Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre a sable

par chris83160
Ven 30 Mai 2008 à 19:46

Bonsoir, je voudrais nettoyer mon filtre a sable et je voudrais savoir s'il existe une méthode particulière?J'ai aussi dans l''idée de changer le sable car il a 10a et je voudrais savoir quelle est la marche a suivre.Mon filtre a sable est un astralpool aster90.
D'avance merci

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 21:33

http://www.astralpool.com/sites/resources/documents/es/Folletos_Filtro_Aster_ESP.pdf

:D

Il me semble que l'on peux ovrir le dessus du filtre.

Youpi !

Je vais pouvoir te proposer mon coup du tuyau creux !

Fermes toutes les vannes.
Ouvres le couvercle.
Trouves un tube creux de PVC de 40 de diam.
Fais le rentrer dans le sale, doucement, en faisant attention de ne pas endommager les tuyaux noyés dans le sable.
Vas jusqu'au fond, puis remonte.
C'est surprenant, le tuyau entre sans difficultés.
Tu peux même remonter le sable du fond ves la surface.

Tu vas bouger ainsi tout ton sable.

Derrière cette anipulation,Tu refermes le filtre ; un bon lavage, un bon rinçage, et te voila reparti pour 10 ans ! Avec le même sable !

:wink:

par GD
Ven 30 Mai 2008 à 22:17

Aqua-bon a écrit:http://www.astralpool.com/sites/resources/documents/es/Folletos_Filtro_Aster_ESP.pdf

Il me semble que l'on peux ovrir le dessus du filtre.

Youpi !

Je vais pouvoir te proposer mon coup du tuyau creux !

Fermes toutes les vannes.
Ouvres le couvercle.
Trouves un tube creux de PVC de 40 de diam.
Fais le rentrer dans le sale, doucement, en faisant attention de ne pas endommager les tuyaux noyés dans le sable.
Vas jusqu'au fond, puis remonte.
C'est surprenant, le tuyau entre sans difficultés.
Tu peux même remonter le sable du fond ves la surface.

Tu vas bouger ainsi tout ton sable.

Derrière cette anipulation,Tu refermes le filtre ; un bon lavage, un bon rinçage, et te voila reparti pour 10 ans ! Avec le même sable !

:? Et comment fait-on quand on a 2 granulométries, ce qui est assez fréquent et pas si bête . . . ? :roll:

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 22:24

Eeeeeexcelante remarque !

Dans ce cas, ma solution ne marche pas !

Il faut faire appel a plein de produits chimiques : décacifiants pour filtres, acide chloridrique ou sulfurique (j'ai déjà vu ça ici ! :shock: ) ou alors, une bonne dose d'eau de javel puis direct à l'égout. Mais ça ne ferai que désifecté le sable.

On peut aussi changer tous le sable, mais c'est inutile.

par chris83160
Sam 31 Mai 2008 à 07:39

Merci je vais essayer qd meme la recette de grand mere avec un tube pvc. Ca ne coute rien si ce n'est du temps!
Autre question, mon filtre comporte 6 positions et je ne les comprends pas toutes:
Filtration, je crois que ce n'est pas plus clair.
Vidange, pour le trop pleins quand il pleut.
Fermé, je ne vois pas trop la fonction de celle la!
Lavage, cela doit etre pour laver le filtre a sable je suppose!
Recirculation, idem!
Rinçage, je suppose que c'est pour rincer le filtre une fois que j'ai fait un lavage.
Si je me trompe dans les fonctions, dites le moi car je lis beaucoup le "backwash" et j'ai un doute sur la position
Lorsque vous dites que lorsqu'on passe sur egout lorsque qu'on passe l'aspirateur quelle doit etre la position de ma vanne?
D'avance merci
christophe

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 08:46

Le Back wash, c'est le Lavage du filtre.
L'eau passe dans le filtre à l'envers du courant habituel. Donc, les particules filtrées et retenues sont alors evacuées vers l'égout.

Un bon lavage du sable, comme tu le sais, c'est :
- Back wash ou Lavage pendant 2 à 3 mn, en tous cas le temps nécessaire à l'eau de devenir claire dans le petit hubleau de controle.
- Rinçage pendant 30 secondes. L'eau repasse alors dans le "bon sens", le sable est repositionné dans le filtre. L'eau doit tous de même être jettée.

-Recirculation permet de faire passer l'eau par la pompe et pas par le filtre. Grace à ce mouvement, on peut mélanger efficacement les produits de traitement.

-Fermé, c'est fermé ! l'eau ne circule plus dans les tuyaux du système de filtration, ça évite le désamoçage pendant la manipulation du bocal de près-filtration devant la pompe.

Donc, pour une aspiration du fond de la piscine vers l'égout, la vanne 6 voix doit être en position "Egout" ou "Vaste".

par chris83160
Sam 31 Mai 2008 à 09:20

Donc si j'ai bien tout compris, lorsque je passe l'aspirateur au fond de la piscine je dois mettre la vanne sur waste ou vidange!
Ce qui veut dire qu'a chaque fois je dois remplir la piscine a chaque lavage du fond?
Car sinon a part la vanne sur vidange je n'ai a priori pas d'autres possibilités car les autres fonctions sur la vanne ne correspondent pas a cegenre de nettoyage mis a part la laisser sur filtration!
Qu'en dis tu?

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 09:31

Je crains que "oui!".

Si tu apires le fond de ta piscine pour la débarasser d'un important matelas de cochonneries sédimentées au sol en filtrant cette eau chargée, tu vas rapidement colmater ton filtre. Donc tu devra le laver et, bien sûr, balancer l'eau de lavage à l'égout.

Si tu n'as que quelques poussières et débris au fond de l'eau, tu peux dans ce cas passer par le filtre.

Bien vite ton expérience te permettra de juger du choix à faire au premier coup d'oeil.

par chris83160
Sam 31 Mai 2008 à 10:15

Merci pour l'info.
Autre question je crains que ma pompe astralpool super glass ait un petit problème car je n'arrive plus a a voir une pression correcte dans le filtre a sable. Hier je l'ai un peu démontée mais je me suis heurte a un problème lorsque j'ai voulu désolidariser l'ailette avant pour voir si il il y avait des merdes a l'intérieur. J'ai vu que certaines ailettes étaient fissurées. Ma pompe a une puissance de 1,1cv et je pense qu'il faudrait que je la remplace car elle doit avoir une 10aine d'annees Comment connaitre le debit exact de la pompe?
Merci

par Chris..
Dim 31 Aoû 2008 à 22:33

chris83160 a écrit:Merci je vais essayer qd meme la recette de grand mere avec un tube pvc. Ca ne coute rien si ce n'est du temps!.
christophe

Un retour d'expérience?
Merci

par titi1er
Lun 01 Sep 2008 à 01:42

peut-être indiqué sur la plaque signalétique sur la pompe.sinon un coup de fil chez un revendeur de la marque.
si tu changes ta pompe, assure toi qu'elle accepte le sel si tu as un electrolyseur. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 20 invités