Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Difficulte a verfier le taux de chore actif

par pyramide
Dim 24 Aoû 2008 à 16:18

je possede une intallation avec un electrolyseur au sel.
j'ai voulu verifie le taux de chlore avec les bandelletes "AUQUACHEK" et avec le testeur "TRUTEST", resulat =0. bizarre?
petite question le sel pertube t-il le test.
par avance merci de vos reponses.

par ALEXANDRE
Dim 24 Aoû 2008 à 21:07

bonsoir.
le sel ne perturbe pas le taux de chlore dans votre bassin, votre cellule est conçue pour un certain taux de sel, ce taux doit figurer dans le bassin, elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, avec un ph entre 7.0 et 7.4 maximum.
une fois ces paramètres contrôlés,ouvrir au maximum la production de chlore et filtrer pendant 24h, contrôler ensuite le taux de chlore.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 00:40

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
le sel ne perturbe pas le taux de chlore dans votre bassin, votre cellule est c.çue pour un certain taux de sel, ce taux doit figurer dans le bassin, elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, avec un ph entre 7.0 et 7.4 maximum.
une fois ces paramètres contrôlés,ouvrir au maximum la production de chlore et filtrer pendant 24h, contrôler ensuite le taux de chlore.

Alexandre, souvent je me retiens, car tu parles comme un ordinateur qui ne réfléchit pas. . . , et je ne dis rien de plus par pudeur, :lol: , mais là, je suis obligé d'intervenir plus directement :roll: :roll:

C'est tout -à-fait normal de ne pas détecter le chlore d'une électrolyse, c'est quand même la question de départ b. . . de m . . ., je le répète suffisamment de fois quand même sur ce site :evil: Ca n'a rien à voir avec le pH ou la filtration, ni avec l'âge de la baronne qui t'héberge dans sa résidence secondaire !

Donc ma réponse à notre ami "pyramide" est que lorsque tu atteindras le niveau 0,5 sur tes bandelettes, tu seras au top de la quantité de chlore avec une électrolyse", et peut-être même en excès ! Si tu ne vois rien, et que tout va bien, et bien ton électrolyse fonctionne, sinon, c'est algues partout !

Ce n'est pas le sel qui fausse les mesures, ce sont les faits que :
- l'électrolyse ne produit que du chlore libre sous forme d'hydroxyde de sodium très efficace, mais très instable, donc pratiquement non détectable par les bandelettes habituelles.

- Dans ce système, s'il est bien employé, on ne rajoute pas de stabilisant (composant obligatoire des galets de "chlore"), donc pas besoin de faire la différence entre chlore libre et chlore "constitué" , lié au stabilisant, mais inefficace lui mais néanmoins mesuré avec les kits :roll:

par giroup01
Lun 25 Aoû 2008 à 11:51

GD a écrit:- l'électrolyse ne produit que du chlore libre sous forme d'hydroxyde de sodium très efficace, mais très instable, donc pratiquement non détectable par les bandelettes habituelles.

C'est à vérifier, ce chlore libre sous forme de NaOH :shock: . . . Il existe des courbes qui démontrent la demi-vie du chlore libre sous l'effet des UV, et c'est assez long pour être pleinement détectable avec les bandelettes, cf les bassins intérieurs.

En passant, tous les agents de chloration, que ce soit les galets ou les hypochlorites, produisent du chlore libre. La production de chloramines n'est pas l'unique domaine des produits chlorés stabilisés.

GD a écrit:- Dans ce système, s'il est bien employé, on ne rajoute pas de stabilisant (composant obligatoire des galets de "chlore"), donc pas besoin de faire la différence entre chlore libre et chlore "constitué" , lié au stabilisant, mais inefficace lui mais néanmoins mesuré avec les kits :roll:

En supposant une teneur en stabilisant "acceptable", le chlore lié n'est pas inefficace mais est plutôt "en réserve", c'est une sorte de "réservoir" de chlore actif disponible à la désinfection (on s'entend pour dire que la regénération des espèces désinfectantes est lente mais quand même . . . )

A cet effet, une lecture intéressante, "Etude de la N-chloration de l'acide cyanurique en phase aqueuse" de Matte, Solastiouk, Merlin et Deglise, on y lit, "Les dérivées chloro-cyanuriques sont une excellente source de chlore actif pour la désinfection et stabilisé vis à vis les pertes par photolyse."

Les auteurs remercient le CNRS pour l'aide apporté à l'étude . . . :wink:

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 13:49

giroup01 a écrit:
GD a écrit:- l'électrolyse ne produit que du chlore libre sous forme d'hydroxyde de sodium très efficace, mais très instable, donc pratiquement non détectable par les bandelettes habituelles.

C'est à vérifier, ce chlore libre sous forme de NaOH :shock: . . . Il existe des courbes qui démontrent la demi-vie du chlore libre sous l'effet des UV, et c'est assez long pour être pleinement détectable avec les bandelettes, cf les bassins intérieurs.

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Bien sûr que c'est détectable, puisque j'arrive à le détecter ! Mais c'est très faible.
Plus haut, je voulais dire hypochlorite de sodium, évidemment, NaOCl. Il y a d'ailleurs aussi production de soude, pour ça qu'on met de l'acide.

giroup01 a écrit:En passant, tous les agents de chloration, que ce soit les galets ou les hypochlorites, produisent du chlore libre. La production de chloramines n'est pas l'unique domaine des produits chlorés stabilisés.

Je ne dis pas le contraire, je dis que l'électrolyse ne produit que du chlore actif ou libre, ici ce sont pratiquement les mêmes. Avec les galets avec stabilisant, pour avoir la même teneur en chlore libre qui est celui le plus actif de loin dans la piscine, il faut mettre + de chlore, car une partie est en réserve lié au stabilisant et beaucoup moins efficace, mais ce chlore combiné est aussi mesuré par les bandelettes. Alors qu'il faut un taux de 2 à 3 de chlore environ avec les galets, avec une électrolyse pour la même efficacité de stérilisation, on cherche à avoir un taux de 0,5 à 1, plutôt 0,5 chez moi, largement suffisant pour ne jamais avoir de pb d'algues ou autres, donc difficile à mesurer car on est à la limite de détection de ces méthodes. Si tu cherches à atteindre un taux de 2 ou 3 de chlore libre avec une électrolyse, c'est faisable, mais il y aura surchloration, tu vas bouffer ton liner, et ça ne sera pas baignable :roll:
[/quote]

par giroup01
Lun 25 Aoû 2008 à 14:25

En gros oui, d'accord, je crois que l'on dit la même chose. D'ailleurs, un petit graphique pour résumer nos propos:

Image

tiré de "L'analyse des technologies existantes en matière de désinfection des piscines" de Burlion, Schrooten et Charlier.

Au CNRS, tu as accès à d'autres études du même genre? Je suis toujours interessé par ces lectures.

Cordialement,

par ALEXANDRE
Lun 25 Aoû 2008 à 16:18

bonsoir GD.
en général je n'interviens pas, mais lorsque vous dites des contre-vérité je suis dans l'obligation de rectifier, pour ne pas mettre les membres dans une confusion totale, et rétablir la vérité.

* C'est tout -à-fait normal de ne pas détecter le chlore d'une électrolyse*.

je suis désolé mais avec un électrolyse il n'y a aucune difficulté à savoir son taux de chlore, pour cela la DPD n°1 est suffisante.

*Donc ma réponse à notre ami "pyramide" est que lorsque tu atteindras le niveau 0,5 sur tes bandelettes, tu seras au top de la quantité de chlore.
avec une électrolyse"*.

tous les fabricants d'électrolyse préconisent un taux de chlore de 1 à 1.5 mg/l avec sel non stabilisé, et 2 à 2.5 de chlore avec du sel stabilisé. et non 0,5 mg litre.

* Dans ce système, s'il est bien employé, on ne rajoute pas de stabilisant (composant obligatoire des galets de "chlore"*.

s'il est vrai que l'apport de ce stabilisant chlore ne fait pas l'unanimité chez les fabricants d'électrolyse, certains le préconisent.
il y a des galets de chlore qui ne sont pas munis de stabilisant.
salutations.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 16:46

ALEXANDRE a écrit:bonsoir GD.
en général je n'interviens pas, mais lorsque vous dites des contre-vérité je suis dans l'obligation de rectifier, pour ne pas mettre les membres dans une confusion totale, et rétablir la vérité.

* C'est tout -à-fait normal de ne pas détecter le chlore d'une électrolyse*.

je suis désolé mais avec un électrolyse il n'y a aucune difficulté à savoir son taux de chlore, pour cela la DPD n°1 est suffisante.

Bon je vais répéter pour la énième fois : On peut le détecter, je sais puisque je le détecte chez moi !, mais on est tout en bas de l'echelle de détection des bandelettes puisqu'il s'agit de ça dont on parlait au départ ! Certaines bandelettes ne détecte pas 0,5 ppm et à peine 1 ppm

ALEXANDRE a écrit:tous les fabricants d'électrolyse préconisent un taux de chlore de 1 à 1.5 mg/l avec sel non stabilisé, et 2 à 2.5 de chlore avec du sel stabilisé. et non 0,5 mg litre.

NON, pas le mien !, ni mon pisciniste non plus, je n'ai jamais eu le moindre pb avec mon eau, pourquoi je forcerai la dose ? Mon électrolyse fonctionne à 20 % de ses capacités et l'eau a toujours été parfaite, pourquoi sur-chlorer ?? . Sinon, je serais envahi d'algue non ?? C'est aussi ça la différence entre théorie et pratique. . . Entre 0,5 et 1, c'est OK, 1,5, je ne sais pas si tu as déjà essayé ?? : ça commence à piquer les yeux et sentir un peu le chlore et avec ce système, c'est pas nécessaire.

Mais attention, et c'est écrit en bas, j'ai un volet, avec une bâche, ça serait pareil. Sans l'un des deux, faudrait bien sûr monter l'intensité de la machine pour atteindre ces mêmes 0,5 ou 1 ppm à cause de la réaction inverse due aux UV.

ALEXANDRE a écrit:* Dans ce système, s'il est bien employé, on ne rajoute pas de stabilisant (composant obligatoire des galets de "chlore"*.

s'il est vrai que l'apport de ce stabilisant chlore ne fait pas l'unanimité chez les fabricants d'électrolyse, certains le préconisent.
il y a des galets de chlore qui ne sont pas munis de stabilisant.
salutations.

Qu'ils préconisent ce qu'ils veulent, c'est leur problème, c'est peut être aussi que leurs électrodes sont légères et qu'ils cherchent à les prolonger par une méthode indirecte. . . Quand je vois le nombre de messages ici avec des pb dus aux excès de stabilisant, moi, qui ne vend rien, je le déconseille. Libre à chacun de faire l'inverse.
Tu as raison, il existe des galets sans stabilisant, mais c'est plutôt pas simple à trouver chez le premier magasin venu rempli habituellement de m3 de produits galets chlore, chlore choc, chlore 3 ou 5 actions, tous bourré de stabilisants. . .
En tous cas, c'est pas la peine d'avoir une électrolyse avec ses avantages, si c'est pour rajouter du stabilisant, source supplémentaire de pb, autant rester au galets tout bêtes dans ce cas.

Niveau confusion, je ne sais pas qui de nous deux en rajoute le plus :roll: :roll:

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 16:50

giroup01 a écrit:En gros oui, d'accord, je crois que l'on dit la même chose. D'ailleurs, un petit graphique pour résumer nos propos:

Image

tiré de "L'analyse des technologies existantes en matière de désinfection des piscines" de Burlion, Schrooten et Charlier.

Au CNRS, tu as accès à d'autres études du même genre? Je suis toujours interessé par ces lectures.

Cordialement,

Très bien ce schéma ! Je peux chercher dans ma boite auprès de chimiste, ce n'est pas trop mon domaine, mais les transformation du chlore sous toutes ses formes, ça doit se trouver. mais sûrement en anglais. . .
Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités