Pour GD : eh oui, c'esl malheureusement le langage utilisé dans les logigrammes fonctionnels. Jamais de roman, mais l'essentiel. Pas de place dans ce chites fenêtres pour le blablabla. c'est ce qu'on appelle du pas à pas .
Donc je pense très clair pour tout électricien/électronicien. Tout est basé sur le principe du oui ou non. Un oui renvoie sur un bloc, un non sur un autre bloc et ainsi de suite.
Bon restons simples alors pour les autres.
Un transfo ne gère rien. Ce ne sont que des bobinages qui transforment la tension du 220v vers le 24v/30v dans ce cas qui nous intéresse. Donc soit il fonctionne, soit il fonctionne pas.
Derrière le transfo qui sort en alternatif, il faut redresser la tension; d'où la présence d'un pont de diodes qui va transformer cela en + et - 24v. Encore une fois, soit ça fonctionne, soit pas; donc on mesure.
Ensuite, ça se complique car il y a une régulation composée d'un circuit imprimé, d'un bon gros condensateur pour pour redresser la sinusoïde en sortie du pont de diodes et d'un bon régulateur la plupart du temps monté sur radiateur pouvant délivrer plusieurs ampères (6/8 ampères pour les 150 w que délivre l'alim). et là plusieurs versions, plusieurs circuits imprimés peuvent être embarqués dans le bloc alim pour cette tâche. Donc il faut contrôler en sortie de la régulation si il y a bien présence de 24v continu ( on peut encore contrôler cela sur la prise de sortie du bloc alim ( celle qui va au robot également).
Mon humble présentiment : soit le pont de diodes déconne et dès qu'il chauffe se coupe, soit dans le circuit de régulation, un élément de puissance se coupe dès que le circuit monte en température.
Avant toute chose, une fois la partie suspectée, bien vérifier les soudures du circuit imprimé; Il arrive très souvent qu'on constate des soudures sèches sur certains composants qui chauffent. Ceci explique la réaction de la bombe de froid qui ne fait que rétracter le métal des composants et les soudures momentannément. ça ne sert qu'en aide au dépannage sur certains composants vicieux qui éconnent à chaud. Mais ça ne reste qu'un outil d'aide et jamais une solution.
Dernier point caractéristique aux Aquabot, le relais autoalimenté déconne peut-être aussi ( ceci explique le claquement). Mais peut-être pas car quant l'alim se coupe, le relais doit retomber également.
Et par pitié, ne dites pas : "info gérée par le transfo" ou encore le transfo se coupe. défaut de langage! ce que vous appellez transfo depuis le début est en fait le bloc d'ALIMENTATION COMPLET.
Voilà, bon dépannage
