Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffer l'eau avec bache

par moumous
Jeu 21 Aoû 2008 à 09:03

petite question simple avec des températures pas trop top en ce moment.
Pour ceux qui ont l'expérience des baches solaires, l'eau chauffe t-elle plus vite avec ou sans la bache avec une journée ensoleillée.

par bc327
Jeu 21 Aoû 2008 à 09:20

En ce qui me concerne, mais je suis en Belgique avec un climat de m****, à de rares exception près (quand il faut un super soleil sans vent et une T° de 30°), l'eau chauffe plus vite quand je laisse la bâche à bulles (bleu/argent) la journée.

Tout est une question de relation entre le réchauffement dû ou soleil (+ ou - freiné par la bâche en focntion de sa qualité) et le refroidisssement dû à l'évaporation et au différentiel de T° entre l'eau et l'air.

par JJ-mlo
Jeu 21 Aoû 2008 à 10:00

+1 :wink:

par emilou
Ven 22 Aoû 2008 à 11:58

JJ-mlo a écrit:+1 :wink:

+2

J'ajouterais que lorsqu'il y a un super soleil, une fine bâche de chantier noire capte encore mieux la chaleur (activer la filtration).

Côté négatif de la bâche à bulle: par mauvais temps la Bâche à bulle à tendance à prendre les algues (eau stangnante en surface) et à laisser des crasses passer par les bords -> algues au fond de la piscine -> a surveiller de près.

Emilou

par GD
Ven 22 Aoû 2008 à 17:14

emilou a écrit:

+2

J'ajouterais que lorsqu'il y a un super soleil, une fine bâche de chantier noire capte encore mieux la chaleur (activer la filtration).

Côté négatif de la bâche à bulle: par mauvais temps la Bâche à bulle à tendance à prendre les algues (eau stangnante en surface) et à laisser des crasses passer par les bords -> algues au fond de la piscine -> a surveiller de près.

Emilou

-1 :lol:

La bâche de chantier n'est pas isolante, ne pas confondre avec la bâche à bulle. C'est le principe du chauffage solaire, le noir absorbe les infra-rouge mieux que les autres couleurs. Bon. Mais ça n'a rien d'isolant, donc tu perdras tout la nuit, et vite fait, contrairement à une bâche à bulle isolante, mais "isolante" dans les deux sens : la nuit super mais aussi le jour, moins bien :? Les bulles d'air empêchent de laisser passer le froid mais aussi le chaud pour faire rapide.

Avec soleil, 26°C à l'ombre (pour prendre un exemple)) sans vent, ça chauffera mieux sans bâche (bon un peu mieux : 23,5° ou 24° au lieu de 23° en fin de journée, mais c'est toujours ça de gagné pour le lendemain !).Sans vent, ça sera toujours mieux sans bâche "à bulle" isolante, les rayons chauffant vont directement s'échanger avec l'eau.

S'il y a du soleil avec pas mal de vent, je l'ai souvent constaté, ça chauffe très peu quand c'est ouvert même s'il fait 26° à l'ombre. Avec vent, c'est l'inverse, la bâche est très utile, même au soleil.

Dans les endroits où ça caille en permanence, bien sûr que la bâche limitera les dégâts. . .

Autre paramètre important : souvent, quand c'est bâché, on arrête la filtration, donc l'eau stagnante très chaude s'accumule en surface par convection, et l'eau bcp plus froide descend au fond, loin du thermomètre, on croit avoir une eau à 28-29°, et après avoir remis la filtration, paf !, la température globale chute à 24-26° d'un coup en moins de 30 minutes par homogénéisation des couches d'eau :lol: :lol: :? :?

par GD
Ven 22 Aoû 2008 à 17:19

j'ajoute : +1 avec bc327, c'est ça.
N'oublier pas que l'évaporation (activée par le vent) est le principe même de la climatisation, ça refroidit, le vent, par évaporation accélérée, pas par son souffle en soi. On a moins chaud avec du vent car la sueur s'évapore plus vite et cela crée du froid.
Donc tout ces systèmes restent des "isolants" pas des "chauffants" :wink:

par JCGB
Ven 22 Aoû 2008 à 17:55

GD a écrit:
emilou a écrit:

+2

Emilou

-1 :lol:

La bâche de chantier n'est pas isolante, ne pas confondre avec la bâche à bulle. C'est le principe du chauffage solaire, le noir absorbe les infra-rouge mieux que les autres couleurs. Bon. Mais ça n'a rien d'isolant, donc tu perdras tout la nuit, et vite fait, contrairement à une bâche à bulle isolante, mais "isolante" dans les deux sens : la nuit super mais aussi le jour, moins bien :? Les bulles d'air empêchent de laisser passer le froid mais aussi le chaud pour faire rapide.

Avec soleil, 26°C à l'ombre (pour prendre un exemple)) sans vent, ça chauffera mieux sans bâche (bon un peu mieux : 23,5° ou 24° au lieu de 23° en fin de journée, mais c'est toujours ça de gagné pour le lendemain !).Sans vent, ça sera toujours mieux sans bâche "à bulle" isolante, les rayons chauffant vont directement s'échanger avec l'eau.

S'il y a du soleil avec pas mal de vent, je l'ai souvent constaté, ça chauffe très peu quand c'est ouvert même s'il fait 26° à l'ombre. Avec vent, c'est l'inverse, la bâche est très utile, même au soleil.

Dans les endroits où ça caille en permanence, bien sûr que la bâche limitera les dégâts. . .

Autre paramètre important : souvent, quand c'est bâché, on arrête la filtration, donc l'eau stagnante très chaude s'accumule en surface par convection, et l'eau bcp plus froide descend au fond, loin du thermomètre, on croit avoir une eau à 28-29°, et après avoir remis la filtration, paf !, la température globale chute à 24-26° d'un coup en moins de 30 minutes par homogénéisation des couches d'eau :lol: :lol: :? :?

Apres bon nombre d'années et d'essais sur la question je partage l'avis de GD ,a savoir que des que l'air extérieur est à 25 ,26° (sans vent) je débache et la montée en température est plus rapide .Le fait de laisser la bache chauffe effectivement plus rapidement (mais seulement la surface les 10 à 15 cms en surface ) d'ailleurs lorsqu'on enleve la bache et que l'on se baigne de suite on constate que la surface est chaude et le fond beaucoup moins et lorsque vous aurez brassé cette eau pendant 10min il n'y aura plus beaucoup de "zones chaudes " , ensuite le fait de laisser la bache créé une zone d'ombre sur l'ensemble du bassin et limite les rayons solaires ,le fait de débacher rend la montée en température plus homogene et plus rapide (je pense gagner entre 0.5 à 1° en fin de journée entre bachée et non bachée ,surface 55m2) .
Maintenant chaque piscine est differente et peut reagir differemment (surface du plan d'eau ,hors sol ou enterrée ,exposition ,région .)

JCGB

par JJ-mlo
Ven 22 Aoû 2008 à 19:10

D accord que une bache chauffe le dessus de l eau mais comme j ai une BDF, Je l ouvre au max et ferme legerement les skimers, resultat une eau chaude homogéne :wink:

PS Ca va Brice69, j'ai bien defendu la BDF :lol:

par bc327
Ven 22 Aoû 2008 à 19:21

JJ-mlo a écrit:D accord que une bache chauffe le dessus de l eau mais comme j ai une BDF, Je l ouvre au max et ferme legerement les skimers, resultat une eau chaude homogéne :wink:

PS Ca va Brice69, j'ai bien defendu la BDF :lol:

Idem :!: :wink:

par GD
Ven 22 Aoû 2008 à 23:11

JJ-mlo a écrit:D accord que une bache chauffe le dessus de l eau mais comme j ai une BDF, Je l ouvre au max et ferme legerement les skimers, resultat une eau chaude homogéne :wink: :

Comme vous voulez, mais je ne pense pas que vous gagnerez quoi que ce soit en température "homogène" dans votre piscine :?
Mais j'ai tellement de chose à apprendre encore :roll: :roll: :? :?

par JJ-mlo
Ven 22 Aoû 2008 à 23:29

Ben dans ma tête, l eau chaude au dessus, l eau froide en dessous donc en tirant l eau froide avec la BDF qui est brassée avec les buses me donne une sensation d homogénéité dans la chaleur de l eau (vérifier avec mes deux voisins qui n'ont pas de BDF :wink: ).

Après vérification y a pas 2°de différence entre :le haut et le bas, mais quand nous sommes au bain, seul les skimers sont en fonction.

par bc327
Sam 23 Aoû 2008 à 08:32

GD, je peux comprendre qu'en habitant à Toulouse, tu préfères enlever souvent ta couverture piscine. C'est d'ailleurs unn volet et non une bâche à bulles, si je ne m'abuse. Je pense qu'une bâche à bulles laisse plus passer les IR qu'un volet classique mais bon . . .

De plus, il semble que l'expérience montre que dans le Sud, si on laisse trop sa couverture, cela favorise l'apparition des algues.

Par contre, en Belgique ou dans le ChNord, je peux t'assurer que tous mes relevés de T° me montrent que dans 90% pour ne pas dire 95% des cas, il est préférable de laisser la bâche, même si c'est moins esthétique.

Tant que je n'ai pas une T° proche de 30° avec un vent faible, je maintiens que ma piscine chauffe mieux avec bâche.

A mon avis, le point d'équilibre entre "bâche ou pas bâche" se situe +/- vers 28°, ce qui est d'ailleurs +/- la T° de l'eau.

Je précise que ma bâche est bleue assez foncée sur l'extérieur et argentée à l'intérieur. Il paraît que cela favorise l'absorption des IR car la face argentée empêcherait qu'ils s'échappent.

par GD
Sam 23 Aoû 2008 à 11:29

Je suis d'accord pour le climat, c'est ce que je dis plus haut : température, vent, et soleil, 3 paramètres à prendre en compte. Mais cela reste un isolant, et les IR ne passeront pas beaucoup plus à travers une bâche à bulle par rapport à un volet, les bulles isoleront du soleil aussi.

par emilou
Lun 25 Aoû 2008 à 13:55

GD a écrit:La bâche de chantier n'est pas isolante, ne pas confondre avec la bâche à bulle. C'est le principe du chauffage solaire, le noir absorbe les infra-rouge mieux que les autres couleurs. Bon. Mais ça n'a rien d'isolant, donc tu perdras tout la nuit, et vite fait, contrairement à une bâche à bulle isolante, mais "isolante" dans les deux sens : la nuit super mais aussi le jour, moins bien :? Les bulles d'air empêchent de laisser passer le froid mais aussi le chaud pour faire rapide.

Tout à fait d'accord: c'est pour ca que je n'utilise la bâche de chantier qu'en journée et dans les cas extrêmes: quand l'eau est à 19-22°C après une longue période froide (aujourd'hui p.ex :? )
La bâche absorbe la plupart du rayonnement solaire et chauffe et conduit la chaleur par conduction à l'eau qui a un pouvoir calorifique nettement plus grand que l'air.
Pour garder l'eau de surface froide j'utilise le skimmer -> rendement max.

De plus, pas de contacte air-eau -> pas d'évaporation.
La nuit retour à la bâche à bulle classique.
Un de ces 4 j'achèterai peut-être une bâche à bulle noire.

Emilou

par TITI_78
Mer 27 Aoû 2008 à 10:02

Je suis d accord avec bc327, en ce moment je laisse la bâche a bulles en permanence et j'ouvre ma bdf en grand pour "plaquer" un max d'eau chaude délivré par ma pac. résultat : eau a 27-28° dans tout le bassin 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités