+1 d'acc avec GD.
Le différence entre la javel concentréé et le chlore piscines tient dans la composition du produit effectivement.
Je me suis fait un pote chez ASTRAL cet été, à 1500 bornes d'ici, dans un entrepôt régional juste à côté de mon lieu de vacances où nous avons eu des longues et multiples heures de discussions à propos des piscines et produits.
Le fait est que le chlore liquide special piscines est uniquement préconisé pour les distributeurs automatiques. Et effectivement il y a plusieurs additifs : conservateur, anti-cristalisant, etc, aux noms plus ou moins barbares, comme tout produit chimique. Pour le reste 99%, c'est de l'hypochlorite. Donc aucun soucis à utiliser la javel concentrée que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins de bricolage spécialisés. (durée de vie entre 6 et 9 mois, à l'abri de la lumière et du gel, patati patata.)
Maintenant, attention tout de même à la basse qualité genre "CARROUF" et autres enseignes qui distribuent les berlingots. C'est pas la même qualité! Il faut le savoir. Entre un produit ménager grande distribution et le bidon concentré de 20/25 Litres il y a une différence énorme: qualité, concentration.
Alors, que ceux qui croient faire une affaire , ben un gros doigt dans l'oeil, n'en déplaise.
Petits travaux pratiques genre "noeud, noeud": prenez deux bidons identiques mieux deux seaux blancs bien propres. Versez 5 litres de javel concentrée de type "Hypochlorite" concentrée (bidons 20/25 litres) puis faites la même manip en remplissant l'autre seau avec des berlingots type "CARROUF". Y'a rien qui vous choque ?
Pas la même couleur, pas la même odeur et surtout pas la même concentration. Pourtant même concentration sur l'emballage! Cherchez l'erreur! Alors, svp, ne tombez pas dans le piège.
Deuxième travaux pratique, plus flagrant si "madame" est habituée à utiliser la javel quotidiennement: Vous ne dites surtout rien.
Dans le cas présent, "madame" est habituée à régéner son bidon de 5 litres en jettant 3 berligots ( soir 750 ml) puis en complétant d'eau afin d'obtenir 5 litres comme indiqué sur la notice.
Ici, on va substituer les 750 ml en provenance des berlingots par 750 ml en provenance du bidon d'hypochlorite (magasin de bricolage), puis remplir d'eau pour obtenir les 5 litres. Vous laissez quelques jours passer et vous verrez le résulat. C'est imparable, c'est pas la même chose, vous verrez bien ses remarques.
Pour ce qui est du traitement à l'hypochlorite, certes c'est moins chez (17 euros les 20 litres en ce moment), mais il faut impérativement faire un additif dans votre eau de piscine de stabilisant. Et surtout acquérir le bon matos pour contrôler celui-ci de manière pointue, car vous n'en mettrez qu'une fois par an dans votre piscine et surtout pas de galets par la suite. A la poubelle les galets.
Autre erreur à ne pas faire ( celle que j'ai faite pendant des années, étant un radin de nature sur les produits manufacturés piscine beaucoup trop chers et innaccessibles pour ma bourse), vouloir s'improviser chimiste en herbe avec une simple pompe doseuse et une horloge qui diffusera la javel dans la piscine.
C'EST DU N'IMPORTE QUOI... La seule chose que vous allez faire, c'est de vous rassurer que vous avez fait le bon choix et à force de jouer sur la tempo et sur les bandelettes des test votre eau va soit se trouver en surdosage ou sous-dosage;c'est tout ce que vous allez gagner.
Cette année j'ai enfin installé ma régulation automatique ( et là contrairement à ce qu'on dit, c'est pas compliqué du tout, hyper simple et de nos jours peu coûteux). Y'a de très bons contrôleurs avec prise commandée pour pompe de dosage à moins de 100 euros neuf et garanti. ça mesure le PH ou redox et ça commande une prise 220v. quoi de plus simple et surtout de tranquilité.
Ce qu'il faut savoir :
Pour avoir une bonne régulation de chlore, il faut les composants suivants :
a) Quelque chose qui vous permette de contrôler en permanence la valeur de chlore dans votre eau avec afficheur
b) Un organne de commande qui va se déclencher dès que la valeur n'est plus bonne
c) Une pompe type 'péristaltique' ou'magnétique' pour injecter le chlore ( mais avec un débit moindre. (n'oubliez pas que c'est la valeur consignée, sur l'analyseur qui fera arrêter la pompe). Par pitié, pas de temporisateurs qui distibueront le chlore de manière hasardeuse.
d) Enfin les tuyaux (aspiration et refoulement), qui injecteront le produit dans la piscine.
Et le secret du magicien : ajoutter la bonne dose de stabilisant ( on le trouve en seaux de 5 Kg/poudre) Et là il faut savoir l'ajouter en deux ou trois passes sur 1 à 3 jours pour vous garantir une sérénité et surtout une économie au niveau de la consommation de javel concentrée.
Alors, c'est compliqué ça?
y'a des centaines de produits sur le marché actuellement, et à tous les prix.
Mon seul conseil :
FAITES GAFFE A CE QUE VOUS FAITES, LA JAVEL C'EST DANGEREUX...
Renseignez-vous bien avant de faire n'importe quoi et le pire d'être persuadé d'avoir tout bon alors que vous jouez avec le feu.
Pour en finir, la consommation en chlore n'est pas quelque chose de délirant, pour peu qu'on ait bien stabilisé son eau au préalable avec du vrai stabilisant et non comme je lis " Je t'y mets quelques pastilles pendant quelques temps et comme ça ça roulle. Y'a plus qu'à continuer avec la javel de chez "CARROUF'". Encore une fois, c'est du n'importe quoi.
Désolé pour ce long post ( j'étais pigiste dans une vie antérieure et rémunéré au caractère, donc ceci explique celà).
Pour terminer. Et oui, je viens de découvrir la case"BOLD".
Le PH ne se régule pas avec la JAVEL...
Pour cela il faut un dispositif qui injecte du produits ALAKLIN = PH+ ou ACIDE= PH - , mais ça ce sera sur un autre post, ça demande également des explications et il y a du matos également pour cela
Voilà, bonnes réflexions et bonne baignade
