Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du sable (ou de la terre) au fond de ma piscine !!

par COMPIN
Mar 26 Aoû 2008 à 13:58

bjr, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter une maison dans le var avec une petite piscine avec liner (sans bonde de fond je precise)
Il ya une pompe et un filtre à sable. La piscine fait environ 8 X 4 (1,5o ml de profondeur)
Mon eau est tres limpide. Le probleme vient du fond, il se depose par endroit comme un nuage tres tres fin de terre ou de sable ! je dis tres fin car meme si c'est tres voyant à l'oeil, au touché il est impossible de definir ce que c'est. A peine je touche ce depot au fond de leau et il y a comme une evaporation de ce depot ! Ce depot à une tres tres faible granulometrie. (je precise que je fais des nettoyage de filtre tres regulierement et que rien y fait) Si je passe le balai, le dépot est parfaitement aspiré, et mon fond est propre pendant 1H environ et puis le depot se reforme ensuite. Pour avoir le fond propre il faut que je passe le balai et que j'arrete la filtration ! Là, il n'y a plus aucun depot au fond jusqu'a ce que remette la filtration en marche. Que dois je faire ? merci d'avance !

par muriel93
Mar 26 Aoû 2008 à 15:42

C'est parce que ton eau est limpide donc bien "floculée". Ce sont ces dépôts que tu as. Lorsque j'ai cela je suis contente (eau transparente). Lorsque je n'en ai plus comme en ce moment l'eau est plus trouble.

par GD
Mar 26 Aoû 2008 à 18:29

SI le filtre à sable ne suffit pas, ajoute une chaussette de floculant dans le skimmer, ça va affiner la surface du filtre et retenir l'argile ou sable très fin. Normalement, le filtre devrait retenir cela, mais s'il y a du vent ou de la pluie, ça revient à chaque fois :? Rien à faire à par un abri, mais bon. . .

par leeroy
Sam 30 Aoû 2008 à 07:52

crepine de filtre hs change de filtre

par stefos
Ven 05 Sep 2008 à 20:00

Slt ,

As-tu trouver une solution car moi j'ai le meme problème que toi depuis quelques jours !

par GD
Sam 06 Sep 2008 à 00:20

Arrêtez de stresser, c'est de l'argile (ou du sable très fin) apportée par la pluie (surtout) et les vents, c'est classique. Ca décante au fond, et tant mieux d'ailleurs, on passe le robot ou le balai à la main, pas vers l'égout car sinon, on vide la piscine vite fait à ce rythme là et on a une note d'eau formidable pour rien :roll:

Un filtre à sable normal peut en venir à bout, si ce n'est pas le cas, ce qui m'étonnerai car par chez moi, c'est vraiment une habitude, mettre ce qu'il faut de floculant solide en chaussette dans les skimmers : ça va affiner la surface du sable dans le filtre et retenir du coup l'argile hyper fine. On fait un lavage du filtre toutes les 2 à 3 semaines à tout casser après cela.

par karlito31
Sam 06 Sep 2008 à 00:31

pareil chez moi car les abords de la piscine ne sont pas fait.

une chaussette de floculant dans le skimmer et un coup de balai et le plus gros est partit.

par stefos
Sam 06 Sep 2008 à 09:23

Bonjour ,

Ca serait bien la première fois chez moi que ca arrive ! c bizarre quand meme du jour au ledemain non ?

Merci

par karlito31
Sam 06 Sep 2008 à 09:52

il suffit d'un nuage avec du sable dedans .

par artemix66
Lun 08 Sep 2008 à 12:35

J'avais le même problème moi aussi et même avec le filtre de floculant dans le skimmer je n'arrivais pas à en venir à bout.
La seule solution pour moi a été le "filtre Gascon" (des torchons de Grand-mère, avec un tissage donc très serré, dans les skimmers).
ça prend du temps mais ça marche et ça ne coute pas trop cher (sauf en eau et lessive pour nettoyer les torchons 1 fois/j).

par stefos
Lun 08 Sep 2008 à 14:17

Bonjour ,

Le sable est bien aspiré avec mon robot , le problème c'est que le lendemain il y en a autant.De toute facon je vais arreter la filtration et je serai vite fixé sur la provenance de ce sable !

Stef

par artemix66
Lun 08 Sep 2008 à 16:48

Je pense que ton robot aspire le sable mais il est recraché aussitôt par le filtre du robot qui n'est pas assez fin pour le retenir.

par stefos
Lun 08 Sep 2008 à 17:41

Salut ,

Ce n'est peut etre pas faux.

Stef

par GD
Lun 08 Sep 2008 à 23:17

stefos a écrit:Salut ,

Ce n'est peut etre pas faux.

Stef

Je n'y crois pas trop, il est comment ton filtre à sable (hauteur de sable etc) ? Et puis, l'Isère ces derniers temps, bonjour la météo, non ? ! :? :?

As-tu mis du floculant solide en chaussettes dans tes skimmers, comme on te l'a conseillé ? C'est le seul moyen si le filtre est limite en granulométrie.

par stefos
Mar 09 Sep 2008 à 10:30

Bonjour ,

Floculant en chaussettes dans skimmers ok , touts les semaines.
Sable et gravier mis en place cet été ( juin/installation neuve ) selon les normes de mon filtre.
Beaucoup de pluie ces derniers temps mais ce qui me fait peur c'st que le sable ressemble beaucoup a celui de mon filtre , mais c'est quand bizarre que cela c'est produit du jour au lendemain.

Stef

par GD
Mar 09 Sep 2008 à 15:38

stefos a écrit:Bonjour ,

Floculant en chaussettes dans skimmers ok , touts les semaines.
Sable et gravier mis en place cet été ( juin/installation neuve ) selon les normes de mon filtre.
Beaucoup de pluie ces derniers temps mais ce qui me fait peur c'st que le sable ressemble beaucoup a celui de mon filtre , mais c'est quand bizarre que cela c'est produit du jour au lendemain.

Stef

L'argile ou sable venu de la pluie (comme aujourd'hui, pfff, ma voiture bleue est jaune) est très très fin, forcément léger pour naviguer en suspension dans l'air. Quand on le perturbe doucement avec un balai au fond, cela fait un nuage qui ne se re-dépose pas en moins d'un temps assez long.

Le sable de ton filtre, si tu le pousses doucement, il va rester au fond, car les grains sont assez gros quand même. Si c'est le cas, alors effectivement, comme ton installation est récente, il y a peut-être un pb au niveau d'une crépine, faut vider le sable et aller voir.
Après, il a peut-être mis du temps à migrer du filtre vers les refoulements, cela pourrait expliquer la latence, mais vu le débit ça serait un peu étonnant.

par artemix66
Mar 09 Sep 2008 à 15:39

T'inkiet, nous ça nous est arrivé du soir au matin !
Le soir l'eau était nikel et le matin elle ressemblait à la mare aux canards du voisin :evil: après un orage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 43 invités