Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel floculant avec du brome ?

par Cocolita
Sam 23 Aoû 2008 à 09:28

Bonjour à tous. Ma piscine toute neuve a été salie par de la terre de remblai et malgré les filtrations, les robots, les aspirateurs, rien ne s'évacue. On m'a dit qu'il fallait mettre du floculant. Mais je désinfecte avec du brome, est ce compatible ? Si oui, que dois je acheter, du floc liquide ou en cartouches ? Ca se met dans le panier du skimmer ?
Par ailleurs, j'ai lu dans le forum que certains n'utilisent qu'une boite de 5 kgs de brome pour la saison, moi ca fait 3 semaines et je n'en ai déjà plus, donc peut être dois je baisser la position de diffusion ( elle est à 7) ?
Merci pour vos réponses et heureusement que ce site existe !

par ALEXANDRE
Dim 24 Aoû 2008 à 16:15

bonsoir.
le floculant liquide est compatible avec tous les traitements, c'est en fonction du type de filtre qu'il est compatible ou non, si vous avez un filtre à diatomée c'est probité, avec un filtre à sable quel que soit le traitement une floculation est possible.
pour obtenir une excellente efficacité il est nécessaire de disposer d'un bon ph 7.0 à 7.4, sinon la formation du floc sera trop lente.
pour cela, sur une eau dormante, filtration arrêtée, appliquer, de préférence le soir, plusieurs arrosoirs avec pomme de floculant liquide dilué. Plus il sera dilué et bien réparti sur l'eau plus l'opération sera efficace, le lendemain, une fois que tout à déposé passer lentement le balai aspirateur manuel, en envoyant à l'égout.

Merci infiniment

par Cocolita
Dim 24 Aoû 2008 à 17:51

merci pour votre aide et votre réponse. Je vais immédiatement faire tout ça. Cordialement.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 00:53

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
le floculant liquide est compatible avec tous les traitements, c'est en fonction du type de filtre qu'il est compatible ou non, si vous avez un filtre à diatomée c'est probité, avec un filtre à sable quel que soit le traitement une floculation est possible.
pour obtenir une excellente efficacité il est nécessaire de disposer d'un bon ph 7.0 à 7.4, sinon la formation du floc sera trop lente.
pour cela, sur une eau dormante, filtration arrêtée, appliquer, de préférence le soir, plusieurs arrosoirs avec pomme de floculant liquide dilué. Plus il sera dilué et bien réparti sur l'eau plus l'opération sera efficace, le lendemain, une fois que tout à déposé passer lentement le balai aspirateur manuel, en envoyant à l'égout.


Mon pauvre Alexandre, aucun floculant n'aura d'effet sur de la terre :? :shock: tu ne sais pas ça ? :cry: :roll: :roll:

par Cocolita
Lun 25 Aoû 2008 à 07:56

:? Quelle solution alors ? Il ne faut pas vider quand même ?

par Pascal_974
Lun 25 Aoû 2008 à 09:11

Si les particules peuvent être stoppées par le filtre, il suffit de passer un bon coup de balai-aspi.

Le floculant est en effet efficace pour agglomérer les particules très très fines, pas la terre à mon avis.

Maintenant il peut s'agir de fine poussière amenée par la pluie et qui traverse le sable de la filtration.

Je préconiserais dans ce cas une aspiration direct à l'égoût ! :wink:

Pour ce qui est de la consommation de brome, en effet cela semble élevé. Le plus important n'est pas la position du brominateur (7!), mais le taux que tu mesures dans l'eau. C'est à la lecture de ce taux, avec les gouttes ou languettes classiques, que tu changeras la position sur le brominateur. :wink:

Encore une fois, le taux de brome monte lentement au cours des premières semaines de mise en eau. Patience !

par Cocolita
Lun 25 Aoû 2008 à 09:33

Merci Pascal pour ta réponse. Effectivement ce sont des particules plutot fines qui s'agglomérent ensuite et se déposent un peu partout quand la filtration cesse. Tu préconises une évacuation directe à l'égout, mais je ne pense pas pouvoir car j'ai un tuyau relié au filtre à sable qui évacue l'eau du backwash dans le jardin, ou alors il y a une manip à faire ? Ou alors ça revient au même ? J'ai fait plusieurs backwashes sans résultat.Désolée mais je suis un peu perdue avec ces débuts difficiles.Je vais peut etre acheter un aspi aquatique ;)

par FLEUR77
Lun 25 Aoû 2008 à 09:52

bonjour,

en ce qui concerne l'utilisation du brome j'ai le même pb que toi :? idem mon brominateur est sur 7 et 5 kgs çà me dure 3 semaines aussi! j'ai ma piscine depuis fin mai. je viens d'arrêter la filtration 24/24 mais j'ai l'impression que çà consomme tjs autant. je pense que je vais baisser le brominateur à 5 en espérant que le brome se diffusera car c'est pour cette raison que je l'avais réglé sur 7 sinon les bandelettes ne détectaient pas le brome! bizarre :?

pour les particules, moi aussi j'en ai qui s'accumulent au fond, c'est normal je pense, mais mon robot victor m'aspire tout cela en 2h :wink:

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 10:11

Normalement un filtre à sable arrive à retenir ces dépôts de terre, à aspirer manuellement.
Pour le floculant, ça ne marchera pas, le floculant est destiné à agréger des particules colloïdales chargées (algues ou bactéries mortes), ce n'est pas le cas de la terre.

par clapau
Lun 25 Aoû 2008 à 13:18

1 chaussette de floculant et ça devrait marcher.

Pour répondre à Fleur

par Cocolita
Lun 25 Aoû 2008 à 14:05

j'ai l'impression ( sous toutes réserves ) que nous filtrons trop ( moi au moins 16h/j) ce qui expliquerait peut etre cette consommation excessive de brome. Peut etre est ce lié ? En tous cas je baisse à 5/6 :). Pour cette terre trés fine je vais essayer la chaussette de floc on verra bien. merci encore à tous.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 17:28

La chaussette OK, car ça va affiner la filtration du sable par dépôt de particules à sa surface. Mais le floculant liquide ne servirait à rien.

Merci GD !!!

par Cocolita
Mar 26 Aoû 2008 à 11:42

Super sympa ce forum vraiment :wink:

par Pascal_974
Mer 27 Aoû 2008 à 14:00

Si vous arrivez à voir les particules de terre, c'est qu'elles sont très certainement assez grosses pour être retenues par le filtre.

- Une cartouche de floculant dans le filtre améliorera sa finesse de filtration
- un bon coup de balai-aspirateur devrait amener toutes ces saletés dans le filtre
- un lavage à la suite éliminera le tout. A noter tout de même que le lavage éliminera aussi le floculant qui se sera déposé dans le filtre.
- a noter aussi que les particules qui tombent au fond du bassin ne seront jamais aspirées "naturellement" par le filtre ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités