ce petit problème.

Aurions-nous des algues génétiquement modifiées ? :lol: :lol: :lol:

par glapietra
Ven 29 Aoû 2008 à 15:06

Salut à tous,
mes algues ne prolifèrent plus.je pense avoir trouvé une des raisons, j'ai remplacé dans ma trousse de contrôle de ph et Cl les produits, mais en mettant le même nombre de gouttes.
En faits pour le ph il manquait une goutte.donc c'était bon mais à 8.0 !
ceci explique cela.
j'ai mis 4l d'Hcl.le ph est tombé.j'ai frotté les murs avec des galets de chlore.(l'idée est très bonne)
et tout semble rentré dans l'ordre.
j'ai trouvé sur le site suivant une explication claire http://piscine.discount.free.fr/entretien-piscine.html
ou le pouvoir tampon est bien expliqué.
je n'ai toujours pas remis en route ma cascade.
Merci encore à tous
Glp

vert

par leeroy
Ven 29 Aoû 2008 à 20:48

tu injecte trop dair dans l eau il faut alterner avec les ref de la piscine katymper nettoyage complet piscine vide en debut de saison javel ou acide dilue eau puis remise en eau.seule veritable moyen ou remettre un liner

par glapietra
Lun 01 Sep 2008 à 11:06

Ok pour l'air.cascade arrêtée.
Je constate depuis que je traite "anti-algues" avec la dose semaine, mais tous les 2 jours, le processus est inversé et les algues se barrent.
j'avais des traces noires au fond que se barrent aussi !
et j'avais observé que dans la chasse d'eau de remplissage des traces noires, après avoir mis un restant de galet de chlore lent, la couleur est devenue sable.
Merci à tous.et bonne journée Glp

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités